Affichage d'un seul post
sylvie35
Point de vue de soumise: je distinguerais ce qui est un peu "mécanique" (style dictée) de ce qui demande de la créativité (style dissertation). Quand on fait appel à la créativité, on touche à quelque chose d'assez profond et il faut à mon avis faire très attention à la manière de fonctionner de la personne soumise. Cela peut être un stimulant chez certaines, mais peut aussi être  complètement contre-productif chez d'autres. Pour ma part, les dissertations imposées à l'école, qui plus est sur des sujets qui ne m'intéressaient pas, ont eu pour seul effet de me dégoûter de la littérature. Donc, côté "élévation" :wink: ce n'est pas terrible. Après, visiblement chez d'autres ce genre de punition fonctionne très bien.

A titre d'exemple de punition, mon Maître m'avait imposé la réalisation d'un objet lié à la soumission (un cilice, en l'occurence). C'est très très "chiant" à faire (ça prend des plombes, et en plus c'est rébarbatif et pénible), donc c'est une vraie punition, et puis, en même temps, cela oblige à trouver des solutions pour y arriver avec les moyens du bord, à progresser en bricolage (toutes proportions gardées), et surtout, à la fin on a la satisfaction d'y être arrivée et de manière paradoxale on s'attache "sentimentalement" à cet objet. 

J'essaie de ne lui donner aucun motif de me punir, donc les punitions sont très rares :smiley: Heureusement qu'il y a aussi d'autres moyens pour "s'élever".
6 personnes aiment ça.