Une belle initiative pour un sujet qui à toute sa place içi SoyeuseSm, merci 😉
Je me permettrai simplement de rebondir sur un petit quelque chose que j aimerai d avantage étoffer.
Je pense que mal de soums comprendront tout à fait ce mécanisme que vous évoquez SouMichel, aussi "stupide" soit il (mais pourtant purement naturel voir magnifique en soit, d un certain point de vue.. ) quant à la potentialité de ne pas savoir/pouvoir arrêter une séance.
Je vous rejoins bien sûr Lady Spencer quant à vos propos au sujet de ce devoir et droit du soumis de stopper ou émettre un inconfort, quelqu'il soit.
En revanche, j aimerai pouvoir rappeler (même si c est évident pour beaucoup içi..) qu il faut bien garder à l esprit que la capacité de discernement de son ou sa soumise a bien évidemment tendance à fluctuer.
Pour des raisons qui peuvent être aussi multiples que complexes, d ordre physiologique ou psychique, comme un subspace, un état de sensibilité émotionnelle ou physique avancé qui pousse vite à la confusion, une envie particulièrement masochiste (de subir pour déculpabiliser, par ex..), l emprise et la fierté de son Dom ou de sa Domina, etc etc.....
Et bien, nous ne sommes simplement pas toujours en capacité de dire stop.
Donc finalement, seul le Dom, même s Il est bien sûr un humain comme un autre et peut commettre des erreurs (À aussi garder à l esprit pour les soums, même si paradoxalement la confiance est de mise..) se doit réellement de veiller à faire preuve de discernement et restera toujours bien évidement le plus à même à dire stop lors d une séance.
Il doit veiller, scruter, car l abandon qui Lui est fait est entier, et de ce fait riche en complexité.
À côté de cela pour revenir à cette expression de "droit et devoir", j avoue que j imagine sans mal que l orsque l on culpabilise déjà de ne pas avoir su dire stop une fois, ce genre de rappel qualifié de "devoir" (même si j en comprend bien l expression) peut être assez délicat à entendre, aussi censé et bienveillant soit il, et peut faire un peu mal voir même renforcer la culpabilité d avoir été dans l incapacité au moment T de le faire..
Quant à tous ces innombrables cas d'abus (souvent destructeurs) , je ne comprendrai jamais, mais oh grand jamais, comment quelqu'un peut à ce point ne pas mesurer l ampleur de la responsabilité qui lui incombe..
La responsabilité, le respect, l empathie, la considération de l autre, des valeurs oubliés de tous ces pseudos Doms en soif de fantasques accomplissements de leur sadisme malsain..
Alors oui, il faut bel et bien savoir rester prudent quant au choix de Son ou Sa partenaire, et être conscient que la confiance n est pas un jeu.
Le BDSM, n est pas un jeu.