Affichage d'un seul post
Bsoir...
Ben je crois pas qu'il y ait d'approches spécifiques aux relations homo ou hétéro... c'est surtout une question de sentiments... et de valeurs.
J'ai beaucoup de mal à répondre sans m'attarder sur les termes ici associés au don comme "gratuité", "mérite" (je passe ou pas sur la "vérité"?)... bref, des termes qui dans ce contexte ci mon font frémir de malaise quand je les vois associés de la sorte... ça m'évoque davantage d'autres rapports, plus matérialistes, plus prosaïques, plus...communs.
Je constate que la volonté d'exclusivité chez une personne soumise tend à rejoindre un besoin de sécurité et de stabilité affective... Et que, en effet, la reconnaissance, l'estime qu'elle peut suciter chez le dominant est un plus chez cette personne pour se valoriser et s'épanouir. L'estime et l'empathie sont véritablement des pierres angulaires pour bâtir un espace de liberté et de confiance... une relation saine et constructive.
Ceci dit, l'estime et la fierté qu'on ressent dans son rapport à l'autre font à mon avis clairement partie du domaine de l'affectif.
Ceci dit; une exclusivité attendue, exigée du/de la dom... je n'arrive personnellement pas à l'envisager. Puisqu'on parle de don, je ne parviens à reconnaître d'exclusivité que celle qui nous engage nous même, pour l'autre, pour ce qu'elle ap/porte de manière intrinsèque... sans attente, sans "commerce".
Soyez la première personne à aimer.