Très en retard sur la réponse a ce post!!
Mais c’est un sujet très actuel pour moi.
Au sens philosophique et humaniste: personne n’appartient à personne. On est d’accord. Donc on ne partira pas sur ces débats.
L’exclusivité: En fait ça dépend de quelle exclusivité on parle.
Le désir d’une personne d’être exclusive
Le désir d’une personne que son/sa partenaire soit exclusif(ve).
De plus l’exclusivité / non exclusivité peut être explicite dès le départ, ou peut être le résultat de l’évolution personnelle d’un des deux partenaires ou des deux, ce qui nécessite évidemment une réévaluation de la relation D/s, et d’être au clair et loyal sur ce dont on parle... pour que le consentement à la poursuite de la relation soit éclairé.
Le sujet de Daybe est à mon sens uniquement l’exclusivité de la soumise. Une exclusivité à sens unique.
C’est à dire : la soumise partage son Dom.
Le dom a plusieurs soumises.
On peut se sentir exclusive Côté soumise avec un dom non exclusif. C’est certain.
Et ne pas être exclusif avec un partenaire qui l’est.
Un dom qui se dit exclusif et qui a plusieurs soumises de quoi parle t’il?
- s’il parle de son plaisir à avoir une soumise exclusive à lui (je suis exclusif donc tu n’as qu’un seul Dom) c’est qu’il est possessif de sa soumise mais que lui se permet d’avoir plusieurs soumises. Il ne fait donc pas preuve d’exclusivité envers elle. Et chacune des soumises doit savoir quelle n’est pas unique ou alors il ment (et mensonges et bdsm sont par Essense incompatibles Rappelons le)
- si il parle de sa relation :
A mon sens, il ne peut se dire exclusif en relation D/s s’il a plusieurs soumises dans des relations parallèles ou en mode «sœurs de soumission »
Dire « je suis exclusif à chacune de mes soumises» c’est un peu du pipo... qu’il ait une relation différente auprès de chacune d’elle je veux bien. Mais en terme de lien il est clairement poly pratiquant. Pluralité de colliers. Voire poly amoureux.
Comme on ne peut pas se dire monogame si on est polygame/ ou polyandre.
Mais il peut rétorquer : j’ai plusieurs soumises qui m’apportent chacune qqchose de different/ ou j’ai qu’une soumise et à côté des maîtresses non soumises. Alors oui il pourra tordre les mots pour expliquer qu’il est exclusif... mais bon... libre à la soumise d’y croire.
Il peut aussi dire à sa soumise je suis à toi, je suis amoureux de toi, je te consacre tout ou presque donc je te suis exclusif et même je t’appartiens, tu as mon cœur et mon âme. Et rajouter : mais je pourrais avoir d’autres relations que je partagerai avec toi et que tu sois celle par qui tout passe, même pour en dominer une autre, mais toujours dans le cadre de notre lien (par ex fantasme d’humiliation de sa soumise en en dominant une autre devant elle ou dans la pièce à côté, ou volonté que la soumise soit fière des capacités de domination de son Dom sur une autre ou des autres, fantasme de nature candauliste, fantasme de voir son homme/dom sur d’autres pour l’observer faire ce que d’habitude il nous fait et fantasmer sur lui d’un autre point de vue etc).
En gros, que le lien soit au dessus de ce qui se passerait avec la 2nde soumise, qui va traverser le couple de base voire faire partie de l’entité couple, entité qui reste le lien originel:
par ex avoir une esclave en plus du couple originel, cette esclave servant aux fantasmes du couple originel = le lien D/s serait alors exclusif et tout se ferait dans le cadre de ce lien mais la pulsion sexuelle / fantasmatique elle ne le serait pas, car intégrant une femme tiers, nécessaire à la réalisation de fantasme de couple par ex.
Donc il peut aussi se sentir propriétaire et exclusif Pour sa soumise parcequ’il l’aime. Et en se sens il est exclusif amoureux sans aucun doute, et vouloir Toujours maintenir le lien de ce couple dans le cadre d’une domination sur une autre soumise.
Là je comprends mieux le côté exclusif du premier lien dans la pluralité de soumission, à la soumise de savoir si elle accepte cette exclusivité de nature de lien mais exclusivité qui ne se retrouve pas dans l’expression sexuelle de la domination de son Dom.
Mais au fond, s’il veut dominer une autre il n’est donc pas exclusif Dans l’expression de sa domination.
Par contre il ne le fait pas dans le dos ni dans une relation parallèle : il le vit avec sa soumise originelle.
L’exclusivité est en ce sens plus concevable même si finalement la réalité c’est qu’il y a un lien primaire et des liens secondaires donc plusieurs liens ... est ce alors de l’exclusivité DS?
Pour moi ce n’est que garantir effectivement à la soumise originelle qu’elle restera celle par qui tout passe... par qui les autres soumises passent.
C’est comme dire : tu seras la favorite / la femelle alpha (en gros tu as le privilège et l’honneur d’être celle par qui ça passe) mais si on est alpha c’est qu’il y a des Omega. Et donc de la pluralité.
Et pluralité et exclusivité ne font pas bon ménage.
——————————————————————
Moi sur ce sujet, Mon pb est que j’ai un Dom exclusif amoureux qui se dit exclusif De notre lien mais avec un désir de domination sur d’autres femmes. Sa domination n’est pas l’expression de son amour pour moi.
Ce qui évidemment est le contraire pour moi. La soumission ne m’intéresse pas hors du lien amoureux = D/s et Amour ne font qu’un. N’étant pas une polyamoyreuse, mon D/s est donc forcément Totalement exclusif.
Il souhaiterait que notre couple aille vers la pluralité féminine, la pluralité masculine étant pratiquée avec bc moins de pb restant totalement à mon dom et n’ayant aucun désir des hommes choisis par mon dom avec la satisfaction pour moi d’être L’UNIQUE actrice de la scène, être son fantasme féminin exclusif.
Donc quand il me partage, il le fait pour son fantasme de me voir moi, unique à ses yeux dans une situation de pluralité. Il me prête car il ressent cette sensation de me posséder, il se sent propriétaire de sa soumise donc il peut la prêter sans la perdre.
Et sur cela il a raison: je me sens lui appartenir et les autres hommes sont face à une femme totalement hermétique à eux.
Pour moi, je garantie par là l’exclusivité à mon Dom, exclusivité qui m’est chère dans MA Conception.
Il souhaiterait qu’on aille vers de la pluralité féminine comme «une entité » qui aurait ce fameux lien originel tellement fort que les autres liens de passage ou en continue ne soient qu’incorporé à ce tout, sans l’atteindre.
Il souhaiterait que j’accepte sa domination sur d’autres femmes toujours dans notre cadre et selon nos modalités.
Moi je ne considère la logique de possession / exclusivité / propriété qu’en terme de réciprocité. Et que par définition l’exclusivité exclu le reste...
Au sens bdsm et POUR MOI qui suis possessive et exclusive (version Ayatollah)
- l’exclusivité que peut avoir le Dom c’est De faire de sa soumise son unique objet de plaisir.
Plaisir qui peut aussi passer par le prêt à un autre dom si le dom souhaite réaliser SON fantasme de pluralité masculine par ex. Mais en aucun cas par le désir d’une autre ou de dominer une autre.
- l’exclusivité côté soumise étant de ne désirer que son Dom. Et de ne se soumettre qu’à lui ou que dans le cadre posé par lui dans de la pluralité avec plusieurs Dom, avec une soumission à son Dom par délégation à un autre. Mais sans lien D/s direct entre la soumise et le deuxième Dom. Je parle bien par délégation.
Dans mon concept, ces deux modalités étant interdépendantes et conditions sine qua non l’une à l’autre.
Pour moi un Dom qui a le désir de soumettre une autre et travaille en ce sens la relation pour y arriver n’est pas exclusif. Même si dans la réalité il l’est car il n’a qu’une soumise et que celle-ci par exemple Lui refuse d’autres soumises et lui impose l’exclusivité.
Ce que j’aime c’est qu’un homme soit dans un désir d’exclusivité totale.
J’aime posséder comme être possédée.
Mais de façon réciproque.
Quand mon Dom me dit si tu as des désirs pour un autre dans cette définition de lien secondaire ça ne me dérange pas. Mais que ça me blesse quand il me dit ça ! Car moi j’y projette ma conception !
Je suis clairement possessive de son corps mais pas que : de ses envies.
Et rien que le fait qu’il imagine soumettre une autre (même en ma présence, et au travers de notre lien) me fait dire qu’il n’est pas exclusif.
Pas besoin de passer à la réalisation de ce qu’il espère. Qu’on le fasse ou non: je ne le considère pas (Plus) comme exclusif. Exclusif amoureux oui.
Évidemment il n’est pas d’accord avec moi et lui se sent totalement exclusif à moi.
Nous sommes clairement incompatibles à ce niveau là.
Chacun a sa conception et pour moi ma conception est non négociable (ayatollah)
Le pb qui en découle est :
- Si on reste dans ma forme d’exclusivité de couple (pas de tiers féminin), il se sent nié dans ce qu’il est (dominant avec ou sans moi) et dans ses aspirations alors qu’il se trouve lui-même légitime dans le cadre tant que notre lien est prioritaire et préservé loyalement.
- Si on passe à sa conception : c’est moi qui suis en totale contradiction à mon pilier de construction de mon couple D/s fondé sur l’exclusivité selon MA définition.
Alors qu’elle voie prendre dans le couple ?
- Une position rassurante : qui peut le plus peu le moins et c’est celui qui est le moins ouvert qui pose le cadre.
Il y a forcément un biais à cette solution : d’une part l’un potentiellement frustré sur certain pan de sa sexualité et d’autre part si la soumise est intrinsèquement dans la volonté d’être celle qui réalise son Dom, elle sera dans une sorte de culpabilité à ne pas réussir à avancer.
Alors soit elle lâche complément cette facette et se concentre sur autre chose pour compenser soit elle essaye d’avancer
- On pourrait aussi arriver à une position pour soi-même et pas pour l’autre: Je reste dans mon exclusivité de moi vers lui et lui reste dans son exclusivité de lui vers moi = si les deux modes d’exclusivité sont entre eux incompatibles il pourraient co-exister ensemble chacun pour soi.
Cela suppose de ne pas projetter sa vision sur ce que fait l’autre ! Non si mon dom domine une autre ça ne veut pas dire qu’il l’aime comme moi je me soumet par amour! Mais ... ils sont à moi ses désirs ! Pourquoi je partagerais?
- enfin, et la 3eme voie qui est la plus sage au sens de la sagesse : On ouvre son esprit vers un concept de D/s avec un couple créant un lien particulier, la relation D/s du couple n’étant pas que une simple relation originelle avec un lien D/s primaire (et donc des secondaires qui passeraient) mais une relation D/s avec du META-SEX et un META-LIEN, au dessus de tout autre lien, donc exclusif car unique en son genre.
Cela suppose de prendre de la distance avec les actes / désirs / intentions / envies / gestes pour extraire ce qui est exclusif : la substantifique moelle du couple D/s.
Et pour moi on arriverait quasi à une réponse opposée à la première que j’ai faite au départ à la question de Daybe :
Le Dom se sentirait exclusif alors même qu’il a plusieurs réceptacle féminin à sa domination, SOUS RÉSERVE que ces dominations soient partie intégrante des pratiques de couples au même titre qu’autre chose (et pas en mode relations parallèle) le couple D/s étant le META-LIEN, le META-COUPLE, unique et pas seulement principal, ou primaire.
Les individus de ce couple étant eux aussi porteur de cette aura META. Ils n’existent finalement que pour eux, même s’il partage leurs expériences avec d’autres.
Avec une soumise exclusive par amour de son Dom. Et un dom exclusif dans ce META-LIEN.
Évidemment mon Dom va me dire : mais voilà, c’est tout à fait ce que j’essaye de t’expliquer depuis des années ! Parceque nous sommes N/nous, nous sommes UNIQUES.
Alors en théorie je conçois la chose. J’arrive même à argumenter en ce sens puisque je vous expose Moi même ce texte et mes tergiversations.
Mais...
Cela me demanderait énormément de sacrifice tant dans la première hypothèse pour «lâcher » ma conception pour lui, et accepter son exclusivité a lui, tout en ne la lâchant pas pour moi car elle m’est chère et est le fondement de mon attachement à mon Dom: car je ne vois que par la réciprocité.
Que dans la seconde de considérer notre relation unique malgré des relations charnelles de plaisirs ou de D/s car : je veux posséder sa domination et ses désirs.
Ce qui n’aide pas non plus, c’est que je n’ai aucune excitation sexuelle à la pluralité, aux jeux a plusieurs, aux interactions extérieures, à la sexualité des autres.
Et que aller vers ça ne m’apportait rien d’autre que le risque que ça ne fonctionne pas... à terme. Et de perdre la relation à mon Dom fondée sur l’exclusivité. La mienne.
Pas simple et très douloureux tout ça...