Oui, c'est très compliqué.
Les enfants idéalisent souvent le couple que forment leurs parents comme un couple amoureux et aimant. Voir ou réaliser que leurs parents ont un autre type de relations non conventionnel, que ce soit BDSM ou libertinage, peut être très perturbant. Je crois que le moment le plus difficile est celui de l'adolescence où les enfants découvrent et explorent, parfois douloureusement, leur propre sexualité.
Certains couples libertins disent qu'ils arrivent à très bien gérer cela, mais c'est peut-être plus facile car leurs jeux peuvent se dérouler chez des amis (chez qui on dit qu'on va dîner) ou quand les enfants ne sont pas là. Je me demande néanmoins si, malgré toutes les précautions, qu'on peut prendre, les enfants ne perçoivent/sentent pas qu'il se passe quelque chose, à travers de petits détails anodins.
Pour le BDSM, c'est sans doute encore plus compliqué, du fait des accessoires qu'on peut être amené à utiliser ou de certains jeux qui peuvent se dérouler sur une journée et dans un environnement relativement public.
D'accord avec Marius: même si on croit être discret en cachant certains objets, ou avoir un endroit interdit, cela peut attiser la curiosité. ET, franchement quel enfant n'a pas eu l'envie de regarder ce qu'il y a dans la table de nuit ou l'armoire de la chambre de ses parents?
Il y a depuis quelques années un élément nouveau qui, personnellement, m'interroge. Avec l'internet, les enfants sont en contact de plus plus précocement (9-10 ans?) avec des images et videos pornographiques et des pratiques que beaucoup d'entre nous n'ont connues que beaucoup plus tard, souvent en tant que jeunes adultes. Indépendamment de toute considération morale, les spécialistes comment à s'interroger et à s'inquiéter sur l'impact de ces contacts précoces sur le rapport au corps ou au plaisir, la conception des relations h/f etc.