Affichage d'un seul post
Sujet: Vouvoiement
Merci pour ce topic Tauriel
C'est un point qui me questionne aussi
Je suis censé être de la génération Internet, celle-qui a vu se développé l'informatique, les réseaux sociaux, forum et autres au moment de l'adolescence et j'ai toujours la sensation d'être en décalage avec ce monde où des personnes qui ne vous connaisse pas semble tout oser.
Pour reprendre FemmeFemmelleEsclave, ce n'est pas non plus "ma manière d'être" que de tutoyer quelqu'un dès le début (au point que récemment dès collègues ont sourit quand ils m'ont entendu vouvoyer la stagiaire de 16 17 ans qui était dans nos locaux). Il y a, selon moi, une notion de respect qu'on nous a apprise durant l'enfance et en particulier envers les personnes plus âgées qui impose de vouvoyer quelqu'un que l'on rencontre, mais aujourd'hui avec la facilitée de se cacher derrière un écran et peut être parce qu'on ne sait pas vraiment qui est de l'autre côté on tutoie aisément.
Pour avoir travaillé dans une université de développement numérique le fait de devoirs travailler avec des gens du monde anglophone, le fait de tutoyer tout le monde est juste un moyen pour aider les anglophones qui ne savent pas quand vouvoyer et quand tutoyer. ça me fait penser à ce sketch de Sébastien Marx sur la langue française, étant un américain qui vit en France à son arrivée il ne savait pas comment séduire car il hésitait toujours entre le "vous" et le "tu"
1 personne aime(nt) ça.