La liberté de conscience est, selon la définition, le droit accordé à une personne d'avoir les valeurs, les principes, les opinions qu'elle veut.
Lorsque l'on s'engage dans une relation D/s on y vient en tant qu'être humain, donc avec un ensemble de valeurs, d'opinions et de convictions. S'il est tout à fait possible de détecter (par des discussions préalables à l'engagement), des incompatibilités fondamentales, il n'en reste pas moins qu'il est matériellement impossible de faire le tour de tous les sujets. De plus, des défis nouveaux apparaissent continuellement: par exemple, certains sujets sociétaux récents, tels que la politique sanitaire, la suppression de certaines libertés publiques, se révèlent particulièrement clivants et ne pouvaient pas être anticipés.
Comment gérer cette problématique dans le cadre d'une relation D/s durable (24h/24, 7j/7) dans laquelle par principe le Maître a tous les pouvoirs? Un Maître peut-il (doit-il) imposer à la soumise de renoncer à ses convictions et d'adopter celles du Maître? Le Maître peut-il obliger sa soumise à manifester/militer pour une cause (ou un parti politique) contraire à ses convictions? Le Maître peut-il obliger sa soumise à se faire injecter, à faire injecter son enfant (https://www.youtube.com/watch?v=sRcJ_4712K0), au motif - selon la doxa - de le protéger ? Le Maître peut-il obliger sa soumise à se convertir à une religion, une philosophie ?
Mon Maître a instauré la liberté de conscience comme inaliénable dans notre relation, mais ce principe n'a jamais été réellement mis à l'épreuve car jusqu'à présent nous n'avons jamais eu de désaccord profond. Mais quand j'étais en recherche, il m'est arrivé de me fâcher avec des amis d'ici (Doms) qui considéraient qu'une soumise ne doit pas avoir d'opinions différentes de celles du Maître et qui n'appréciaient guère que j'argumente sur un point de vue différent du leur. La question n'est donc pas purement théorique.
J'utilise la configuration Maître/soumise par commodité, pour ne pas alourdir mon propos, mais la question est bien entendu similaire dans d'autres configuration (homme soumis, etc.).
5 personnes aiment ça.