Dionysos66
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Une bride de réprimande, parfois appelée bride de sorcière, était un instrument de punition, une forme de torture et d'humiliation publique.
(en anglais : scold's bridle, witch's bridle, a brank's bridle, or simply branks)
Le dispositif était un museau de fer dans une armature de fer qui entourait la tête (bien que certaines brides fussent des masques illustrant la souffrance).
Un mors de bride (ou plaque de bordure) d'environ 2 pouces de long et 1 pouce de large se glissant dans la bouche et qui s'appuie sur le dessus de la langue sous forme de compresse, soit utilisé pour soulever la langue à plat sur la bouche du porteur.
Cela empêchait de parler et entraînait de nombreux effets secondaires désagréables pour le porteur, notamment une salivation excessive et une fatigue de la bouche.
Attesté pour la première fois en Écosse en 1567, les "branks" étaient également utilisés en Angleterre, où ils n'avaient peut-être pas été légalisés formellement à titre de punition.
Les "kirk-sessions" (Le consistoire était, dans les régions protestantes, un organe judiciaire mi-laïc, mi-ecclésiastique, formé des pasteurs et des anciens de l'Église, laïcs élus.) et les "barony courts" (courts de baronnie) en Écosse ont principalement infligé des infractions aux femmes transgressives et aux femmes considérées comme grossières ou délirantes.
Le bridage (Branking) en Écosse et dans le nord de l'Angleterre, a été conçu comme un "châtiment miroir" (selon la maxime "œil pour œil...") pour les femmes des classes inférieures dont le discours était jugé "dérangeant", "gênant" ou pouvant être source de désordre - souvent des femmes soupçonnées de sorcellerie - en empêchant de telles commères de parler. Cela lui donne aussi son autre nom "the Gossip's Bridle" (la bride de ragot).
Il a également été utilisé comme châtiment corporel pour d'autres infractions, notamment à l'égard de femmes détenues dans un foyer. La personne à punir étant placée dans un lieu public pour une humiliation supplémentaire, et parfois battue.
Lorsque les poignets étaient placés sur la tête du "comméreur" (très généralement une femme), ils pouvaient être menés en ville pour montrer qu'ils avaient commis une infraction ou qu'ils avaient été réprimandés trop souvent. Ceci était destiné à les humilier en "se repentant" de leurs actions "déchaînées". Une pointe à l'intérieur du bâillon empêchait toute conversation, tout mouvement de la bouche pouvant provoquer un perçage important de la langue.
Lors du port de l'appareil, il était impossible pour la personne de manger ou de parler. Les autres branchages comprenaient un bâillon réglable à bord tranchant, ainsi un mouvement de la bouche pouvait provoquer une lacération de la langue.
En Écosse, les "branks" pouvaient également être affichés en permanence en public en les attachant, par exemple, au town cross (croix chrétienne se trouvant au milieu de la place du marché), tron ou tolbooth (monument historique, souvent siège de l'administration). Ensuite, l'humiliation rituelle avait lieu avec le "scélérat", devenant ainsi un spectacle public. L'affichage des "branks" en public visait à rappeler à la population les conséquences de toute action irréfléchie ou de calomnie. Que la personne soit obligée de parader ou soit simplement punie, le processus d'humiliation et de repentir attendu était le même. Le temps passé avec la bride était normalement alloué par la session de kirk, en Écosse, ou par un magistrat local.
Les femmes quakers étaient parfois punies avec des brides pour avoir prêché leur doctrine dans des lieux publics.
Les "jougs" (colliers de métal) avait un but similaire au pilori, mais n'empêchait pas le patient de parler. Ils étaient généralement utilisés en Angleterre et en Écosse aux 16ème et 17ème siècles.
Dans le "nouveau monde"
La bride de réprimande ne fut pas beaucoup utilisée dans le Nouveau Monde, bien que Olaudah Equiano (marin et écrivain britannique calviniste d'origine nigériane. Il fut une figure importante de l'abolition de l'esclavage) ait rapporté qu'elle était couramment utilisée pour contrôler les esclaves de Virginie au milieu du XVIIIe siècle. Les hommes et les femmes blancs étaient généralement placés dans des carcans à titre de sanction équivalente.
Exemples historiques
En 1567, Bessie Tailiefeir (pron. Telfer) a diffamé Baillie Thomas Hunter à Édimbourg, affirmant qu'il utilisait de fausses mesures. Elle a été condamnée à être "brankit" et fixée à la croix pendant une heure.
Deux brides ont été achetées pour être utilisées par les autorités de la ville de Walsall au cours du XVIIe siècle, mais on ne sait pas vraiment ce qui leur est arrivé ni même si elles ont déjà été utilisées.
À Walton-sur-la-Tamise, en Angleterre, une bride de réprimande, datée de 1633, est affichée dans la sacristie de l'église, avec l'inscription "Chester présente une bride à Walton, afin de limiter la langue des femmes qui parlent trop inutilement." L’histoire est que quelqu'un du nom de Chester a perdu une fortune à cause des commérages d’une femme et a présenté à la ville l’instrument de torture par colère et par dépit.
En 1856, il était encore utilisé à Bolton-le-Moors, dans le Lancashire.
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clochette
#1
Merci pour ce cours d'histoire. très impressionnant. du coup même un réel maso aurait du mal avec cet objet de torture.
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lucien gaston
#3
MERCI POUR L'ILLUSTRATION
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