Bon, vous allez me dire "toutes les punitions sont là pour faire grandir nos soumis(e)s", certes. Mais, est-ce que vous en avez en tête qui font — directement —, faire des progrès ?

 

Ça part d'une blague, soyons honnêtes. Mais... J'ai pensé à la dictée ! D'autres idées ?

Thèmes: punitions, éducation
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Madame Athena
#1
Bonjour, merci pour ce sujet qui m'intéresse vraiment beaucoup. J'ai hâte de lire tous les commentaires que votre demande pourra susciter. 
Je vous apporte ma modeste contribution : j'aime beaucoup la "dissertation". Cela implique de faire des recherches sur le point que l'on veut faire grandir chez la personne soumise, de faire travailler l'esprit critique et de synthèse. Par contre cela demande un peu de travail à la personne qui domine car il faut lire le résultat. Enfin personnellement je prends toujours le temps de lire et d'échanger pour m'assurer que la leçon est bien retenue. Cela à un côté punitif parce que le travail de rédaction demande du temps et de la précision. J'exige un minimum de 4 pages écrites, correctement orthographiées, avec une belle tournure de phrase couplées à un délai suffisamment court en fonction de la vie de la personne soumise pour qu'il y ait un minimum de pression. 
Voilà ce qu'il m'arrive d'appliquer. 
Bonne lecture 
Aux plaisirs de vous lire 
Madame Athena 🌹
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Merci de votre réponse, qui est dans la fibre littéraire également ! L'investissement est bien supérieur, en effet. J'ose demander, auriez-vous des exemples de thèmes sur lesquels vous aviez fait plancher ? Est-ce BDSM, ou bien au-delà ?
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Marie
#3
Attention à chat-GPT et consors qui peuvent permettre au sujet soumis de tenter de nous berner...
Quant aux thèmes, je préfère sortir de la sphère BDSM. Ce peut être destabilisant pour le sujet soumis et rafraichissant.
 
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Madame Athena
#4
@intime Photographie: effectivement étant moi même très littéraire et cérébrale c'est le style de punition que j'aime: j'ai déjà fait travailler sur des thèmes qui tournent autour de la confiance en soi et de l'estime de soi. J'aime que mon soumis soit fier de lui, je n'aime pas qu'il se dévalorise. Ou alors récemment j'ai exigé qu'il m'écrive une lettre de motivation à sa soumission envers moi, je voulais qu'il réfléchisse à ce qu'il faisait. 
 
Quant à chat gpt, effectivement l'IA devient vite leur alliée. Vous faites bien d'en parler parce que je n'y avait pas pensé. Je surveillerai donc les moments de rédaction 😅
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Marie
#5
Je partage complétement votre approche pédagogique et valorisante pour le sujet soumis.
Quant à chat-GPT, je travaille dans le domaine du numérique et suis souvent bluffée de ses prouesses techniques mais tout autant sémantiques. D'où ma volonté d'attirer l'attention à ce sujet.
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Marie
#6
Par ailleurs, quant un sujet soumis se trouve en situation d'apprentissage personnelle (stage, reprise d'études, acquisition de nouvelles compétences), il peut être utile de l'accompagner dans cet apprentissage, de vérifier et sanctionner ses progrès.
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#7
Intime Photographie: Bonjour Monsieur. Merci pour cette question. Me permettrez Vous pourtant de ne pas être totalement en accord avec Votre formulation? je ne crois pas en effet, depuis ma position, qu'une Punition plus qu'une autre guarantisse des progrés. D'une part, parce qu'il me semble que le progrés est simplement une étape que la ou le soumis franchit sur son Parcours de soumission. Elle dépend donc essentiellement de la nature de ce Parcours défini par la Personne Dominante, et d'autre part de la nature du sujet soumis. Est elle plus ou moins en adequation avec les exogences de la Personne Dominante? D'autre part, me semble t'il, elle dépend également du moment d'application. Une Punition sera sans effet, voire contre-productif à un moment, et parfaitement pédagogique à un autre.
Bonne fin 'aprés-midi.
 
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  Quant à chat gpt, effectivement l'IA devient vite leur alliée. Vous faites bien d'en parler parce que je n'y avait pas pensé. Je surveillerai donc les moments de rédaction 😅
De mon point de vue, notre relation D/s est une relation de confiance. Si elle faisait cela, je pense que ce serait interprété avec gravité de ma part.
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Intime Photographie: Bonjour Monsieur. Merci pour cette question. Me permettrez Vous pourtant de ne pas être totalement en accord avec Votre formulation? je ne crois pas en effet, depuis ma position, qu'une Punition plus qu'une autre guarantisse des progrés. D'une part, parce qu'il me semble que le progrés est simplement une étape que la ou le soumis franchit sur son Parcours de soumission. Elle dépend donc essentiellement de la nature de ce Parcours défini par la Personne Dominante, et d'autre part de la nature du sujet soumis. Est elle plus ou moins en adequation avec les exogences de la Personne Dominante? D'autre part, me semble t'il, elle dépend également du moment d'application. Une Punition sera sans effet, voire contre-productif à un moment, et parfaitement pédagogique à un autre.
Bonne fin 'aprés-midi.
 
Vous êtes en effet tout à fait libre de ne pas être en accord. Par contre, le développement me parait tout à fait hors sujet, par rapport à la demande initiale.
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#10
En quoi, Monsieur? Le sujet de Votre demande initiale concerne l'existence potentielle de Punition permettant des progrés immédiats et systématiques. je pense que non, et développe pourquoi.
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#11
Madame Athena: en effet, Madame, imposer la rédaction de nos errements de soumis permet sur le long terme de jolies et solides progressions. La rédaction permet d'une part de textualiser jusqu'où nous avons compris ce que désire réellement la Domina, en quoi nous L'avons déçue, et surtout d'autre part, de découvrir les freins qui nous génent dans soumission puis les moyens de les suprimer. Mais, je sais que personellement, je dois être fermement guidé dans cette recherche pour ne pas rester superfciel. 
 
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Madame Athena
#12
De mon point de vue, notre relation D/s est une relation de confiance. Si elle faisait cela, je pense que ce serait interprété avec gravité de ma part.
 
@ infinity photography, je vous comprends parfaitement, ma relation avec mon soumis est aussi basée sur la confiance. Le mensonge est un manquement très grave au respect des règles que je ne tolère pas et cela pourrait même être une cause de rupture. 
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Madame Athena
#13
Madame Athena: en effet, Madame, imposer la rédaction de nos errements de soumis permet sur le long terme de jolies et solides progressions. La rédaction permet d'une part de textualiser jusqu'où nous avons compris ce que désire réellement la Domina, en quoi nous L'avons déçue, et surtout d'autre part, de découvrir les freins qui nous génent dans soumission puis les moyens de les suprimer. Mais, je sais que personellement, je dois être fermement guidé dans cette recherche pour ne pas rester superfciel. 
 
Je suis assez d'accord avec vous mais ici le sujet était les punitions pédagogiques, pour ma part ce ne sont pas les mêmes que celles qui servent à éduquer lorsqu'il y a manquement à la règle ou désobéissance. Pour moi les punitions pédagogiques ont vocation à faire s'élever le soumis dans sa réflexion. Les punitions éducatives quant à elles ont pour  fontion de sanctionner un mauvais comportement.  Cela reste évidemment mon point de vue.  Bonne nuit Madame Athena 🌹
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Lorelei-Febs
#14
Ce genre de soumission demande de la discipline et un travail rigoureux qui démontre le sérieux et la volonté du soumis. Beaucoup trop imaginent que la soumission c'est de donner des fessées et insulter pour enfin finir par une penetration sexuelle en bonne et due forme.  J'aime le sexe mais le bdsm ne se réduit pas à ce qui précède.  C'est sonder l'autre,  faire une introspection de soi et faire ressentir des sensations et des désirs inavoués,  et parfois inconnus. Cordialement vôtre,  surtout moi 😁
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"ce genre de soumission" euh, la dictée ? La dissertation ?
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Je suis assez d'accord avec vous mais ici le sujet était les punitions pédagogiques, pour ma part ce ne sont pas les mêmes que celles qui servent à éduquer lorsqu'il y a manquement à la règle ou désobéissance. Pour moi les punitions pédagogiques ont vocation à faire s'élever le soumis dans sa réflexion. Les punitions éducatives quant à elles ont pour  fontion de sanctionner un mauvais comportement.  Cela reste évidemment mon point de vue.  Bonne nuit Madame Athena 🌹
En effet. Après, rien n'empêche à mon sens la punition éducative... pédagogique :D c'est a dire sanctionner la faute, et en profiter pour élever :)
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sylvie35
#17
Point de vue de soumise: je distinguerais ce qui est un peu "mécanique" (style dictée) de ce qui demande de la créativité (style dissertation). Quand on fait appel à la créativité, on touche à quelque chose d'assez profond et il faut à mon avis faire très attention à la manière de fonctionner de la personne soumise. Cela peut être un stimulant chez certaines, mais peut aussi être  complètement contre-productif chez d'autres. Pour ma part, les dissertations imposées à l'école, qui plus est sur des sujets qui ne m'intéressaient pas, ont eu pour seul effet de me dégoûter de la littérature. Donc, côté "élévation" :wink: ce n'est pas terrible. Après, visiblement chez d'autres ce genre de punition fonctionne très bien.

A titre d'exemple de punition, mon Maître m'avait imposé la réalisation d'un objet lié à la soumission (un cilice, en l'occurence). C'est très très "chiant" à faire (ça prend des plombes, et en plus c'est rébarbatif et pénible), donc c'est une vraie punition, et puis, en même temps, cela oblige à trouver des solutions pour y arriver avec les moyens du bord, à progresser en bricolage (toutes proportions gardées), et surtout, à la fin on a la satisfaction d'y être arrivée et de manière paradoxale on s'attache "sentimentalement" à cet objet. 

J'essaie de ne lui donner aucun motif de me punir, donc les punitions sont très rares :smiley: Heureusement qu'il y a aussi d'autres moyens pour "s'élever".
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Merci de ce retour, et de l'idée associée.
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Bonjour,
Une punition ne me fera pas progresser au contraire du dialogue et de la discussion.
Une punition me fera me souvenir de ce qui n'a pas été mais elle ne me permettrait pas de m'élever comme soumise.
Une mesure de réparation (un peu comme un travail d'intérêt général qui enclencherait une réflexion) pourrait avoir un impact positif. L'exemple du cilice de sylvie35 est intéressant.
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Il s'agit alors de sémantique, de la manière dont vous voyez la punition et la réparation.
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Zuip
#21
Mais pourquoi vouloir faire progresser ? Et pourquoi punir ? La relation Maître/élève, bien sûr... A ce propos, lire : Le Professeur de Christian Prigent, publié chez Al Dante. Disponible sur le net... Certainement le meilleur livre d'..."éducation"...
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#22
Personnellement, j'aime bien faire choisir à la soumise (dans mon cas) la punition qu'elle souhaiterait.

À elle de choisir. Jusque là, rien de très pédagogique, si ce n'est qu'elle devient également actrice, ça n'est pas totalement subi, ça oblige à une action proactive.
Évidemment, le niveau de cette punition doit être en corrélation avec la gravité de la faute.

Là où ça devient intéressant, c'est quand la soumise doit expliquer son choix, et en quoi ça serait une bonne puntion ! C'est un exercice mental intéressant, qui oblige à se projeter, tant pour le maitre que pour la soumise.  

Enfin, des punitions qui font dépasser les limites que pensait avoir la soumise sont également des punitions qui, je trouve, font grandir et progresser.

Attention, le rôle du maître est critique dans ce cas, car il doit absolument être garant de l'intégrité physique de sa soumise, et également psychologique. Sa vigilance doit être absolue et il doit impérativement arrêter sa soumise dans le cas où ça risquerait d'aller trop loin.    
Dernière modification le 29/09/2023 10:59:08 par biguege.
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