La notion de mise en scène est un jeu de mots. C'est une notion avec une valeur fondamentale dans la psychanalyse (certains traducteurs traduisent la phrase de Freud Rücksicht auf Darstellbarkeit par "égard aux moyens de la mise en scène". D'où, l'idée de mettre en avant ce concept. Celui-ci permet en même temps d'avancer l'hypothèse de l'invention comme forme de sexualité.Pour éclairer mon parcours, je parle du masochisme à partir de ce que l'on peut le lire dans les romans de Sacher-Masoch où la question de la soumission prend toute son importance. J'ai dû prendre ce choix là parce que parfois, en recherche, il faut faire certaines définitions même si cela a le prix à payer d'écarter d'autres possibles perspectives. C'est pourquoi, cette recherche porte sur les témoignages des personnes "soumise" ou “bottom" qui pratiquent, par exemple, la soumission (Pet-play, asservissement, discipline, etc.).
On aurait peut-être pu s'arrêter aussi sur cette phrase (sourire) : " L’objectif de cette recherche est donc de formuler un outil théorique et non-pathologisant pour aborder les enjeux conscients et inconscients qui se nouent à cette pratique dans le cas singulier de chaque personne voulant témoigner de son expérience. " qui souligne les enjeux, loin de la perversion évoquée dans le titre. (même avis et même lecture que Tindalos pour celui-ci)Je ne dois pas être super normale mais moi c'est l'expression " mise en scène " qui me perturbe... Autant certains pratiquants bdsm ont effectivement besoin de jouer un rôle, de scénariser, de prévoir, autant d'autres pas du tout. Du coup quand vous parlez de mise en scène vous évoquez quoi ? (Les scénarii ? La mise en place du masochisme ? *à noter, j'ai employé mise en place et non la mise en scène* *j'ai évoqué le masochisme et non la soumission...* J'ai mal compris/interprété le titre ? ... ...)Dans un commentaire vous mentionnez que les préjugés moraux empêchent de voir la richesse des scénarios de soumission. 1) Mais le masochisme et la soumission se rejoignent parfois mais sont aussi très distincts parfois... Des masos ne sont pas forcément soumis... 2) Des masos, tout comme des soumis n'ont pas forcément besoin de jouer en fait, ni d'anticiper démesurément (selon le sens que vous donnez au mot " scenario.") Ils ont juste le besoin de vivre normalement leurs penchants (pas forcément sexuel.) Tout comme un vanille n'irait pas anticiper forcément de quelle manière il va vouloir baiser le soir. (Pardon :)) Je me demande du coup si vous assimilez le masochisme forcément à la soumission ? Si pour vous la soumission est un rôle ? Un jeu ? Une expression (mode d'expression) ? Et le masochisme ? ... Oui je sais ça fait beaucoup de question pour juste une expression :) mais ça m'intrigue ! Et en plus ça me fait rire de poser des questions à un psy ! En tout cas le sujet est intéressant pour une thèse ! Sourire Je vous souhaite de bonnes recherches.
Soyez la première personne à aimer.