Virjiny
Bonne première impression.
"Des recherches en psychologie montrent que les premières impressions tiennent un rôle très important dans nos relations. Il ne suffit que de quelques secondes pour se faire une opinion, bonne ou mauvaise, à partir de l'apparence d'un interlocuteur."
Et si en virtuel, l’effet était le même ?
Je me suis aperçue d’un phénomène assez étrange…
Je me suis vue détester des profils d’entrée de jeu.
Comme cela arrive parfois dans la réalité où on ne sait pas trop pourquoi mais d’office on comprend que cette personne et vous ça ne va pas le faire.
Là, sur le site, il me faut un peu plus que quelques secondes, mais j’ai remarqué que je pouvais me « braquer » et que quoi que ce profil écrive ou publie, je n’adhère pas.
S’installe une sorte de mécanisme qui va me faire décortiquer chaque mot écrit afin de comprendre ma méfiance et mon antipathie.
Derrière tous ces like ou commentaires élogieux sur certains de ces profils, je me dis que c’est moi le problème, mais je me dis aussi : Personne ne voit donc que ce profil est un(e) insignifiant(e) ?
Rien de bien grave, cela ne m’empêche pas de vivre, mais j’ai remarqué cet étonnant phénomène en virtuel. Alors oui, on ne peut pas plaire à tout le monde et heureusement. Mais ce phénomène jusque là ressenti en réel se produit aussi en virtuel.
Suis-je la seule avec qui les premiers contacts visuels avec un profil (publications textes et/ou images) peuvent d’emblée repousser ?
Dernière modification le 31/08/2020 22:26:42 par Virjiny.
8 personnes aiment ça.
Azhara
Et bonsoir,
En fait j'ai surtout le même effet en sens inverse. Sans savoir réellement pourquoi certains profils m'attirent, je mets bien "réellement" car en fait il y'a quand même une part explicable. Les mots choisis dans les publications ou dans les infos de profil me font sentir une possible connexion. Ceci dit j'ai toujours trouvé cela étrange quand même.
Après je l'ai aussi de la même manière que vous, et comme précédemment ce sont les mots qui me guident... Par contre lorsque c'est une impression négative (à la différence des positives) j'essaie de l'occulter, car cela relève de quelque chose qui est dérangeant pour moi : émettre un jugement (de l'ordre de l'instinct mais jugement quand même. Une "impression" pour vous et je préfère votre terme d'ailleurs) sans connaître, juste à la lecture de quelques mots. Mais... Le temps me donne cependant souvent raison...
Je ne suis pas certaine d'avoir été très claire, mais je parlais justement de ça il y'a peu, le parallèle des affinités (ou non) en virtuel et en réel qui est souvent assez proche finalement... il est fort probable que cette impression négative que vous exprimez face à certaines personnes soit aussi présente en vrai...
Dernière modification le 31/08/2020 22:52:29 par Azhara.
4 personnes aiment ça.
Virjiny
Merci Azhara, vous avez été parfaitement claire.
Pour l'impression "positive" étant d'un naturel très réservé, je suis beaucoup plus longue à me décider, dans le cas où je n'ai pas eu d'antipathie d'emblée ;) En réel comme en virtuel.
En revanche mon aversion peut se manifester très rapidement, en réel et du coup en virtuel aussi, ce que je viens de percuter en fait.
Vous avez une longueur d'avance sur moi, puisque jusqu'à ce matin, je n'avais pas fait le lien ;)
J'essaie de comprendre pourquoi je me braque. Qu'est-ce qui provoque cette émotion? Je devrais passer outre, je ne connais pas ce profil, ne le connaîtrai jamais et pourtant ça m'agace quand même !
Dernière modification le 31/08/2020 23:04:17 par Virjiny.
3 personnes aiment ça.
Azhara
Et juste je rajouterais que mon impression négative pour moi n est pas dû au fait que je pense ces personnes insignifiantes mais que je les imagine à tort ou à raison malveillantes. Et moi aussi ça m'agace !
Êtes-vous sûre que ça soit l'insignifiance qui vous perturbe ? Les gens insignifiants on s'en moque...
5 personnes aiment ça.
Bonsoir.
Avoir des a priori, de la méfiance, ou des ressentis qui appellent au questionnement ou à la prise de distance... c'est la preuve d'un instinct de préservation qui fonctionne, non?
Après on va pas se mentir, le monde est pas vraiment un havre de paix, donc ces impressions, intuitions, sont utiles. Juste que prendre le temps de creuser un peu, que ces impressions se confirment ou non, ça coûte pas si cher et c'est souvent instructif. Non la première impression n'est pas toujours la bonne, on peut tous se tromper...
Ceci dit; des gens insignifiants j'en connais pas. Certains (beaucoup) font ou disent régulièrement des choses qui ne font pas sens... et parfois c'est flagrant qu'il n'y a en effet pas beaucoup de sens à leur attribuer... Mais penser de quelqu'un qu'il est insignifiant, je trouve que c'est au mieux un manque de respect; au pire une erreur d'appréciation qui peut coûter cher dans certains cas.
Dernière modification le 31/08/2020 23:58:29 par Exit Mankind.
5 personnes aiment ça.
#
Bonjour,
Psychologiquement, il y a un facteur instinctif qui joue, une sorte de sécurité de l'esprit dû à nos expériences. Du fait d'une première impression, l'esprit cherche à faire une sorte de corrélation avec notre vécu, nos "expériences", s'il ne peut pas, il va saisir l'expérience la plus proche, négative ou positive, ce qui peut réellement amener à ne pas sentir quelqu'un, ou encore à être agacée sans raisons apparente.
Il suffit d'un mot, ou d'une tournure de phrase pour provoquer ce refus d'adhérer a l'autre. Cette sensation est d'autant plus visible en virtuelle, là où les mots sont la première chose que l'on perçoit d'une personne.
4 personnes aiment ça.
Virjiny
Bonjour Azhara,
J'aurais pu dire "crétins" à la place d'insignifiants en effet ;)
Peut-être un excès de bienséance afin d'atténuer mes propos ;)
Cependant après réflexions et consultation du Larousse, l'insignifiant : 1) dénué de signification, de sens. 2) Qui ne présente aucun intérêt.
Du coup je me dis que si j'ai opté pour ce mot en particulier, il est fort probable que mon aversion vers l'insignifiant n'ayant que des propos creux en soit la source.
En revanche l'insignifiance n'est pas l'indifférence, je ne m'en moque pas tant que cela ;)
1 personne aime(nt) ça.
Virjiny
Bonsoir Exit Mankid,
"Juste que prendre le temps de creuser un peu, que ces impressions se confirment ou non, ça coûte pas si cher et c'est souvent instructif. Non la première impression n'est pas toujours la bonne, on peut tous se tromper..."
En effet, c'est ce que j'explique aussi dans mon post :
"S’installe une sorte de mécanisme qui va me faire décortiquer chaque mot écrit afin de comprendre ma méfiance et mon antipathie"
"c'est la preuve d'un instinct de préservation qui fonctionne, non?"
Très intéressant... Je n'arrive tellement pas à me projeter dans le virtuel que j'ai vraiment de la difficulté à transposer ce qui me paraît évident en réel !
Une nouvelle explication :)
Merci à vous
Soyez la première personne à aimer.
Virjiny
Bonsoir Lucifer flame,
Justement en réel, lorsque l'on se trouve face à une personne, il arrive d'être immédiatement sur la défensive. C'est "instinctif" en effet.
Mais je ne comprends pas que cela puisse agir en virtuel.
Je suis la première à reconnaître la difficulté de rédaction sachant qu'elle peut être interprétée de mille manières différentes.
Comment dans ces conditions, j'en arrive à éprouver ça? (moi ou quelqu'un d'autre)
Est-ce que finalement le virtuel serait plus réel qu'il n'y paraît? Est-ce qu'une phrase remplace une posture?
1 personne aime(nt) ça.
#
Peut être que tout simplement l'écris rend les mots plus permanents et analysable. Autant dans du réel ce qui allume notre cerveau reptilien reste quelque chose de peu palpable, identifiable de manière nominative, c'est un ressentis par les mots mais aussi le langage non verbale.
Autant à l'écris on peux se permettre d'analyser les choses, de décortiquer les phrases, le temps entre chaque réponse ou message. Et plus on a l'habitude des sites réseau sociaux/ sites de rencontres plus on essaye de faire le tri, et une sorte de schéma perpétuel se reproduit. Pour ne citer qu'un type de profil, la personne souvent masculine avec une photo de profil de son pénis qui vient de s'inscrire et ajoute toute personne de sexe féminin.
Après je parle en tant que femme qui a déjà vécu ces signaux d'alertes de warning de la part de son cerveau, sur des personnes malsaine. Et même quand le profil me semble intéressant mais qu'après le premier message bien écrit et poli, le deuxième est truffé de fautes, moins soigné. Eh bien là aussi je m'alerte et la personne descend dans mon estime et est dégagé rapidement. Alors on passe parfois peut être à côté de personnes intéressantes mais quoi de plus important que sa sécurité ?
4 personnes aiment ça.
cerebrality
En tant qu’hypersensible j’ai peut-être une vision plus biaisé de la chose, mais je ne fais pas la différence entre le réel et le virtuel.
Un profil, aussi virtuel est-il, montre la façon dont la personne veut se montrer aux autres, de la même manière qu’une coupe de cheveux, une tenue, une attitude, dans la vraie vie, est ce que l’on souhaite montrer, une image de nous.
Je rebondis sur les messages précédents, la première impression, selon moi, est souvent la bonne, parce qu’elle n’est pas faussée par de nombreuses interférences. Ça ne veut pas dire que la personne en face est « bonne » ou « mauvaise » mais que peu importe ce que l’on ressent à sa rencontre, ou à la lecture de son profil, les ressentis trompent peu.
Et comme quelqu’un le disait plus haut, j’ai des coups de coeur sur des profils, grâce à des mots choisis, une sensibilité dans le profil, dans les photos, un côté artistique qui va réellement aller puiser dans mon hypersensibilité, tout comme je peux ressentir un profond rejet pour un profil, par les fautes, ou des photos gros plan de zones inutiles.
Bref un avis très basé sur le ressenti, et je reste persuadé que la confiance se donne, au lieu de se gagner, et que la bienveillance, liée à cette confiance donne des rencontres absolument inoubliables.
1 personne aime(nt) ça.
Virjiny
Bonsoir Sabrina,
"plus on a l'habitude des sites réseau sociaux/ sites de rencontres plus on essaye de faire le tri, et une sorte de schéma perpétuel se reproduit"
Je ne suis pas pas vraiment une habituée des réseaux sociaux ni sites de rencontres :)
"la personne souvent masculine avec une photo de profil de son pénis "
aaaaaaah la fameuse photo avec le sexe masculin... ;)
Là pour le coup il s'agit plus d'une aversion visuelle, comme on pourrait être dégouté(e) par un Grunge ou un Punk, pour ceux que ça rebutent, mais j'aurais pu dire médecin ou avocat...
"quand le profil me semble intéressant mais qu'après le premier message bien écrit et poli, le deuxième est truffé de fautes, moins soigné. Eh bien là aussi je m'alerte et la personne descend dans mon estime et est dégagé rapidement. Alors on passe parfois peut être à côté de personnes intéressantes mais quoi de plus important que sa sécurité ?"
Pensez-vous que les personnes ayant des difficultés en orthographe soient des personnes à mettre votre sécurité en danger?
Pour moi c'est encore une aversion visuelle.
Non je ne faisais pas allusion à ce genre de personnages... atypiques
Quand j'ai publié ce post, je pensais à certaines publications faites sur le mur général, par des profils sans photos de leur sexe, peu ou pas de fautes d'orthographe, mais pour lesquel(le)s j'éprouve une réelle antipathie, alors que tout ceci n'est que du virtuel :)
En revanche, votre hypothèse du départ :
"Peut être que tout simplement l'écris rend les mots plus permanents et analysable. Autant dans du réel ce qui allume notre cerveau reptilien reste quelque chose de peu palpable, identifiable de manière nominative, c'est un ressentis par les mots mais aussi le langage non verbale." Me conduit sur une bonne piste dans ma recherche de compréhension. Merci à vous :)
Belle soirée
1 personne aime(nt) ça.
Virjiny
Bonsoir cerebrality
"tout comme je peux ressentir un profond rejet pour un profil, par les fautes, ou des photos gros plan de zones inutiles"
Encore une fois, ce que vous citez, pour moi, ne concerne que des repères visuels...
Je peux parfaitement me braquer dès le départ, même si le/la profil publie de belles photos (souvent prises sur le net) accompagnées parfois de textes... dénués de fautes :)
" je reste persuadé que la confiance se donne, au lieu de se gagner, et que la bienveillance, liée à cette confiance donne des rencontres absolument inoubliables"
Oui c'est même incontournable :)
Je vous remercie pour votre réponse.
Belle soirée
1 personne aime(nt) ça.
Tindalos
Nos émotions ne sont que la retranscription dans un langage compréhensible par notre conscience des réactions animales naturelles face à leur environnement : assouvissement des besoins primaires (nourriture, reproduction, chaleur...), protection (dégoût face à quelque chose de nocif...) et le classique combat/fuite (fuite face à un adversaire dangereux, combat pour défendre ses petits...).
Trois réactions basiques, primitives, qui, passées au travers du prisme de notre intellect et de notre sensibilité, se mêlent pour produire les différentes émotions, suivant que ces besoins sont satisfaits ou pas.
Une émotion irrationnelle tire sur ces ficelles, et vous ne pouvez pas vous l'expliquer parce que vous n'avez pas accès à ces curseurs.
Ceci étant dit, j'imagine que ça ne va pas grandement vous aider, mais si votre inconscient vous envoie ce genre de signaux, c'est sans doute pour une bonne raison, même si tout cela est forcément déformé par le virtuel, puisque notre cerveau reptilien n'est sans doute pas capable d'interpréter des notions aussi complexes que cette communication décentralisée, asynchrone et incorporelle.
1 personne aime(nt) ça.
Virjiny
Bonsoir Tindalos,
Je comprends et assimile parfaitement ces notions dans le réel c'est certain :)
Je partage votre avis sur la communication décentralisée...
Après ces milliers d'années d'évolution, je doute que nos humbles cerveaux reptiliens aient réussi à s'adapter en 20 ans (à la louche) du virtuel et pourtant...
Donc oui, je me pose toujours la question ;)
Tindalos
Dans le Guide du Routard Intergalactique de Douglas Adams, un peuple extra-terrestre supérieurement intelligent construit un ordinateur super avancé, et lui demande de résoudre La Grande Question Sur La Vie, L'Univers Et Tout Le Reste.
Après des millions d'années, l'ordinateur répond "42". Quand les aliens lui demandent ce que veut dire cette réponse, il répond tout simplement qu'ils ont oublié de lui poser la Question, il n'a que la réponse, et que seul un ordinateur plus puissant pourrait y répondre...
voilà, vous avez votre réponse... 42... ;)
3 personnes aiment ça.
Virjiny
Je vous remercie Tindalos,
Je vais me coucher plus intelligente ce soir et vite aller chercher le Guide du Routard Intergalactique de Douglas Adams :)
1 personne aime(nt) ça.
#
Bonjour Virjiny de AàZ,
La question de l'orthographe n'était surtout pas une question d'élitisme à la langue française , mais plus une question de premier message envoyé en copier coller à de nombreux contacts, personnalisé certes mais travaillés et réfléchis.
Ce message est surtout là pour appâter dans l'espoir d'avoir une réponse, et une fois la réponse arrivée, un nouveau message et là c'est la déception puisque poésie, séduction, respect a complètement disparus.
Je fais moi même des fautes d'orthographes et ce n'est pas ça qui me fera juger quelqu'un, mais peut être plus le fait que l'échange de qualité n'était là qu'au début pour amorcer une relation.
Pour les cas dont vous parlez et que je cernes mieux, je ne l'ai jamais vécu de la manière dont vous parlez aussi catégorique. Mais peut être parce qu'il y a des personnes qui sont compatibles et d'autres pas. Et quand je sens une incompatibilité je préfère ne pas m'encombrer, nous sommes en virtuel, dans la vie réel nous devons déjà côtoyer des personnes qui nous sont incompatibles, pas la peine de subir des relations que nous ne souhaitons pas.
Le monde est grand donc pourquoi se focaliser sur ces personnes avec qui nous ne sommes pas compatibles et que nous détestons. :)
3 personnes aiment ça.
Virjiny
Bonsoir Sabrina,
"Le monde est grand donc pourquoi se focaliser sur ces personnes avec qui nous ne sommes pas compatibles et que nous détestons"
C'est en partie où est le mystère pour moi :)
Pourquoi ce rejet alors que je devrais "ignorer" surtout en virtuel?
Mais non, c'est comme si la personne était face à moi.
C'est troublant j'avoue...
Bon ça ne m'empêche ni de dormir, ni de manger mais je suis surprise.
Merci à vous pour vos réponses ;)
foa
Bonjour,
Ce dont vous parlez ici s'appelle "l'effet Halo", il suffit de effectivement de quelques millisecondes à notre cerveau pour juger les compétences de quelqu'un uniquement sur son apparence. Si ce sujet vous intéresse, vous avez maintenant le nom pour vous resseigner dessus. =)
2 personnes aiment ça.
Virjiny
Bonsoir foa,
Je vous remercie pour cette précision, en effet je n'en connaissais pas le terme ;)
Cependant, cette définition concerne le face à face, dans le réel, hors mon questionnement concerne le même effet mais en virtuel ;)
Si ça porte un nom et peut-être une explication ou une analyse quelque part, suis preneuse ;)
foa
Mes conaissance sur ce domaine sont assez limité, mais je dirais que comme notre cerveau se débrouille à partir du physique, si le profile en question à une photo, alors l'effet marche quand même, et à la simple vue de la photo nous jugerons cette personne immédiatement. Dans le cas où aucune photo n'est présente, je ne saurais dire si l'effet ne fonctionne pas ou si d'autre élément peuvent le déclencher.
Si cela vous intéresse, vous pouvez chercher sur YouTube "Sciences étonnante - l'effet de halo", il parle aussi des site de rencontre dedans.
1 personne aime(nt) ça.
MaitreJ
Bonjour,
Je pense que la première impression (bonne ou mauvaise) se base, dans la réalité, essentiellement sur le langage non-parlé : regard, direction du regard, apparence générale, mouvements, attitude, odeur, etc...
De même, j'ai la sensation qu'en virtuel, ce n'est pas le profil en lui-même que nous jugeons (quoique nos goûts font déjà un tri), mais la façon de s'exprimer, ce que nous pensons qui se cache derrière le choix d'une photo, d'un sujet de discussion, derrière une description. Nous assimilons ces choix à des traits de caractères ou des intérêts particuliers qui peuvent particulièrement nous rebuter (arrogance, mépris, beau-parleur, personne de mauvais goût, etc...), alors qu'en réalité nous pouvons tout à fait nous tromper.
Ce n'est que mon humble avis, et ce n'est clairement pas une réponse définitive et fiable de ma part. Dans tout les cas, c'est une question intéressante qui fait réfléchir.
2 personnes aiment ça.
Jekyll_Hyde
Les écrits grossissent souvent les traits. On entre moins dans le détails de ce qu'on voudrait dire et on ne peut pas facilement laisser entendre.
Par ailleurs, a la différence du réel on ne peut se fier aux différentes expressions corporelles, a la granularité du raisonnement de son interlocuteur et autres stimuli pour juger ou affiner son ressenti sur une personne.
Pour ma part, je me base sur un ensemble d'écrits d'une personne pour l'appréhender au mieux et j'essaie le plus souvent d'échanger si des interrogations demeurent.
Voila...voilà...
3 personnes aiment ça.
Virjiny
Bonsoir MaîtreJ,
Je vous remercie pour votre avis.
Je comprends le "alors qu'en réalité nous pouvons tout à fait nous tromper" ça c'est la conséquence. Mais bien avant de nous rendre compte d'une potentielle méprise, pourquoi cette aversion?
En revanche je suis parfaitement d'accord avec : "Nous assimilons ces choix à des traits de caractères ou des intérêts particuliers qui peuvent particulièrement nous rebuter (arrogance, mépris, beau-parleur, personne de mauvais goût, etc...)"
Je ne l'avais pas mesuré jusqu'à présent mais en effet il y a beaucoup de cela ;)
Virjiny
Bonsoir MrHyde,
Ne vous arrive-t'il donc jamais, en virtuel, de vous braquer ou d'éprouver de l'antipathie quasiment immédiatement ?
Je comprends que pour se forger une opinion il est nécessaire de "creuser" mais parfois, l'aversion empêche l'envie même de vouloir creuser :)
Merci à vous pour votre intervention
#
Je vais essayer de résumer tout ce qui me passe par l'esprit à la suite de ce post
D'abord le cerveau : nous avons tous des stéréotypes et classons les informations (si, si tout le monde, même celui qui se croit pas pareil, ce sont juste la forme des cases et ce qu'on y met qui est différent). Il y a les biais cognitifs qui viennent de nos expérience de vie, de notre éducation, ... donc le cerveau classe l'information dans une case
pour en savoir plus sur le biais cognitifs, ce site qui a fait une très bonne traduction de l'anglais
https://plumesdezebres.com/ressources/codex-des-biais-cognitifs/
Ensuite nous avons 5 sens et un prédomine toujours. Selon si tu es auditif ou visuel par exemple tu ne vas pas appréhender une photo de la même façon et que dire des mots ... ou de l'orthographe
VAKOG : visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif (https://vakog.net/)
Alors oui il est normal même dans le virtuel puisque maintenant Internet fait parti de notre vie d'éprouver de la sympathie, de l'empathie, de l'antipathie
L'intérêt dans ce cas est plutôt d'en chercher la cause, ce que ça remue, révèle, réveille en toi ... et de garder en tête cette "impression" (euh remarque personnelle, je fais très confiance à mon instinct)
Voilà pour moi ^^
4 personnes aiment ça.
Virjiny
Merci Gitane!!!
Très intéressant !
Je te remercie sincèrement pour tes infos. Je vais étudier tout ça tranquillement.
Tu me rassures quant à mon questionnement sur les ressentis du virtuels. J'avoue, j'avais l'impression d'être... bizarre ;)
Spontanément je me mets dans le visuel en majorité, mais je dois tout lire afin d'en être sûre ;)
Je ne suis pas certaine de vouloir en connaître la cause. Est-ce si important?
Merci t'es trop forte!!!
1 personne aime(nt) ça.
#
Trop forte non, déformation professionnelle !
Important d'en connaitre la cause ? je ne sais pas, on peut vivre sans ^^
Moi j'aime bien cherché au fond de moi ce qui fait que j'ai une "répulsion" un signal d'alerte qui s'allume ...
Bonne lecture
Visuelle ? tu me diras...
1 personne aime(nt) ça.