Affichage d'un seul post
analogique
M_Lyon a dit...

Ah ça, je ne conteste pas prendre plaisir à vous lire. Aurais-je répondu, sinon ?
Il me semblait que vous vouliez sinon convaincre, du moins éclairer. Or en ce cas, la concision est parfois de mise, par soucis d'efficacité. Je crois (je ne sais pas, je crois) que ceux qui rentrent dans un texte pareil ne sont pas ceux à convaincre.
Je vois encore là une affaire d'intentions (je suis monomaniaque de l'utilisation de ce mot !), et je trouve les vôtres louables. J'ai apprécié cet article. "J'aime", ai-je cliqué.
J'ose espérer que vous ne jugeâtes pas condescendant ou quoi que ce soit de ce genre... L'ai-je été ?

Je ne vois pas la moindre condescendance dans vos propos, et je suis ravi si vous avez pu prendre autant de plaisir à lire cette contribution que j'en ai eu à l'écrire.

Je vous rejoins tout à fait sur l'idée que l'intention est primordiale. La mienne n'a jamais été de convaincre qui que ce soit, avec obligation de résultats et retours sur invesissements, sinon je me serais en effet contenté d'un slogan ne demandant pas d'effort de lecture.

Mais je ne suis ni un bon publicitaire, ni un prosélyte efficace, et je sais pertinemment que je risque de n'être lu que par des gens déjà convanicus ou prêts à être convaincus par ce que j'avance. Et puis je crois davantage à la propagation des idées par sympathie et porosité relationnelle que par le matraquage, qui suscite (ou devrait susciter) une résistance proportionnelle à son intensité.

Bien sûr, si je parvenais à ébranler un tout petit peu, à peine, disons à susciter un infime frémissement dans le guêpier des idées reçues de quelqu'un qui ne partage pas les miennes, je considérerais que c'est un très vif succès. Mais le simple plaisir de partager ces quelques mots avec qui voudra les lire vaut avant tout pour lui-même.
4 personnes aiment ça.