Soumetsmoi,
Je vois très bien ce que tu veux dire.
Mais ton emprise positive n’est donc juste pas de l’emprise.
Encouragements, influence, guidance, éducation positive, bienveillance oui, mais pas emprise.
Étymologiquement « empire » et « emprise » sont de même origine. Leurs définitions respectives données par le CNRTL sont très proches l’une de l’autre et ces deux termes appartiennent à la famille vocabulaire du verbe transitif « prendre » et de ses participes passés et adjectifs « pris, prise ».
Emprise, vient de prendre. Pas de donner.
Alors, si fantasmatiquement les mots « avoir de l’emprise » vous excitent le cerveau OK. Mais c’est de la simulation d’emprise.
Si vous emprisez au sens reel du mot alors vous engendrez une relation toxique par définition.
« L’emprise est une relation de soumission de l’autre, considéré comme une simple chose. Elle s’établit au moyen de manipulations et de stratégies « perverses » plus ou moins subtiles qui se déploient dans les dimensions interpersonnelles, familiales, institutionnelles, sociales et politiques. Elle constitue toujours un meurtre ou une tentative de meurtre psychique, le plus souvent symbolique, commis parfois pour la « bonne cause »
L’emprise réelle n’est pas qqchose de consenti. C’est qqchose que l’on subit. Et l’autre qqchose qu’il prend, le libre arbitre de l’autre.
Si c’est qqchose ds consenti : c’est de l’échange de pouvoir érotique, dont on peut aisément se départir.
L’emprise on ne peut pas. Qd il y a emprise et que « tout va bien » ... tout va bien. Le pb est la fin du jeu... c’est là que tout se révèle.
Si c’est une emprise « parcequon le veut bien » et qu’elle s’arrête sans dommage, oui. C’est une simulation d’emprise consentie. Comme l’est l’expression « simulation de viol consenti ».
Tout est dans la simulation de la situation, bien que très proche de la réalité. L’emprise réelle est loin d’être cela.
Donc je suis d’accord tant que l’on évoque la simulation d’emprise. Et tout le jeu que ça comporte, l’échange de pouvoir, l’érotisation de l’ascendant de l’un sur l’autre. Mais qd on sort de cela... je ne peux pas être d’accord.
L’Effraction psychique porte à trop de souffrance sans que chacun en ai conscience... jusqu’au jour où.
Donc si on admet que le BDSM est un ensemble de pratiques libérées des carcans, ayant pour objet de se vautrer dans des plaisirs fantasmatiques, entre adultes consentants : simulation de viol, simulation de torture, simulation d’esclavagisme, simulation de rôle bbgirl&cnie, alors oui il existe des jeux de pouvoir dont peut faire partie la simulation d’emprise.
Dans un but « positif » de réalisation de soi à travers l’autre qui se prête à la relation.
Mais ce n’est qu’une simulation. Sinon, on verse dans la perversité relationnelle et des déséquilibres psychiques dangereux...
Si des « novices » lisent ces propos (comme ild pourraient lire et prendre au premier degré nos divers textes et autres expressions de nos fantasmes), ils doivent prendre conscience que le bdsm se fait en connaissance de cause, sans perte de conscience des rapports humains, d’égalité, de confiance.
Le pervers narcissique se jouera bien du bdsm comme fondement de la justification de sa perversion néfaste sur autrui. Sous couvert de bdsm, l’abus est bien connu...
Pour jouer à des échanges de pouvoir érotiques sains, il faut impérativement avoir une relation équilibrée qu’on s’amuse a déséquilibrer pour satisfaire nos fantasmes les plus inavouables. L’emprise étant toxique, on n’est plus dans l’échange de pouvoir mais le vol avec effraction...
Je pense qu’il est important de ne pas se tromper...
Je sais que nous savons exactement de quoi est ce que l’on parle et que nous sommes tous d’accord dans le fond.
Mais là sémantique influe et un mot garde sa définition. Même qd inconsciemment on n’a pas conscience de sa malveillance... on peut tomber très vite dans une relation toxique.
Le soum dans la dépendance et le dom dans le pouvoir de droit divin qu’il va s’arroger.
Où est alors l’épanouissement... On y croit tant que ça va... et un jour, la conscience du piège qui s’est refermé est douloureuse. Et des deux côtés ... dépendance que l’on essaye fuir / perte de pouvoir que l’on veut garder.