Bonjour Angélique, je n'ai pas tout lu donc pardon si je ne suis pas originale ou si je n'apporte rien au sujet.A mon sens, être tolérant c'est accepter que l'autre ne pense pas ou ne vive pas comme moi je le fais. Être ouvert d'esprit c'est la capacité à avoir cette tolérance. C'est être capable d'entendre et d'écouter un avis différent, des pratiques différentes, des pensées différentes. Personnellement je trouve vraiment triste de ne pas avoir cette aptitude qui nous permet de nous ouvrir au monde, de voir que oui des fois notre vision n'est pas la seule possible et que d'autres vies fonctionnent très bien différemment. Cela permet de réfléchir et d'analyser, de comprendre et de voir que l'on est pas le centre du monde et que ouai ben des fois on a tort. Après on reste tous humains donc même si on ne veut pas le faire on juge tous. On est systématiquement dans le jugement des que quelque chose nous interpelle. C'est instinctif et naturel.Je reprends l'exemple de la scatophilie énoncé plus haut, je pense que c'est le plus parlant pour nous tous. Quand je vois une image de cette pratique ma première réaction est un instinctif écoeurement et un rejet direct de l'acte. Je suis dans le jugement totalement. Par contre je me reprend très vite en allant directement bloquer le pratiquant. Vous pourriez me dire que je reste dans le jugement et bien pour moi non. Si je restais dans le jugement je commenterai son post en lui disant de poster ses horreurs ailleurs, ce que je ne fais pas. Je suis dans la tolérance, j'entends qu'il ait des goûts différents du mien, des pratiques différentes et qu'il aime ce que je déteste. Par contre j'ai atteint les limites de ma tolérance, donc je le bloque parce que même si je le comprends je ne veux pas être gêné par ses goûts à lui. Après je dis pas, je pense que pour des pratiques extrêmes de ce genre le mieux serait de poster sur le mur perso mais qui suis-je pour imposer ça ? Bref tout ça pour dire que oui on juge tous, involontairement parfois, mais il faut savoir être tolérant sinon on est pas mieux qu'un extrémiste de tout genre. Extrémiste étant une personne qui pense connaître la vérité unique et que toute vision différente est forcément mauvaise. Donc oui il faut être ouvert d'esprit et tolérant mais quand ça dépasse nos limites il faut savoir arrêter cela et agir en nous protégeant mais sans empêcher l'autre de s'exprimer. Continuer à respecter la vision de chaque protagoniste parce que nous sommes tous uniques et différents.
7 personnes aiment ça.