Goepin a dit...
On dit que les meilleures démonstrations ne passent pas par les mots mais par les actes. Nous aurons au moins fait ici une démonstration de discussion en bonne intelligence. J'espère qu'Analogique appréciera cette illustration à son sujet

Cher Goepin,
Je crois que l'illustration en question est davantage l'illustration "de" mon sujet que "à" mon sujet. Même si je me manifeste avec du retard, je l'apprécie d'autant plus que la distinction que Jane et vous avez établi entre réalité et vérité ne fait que mettre de l'eau à mon moulin.
Si on pousse votre exemple un peu plus loin, imaginons que la fleur soit en réalité blanche, c'est à dire qu'elle comprenne l'entier du spectre des couleurs, que la vérité de la personne A soit de la voir jaune, et que la vérité de la personne B soit de la voir bleue. Il se trouvera sans doute une personne C qui la voyant bleue également sera prompte à reconnaitre l'intelligence de B et à proclamer l'incommensurable connerie de A. Si en outre la personne D (qui voit rouge) espère prochainement modifier son statut pour avoir une relation BDSM avec C, il n'est pas à exclure qu'elle manifeste son ralliement à la vision de B en excluant A pour ne pas froisser C. Je ne parle même pas de E, qui voit vert (il y a des gens qui mélangent tout), ni de F qui voit blanc (certains ne discernent vraiment aucune subtilité de ce que la nature nous offre)...
Goepin a dit...
- "objectif" = "point de vue"

- Concernant l'image en particulier, il est vrai que ce mode de représentation est souvent considéré comme objectif…
Ce qui est troublant, en effet, c'est la place du lexique de la vision dans le domaine de l'entendement...
C'est particulièrement visible et éclairant dans les expressions qui touchent les figures du sourd et de l'aveugle, d'ailleurs: nombreuses sont les représentation de l'aveugle en visionnaire éclairé, et du sourd en personnage à la conscience obscure —comme un pot, quoi...
2 personnes aiment ça.