SoAn

Bonjour a toutes et tous,

Je suis persuadée que le sujet a déjà dû etre abordé, mais je n'ai pas trouvé. Alors je me permets de mettre ce post. 

Que signifie l'appartenance bdsm ? Quelle definition lui donnez vous et quelles limites ou dimension lui accordez vous? Vivez vous en appartenance, dans quelle genre de relation ? Qu'est ce que cela induit pour vous ?

Tant de questions que je me pose ! Vos experiences, reflexions, Dom comme Soum, sont les bienvenues. Si vous avez des références (articles, blog, livre) qui traitent du sujet, je suis preneuse.

A vous lire

2 personnes aiment ça.
#
Bonjour,
Je vais vous donner une vue très personnelle...
C'est la propriété d' un élément appartennant à un ensemble. En clair mathématiquement cela se traduit par la formule 1+1 = 1
:-)
Dans les faits le/la soumis(e) demande humblement d'appartenir au/à la dominant(e).  En cas d'acceptation elle est liée alors par appartenance au dominant(e)
Bien à vous

Soyez la première personne à aimer.
SoAn
Bonjour whisk
Merci pour ce point de vue très... académique 😉
1 personne aime(nt) ça.
Mr Mano
Bonne question ............ Je crois que tout dépend de sa perception de l'appartenance. 
" Fais de moi ta propriété ; je me soumet à tes principes ; à tes rêgles ; à tes désirs . Je mets ma confiance et mon être entre tes mains.
Tel un " objet " à coeur et corps humain , je suis à toi "
Voilà ce que je pourrais dire sur l'appartenance 
5 personnes aiment ça.
SoAn
Bonsoir Mr Mano,
J'entends dans vos propos cette notion d'abnégation de soi pour l'autre, du don du coeur et du corps. Ce qui me fait mexdemander s'il y a une dimension spirituelle/cérébrale,  dans l'appartenance ?
1 personne aime(nt) ça.
Bonsoir SoAn,
J'avais trouvé ce sujet, lancé par SœurClo, intéressant : https://www.bdsm.fr/forum/thread/7267/Qu'est-ce-que-l'appartenance/
Karl Sarawa
Bonjour so Ann, je rebondis sur les propos de Mr Mano, à mon avis il y a toujours une notion spirituelle, psychologique derrière l'appartenance, pour la soumise il y a une notion de confiance, d'abandon et de laisser aller ainsi que d'obéissance, pour le dominant il y a une notion de possession, de gardien de guide et même de coach 
Je connais une soumise qui est souvent en cagoulée et qui l'autre jour a été obligé de vaincre sa peur du vide lors d'un défi accrobranche que lui a lancé son maître, , dans ce cas-là le dominant avait à cœur de faire dépasser de manière bienveillante les limites et les peurs de sa soumise.
Ce n'est là qu'un exemple bien sûr ...
J'espère que cela répond à vos interrogations ma chère So Ann 
SoAn
Bonjour StellaMaris et merci pour ce renvoi a référence.
1 personne aime(nt) ça.
SoAn
Bonjour Karl Sarawa, et merci de me faire cette réponse. Oui cette dernière eveil ma.réflexion, et du coup je mendis que l'appartenance se passe par le corps et le coeur mais aussi par cette dilension spirituelle qui fait que l'on pense, vit pour l'autre. Le Dom devient plusbune raison de vuvre , qu'une raison d'être ?
Je vois que cette soumise en cagoulée a un maître qui lui permet d'aller au dela d'elle même et de se dépasser.  Bravo a eux
1 personne aime(nt) ça.
Bonjour SoAn
Joli sujet que l'appartenance 
Je vais essayer d'être claire sans m'égarer ... L'appartenance est pour moi vécue dans une relation D/s à un moment D/S
Je connais plusieures soumises (en réelle^^) nous avons toutes souvent en commun d'être indépendantes, autonomes. Pour moi il est essentiel de garder cette autonomie, voire aussi mes moments de solitude, des périodes de calme. Pourtant dans les instants D/s, la soumise se donne totalement au Dhom, elle fait le don de soi ... et quand le Dhom dit "tu m'appartiens" c'est jouissif, pas seulement physiquement, ce sont aussi les neurones qui ont un orgasme ... s'offrir soi son corps, son coeur son âme (dans les liites convenues, c'est important la communication dans ce type de relation ^^) dans ces périodes ... car le reste du temps personne n'appartient à personne 
En dehors de ces moments, je redeviens autonome avec mes propres idées, pensées, ... c'est à dire que j'ai mes avis sur certains sujets et je suis d'égal à égal 
Donc oui l'appartenance a une dimension pour moi cérébrale et des 2 cotés 
7 personnes aiment ça.
SoAn
Bonsoir Gitane sans filtre.  Je fais un feedback, vous dites que vous êtes en appartenance lorsque vous êtes dans l'instant d/s (en presentiel ou virtuel) avec votre dhom ? Et que le reste du temps vous redevenez indépendante et autonome de lui ? Est ce bien cela ? J'en conclue donc que l'appartenance pour vous n'est pas un fil rouge a la relation . Ce serait plus un état d'être qu'un état de vivre ... merci beaucoup pour votre point de vue qui me donne de la matière pour reflechir ,en esperant l'avoir bien compris 😉
Oui SoAn vous avez bien compris, quand jétais en relation, mon apoartenance était cérébrale et physique était dans l'instant D/s le reste du temps c'est une relation plus classique ... l'appartenance n'est pas un fil rouge en effet et j'ai besoin de me sentir libre ... j'espère que c'est plus claire 
1 personne aime(nt) ça.
En ce qui me concerne j'ai une totale indépendance d'idées, financière, familiale (mes enfants savent que mon Maître existe mais ils pensent que c'est une relation classique, je parle de mes enfants à mon Maître, aucun d'entre eux ne souhaite de rencontre, mes enfants sont ados et ils aiment la relation privilégiée que nous avons tous les trois).
Pour moi, même à distance et même avec des moments d'indépendance qui me sont vitaux, l'appartenance est le Lien sont présents. L'appartenance est "un fil rouge à la relation" mais il n'y a pas d'hypercontrôle. J'ai vécu cela avec le père de mes enfants en relation vanille et il a tué a petit feu la femme que j'étais.
Je ne suis pas l'esclave de mon Maître, je suis sa soumise et également une femme active et une mère.
Peut-être qu'un jour notre relation évoluera différemment mais avec deux enfants dont un qui restera encore quelques années avec moi, je me vois mal me donner et me consacrer uniquement à mon Maître en permanence.
Dernière modification le 10/04/2023 22:40:26 par StellaMaris de Ngu59fr.
2 personnes aiment ça.
SoAn
Bonsoir stellamaris, je comprends parfaitement ce besoin d'indépendance et que l'on ne peut pas se consacrer a temps plein a son maître. Apres comme.il est souvent ecrit ici chacun sa relation, chacun sa vision de l'esclave
1 personne aime(nt) ça.
Bonsoir SoAn,
Effectivement chacun a sa vision de l'appartenance, de la soumission et du statut d'esclave.
Et la relation avec mon Maître n'est pas figée, elle évolue et continue de se construire.
SoAn
Oui et c'est ainsi que cela perdure 😉
2 personnes aiment ça.
SœurClo
Je n'ai pas lu tous les coms et vais répondre pour moi... Je suis en appartenance lorsque l'on se voit, lors des séances... Mais aussi le reste du temps, nous passons des moments bdsm mais aussi des moments vanille, mais même dans ces moments vanille où lorsqu'il n'est pas là je suis sa soumise, c'est naturel et si j'oublie il me le rappelle très vite. Par contre je fais ce que je veux de mon temps libre, amis, famille... Naturellement je lui dis ce que je fais et où je suis, nous fonctionnons comme ça depuis le départ... Je lui appartiens mais lui aussi m'appartiens... Différemment mais il est à moi, et à personne d'autre... 
5 personnes aiment ça.
SoAn
D'accord j'entends ce que tu écris et je.partage beaucoup de point. Justement le maître appartient il a sa soumise ou est ce plus une notion d'exclusivité ?
1 personne aime(nt) ça.
Pas d'exclusivité pour notre relation mais une forme d'appartenance réciproque et de fidélité, sans soumise pas de Maître. Aujourd'hui je pense que je n'accepterais pas que mon Maître ait une autre soumise alors que je sais qu'il a besoin de play partners.
2 personnes aiment ça.
SoAn
Oui je pense que l'appartenance du maitre a sa soumise est dans le lien.d/s qu'il donne a une seule, même si il peut "jouer" avec plusieurs.
1 personne aime(nt) ça.
SœurClo
Pour Nous, je précise bien, c'est une question d'exclusivité pour tout ce qui est sexuel, mais pas spécialement pour les pratiques... (aiguilles, impact, fire-play...) 
3 personnes aiment ça.
ah Clo je ne l'avais âs vu dans ce sens le mot appartenance ... oui je te rejoins sur l'exclusivité pour vivre ensemble envies, pulsions et fantasmes . rien à voir avec l'envie de tester des pratiques 
Et vous SoAn quelle est votre vision si je peux me permettre ?
1 personne aime(nt) ça.
SoAn
Biensur vous pouvez ! Pour moi il y a aussi l'appartenance de corps et de coeur, mon corps lui appartient il en fait ce qu'il en veut, comme il le veut dans les limites consenties, jje ne suis ni exclusive dans les pratiques ni dans la sexualité  mon coeur lui appartient , je ne me disperse, je suis exclusive, loyale et fidèle par le lien qui nous unit. Mais au dela de ça il y a une dimension plus spirituelle ou cérébrale qui lorsque je ne suis pas en sa présence fait que je me place dans son autorite pour prendre des décisions comme si c'etait lui concernant mes regles de vie ... je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c'est penser par lui et pour lui
1 personne aime(nt) ça.
Nani
Je me permets d'intervenir en totale néophyte, mais juste pour partager mon ressenti. Ce qui m'attire en premier dans le BDSM, c'est justement cette notion d'appartenance, bien plus que n'importe quelle pratique physique. J'aime l'idée d'une appartenance totale, des deux côtés évidemment, quelque chose d'immuable et de réellement profond. Non pas une appartenance dans le sens "objectification de la personne", mais plus dans le sens que notre monde devient l'autre et que la bulle qui se crée n'appartient qu'à nous. A mes yeux, appartenance = exclusivité = dépendance (non pas de façon toxique car les deux seraient sur un même pied d'égalité dans les sentiments et sensations ressentis). Encore une fois, je le précise, je totalement néophyte. Ma vision est donc surement très utopique !
5 personnes aiment ça.
SoAn
Bonjour, 
Je ne trouve pas du tout votre reflexion sur l'appartenance uthopique, et je pense qu'elle rejoint non seulement la mienne mais celle de beaucoup ici. Merci de vous être exprimé(e)
2 personnes aiment ça.
Bonjour Nani,
Votre vision n'est pas utopique.
Elle celle de beaucoup de personnes ici, comme le dit SoAn.
Elle peut exister aussi mais elle est plus complexe à contruire quand d'autres "partenaires de jeu" rentrent dans la bulle mais ces personnes n'interviennent que ponctuellement et la relation n'est pas impactée. 
Duncan
Bonjour, une bonne question en fait.
Pour moi il y a déjà 2 personnes qui forment un couple qui devient une entité à part entière. Il y a appartenance et dans le même temps ces 2 personnes ont aussi besoin de leurs moments à elles. Dans ces moments qu'on vit en dehors de l'autre, cela n'empêche pas que le lien est toujours là.
5 personnes aiment ça.
SoAn
Merci , ce que je comprends de vos propos est qu'au dela de l'entité créé par le couple qui s'appartient dans les moments partagés en presentiel, il y a un etat d'esprit général au dela de ces temps. Nous partageons donc ce point de vue
2 personnes aiment ça.
Tindalos
Je mettrai ça en parallèle avec un animal de compagnie (juste une analogie un peu facile).

Quand on prend un toutou, on en prend la responsabilité, le nourrir, le sociabiliser/dresser, le sortir, le faire jouer, et, en retour, on en attend une certaine affection, une obéissance, parfois une protection...

La notion d'appartenance n'est pas unilatérale, et plus l'appartenance est forte, plus elle demande d'investissement des deux côtés.

Beaucoup se fantasment dans le TPE, la relation Maître/esclave... Mais peu seraient capables de l'assumer. S'occuper de tout, tout le temps... Très peu pour moi.

En un sens, il ne faut pas perdre de vue que tout cela n'est au final que la mise en scène de fantasmes communs. L'appartenance n'a pas de statut légal, il ne s'agit que d'un consensus établi entre deux personnes à un instant T.
1 personne aime(nt) ça.
SoAn
Bonjour Tindalos et merci pour votre point de vue. Je comprends le parallèle avec l'animal de compagnie 😉. Parfonnez lon.ignorance de l'acronyme TPE m, pour loi cela veut dire Très Petite Entreprise 🤣 pouvez vous m'éclairer ?
Je suis assez d'accord que peu peuvent assumer ce rôle Maître/esclave et qu'il engendre bien des responsabilités, et qu'il repond a un besoin ou envie dans la relation le temps qu'elle dure. 
Tindalos
TPE: Total Power Exchange, échange de pouvoir complet, s'occuper de tout, tenues, finances, loisirs...
SoAn
Merci Tindalos d'avoir complété ma culture bdsm.
Silla
L'appartenance... j'appartiens à mon Maître oui, je le ressens ainsi : mon corps, mon âme, mon coeur, sont à lui. C'est un lien continu, même si je ne suis pas sous sa dépendance totale, pour moi pas besoin d'être esclave pour être en appartenance.
Ma sexualité et les jeux étant liés à son plaisir, je lui suis exclusive naturellement, sans même que la question se pose. Et lui également, comme il dit souvent il a déjà assez de travail avec moi et je lui suffis amplement 😂 
1 personne aime(nt) ça.
Lady Spencer
 Pour moi, 1 + 1 = 3 : les deux partenaires ET la relation, ça fait 3.
Avec 2 identités distinctes, 2 entités distinctes, et un LIEN créé, formé puis ce lien devenant une union, une relation, peu importe le mot, mais un sentiment puissant unissant tout cet ensemble. L'appartenance est un fantasme puisque l'on sait que l'on ne peut posséder légalement un autre humain. Sauf en dictature et encore
Un fantasme certes, mais qu'il est BON de se dire "je lui appartiens corps et âme" , " il est à moi" "elle m'appartient du coeur jusqu'au fond de son ventre"  " Il peut TOUT EXIGER de moi puisqu'il me possède '". Et sans doute, la phrase ultime "Il ou Elle me demanderait de mourir, je le ferai" C'est extraordinaire de se dire ça, non ?
Aller par appartenance amoureuse jusqu'au dernier sacrifice. Je suis certaine que nombre d'entre nous, a déja pensé ou dit cette phrase là. Bon, heureusement, il y a nos filets de protection mentale avec un retour sur la terre réalité qui nous amène à penser en même temps que "mourir pour des idées, c'est bien, mais de mort lente...." ( Sorry Mr Brassens )
Avec l'appartenance, c'est un peu pareil. On "joue" sincèrement et honnêtement à posséder son autre, à lui appartenir, et on en est heureux. Cette appartenance ne se base que sur sur un autre concept : la confiance.
En soi déjà, histoire de ne pas exiger n'importe quoi de notre conjoint, et en l'autre, pour deux raisons : l'une étant d'être sûre que le ou la soum soit capable de dire NON si la situation l'exige, et l'autre, que le ou la soum soit digne de cette fichue confiance et n'aille pas papillonner au gré du vent.  J'ai adoré dire que je POSSEDAIS tel ou tel. J'ai adoré l'entendre dire qu'il m'appartenait.
Même en restant parfaitement lucide sur la vie.
Dernière modification le 01/08/2023 12:03:45 par Lady Spencer.
3 personnes aiment ça.
Lady Spencer
GRRRRRR, j'essaie d'aérer mon bondiou de comm, sans y parvenir : donc, je vais me noyer dans le lavabo et je reviens .
1 personne aime(nt) ça.
#
Bonjour 
La notion d'appartenance est difficile à évaluer elle est différente d'un individu à l'autre. 
Certains auront besoin d'être totalement "surveillé" et d'autres moins.. 
A vous de savoir au fond de vous ce que vous souhaitez et quels sont les limites et d'en parler avec votre D/s.
mael
Désolé mais je suis pour la théorie des groupes de Galois et donc dans un groupe avec deux personnes le dominant 1 et le ou la soumise 0 ...(1,0) GF2 ( Galois Field)  
1+1=0
1+0 =1     0+1=1
0+0=0
Conclusion deux dominants cela fait vanille  deux soumises cela fait vanille Par contre dom soumise  cela fait dom et rien que dom ...soumise n'existe plus. Elle fait parie intégrale de dom. 
Merci Evariste, dommage que tu sois mort si jeune.
Dernière modification le 31/07/2023 17:17:06 par mael.
1 personne aime(nt) ça.