Petit précis sur le clitoris
Pendant des décennies, que dis-je, des siècles, le sexe féminin, n'était vu, même par les scientifiques, que comme un simple organe reproducteur.
Pourtant il est bien plus que ça, il est source de multiples plaisirs pour sa propriétaire, et ce n'est que très récemment que l'on a découvert l'anatomie réelle du clitoris, source du plaisir féminin, qui est bien plus qu'un petit truc qui dépasse et dont nombre d'hommes n'ont pas trop idée de l'utilité (oui la pique est facile, d'autant que pas mal de femmes aussi n'imaginent pas "l'étendue" de l'organe).
Un seul manuel scolaire, mis à jour, à la rentrée 2017, représente ENFIN correctement l'appareil génital féminin dans son ensemble, c'est à dire avec le clitoris. On doit cette première aux Éditions Magnard.
Le clitoris fait en réalité une dizaine de centimètres et fonctionne à l'équivalent du pénis.
La partie externe, n'est que le gland du clitoris.
Viennent ensuite les bulbes vestibulaires, qui entourent le vagin et enfin, autours de ses bulbes, les piliers ou encore corps caverneux (et oui, comme dans une bite).
"Représentation de l'appareil sexuel féminin au repos"
Lors de l'excitation, cet organe, tout comme encore une fois le pénis, entre en érection. Les corps caverneux se gorgent de sang et enserrent plus "fermement" le vagin. L'utérus quand à lui se redresse en s'éloignant de la vessie.
C'est cette érection du clitoris dans son ensemble qui explique, enfin, et de façon bien moins culpabilisante pour les femmes, l'orgasme vaginal par la stimulation, non pas du gland du clitoris (externe donc), mais de sa partie interne (bulbes et piliers) au travers de la paroi vaginale.
"Représentation de l'appareil sexuel féminin en érection"
Une fois le gland clitoridien stimulé, les bulbes se gorgent de sang et peuvent provoquer des sensations lors des pénétrations vaginales ET anales. L'orgasme dit vaginal serait donc bien un orgasme clitoridien interne. Cet orgasme n'est pas systématique et la sensibilité du clitoris interne dépendraient de différents facteurs.
Ces sensations pourraient être liées aux glandes de Skène. On les trouve en quantité variable tout au long de l'urètre, et elles produisent le liquide sécrété lors de l'éjaculation féminine. À ne pas confondre avec la cyprine, secrétée par les glandes de Bartholin pendant l'excitation. À ne pas confondre, non plus et évidemment avec l'urine.
Voici une vidéo de Laci Green sur le point G, sous titrée en français https://www.youtube.com/watch?v=Yz68K2qAlkE
Ces sensations pourraient aussi dépendre de la complexité de réseau vasculaire, nerveux et musculaire du système clitoridien.
Bref, n'ayant jamais été véritablement étudié jusqu'à présent, la communauté scientifique n'explique pas encore clairement les mécanismes physiologiques du plaisir féminin.
Vous trouverez en suivant ce lien une conférence de 15 minutes d’Odile Buisson sur le clitoris http://www.les-ernest.fr/lorgasme-feminin-le-clitoris-et-le-point-g/
Odile Buisson a été la première à effectuer des échographies de coït en 3D, et elle s’est heurtée au mépris de la communauté scientifique en communiquant son sujet de recherche.
Le clitoris est pourtant connu depuis le 16ème siècle.
À l'époque on croit que les femmes doivent impérativement avoir un orgasme pour tomber enceinte. Quelle pression pour ces messieurs ^^
Mais le patriarcat se met à avoir peur que les femmes puissent se passer un peu trop facilement du pénis (et donc des hommes) pour atteindre le plaisir, et la masturbation féminine devient interdite. On pousse même jusqu'à l'excision. Au 19ème siècle en Allemagne, on retirait encore le clitoris des petites filles qui auraient été tentées de se caresser...
Au 20ème siècle, on découvre qu'il n'y a aucun lien entre orgasme et fécondité et ... on supprime carrément le mot clitoris du dictionnaire ...
Freud, qui n'a pas dit que des choses intelligentes, décrète que l'orgasme clitoridien est une orgasme enfantin (glups) et que seules les vraies femmes jouissent vaginalement lorsqu'on les pénètre. Bah voyons Ducon !!
En 2002 Shere Hite, remet à jour le rapport sur la sexualité qu'elle avait publié en 1976, pas de grand changement.
- 95% des femmes atteignent le plaisir en se masturbant, mais seulement 44% y arrivent avec leur partenaire masculin
- 64% des femmes considèrent leur partenaire totalement insensible au plaisir féminin
- Plus de 70% des femmes n'atteignent pas l'orgasme par pénétration.
Un résumé du rapport Hite http://1libertaire.free.fr/Plaisirseules.html
En 2009, Annie Sautivet, professeure d'arts plastiques, a demandé à 316 de ses élèves de 13 à 14 ans de dessiner les organes génitaux féminins :
La majorité n'a pas su situer le clitoris.
50% des filles de 4ème et 25% des filles de 3ème ne savait pas qu'elles avaient un clitoris.
Mémoire d'Annie Sautivet sur les connaissances, représentations et pratiques sexuelles des jeunes adolescents. http://www.piquard.eu/img/sautivet.pdf
Alors Mesdames, emparons nous du sujet, avec ou sans nos compagnons s'ils sont trop bitocentrés, et concentrons nous sur NOS plaisirs féminins !
9 personnes aiment ça.