Affichage d'un seul post
#
Bonsoir tout le monde…

analogique a dit...

Ce qui est drôle, c'est que j'ai failli initialement intituler mon fil "le degré zéro de l'intelligence", en ce sens que cette discussion voulait se situer hors du paradigme qui oppose intelligence à connerie.

J'y ai renoncé parce que je pensais que la référence à Barthes était trop pointue pour être largement savourée (oui Panthère, vous lisez bien: j'ai adapté mon discours!), et parce que ce sujet concernait en premier lieu la vie du site où le concept de vérité était un peu trop souvent convoqué à mon goût. Le résultat est que plusieurs lecteurs ont fait un contresens en pensant que je voulais définir l'intelligence, alors que je ne voulait rien d'autre qu'en esquiver la dimension paradigmatique dans un cadre relationnel...

Merci beaucoup Analogique ! En ce qui me concerne je n'aurais certainement pas été ferré par ce fil passionnant sans le titre que vous lui avez finalement choisi. Quelle belle promenade !

analogique a dit...

Et s'il se trouve quelqu'un pour s'intéresser aux cours de Barthes sur le neutre, ils sont écoutables dans leur intégralité en bas de cette page:
http://ubu.com/sound/barthes.html

Magnifique. Si les suivants valent le premier, alors quel plaisir cela sera de continuer !

analogique a dit...

D'ailleurs, je commence à me dire que sous certains aspects je suis à la recherche du degré zéro du bdsm: approcher la pleine intensité du neutre en ce qu'elle est dépassement des choix conflictuels (et donc paradigmatiques) de la D/s et du SM est un programme qui me sied tout particulièrement.

À ce propos, je me demandais justement si le switch, ne déjouerait pas à sa manière le paradigme du BDSM et ne serait pas ainsi un neutre dans cette acception… Qu'en pensez-vous ?

Bonne fin de journée à tous !
Soyez la première personne à aimer.