Des raccourcis, on en fait tous, surtout sur un forum, simplement parce que l'on ne va pas réfléchir pendant des semaines et rédiger un pavé avec toutes les nuances possibles et imaginables avant chaque petite contribution. Je crois qu'il ne faut pas prendre chaque contribution pour plus que ce qu'elle n'est, et éviter de s'énerver parce que que l'auteur n'a pas mis par écrit toutes les nuances qu'il avait sans doute en tête.
Préjugés, je ne sais pas. Oui, on en a tous forcément. Mais il y a aussi l'observation. Pour ma part, les HPx que j'ai côtoyés (diagnostiqués puisque bénéficiant d'aménagements) le revendiquaient haut et fort, et considéraient que c'était à moi et à d'autres, les "bas potentiels" de s'adapter, de faire attention à ne pas les "blesser" par une parole qui pourrait être mal interprétée, et de tolérer sans réagir des comportements parfois plus que limites. Donc, forcément, cela donne une image pas très positive. Après, je ne suis pas assez conne pour penser que c'est toujours le cas, qu'il n'y a pas de vraies souffrances, que mon échantillon est représentatif, etc., etc.
Soyez la première personne à aimer.