Je rejoins plutôt Cerise03 que Corail, je vais te répondre point par point Corail car je ne suis pas d'accord avec toi.
- La violence par coup comme tu dis peut très bien être incluse dans du soft, tout dépend des pratiques et de l'intensité. Par exemple même un couple "vanille" peut donner/recevoir des petites féssées pendant l'acte. La pratique des impactes ou une légère douleur peut totalment être envisagée pour du soft même avec des accessoires comme un fouet ou une cravache si les coups ne sont pas forts ou donnés sur des parties sensibles.
- Pour ce qui est du scato, là c'est autre chose, tout comme les pieds ou l'uro ça relève plus du fétichisme que du BDSM donc assez hors sujet ici.
- Le bondage tout comme l'impact play est aussi praticable pour du soft, je connais même des personnes qui ne font pas partie à proprement parler de l'univers BDSM et qui pourtant font du Shibari car elles aiment le côté esthétique et la complicité dans cette pratique. Pour du soft je trouve aussi qu'une pair de menottes comme seul accessoire est très bien pour commencer ou ne pas se prendre la tête avec des méthodes de bondages plus exigentes.
- En quoi une chaine ou une laisse est un élément "de base" ? Je pratique depuis plus 4 ans et c'est assez rare que je m'en serve (même si c'est plutôt pas mal ;-) ). Il faudrait que tu développes.
- Oui enfin comme toute pratique quoi ^^
Sinon je suis d'accord et je partage ta conclusion :)