Goepin a dit...
Magnifique. Si les suivants valent le premier, alors quel plaisir cela sera de continuer !
Je suis ravi que ce lien rencontre un écho, et qui plus est favorable! Ubuweb est une mine d'or que je ne vais pas assez souvent creuser...
J'ai écouté cette série de cours sur le neutre il y a fort longtemps, et je crois me rappeler que la suite n'est pas moins passionnante... Du coup, je vais m'employer à y retourner, et je m'attends à y découvrir ou redécouvrir combien la pensée de Barthes m'a nourri, sans que j'en sois nécessairement conscient sur le moment.
Goepin a dit...
À ce propos, je me demandais justement si le switch, ne déjouerait pas à sa manière le paradigme du BDSM et ne serait pas ainsi un neutre dans cette acception… Qu'en pensez-vous ?
Oui, c'est exactement ce que je suggérais... Je ne me hasarderais pas à avancer que cela vaut pour tous les switchs, mais je crois que cela est très vrai pour moi.
Paradoxal a dit...
Cela souligne une fois de plus que switcher, c'est avoir le choix
Et notamment, de simplement, s'accommoder du temps qu'On passe avec Autrui.
(...)
Y'a bien des façons de Switcher... Et Je pense qu'on switch tous dans nos vies respectives... Non ?
D'ailleurs, combien d'entre-Nous par ce tour de passe passe, ne se prive pas de jouir d'un désir commun se laissant mener par l'Autre, Par une bonne idée(s), envie(s) sensation(s)....
(...)
Si ''Switcher'' au sens large dans le BDSM c'est bien cela, alors dans un Monde bien réel faits de Dictats et de Conventions, c'est encore Pouvoir se payer le Luxe de choisir, laissant l'Autre être aussi agréablement intelligent que Soi.

J'adore cette lecture qui met en lien le switch et le choix.
Merci pour cette lecture, Paradoxal!
Et en plus vous offrez le café... Que vouloir de plus?
Paradoxal a dit...
Je sais pas Pourquoi vous n'aimez pas cela Analogique.
Heu... enfin si, je sais bien...
Mais quand même c'est petits ''j'aime'' c'est quand même pas mal pour faire passer un message...
Vite fait, Bien fait.

Goepin a dit...
Entre l'envie de cliquer et celle de ne pas cliquer, il y a un paradigme. Certains se posent la question de la pertinence du "Je n'aime pas". L'idéal serait de pouvoir cliquer sur "neutre".

Paradoxal a dit...
Sourire. Ben justement grâce au ''j'aime pas'' la neutralité c'est de ne pas cliquer.

Enfin au moins en apparence

Tiens, c'est drôle, je n'avais jamais fait le rapprochement avec cette histoire de neutre...
Pourtant, c'est très clair, si j'ai pris pour parti de ne jamais cliquer sur l'un ou l'autre, c'est très exactement pour ne jamais me situer dans un système binaire d'adhésion ou de rejet.
Autrement dit pour me situer —dans le cadre des échanges que j'ai ici— dans le degré zéro de l'affectif. Ou tout au moins, plus exactement, pour éviter que mon affectif ne soit réduit à cette dimension impersonnelle. Je préfère faire l'effort d'utiliser mes mots pour dire mes amours et mes désamours. Il doit y avoir une passerelle à établir avec l'intensité du neutre... Je tâtonne... Je vous appelle quand je l'ai trouvée.
Et en même temps, j'ai l'impression qu'il me faut tenir mon cap (jamais de like, jamais de smileys qui substituent une expression impersonnelle à la mienne), mais je confesse qu'il peut m'arriver d'éprouver un sentiment agréable (de l'ordre de la connivence) quand quelqu'un dont j'apprécie les écrits "aime" une de mes contributions.
paprika a dit...
Pariciper à un débat sans chercher à dominer, encore moins vaincre, est-ce switcher?
Hmmm... Pas sûr... Tout dépend de ce qu'on entend par vaincre, d'ailleurs. Il est des formes de dominances verbales qui ne consistent pas à terrasser son adversaire. Ou qui consistent à avoir l'élégance de ne pas le montrer trop ouvertement.
Pour faire le lien avec ce qui est abordé ci-dessus, j'ai l'impression que je vis les smileys et les like comme une défaite du verbe. Du mien, j'entends. Ou tout au moins une soumission à une expression normée que je ne veux pas faire mienne. Le verbe ne me semble pas un terrain propice à la soumission, parce que prendre la parole c'est prendre le pouvoir. Je suis tenter d'avancer que dans un débat, nous sommes tous dominants. Ce qui n'est incompatible en rien avec l'écoute et la place faite à l'autre.
Et puis si on met le switch à toutes les sauces, ne risque-t-on pas d'en perdre la saveur?
Imaginez un peu, si les jeunes de demain se mettent à dire "c'est switch!" comme les jeunes d'autrefois disaient "c'est cool!"... Nan, parce que participer à un débat sans chercher à dominer, c'est juste trop cool, quoi... enfin trop switch, vous voyez ce que je veux dire, quoi...
paprika a dit...
Plus nous avançons, plus je pense que le vrai sujet de ce fil n'est pas l'intelligence, mais la com/préhension de l' Autre, l'altérité. Et j'apprécie.
Je suis ravi que vous appréciiez, car pour moi c'est clairement ça le sujet depuis le début! Peut-être ne l'avais-je pas nommé assez clairement... Pourtant, il me semble que c'est suggéré dès le tout premier post.
Dernière modification le 10/09/2013 13:48:27 par analogique.
1 personne aime(nt) ça.