@Tauriel: J'apprécie votre point de vue, qui d'ailleurs est sans doute plus largement partagé que vous ne le pensez (la majorité silencieuse...). Je ne peux que vous encourager à rester. Ici les opinions sont très variées, mais n'est-ce pas ce qui fait l'intérêt d'un forum? Globalement, je trouve que les échanges sont de bonne tenue et les intervenants, dans l'ensemble, respectueux les uns des autres. @MaîtreDa: Je partage certaines de vos vues et pour d'autres mes conceptions sont aux antipodes des vôtres, mais comme je le disais, c'est justement ce qui fait l'intérêt d'un forum. Comme vous, je ne comprends pas comment on peut démarrer une relation sur le mode du tutoiement, du "je suis ton pote", pour ensuite passer au mode D/s, à moins en effet qu'il ne s'agisse que d'un jeu. Par contre, contrairement à vous, je pense que le don de la soumission se mérite, je pense qu'un Maître doit faire des efforts au quotidien pour être digne de ce don. Je n'y vois aucune inversion des rôles: ma soumise n'exige rien de ma part, c'est moi qui l'exige de moi-même. D'autre part, autant je suis intransigeant sur le respect, la politesse, le vouvoiement, l'obéissance, autant je ne me suis jamais senti attiré par le protocole poussé à l'extrême. Le protocole exagéré tue la spontanéité et masque la personnalité. Les soumises formatées au protocole sont quasiment interchangeables tant leurs réactions sont prévisibles. J'y vois un gros gâchis, car les soumises dans l'âme sont souvent des femmes intelligentes, très intelligentes même, à la personnalité riche et unique.
3 personnes aiment ça.