Affichage d'un seul post
analogique
Goepin a dit...

Votre quête me semble bien noble… mais désespérée

À mon humble avis, les mots du langage "naturel" sont vivants et imprécis. Mais cette imprécision, handicap certain, est aussi une RICHESSE ! Richesse de non-dits, richesse d'intuitions, richesse par association d'idées !

Formaliser notre langue, la "désambiguïser"… c'est aussi la tuer !

Paradoxalement, notre incompréhension formelle nous donne également accès à une compréhension informelle bien plus riche !!! N'avez-vous , cher ami, jamais ressenti un accord au-delà de la contradiction apparente des mots ?

J'aimerai comme vous atteindre idéalement un accord sur les mots grâce à un dictinnaire parfait… mais j'ai acquis la certitude qu'il s'agit là d'un objectif impossible… et finalement peut-être peu souhaitable Smile.

Je ne saurais assez dire combien je partage l'approche de Goepin sur ce sujet qui me passionne.

Tous les mots, même les plus quotidiens, sans exception, sont susceptibles de s'éloigner de leur centre conceptuel pour atteindre des degrés d'abstraction de plus en plus lointains.
Vouloir restreindre un mot à son acception la plus commune est totalement impossible, car la pensée et le langage fonctionnent par extensions catégorielles, et produisent toujours des "cas-limites" à la périphérie du sens commun.

Un caillou sur lequel nous déployons notre pique-nique devient-il une table?
Le bureau de notre ordinateur peut-il être considéré comme du mobilier?
Monter sur une chaise pour changer une ampoule fait-il de la chaise un escabeau?
Quel est donc ce café que nous allons prendre lors d'un rendez-vous, dès lors que nous commandons un demi, une menthe à l'eau ou même une pâtisserie?

Ces exemples sont empruntés à un ouvrage que j'ai trouvé passionnant sur ce sujet, et dont j'avais déjà parlé sur un autre fil: "l'analogie, coeur de la pensée" de Emmanuel Sander et Douglas Hofstadter.
Il est encore possible de réécouter une émission où le livre est présenté par ses auteurs ici:
http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-comment-l’analogie-structure-t-elle-notre-pensee-2013-04-05
2 personnes aiment ça.