Bonsoir, merci pour ce sujet et pour les contributions qui m'ont toutes intéressées et fait du bien au moral, car je me retrouve grandement dans vos réponses.Le résumé d'Oneiros me paraît impeccable, je ne dirais pas mieux.Ma participation sera juste de dire que, comme le sous-entend avec une subtile dérision (bienvenue) l'énoncé de la question, oui, les soumis(es) participent activement à ladite éducation des Dom ! C'est d'autant plus évident à mes yeux que j'ai appris en autodidacte, en me renseignant ici et là pour l'aspect théorique, mais c'est en expérimentant avec mes partenaires soumises que j'ai pu progresser, dans mes pratiques et dans ma vision du BDSM (et de la vie tout court aussi, je ne découple pas l'un de l'autre en fait).J'ai pu franchir certaines limites que je me croyais a priori indépassables grâce à mes partenaires plutôt qu'à un désir que j'aurais certainement laissé de côté sinon. Ce qui m'a permis aussi des fois de me rendre compte à l'inverse de mes limites dures, et du fait par exemple que je ne suis pas intrinsèquement de nature sadique, et donc que je ne souhaite pas explorer ce domaine plus avant.Merci donc à nos chers et chères soumis(es) de participer eux aussi à notre éducation ^^
6 personnes aiment ça.