Affichage d'un seul post
analogique
paprika a dit...

Il m'apparaît de plus en plus que ce qui différencie ( oppose ?) Panthère à Analogique se situe au niveau de l'altérité, de la prise en considération de l' Autre.

Je suppose Paprika que vous avez eu suffisamment d'occasion de nous lire ici pour avoir une idée de nos capacité respectives de prise en considération de l'autre, et si je ne disputerai pas cette qualité à Panthère, je ne pense pas en être moins pourvu qu'elle.
Du coup, je me demande ce qu'il reste fondamentalement de ce qui à vos yeux nous différencie ou nous oppose.

Pour moi c'est très simple: là où elle prétend que je développe trop, j'estime au contraire qu'elle simplifie trop. Mais au delà du format, je ne suis pas certain que les intentions initiales soient si éloignées.

paprika a dit...

Et que ce qui manque le plus à ce fil est la richesse dialectique des échanges. Nous discutons plus sur la circulation d'informations, même duelles , que de véritables échanges qui enrichissent ( font évoluer) l'ensemble des participants. Pourtant, à moins de camper sur ses positions sans prendre en compte ce qu'apportent les " contradicteurs", c'est bien ce qui se passe ici, non ?

Hmmm... Pas si sûr.
J'admets volontiers me mettre par principe en position de contrepoids par rapport à ce qui se dit, et en position critique. Il me semble constructif de cerner les limites d'un raisonnement ou d'un point de vue, et cela vaut pour le mien également. Mais je ne crois pas être si figé dans l'immobilisme de mes positions. D'ailleurs, si je n'avais pas cette sensation de m'enrichir au contact des autres (et le modeste espoir que ce soit un peu réciproque), je ne vois pas ce qui justifierait de passer tout ce temps à discutailler ici.

Bonne journée.
Soyez la première personne à aimer.