On lit souvent les mots "être tolèrant" "ouvert d'esprit" et on taxe aussi rapidement l'autre d'intolérant ou d'avoir un esprit étroit mais si tout ça au final c'était que du flan... Et si comme toutes choses chacun avait ses limites dans ce qu'il est capable ou non de supporter d'accepter de toléré.... C'est quoi en faite la tolérance? Est ce que la tolérance apporte du bien être pour soi ? Est ce que la tolérance est un du ? Est ce qu'on doit la tolérance a l'autre de façon inconditionnel ? 
Thèmes: vie social
Dernière modification le 10/03/2023 08:51:48 par •⊹Angélique⊹•.
4 personnes aiment ça.
Bonjour,
Pour moi la tolérance c'est accepter les autres tels qu'ils sont sans jugement. En revanche rien nous oblige à les cotoyer dans notre vie privée...
Personnellement je ne fréquente que des gens avec qui j'ai des affinités et avec qui je partage les mêmes valeurs.
9 personnes aiment ça.
Anton CHIGURH
« Être tolérant/ouvert d'esprit », ce n'est pas comme un interrupteur, mais plus comme une roulette de niveau sonore: analogue et non pas digital...
En effet, chacun a ses limites et chacun, qu'il le veuille ou non, exerce un degré de jugement sur l'autre. Le plus important est d'avant tout respecter les libertés d'autrui : si je vous juge consciemment ou inconsciemment, ce n'est pas pour autant que j'ai la liberté de vous modeler/changer afin que vous puissiez me plaire. Mais le débat d'idées reste sain... il ne doit pas être pris comme un défaut d'ouverture et plus comme une invitation à l'ouverture.
Au contraire, être ouvert d'esprit, c'est avant tout avoir la présence d'esprit et la cohérence de savoir si oui ou non, nous souhaitons nous entourer de la présence de notre interlocuteur.
Pour le reste, la parole est d'argent, mais le silence est d'or…
La tolérance et l'ouverture d'esprit, sont schématiquement la connaissance et la reconnaissance de la liberté d'expression et de la liberté de pensée et d'agir… Dans le respect de la loi bien entendu.

8 personnes aiment ça.
Bonjour Angélique, jusqu'où va aller la tolérance de ce fil de discussion ?:stuck_out_tongue_winking_eye: 
Tolérance oui jusqu'à un certain point ... je m'explique : je n'aime pas le scato, pire les images me dégoutent et me donnent envie de vomir. Quand il y en a, j'essaie de zapper vite et je n'ai absolument aucune envie de discuter avec les personness qui le pratiquent sans pour autant les insulter ni avoir envie de comprendre. 
Quant à l'ouverture d'esprt, oui nous l'avons ce qui n'empeche pas d'avoir des pensées jugeantes (le cerveau est ainsi fait) , donc essayer d'aller au delà 
chacun fait ce qu'il veut de sa vie (tout en me questionnant parfois surtout si ça heurte mes valeurs)
Dernière modification le 10/03/2023 13:13:14 par gitane sans filtre.
11 personnes aiment ça.
Ma chère gitane sans filtre cette discussion ira surement jusqu'au bout de ma tolérance et a la limite de mon ouverture d'esprit .... 😅
4 personnes aiment ça.
Duncan
En fait on a chacun notre propre tolèrance et la société a la sienne.
Maitenant chacun fait ce qu'il veut, mais il y a forcément une limite variable et propre a chaque individu. Donc autant perso voir une personne nue dans la rue ne me perturbera pas autant pour d'autres on sera dans l'attentat à la pudeur.
La tolérance c'est un truc à géométrie variable

7 personnes aiment ça.
SœurClo
Comme le dit si bien Duncan la tolérance est variable suivant les personnes... Je pense être tolérante sur les pratiques... Mais pas sur la connerie... Là est toute la differance... La plupart du temps je zappe ce qui ne me convient pas, mais... Il y a des limites... Les hummm... Les je la baiserai bien... Et j'en passe me foutent hors de moi, parfois me font de la peine pour toutes ces personnes qui vivent à travers leur clavier et n'auront jamais de réel. Je crois que je suis intolérante aux cons en fait... 
Dernière modification le 10/03/2023 16:44:29 par SœurClo.
8 personnes aiment ça.
Pour moi la tolérance consiste à me dire que "ce qui passe pas par mon cul, passe pas par ma bouche".

2 personnes aiment ça.
Après entre ce que je me dis et ce que j'applique ben y'a une grande marge, j'ai un avis sur à peu près tout, même si je ne le donne pas toujours mais très souvent, et je suis relativement intolérante avec beaucoup de choses.

3 personnes aiment ça.
Imp89
La tolérance peut aussi dire "vouloir faire avec", ça ne veut pas forcément dire "être d'accord" ou même "aimer pour soi-même" (pratiques).
5 personnes aiment ça.
Imp89
  je m'explique : je n'aime pas le scato, pire les images me dégoutent et me donnent envie de vomir. Quand il y en a, j'essaie de zapper vite et je n'ai absolument aucune envie de discuter avec les personness qui le pratiquent sans pour autant les insulter ni avoir envie de comprendre. 
Je comprends. J'apprécie l'uro (le visuel, et en particulier quand un petit jet féminin part parce que la personne ne se contrôle plus et doit se lâcher sous l'assaut des émotions :blush: ), par contre le scato, c'est "non".
Après, je ne juge pas, SAUF sur l'aspect "sanitaire" (pas besoin de vous faire un dessin).
Mais bon, je le redis, je suis sur ce site en connaissance de cause, donc je ne juge pas, je passe à autre chose si ça ne me plait pas.
5 personnes aiment ça.
Yelyms
De mon point de vu, la tolérance et l'ouverture d'esprit ne sont qu'une belle vitrine revendiqué par ceux-là même chez qui ces notions s'écroulent comme un château de cartes, sitôt qu'il est question de les éprouver. Etant en dehors des normes, j'ai eu une vue imprenable sur le phénomène durant toute mon existence.
Par expérience, j'irai même jusqu'à dire que ce sont surtout ceux qui revendiquent le plus cette vitrine, qui n'ont en réalité rien en arrière-boutique.
2 personnes aiment ça.
Yelyms
De mon point de vu, la tolérance et l'ouverture d'esprit ne sont qu'une belle vitrine revendiquée par ceux-là même chez qui ces notions s'écroulent comme un château de cartes, sitôt qu'il est question de les éprouver. Etant en dehors des normes, j'ai eu une vue imprenable sur le phénomène durant toute mon existence. Par expérience, j'irai même jusqu'à dire que ce sont surtout ceux qui revendiquent le plus cette vitrine, qui n'ont en réalité rien en arrière-boutique.
Soyez la première personne à aimer.
Je vous remercie d'avoir mis en lumière que la tolérance ce n'est pas accepté ni faire sien ce qui est toléré ça se situe déjà au bord du rejet. 
Pour l'ouverture d'esprit je le conçois plus comme un cheminement ou on se libère petit a petit des préjuger et des idées du grand tout ...   pour finir par simplement être soi et en cohésion avec ses ressentis d'avoir osez expérimenter réaliser analyser réfléchir tirer des leçons des différentes expériences.
1 personne aime(nt) ça.
De mon point de vu, la tolérance et l'ouverture d'esprit ne sont qu'une belle vitrine revendiqué par ceux-là même chez qui ces notions s'écroulent comme un château de cartes, sitôt qu'il est question de les éprouver. Etant en dehors des normes, j'ai eu une vue imprenable sur le phénomène durant toute mon existence. Par expérience, j'irai même jusqu'à dire que ce sont surtout ceux qui revendiquent le plus cette vitrine, qui n'ont en réalité rien en arrière-boutique.

C'est pas faux mais c'est celui qui le dira en premier que l'autre est intolérant qui aura raison 🤣🤣🤣 

1 personne aime(nt) ça.
Après entre ce que je me dis et ce que j'applique ben y'a une grande marge, j'ai un avis sur à peu près tout, même si je ne le donne pas toujours mais très souvent, et je suis relativement intolérante avec beaucoup de choses.  
Vous avez déjà analyser certaines de vos intolérances ce qui les provoques et ce qui fait que ça remue quelques chose en vous ? Le réponse vous appartiens parfois de trouver des mots des explications ça permet d'avoir un autre regard sur nos réactions 
Comme le dit si bien Duncan la tolérance est variable suivant les personnes... Je pense être tolérante sur les pratiques... Mais pas sur la connerie... Là est toute la differance... La plupart du temps je zappe ce qui ne me convient pas, mais... Il y a des limites... Les hummm... Les je la baiserai bien... Et j'en passe me foutent hors de moi, parfois me font de la peine pour toutes ces personnes qui vivent à travers leur clavier et n'auront jamais de réel. Je crois que je suis intolérante aux cons en fait... 

Moi tu me supporte bien ma soeur 😂😂😂😂 et niveau con on va dire que je suis un sacrée numéro 🤣🤣🤣
Azhara
Selon moi, la tolérance c'est accepter que l'autre est une autre manière de penser que la vôtre dans les limites fixées par la liberté d'expression =
-pas de diffamation
-pas de calomnies
-pas d'injures
-pas de propos négationniste
-pas d'incitation à la haine et à la discrimination.
Si de tels propos sont exprimés, je ne peux pas être tolérante. Oui les personnes ont le droit de penser des atrocités mais ils n'ont pas à me les partager. Et oui je les juge. Sans aucun problème en plus. 
Pour les personnes qui vont penser différemment de moi sur des sujets plus futiles, j'espère être tolérante mais je ne crois pas que ça m'évite toujours le jugement, pour être honnête ; jugement que je garde bien souvent pour moi cependant. (La notion de jugement est souvent revenue en commentaires)  

Pour répondre plus précisément à tes questions : la tolérance est effectivement quelque chose de très personnelle. On ne peut, et surtout pour moi on ne doit pas tout tolérer.
Moi ce qui me fait du bien c'est justement d'affirmer qu'on ne peut pas tout tolérer à partir du moment où on attaque une personne ou un groupe de personnes. La tolérance n'est pas un dû non et elle n'est surtout pas inconditionnelle. Elle est bien sous condition... pour moi. :)   
NB : ici on oublie souvent que la liberté d'expression a bel et bien des limites.
Dernière modification le 11/03/2023 03:43:00 par Azhara.
11 personnes aiment ça.
« Être tolérant/ouvert d'esprit », ce n'est pas comme un interrupteur, mais plus comme une roulette de niveau sonore: analogue et non pas digital... En effet, chacun a ses limites et chacun, qu'il le veuille ou non, exerce un degré de jugement sur l'autre. Le plus important est d'avant tout respecter les libertés d'autrui : si je vous juge consciemment ou inconsciemment, ce n'est pas pour autant que j'ai la liberté de vous modeler/changer afin que vous puissiez me plaire. Mais le débat d'idées reste sain... il ne doit pas être pris comme un défaut d'ouverture et plus comme une invitation à l'ouverture. Au contraire, être ouvert d'esprit, c'est avant tout avoir la présence d'esprit et la cohérence de savoir si oui ou non, nous souhaitons nous entourer de la présence de notre interlocuteur. Pour le reste, la parole est d'argent, mais le silence est d'or… La tolérance et l'ouverture d'esprit, sont schématiquement la connaissance et la reconnaissance de la liberté d'expression et de la liberté de pensée et d'agir… Dans le respect de la loi bien entendu.  
Je rajouterais aussi que certaines personnes se sentent aussi juger en permanence et la il devient compliquer d'instaurer un débat "sain" 
3 personnes aiment ça.
sylvie35
J'aurais bien aimé contribuer à ce sujet intéressant et puis je me rends compte qu'il est tellement vaste et complexe qu'il m'est impossible d'écrire quelque chose de sensé qui traduise bien ce que j'en pense, avec toutes les nuances nécessaires. Ou alors ce serait un pavé bien chiant à lire :smile:
A la place, une petite anecdote marrante : hier mon Maître me disait qu'une personne qui m'a bloquée (sans doute parce qu'un jour j'ai émis quelque part sur ce forum un avis qui ne correspondait pas au sien) fait de magnifiques discours sur la tolérance...
Amusant et révélateur à  la fois. La tolérance,  ce sont ceux qui s'en revendiquent le plus qui la pratiquent le moins ?  
Dernière modification le 11/03/2023 00:19:20 par sylvie35.
9 personnes aiment ça.
SœurClo
  Moi tu me supporte bien ma soeur 😂😂😂😂 et niveau con on va dire que je suis un sacrée numéro 🤣🤣🤣
Toi ce n'est pas pareil 😂😂😂
1 personne aime(nt) ça.
Beyourself
bonjour je crois que La tolérance est essentiellement la transcendance de l'ego pour reconnaître à autrui le droit d'être différent . 
Tolérer n’est pas accepter les « valeurs » ou comportements d’autrui, même quand celles-ci sont tout ce que je méprise, rejette, ou me répugne, mais de pouvoir renoncer à toute violence verbale et active face aux valeurs ou comportements jugés méprisables et nocifs, malgré mon désaveu irréductible de ces agissements. (je rejoins gitane sans filtre dans ses propos)
parfois (et je rejoins Azhara) il est difficile d'etre tolerant face à l'intolérance . 
nos jugements du "permis" ou "acceptable" n'est pas égal d'un individu à un autre, et l'ouverture d'esprit est sans doute alors possible quand nous nous autorisons une écoute , un respect , un questionnement qui nous donne matière à la reflexion, à ce remettre en cause en fait. 
Ce n'est pourtant pour moi pas toujours facile quand on touche à mes convictions profondes . 

Dernière modification le 11/03/2023 08:17:32 par Beyourself.
8 personnes aiment ça.
J'aurais bien aimé contribuer à ce sujet intéressant et puis je me rends compte qu'il est tellement vaste et complexe qu'il m'est impossible d'écrire quelque chose de sensé qui traduise bien ce que j'en pense, avec toutes les nuances nécessaires. Ou alors ce serait un pavé bien chiant à lire :smile: A la place, une petite anecdote marrante : hier mon Maître me disait qu'une personne qui m'a bloquée (sans doute parce qu'un jour j'ai émis quelque part sur ce forum un avis qui ne correspondait pas au sien) fait de magnifiques discours sur la tolérance... Amusant et révélateur à  la fois. La tolérance,  ce sont ceux qui s'en revendiquent le plus qui la pratiquent le moins ?  
Pour les blocages sur le site où il n'y a pas eu d'échange houleux ou de conflit avant je pense que c'est la facilité du virtuelle. c'est effectivement dommage que pour un point de vu différent on soi bloquer comme si avoir une vision qui correspond pas à la vision de l'autre était si terriblement intolérable que tout ce que l'autre pourrait dire serait une agression pour les yeux du bloqueur. Mais vous nous n'avons pas d'emprise sur cela nous nous devons donc d'être tolérant vis a vis de cela. 

Comme Duncan l'a dit la tolérance est une géométrie variable on peut être tolérant sur un tas de chose et intolérant pour d'autre. Et toléré même apprécié des choses chez une personne en particulière et pas du tout chez une autre. 
Je vais prendre l'exemple de la domination j'aime celle de mon Proprietaire mais il est hors de question qu'un autre dominant me domine... Donc la tolérance est paradoxal 
Dernière modification le 11/03/2023 06:53:32 par •⊹Angélique⊹•.
2 personnes aiment ça.
bonjour je crois que La tolérance est essentiellement la transcendance de l'ego pour reconnaître à autrui le droit d'être différent . 
Tolérer n’est pas accepter les « valeurs » ou comportements d’autrui, même quand celles-ci sont tout ce que je méprise, rejette, ou me répugne, mais de pouvoir renoncer à toute violence verbale et active face aux valeurs ou comportements jugés méprisables et nocifs, malgré mon désaveu irréductible à son endroit à cause de son agissement. (je rejoins gitane sans filtre dans ses propos)
parfois (et je rejoins Azhara) il est difficile d'etre tolerant face à l'intolérance . 
nos jugements du "permis" ou "acceptable" n'est pas égal d'un individu à un autre, et l'ouverture d'esprit est sans doute alors possible quand nous nous autorisons une écoute , un respect , un questionnement qui nous donne matière à la reflexion, à ce remettre en cause en fait. 
Ce n'est pourtant pour moi pas toujours facile quand on touche à mes convictions profondes . 

Beyouself  Personne ne vous demande d'être tolérant a tout loin de la le but de cette discussion et de mettre en lumière que d'être intolérant c'est être profondément en accord avec soi après il faut clairement une intolérance raisonner par son vécu par ses expériences par son ressentie gitane sans filtre le dit bien pour la scato elle a même son corps qui réagis mais elle le toléré elle prend sur elle pour cela. Si il y avait autant d'image scato que de bite sur le mur Gé cela deviendrais intolérable pour elle. Donc on toléré aussi a dose homéopathique. C'est une réaction saine et normal on n'a tous nos sensibilités.
Dernière modification le 11/03/2023 07:19:12 par •⊹Angélique⊹•.
3 personnes aiment ça.
Anton CHIGURH
Je rajouterais aussi que certaines personnes se sentent aussi juger en permanence et la il devient compliquer d'instaurer un débat "sain" 
En effet, cependant je reste un interlocuteur respectueux souhaitant rester objectif le plus possible, je ne suis pas leur psychologue... pour moi, ceux qui sont offensés par tout et n'importe quoi, ont un travail à faire sur eux-mêmes : soit j'exprime cette pensée (quand j'estime que ça vaut la peine), soit je dis juste "Bonne Journée/Soirée".
Dernière modification le 11/03/2023 08:52:38 par Anton CHIGURH.
2 personnes aiment ça.
En effet, cependant je reste un interlocuteur respectueux souhaitant rester objectif le plus possible, je ne suis pas leur psychologue... pour moi, ceux qui sont offensés par tout et n'importe quoi, ont un travail à faire sur eux-mêmes : soit j'exprime cette pensée (quand j'estime que ça vaut la peine), soit je dis juste "Bonne Journée/Soirée".
C'est surment la méthode a adapté pour sortir d'un débat stérile de façon tolérante (si il est stérile il permet de decouvrir des visions différentes des raisonnements différents et donc de peut être ouvrir un peu l'esprit sur certaines choses) 
Dernière modification le 11/03/2023 10:39:34 par •⊹Angélique⊹•.
1 personne aime(nt) ça.
Tindalos
Vaste sujet, on a combien de temps ?
Il y a souvent confusion entre "tolérance" et "acceptation". Ce n'est pas parce qu'on tolère quelque chose qu'on doit forcément accepter qu'elle existe. L'appel à la tolérance est souvent une façon déguisée de faire taire les points de vue opposés.
Je prendrais bien en exemple le sujet qui a, je pense, motivé cette interrogation, mais je ne vais pas remettre une pièce dans la machine. Donc allons-y pour l'expérience de pensée hypothétique.
Jean-Kévin aime les fraises. C'est son droit. Pour diverses raisons, je suis contre la consommation des fraises (vous connaissez les conditions de vie des ramasseurs de fraises en Patagonie, vous, en plus, vous savez que la fraise a été inventée par Satan pour être utilisée au cours de sacrifices humains ?). Je me permets donc de faire remarquer à Jean-Kévin que, de mon point de vue, sa consommation de fraises n'est pas très morale. Et là, je fais un jugement. Et je pense avoir le droit au jugement de valeurs, c'est même, à mon sens, ce qui permet de faire évoluer la société.
Jean-Kévin, outré, me rétorque que je ne suis pas très tolérant. Si. Ai-je demandé qu'il soit jeté en prison, livré à la vindicte populaire ? Non. Je tolère son point de vue, comme il doit tolérer le mien. Être tolérant ne veut pas dire qu'on est d'accord, qu'on se respecte, ni qu'on doit forcément adhérer à la doxa de certaines opinions plus ou moins populaires.
10 personnes aiment ça.
SœurClo
Vaste sujet, on a combien de temps ? Il y a souvent confusion entre "tolérance" et "acceptation". Ce n'est pas parce qu'on tolère quelque chose qu'on doit forcément accepter qu'elle existe. L'appel à la tolérance est souvent une façon déguisée de faire taire les points de vue opposés. Je prendrais bien en exemple le sujet qui a, je pense, motivé cette interrogation, mais je ne vais pas remettre une pièce dans la machine. Donc allons-y pour l'expérience de pensée hypothétique. Jean-Kévin aime les fraises. C'est son droit. Pour diverses raisons, je suis contre la consommation des fraises (vous connaissez les conditions de vie des ramasseurs de fraises en Patagonie, vous, en plus, vous savez que la fraise a été inventée par Satan pour être utilisée au cours de sacrifices humains ?). Je me permets donc de faire remarquer à Jean-Kévin que, de mon point de vue, sa consommation de fraises n'est pas très morale. Et là, je fais un jugement. Et je pense avoir le droit au jugement de valeurs, c'est même, à mon sens, ce qui permet de faire évoluer la société. Jean-Kévin, outré, me rétorque que je ne suis pas très tolérant. Si. Ai-je demandé qu'il soit jeté en prison, livré à la vindicte populaire ? Non. Je tolère son point de vue, comme il doit tolérer le mien. Être tolérant ne veut pas dire qu'on est d'accord, qu'on se respecte, ni qu'on doit forcément adhérer à la doxa de certaines opinions plus ou moins populaires.

J'aime beaucoup ta vision de la tolérance 😉
2 personnes aiment ça.
Vaste sujet, on a combien de temps ? Il y a souvent confusion entre "tolérance" et "acceptation". Ce n'est pas parce qu'on tolère quelque chose qu'on doit forcément accepter qu'elle existe. L'appel à la tolérance est souvent une façon déguisée de faire taire les points de vue opposés. Je prendrais bien en exemple le sujet qui a, je pense, motivé cette interrogation, mais je ne vais pas remettre une pièce dans la machine. Donc allons-y pour l'expérience de pensée hypothétique. Jean-Kévin aime les fraises. C'est son droit. Pour diverses raisons, je suis contre la consommation des fraises (vous connaissez les conditions de vie des ramasseurs de fraises en Patagonie, vous, en plus, vous savez que la fraise a été inventée par Satan pour être utilisée au cours de sacrifices humains ?). Je me permets donc de faire remarquer à Jean-Kévin que, de mon point de vue, sa consommation de fraises n'est pas très morale. Et là, je fais un jugement. Et je pense avoir le droit au jugement de valeurs, c'est même, à mon sens, ce qui permet de faire évoluer la société. Jean-Kévin, outré, me rétorque que je ne suis pas très tolérant. Si. Ai-je demandé qu'il soit jeté en prison, livré à la vindicte populaire ? Non. Je tolère son point de vue, comme il doit tolérer le mien. Être tolérant ne veut pas dire qu'on est d'accord, qu'on se respecte, ni qu'on doit forcément adhérer à la doxa de certaines opinions plus ou moins populaires.

Pas de pièces dans la machine. Mais effectivement je me suis poser des questions si j'étais intolérante est au finale je me rends compte que oui. Certe que sur certain sujet et cette intolérance je la généralise pas a toute la personne juste au point où nous ne sommes pas d'accord. Pour faire simple que Pierre Paul ou Jacques mange des fraises ne me pose pas de souci mais si Pierre Paul Jacques insiste pour que j'accepte d'en manger alors qu'ils savent que ça va me rendre malade... Il n'y a plus rien de bienveillant. Quand l'échange fini dans une impasse. J'ai pas de scrupule a taper dans le mur et finir par produire une intolérance de l'autre a mon encontre (ça fini en blocage ici ) où je mets fin à la relation amicale.
2 personnes aiment ça.
Azhara
Moi je mélange complètement tolérance et acceptation, ouiiiiiiii. (Je continue de réfléchir du coup...) Merci Tindalos, ou pas d'ailleurs ^^,  pour le petit cailloux dans ma chaussure sur cette notion : la tolérance ce n'est pas l'acceptation. :) 

Mais tolérer c'est bien accepter que Jean-Kevin (où êtes-vous allé chercher ce nom) mange des fraises, même si cest immoral pour vous. Vous acceptez qu'il en mange à partir du moment où il ne vous incite pas vous à en manger... il accepte que vous n'en mangiez pas. C'est ça la tolérance. Non ? Enfin selon moi c'est ça je crois. 
Dernière modification le 11/03/2023 15:48:12 par Azhara.
6 personnes aiment ça.
Azhara ... tolérer vient du latin tolerare = supporter  ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'accepter 
8 personnes aiment ça.
SœurClo
Je suis d'accord avec Tindalos, ce n'est pas parce que l'on tolère quelque chose qu'on l'accepte 
6 personnes aiment ça.
Azhara
Les étymologies,  Gitane, elles me mettent dedans à chaque fois !
Je supporte que tu puisses penser de cette manière, je suis capable de l'entendre mais je ne peux pas l'accepter... pas con. Pas con du tout de manière générale. :). 
Mais moi je suis incapable d'entendre certaines choses et de les supporter. Je crois que je ne suis pas faite pour la tolérance en fait !!! ;)     

En édition lapsus , il faut lire : " je peux l'accepter mais je ne peux pas le supporter" à la place de " je ne peux pas l'accepter. "
Dernière modification le 14/03/2023 03:25:53 par Azhara.
6 personnes aiment ça.
Les étymologies,  Gitane, elles me mettent dedans à chaque fois ! Rires !!!! Je supporte que tu puisses penser de cette manière, je suis capable de l'entendre mais je ne peux pas l'accepter... pas con. Pas con du tout de manière générale. :).  Mais moi je suis incapable d'entendre certaines choses et de les supporter. Je crois que je ne suis pas faite pour la tolérance en fait !!! ;)   
C'est parce que pour toi ça te blesse et tu as le droit de ne pas le toléré et donc d'y être intolérante 
3 personnes aiment ça.
121447
Bonjour Angélique, vaste sujet la tolérance... 😊 C est compliqué je trouve, et c est variable, ça dépend des gens, de leurs limites, de leur propre vision. Pour ma part il y a des choses que je ne tolère pas, qui me hérissent le poil, qui me donne envie de 🤬🤬🤬, alors quand je suis assez zen je ne dis rien, je laisse couler, mais parfois il arrive que je le sois moins et je peux être très désagréable.  
Effectivement la tolérance est variable suivant notre humeurs nos journées nos soucis ... On n'est quand même tous mis a rude épreuve tout les jours ...
2 personnes aiment ça.
121447
Bonjour Angélique, vaste sujet la tolérance... 😊 C est compliqué je trouve, et c est variable, ça dépend des gens, de leurs limites, de leur propre vision. Pour ma part il y a des choses que je ne tolère pas, qui me hérissent le poil, qui me donne envie de 🤬🤬🤬, alors quand je suis assez zen je ne dis rien, je laisse couler, mais parfois il arrive que je le sois moins et je peux être très désagréable.  
Bonjour, J'aurais pu écrire la même chose à part que je rajouterai que pour moi, quand je sais que je ne suis à fleur de peau, j'attends en général un peu que ça retombe et ensuite je m'exprime. À chaud je pourrais écrire des choses qui dépassent ma pensée juste pour mettre les pieds dans le plat.
  Je peux être cinglante et désagréable quand mes limites sont atteintes.  
Dernière modification le 11/03/2023 18:45:56 par StellaMaris de Ngu59fr.
4 personnes aiment ça.
131737
Vaut-il mieux accepter la tolérance ...ou tolérer l'acceptation ? ...Pourquoi  tolérè-je ça et pas ça ? La violence, le dégoût, l'égoïsme, l'injustice, ... etc font que je ne tolère pas telle ou telle chose ou acte mais pourquoi  d'autres le tolèrent  alors.
Dans la sphère publique, la liberté d'expression et un ensemble de valeurs communes ( un commun qui s'érodent actuellement à mon avis...Et je ne tolèrerais pas qu'on dise le contraire bordel !), les lois aussi  fondent la tolérance attendue pour une vie sociale paisible... Comment une valeur devient- elle commune d'ailleurs? Comme cela a été dit précédemment: tolérer, accepter et s'en foutre (  l'indifférence ) sont des réponses différentes.
Dans l'intimité, dans des sphères plus fermées comme ici  sur bdsm, on retrouve aussi quelques valeurs communes, pas vraiment définies, ... On pourrit les vénales, on fustige  les brouteurs, on tance les agressifs ( le 1er qui dit le contraire je lui en colle une !), les menteurs ( C'est un gif à moi, faux c'est pas toi !  ...N'y voir aucune critique , c'est pour illustrer .), les tutoiements, les prochocolatines.... les proprotocoles et les anti...  
Au-delà de soi,la tolérance permet de vivre ensemble . ( Mais les maths modernes dans mon jeune âge ont pourrit définitivement cette idée d' "ensemble ".).Dans un cercle plus fermé ( Oh ! C'est malin ! c'est d'une élégance !...), donc ...dans un groupe plus restreint, il est des signes de connivence, d'appartenance...et de dissidence aussi. Tout tolérer mettrait- il en péril le groupe ...avec un éclatement des valeurs communes. 
Mais que faites-vous des intolérants ....au bdsm  par exemple ?  Les ignorer, les contrer, ...encore plus faux-cul abonder hypocritement dans leur sens. La vie est ainsi faite qu'il existe des vrais cons et des faux- culs . Lors de jeux  bdsm, sommes nous  plus dans l'acceptation ou la tolérance? Peut-on jouir d'une pratique  seulement tolérée ? 

Vu l'heure, je vais me servir un petit cordial ...Et comme disait  ce cul-béni de Paul Claudel: "La tolérance ? Il y a des maisons pour ça ." >  Il y avait, car elles ont fini par ne plus être tolérées.  
Le sujet est ici plutôt a titre individuelle. Personne par personne juste en comprendre le mécanisme pour ce qui est la tolérance au sein d'un groupe je vous propose de faire un autre sujet sur le forum pour l'aborder.
skella
Par définition la tolérance est la capacité à permettre ce que l'on désapprouve, et donc ce que l'on devrait normalement refuser. Donc je dirais que non, la tolérance n'est pas un dû. Cela nous appartient de pouvoir/voouloir tolérer ou non. Et il y a tellement de domaines !... Quelles sont les choes que l'ont pourrait tolérer et d'autres pas du tout ?

Mais ça se complique aussi avec touts ces phénomènes de "bien pensance", qui induit beaucoup de faux tolérants, justement. Celui ou celle qui va vite péter un plomb en taxant les autres d'étroitesse d'esprit car il faut être comme ceci ou comme cela parce que ça fait bien et que c'est plus facilement acceptable socialement. C'est une question d'ego, ce type de comportement. 

En fait on s'en fout du fait d'être tolérant ou bien ouvert d'esprit. Il s'agit souvent d'un masque. Je pense que dans l'idéal, ce serait d'être vrai, authentique, avec ses forces et ses faiblesses, sans vouloir tricher et à rester tel que l'on est sans le moindre artifice ou maquillage pour "faire bien" ou pour être "tolérant" et "ouvert d'esprit" (alors que la plupart du temps ça sonne faux)
3 personnes aiment ça.
mhulho
Bonjour.
Nous pouvons aborder quel sujet que ce soit, nous ne sommes pas obligés d'appliquer "un mode opératoire". À chacun d'entre nous de trouver une entente sur une relation attendue.

Luxurésens
Bonjour Angélique, je n'ai pas tout lu donc pardon si je ne suis pas originale ou si je n'apporte rien au sujet.
A mon sens, être tolérant c'est accepter que l'autre ne pense pas ou ne vive pas comme moi je le fais. Être ouvert d'esprit c'est la capacité à avoir cette tolérance. C'est être capable d'entendre et d'écouter un avis différent, des pratiques différentes, des pensées différentes. Personnellement je trouve vraiment triste de ne pas avoir cette aptitude qui nous permet de nous ouvrir au monde, de voir que oui des fois notre vision n'est pas la seule possible et que d'autres vies fonctionnent très bien différemment. Cela permet de réfléchir et d'analyser, de comprendre et de voir que l'on est pas le centre du monde et que ouai ben des fois on a tort. 

Après on reste tous humains donc même si on ne veut pas le faire on juge tous. On est systématiquement dans le jugement des que quelque chose nous interpelle. C'est instinctif et naturel.
Je reprends l'exemple de la scatophilie énoncé plus haut, je pense que c'est le plus parlant pour nous tous. Quand je vois une image de cette pratique ma première réaction est un instinctif écoeurement et un rejet direct de l'acte. Je suis dans le jugement totalement. Par contre je me reprend très vite en allant directement bloquer le pratiquant. Vous pourriez me dire que je reste dans le jugement et bien pour moi non. Si je restais dans le jugement je commenterai son post en lui disant de poster ses horreurs ailleurs, ce que je ne fais pas. Je suis dans la tolérance, j'entends qu'il ait des goûts différents du mien, des pratiques différentes et qu'il aime ce que je déteste. Par contre j'ai atteint les limites de ma tolérance, donc je le bloque parce que même si je le comprends je ne veux pas être gêné par ses goûts à lui. Après je dis pas, je pense que pour des pratiques extrêmes de ce genre le mieux serait de poster sur le mur perso mais qui suis-je pour imposer ça ? 

Bref tout ça pour dire que oui on juge tous, involontairement parfois, mais il faut savoir être tolérant sinon on est pas mieux qu'un extrémiste de tout genre. Extrémiste étant une personne qui pense connaître la vérité unique et que toute vision différente est forcément mauvaise. Donc oui il faut être ouvert d'esprit et tolérant mais quand ça dépasse nos limites il faut savoir arrêter cela et agir en nous protégeant mais sans empêcher l'autre de s'exprimer. Continuer à respecter la vision de chaque protagoniste parce que nous sommes tous uniques et différents.
7 personnes aiment ça.
Être tolérant avec ce qui est tolérable en fonction de nos sensibilités. Il y a des choses qui nous heurt plus fortement que d'autre. Le dire n'est pas une tare c'est même bien parcque la personne en face pourra doser la tolérance général... Ayant pas mal choquer a mon arrivé sur le site par les photos de mes dillatations j'ai su m'adapter grace au échange que j'ai eu avec des personnes qui mon clairement dit que ça les avaient heurté choqué ...
1 personne aime(nt) ça.
Tindalos
J'accepte l'uro.
Je tolère le scato, mais je n'accepte pas (enfin pour moi, je n'ai pas une relation épidermique par rapport à ça, c'est une question de nuances).
Je ne tolère ni n'accepte la pédophilie, c'est signalement direct aux autorités compétentes.
2 personnes aiment ça.