Affichage d'un seul post
#
philzepain a dit...

Au sujet de "la langue de Moliére" il y a tant de contradictions que nous ne pouvons, nous, ce baser sur ce sujet là. J'espérait juste ,que cette nuit, nous pourrions instituer un vocabulaire précis afin d'éviter des quiproquos ! Comme simplement ne pas confondre "critiquer" et "dénigrer". Ce serait déjà beaucoup,ne le pensez-vous pas ?
Après je comprend ce que vous voulez dire avec les mots et le contexte. Le chant lexical et.c . Mais je crois qu'une simple écriture avec un vocabulaire compris de tous nous éviterais bien des pertes de temps.
Voyez-vous ce que je veux dire ?Smile

Cher ami bonsoir (ou bonjour) Wink

Votre quête me semble bien noble… mais désespérée

À mon humble avis, les mots du langage "naturel" sont vivants et imprécis. Mais cette imprécision, handicap certain, est aussi une RICHESSE ! Richesse de non-dits, richesse d'intuitions, richesse par association d'idées !

Formaliser notre langue, la "désambiguïser"… c'est aussi la tuer !

Paradoxalement, notre incompréhension formelle nous donne également accès à une compréhension informelle bien plus riche !!! N'avez-vous , cher ami, jamais ressenti un accord au-delà de la contradiction apparente des mots ?

J'aimerai comme vous atteindre idéalement un accord sur les mots grâce à un dictinnaire parfait… mais j'ai acquis la certitude qu'il s'agit là d'un objectif impossible… et finalement peut-être peu souhaitable Smile.

philzepain a dit...

Pourquoi le désespoir! Le vouvoiement est une politesse française et ressort le nationalisme. Et moi, qui suis sensé bien écrire, me plante sur le clavier! Suis-je analaphabéte pour autant ?

Le "désespoir" est un clin d'œil de ma part à Jane-B, et je suis désolé de cette intrusion assez personnelle. Je vous prie de m'en excuser Philzepain.

Oui, vous avez raison, le vouvoiement est une politesse française… mais c'est aussi une marque de respect très relative à notre langue…

Je ne me permettait pas de vous qualifier d'analphabète, cher ami Philzepain. Et sachez d'ailleurs que mon attachement à la langue française (et mon intransigeance réputée ^^) ne m'empêche pas précisément de porter en haute estime des amis à propement parler "analphabètes". Là encore, tout est affaire d'attitude je pense.

Très bonne nuit à vous Philzepain.
Soyez la première personne à aimer.