A Heartbeat : (quote) vous avez vu ce qui se passe en ce moment aux USA pour l'accès à l'avortement ? petite question de ma part : je ne connais pas assez le système judiciaire américain, mais ces lois horribles ne sont-elles pas censées être validées par une autorité centrale avant d'entrer en vigueur ? Les Etats peuvent-ils vraiment faire passer tout et n'importe quoi ?
Ces lois, contrairement aux lois françaises, ne sont que des lois locales, que tout citoyen peut contester pour non conformité à la Constitution ou non conformité vis-à-vis d'une loi fédérale. C'est ce qui se passe/va se passer. Dans l'attente d'une décision de la Supreme Court, elles sont non applicables.
En fait c'est juste un moyen de remettre Roe vs Wade SC 1973 sur le tapis, en espérant que la SC , actuellement basculée dans le camp des juges "conservateurs", statue dans un sens favorable à la fraction dure des Rep'. Peu de chances qu'ils y parviennent d'ailleurs, deux des cinq juges conservateurs étant des gens honnêtes qui ont déjà statué par le passé dans le sens de la constitutionalité de Roe vs Wade.
Au fond, tout se passe backstage : Trump tente de cristalliser la fraction "dure" de son électorat, par crainte de Ted Cruz qui est désormais plus que populaire au sein du GOP . Enfin, il n'est pas fou, il sait que dans ces états qui ne pèsent plus rien d'un point de vue socio-économique, mais dont le poids politique est toujours intact, le discours "Praise the Lord" est toujours payant à l'approche des élections. Pari risqué : à chaque fois qu'ils gardent ainsi un électeur , les gens du GOP en poussent un autre qui n'avait jamais voté à aller mettre un bulletin dans l'urne la prochaine fois, et c'est rarement un elephant qui orne ce bulletin...