Évitons les trop grandes généralisations, la victime qui manipule le bourreau, parlons-en aux vraies victimes de vrais bourreaux, ça va sûrement les faire marrer...
Remis en contexte, c'est l'éternelle question du "qui domine qui", la personne dominante étant autant au service de ses pulsions que, par un effet miroir, de celles de la personne soumise. C'est pas Freud qui disait que le sadisme est au final un masochiste qui s'exécute, ou quelque chose comme ça ? Oui, je sais, Freud c'est caca.
Maintenant, la manipulation, sémantiquement, a une connotation très négative. On manipule pour atteindre des objectifs, a minima égoïstes, si ce n'est néfastes. Mais le thérapeute n'est-il pas dans une forme de manipulation avec son patient, par exemple ?
J'aime manipuler, pas pour jouer avec les gens, mais pour parvenir à mes fins. Dans le jeu de séduction, qui n'est qu'une forme de manipulation, analyser, observer, trouver la bonne approche, le bon angle, le petit quelque chose qui va lui faire se dire "ah tiens, c'est pas comme les autres, là". Utiliser un mot, plusieurs fois, en passant, lui voir sortir ce mot, dans une autre conversation, je suis dans ta tête. J'ai toute une ouverture, "Pas toujours facile de briser la glace, alors, en parlant de glace, vous avez vu le film Titanic?"
Dans le D/s, j'aime le baisage de cerveau, le mindfuck. Tu crois avoir le choix, tu ne l'as pas, tu pensais mener la danse, j'avais déjà eu 10/10 par le jury. Tu ne veux pas faire ça ? Je n'insiste pas. Je sème des petites graines au vent, elles vont germer dans ton esprit... "Au fait, tu m'avais parlé de..."
Ma soumoureuse m'a eu comme ça... Elle ne se laissait pas embobiner. Elle est juriste, c'est elle qui vous met les petits caractères en bas du contrat dans le cul. Ça m'a titillé, c'était un autre niveau de difficulté. Merde, je me suis fait manipuler...