Affichage d'un seul post
analogique
Panthère a dit...

De fait, je distingue écouter (cela passe par un oreille) d'entendre (tenir compte de ce que l'on nous dit).

C'est drôle, j'ai l'impression que votre hiérarchie entre les deux repose sur une l'ambigüité sémantique du verbe entendre, qui peut renvoyer tout autant à la fonction auditive qu'à l'entendement au sens de compréhension.

De fait, si j'entends une voiture passer dans la rue, ou si j'entends une chanson passer à la radio, c'est quelque chose en quoi je suis totalement passif. Peut-être même n'y prête-je pas la moindre attention et n'en ai-je même pas conscience.

En revanche, si j'écoute une voiture passer dans la rue ou si j'écoute une chanson passer à la radio, je mobilise mon attention, je deviens actif en choisissant d'écouter et en donnant du sens à ce que j'écoute. Peut-être que j'écoute cette voiture parce que j'attends quelqu'un, ou parce que je suis passionné de moteurs automobiles, peu importe... Si je choisis d'écouter le moteur, je vais couper la chanson qui me gêne, et si je veux écouter la chanson je vais fermer la fenêtre pour ne pas subir la voiture...

Sur le plan de la stricte hiérarchie auditive, écouter, c'est choisir, tandis qu'entendre, c'est subir.

Vous noterez au passage que je m'abstiens de laisser la déformation professionnelle m'envahir, puisque chez les musiciens, "entendre" désigne la capacité à se faire une représentation auditive intériorisée, par exemple à la lecture d'une partition, ou bien à entendre intérieurement quelle note va sonner avant de l'avoir jouée. Cela ne mérite de figurer ici que parce que cela rejoint par ailleurs l'acception assez autiste d'une Jeanne d'Arc entendant des voix... On voit bien qu'entendre n'est pas un verbe qui s'entend très simplement.

Reste donc la confusion de l'entendement. Dire à votre voisin de pallier "je vous ai entendu" peut tout autant signifier que vous accusez réception de ses doléances lorsqu'il vous dit qu'il n'en peut plus d'entendre chaque nuit votre soumis geindre sous le fouet, que signifier que vous ne dormiez pas tout à fait lorsqu'il a mis une fessée à sa compagne hier soir...

Alors, vous m'entendez ou bien vous m'entendez?

Bonne journée à vous.
Dernière modification le 05/09/2013 17:49:13 par analogique.
Soyez la première personne à aimer.