J'ai un questionnement par rapport à ce que vous décrivez. Les subspaces auxquels j'ai pu assister ou que nous avons réussi à atteindre avec ma soumise relevaient plus de la perte de conscience, du malaise vagal. Un effondrement complet et soudain, avec mise en PLS, spasmes à la limite des convulsions, yeux revulsés pendant plusieurs minutes. À tel point que je suis content qu'un autre dom beaucoup plus expérimenté le fasse vivre à ma soumise avant moi, j'aurais été limite paniqué. Moi qui croyait avoir déjà fait vivre ça, j'ai été surpris.
Est-ce que vous gardez le contrôle de votre corps ? Vous parlez beaucoup de votre état mental, et je le comprends parfaitement, c'est le plus important, mais je ne vous vois pas aborder l'aspect physique.
Sinon je retrouve beaucoup dans vos ressentis ce que ma soumise m'a décrit, avec un aspect orgasmique très long que je peux confirmer d'un point de vue exterieur (pour être cru et trivial, ça sent la mouille).
Pour répondre à la question de Marius, je pense déjà qu'il faut pouvoir faire confiance à son partenaire. Il faut accepter de lâcher prise, de se laisser aller et accepter la montée des sensations (encore une fois, informations de seconde main puisque je ne l'ai jamais connu personnellement).
D'un point de vue plus "technique", ça demande une montée en intensité. Il faut commencer doucement, afin de laisser les endorphines "s'installer" et faire leur effet, puis accentuer de plus en plus pour créer une montée. Je parle de douleur parce que c'est la forme de subspace que nous connaissons le mieux. Il n'y a pas forcément besoin d'aller très loin dans le côté maso, même si je pense qu'une certaine forme de tolérance peut s'installer, mais il faut respecter cette phase de montée.
Voyez ça comme une vague qui monte, qui monte, qui est très puissante mais qui peut facilement se briser sur un écueil si le rythme n'est pas le bon.
Avec l'habitude, on se guide l'un et l'autre dans une expérience qui vécue de l'autre côté de la cravache est d'une intensité fusionnelle qui n'est comparable à rien d'autre.
J'arrive parfois à atteindre un topspace en même temps que son subspace avec l'habitude, et même si je suis obligé de redescendre quasiment instantanément pour m'occuper de sa sécurité, c'est quelque chose de réellement transcendant.
Edit: en me relisant, je me rends compte que le début de ma participation peut s'interpréter comme mon subspace est plus fort et mieux que le vôtre. Ça n'est pas du tout l'intention, juste de la curiosité envers les ressentis des unes et des autres