LeMarquis a dit...
Vous conviendrai qu'ici ou ailleurs, sans ou avec pattern, il est de bon aloi, de parler la même langue, d'utiliser les mêmes mots pour désigner les mêmes choses ou item...
C'est la le rôle des dictionnaires qui permettent la linguistique commune, le "sens commun" du/des mots.
Vous avez bien appris dans l'enfance qu'une chaise est une chaise, un objet fait pour s'asseoir, les différents types de chaises : design, bureau, cuisine, à porteur, etc. venant par la suite , en acquiérant des concepts un à un.
Ici, se mèle le bon grain et l'ivraie, les maternelles et les titulaires de l'agrégation, il conviend donc de tenter d'user du même vocable commun pour la simplicité des échnages...
Certe, mais si déjà sur les mots les plus simple, l'association au niveau du language primaire est différente pour chacun, alors même en se référent aus définitions d'un dictionnaire, chacun y aura une interpretation différente, puisqu'un mot est définit par d'autre mots.
Toutefois cela reste probablement le meilleur outil pour cadrer et limiter.
Miss Tery a dit...
L'égoïsme étant pour moi, non vivre selon ses propres choix mais d'exiger des autres qu'ils vivent et choisissent en fonction de ses choix et valeurs et non en fonction des leurs...
Comment voyez vous les choses ? Smile
Comment voyez vous les choses ? Smile
Goepin a dit...
Mais où est la limite entre partager des points de vue et tenter de les imposer ?
Quelles questions... l'ego, j'y reviens constament, l'ego... cet être qui veut être le meilleur, avoir raison, juger, comparer... inévitable et nécessaire dans notre dimension humaine, il est tellement facile d'y succomber, moi le premier... Je pense qu'un échange d'idées et de points de vue "opposés" - en fait simplement différents - reste positivement stimulant tant qu'aucun des deux parti ne prend la chose trop au sérieux, et reste bien conscient que fondamentalement, rien de son être n'est attaqué, que ce n'est qu'un jeu.
l'ego aime s'identifier à une image, c'est à dire à faire de cette image une extension de lui-même, et dès lors qu'une idée/concept/ou autre menace la logique ou la raison de cette image, l'égo se sent le besoin de la défendre.
N'est-ce pas risible ? Et d'autant plus que nous y sommes tous assujetti.
Une autre façon d'exprimer la chose serait de dire que chacun s'est construit une vision du monde qui l'entoure, vision faite de d'idées et de logique. Et que lorsque la logique structurante de cette vision est remise en cause, ébranlée, cela nous fait peur et cherchons donc à assurer la pérénité de cette dernière... mais peur de quoi exactement ? clairement elle n'est pas ce qui nous maintient en vie...
Dernière modification le 17/07/2013 02:40:20 par Eloïse.
3 personnes aiment ça.