@Neilero
J'en pense qu'à l'heure où les artifices bdsm et autres ustensiles se vendent comme des petits pains la frontière entre bdsm/vanille/libertin est de plus en plus floue.
De plus je ne sais ce que vous entendez par légitimité mais le terme, excusez-moi ne me semble pas très bien choisi. Peut-être vous voulez signifier que cette œuvre
est la référence majeure traitant du bdsm?
Si je peux me permettre le thème majeur est l'univers parallèle. Le bdsm n'est pas le thème central. D'ailleurs je crois me rappeler (je l'ai lu il y a bien longtemps
et ma mémoire peut me faire défaut) que tous les tomes n'abordent pas ce sujet.
Sur le thème des univers parralèles il existe à mon sens de nombreuses œuvres bien au dessus (c'est un avis strictement personnel) la série des princes d'Ambre de Zelazny ou encore Ptah Otep de Charles Duits pour ne citer que ces deux.
Pour ceux qui aiment la belle écriture je ne peux que recommander ce dernier livre (deux tomes).un mélange d'érotisme, d'action, de poésie ...tout y est et avec la forme.
Pour revenir au bdsm, je trouve l'œuvre de Joseph Farrel beaucoup plus renversante sur le thème de la soumission non consentie. Aujourd'hui ses livres sont très prisés des collectionneurs et s'arrachent à des prix fous. Si vous n'en êtes pas convaincu, je peux poster sur ma page un extrait qui va vous retourner l'estomac.On peut aussi citer Jacobsen, ou encore Saint Marc parmi les illustrateurs abordant le sujet.
Bien à vous