Bonsoir,
Je vais sans doute répondre complètement à côté... J'ai bien lu l'avertissement "Il ne s'agit pas ici de connaître les motivations personnelles, psychologiques ou sexuelles de la soumise", mais j'avoue que je ne vois pas comment dissocier cela de l'autorité, puisque de mon point de vue c'est au contraire totalement lié.
Donc, je tente quand même de donner un avis très personnel (qui n'engage que moi, évidemment):
Je conçois la relation D/s à long terme comme basée sur un transfert de pouvoir. Ce transfert de pouvoir, librement consenti, confère l'autorité. A partir de là, la question est en quelque sorte: "Qu'est-ce qui fait que j'ai envie d'obéir à cet homme en particulier?"
Et là c'est compliqué à expliquer, puisque c'est quelque chose qui se ressent et sur quoi mettre des mots n'est pas aisé.
Une personne avec qui je sens que le courant passe, avec qui j'ai plaisir à discuter, en qui j'ai confiance. Une personne authentique, qui ne va pas en faire des caisses et essayer de m'embobiner avec des discours à la con. Une personne qui sait prendre du recul sur elle même et ne pas trop se prendre au sérieux, tout en étant très sérieux quand il le faut (bref, le mouton à 5 pattes...).
Je suis curieuse de nature et donc j'aime bien quelqu'un qui a l'esprit ouvert et qui n'a pas peur de se remettre en question, ou de remettre ses convictions en question, lorsque des éléments factuels montrent qu'il s'est trompé. Les hommes dogmatiques, pétris de certitudes, ne m'inspirent aucune confiance.
L'expérience? Très secondaire pour moi.
Le charisme? Ce terme est tellement utilisé à tort et à travers que je ne sais plus très bien ce qu'il veut dire. Ce que je constate c'est que, très souvent, les personnes qui disent avoir du charisme (qui s'autoproclament charismatiques), ou que l'on me décrit comme charismatiques, sont, de mon point de vue, des idiots arrogants (j'aime beaucoup cette illustration:
https://www.bdsm.fr/photo/917100/FB_IMG_1678143496367/feed_3522592). Il peut y avoir des exceptions bien sûr.
Personnellement je suis plutôt sensible à une certaine forme d'humilité.
La sagesse? Oui, certainement. Probablement l'élément essentiel...