Affichage d'un seul post
analogique
#52
Goepin a dit...

"Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute."


Cher Goepin, vous n'avez que trop raison de rester sourd aux caresses dans le sens de la plume, le fromage n'est que meilleur quand il est amicalement partagé.

Mais il est d'autres croassements.
L'actualité du site pourrait rendre tentant de renverser la morale (un geste bdsm?) de la Fontaine:

"Tout débiteur de propos désobligeants vit aux dépens de celui qui les lui renvoie".

(Certes, Esteban pourrait m'objecter que la symétrie n'est pas parfaite avec le miroir de la Fontaine... et j'implore son indulgence à ce sujet.)

Quand LeMarquis et MaîtreFrank s'adonnent à leur ping-pong quotidien, ils sont tous deux gagnants sur le plan de la visibilité.
Les petites haines savamment entretenues apportent beaucoup de bénéfices, autant d'occasion pour chacun de s'employer à briller sur son terrain: les saillies impulsives de l'un, l'ironie flegmatique de l'autre.

Pour les spectateurs blasés ou ébahis, impossible sans doute d'apprécier une parole de l'un sans que cela ne signifie une disqualification et un rejet de l'autre: c'est le principe de la prise d'otage par les "like" ou les "unlike". On crée donc des clans, sur la base d'une adhésion binaire. Hormis l'exil volontaire de la non participation au conflit, aucun autre choix ne semble possible que d'être pour l'un et contre l'autre, ou réciproquement. Renforcer les inimitiés, c'est en même temps s'assurer les plus solides amitiés.

Pourquoi parler de cela ici?
Parce que c'est en plein dans le sujet que j'essaie d'aborder depuis le début.

En l'espèce, ça me semble être un cas d'école que nous n'avions pas encore envisagé: la reconnaissance mutuelle de la connerie de l'autre (en tant que ce en quoi on ne veut pas se reconnaitre) me parait finalement un exemple magnifique de bonne intelligence.

LeMarquis et MaîtreFrank sont complices de cet échange auquel aucun ne veut se soustraire. Et je ne suis pas loin de penser qu'ils y trouvent assez leur compte pour qu'on puisse parler là d'une belle intelligence relationnelle: ils ont trouvé la distance heureuse à partir de laquelle ils se vivent comme de mutuels faire-valoir, prenant grand soin de ménager leurs effets et de s'accorder les plus délicates attentions.

On se prendrait presque à rêver d'être dans la même situation... Ah! qui voudra bien m'accorder tant de haine, pour me faire exister un peu?
3 personnes aiment ça.