Elle.a
#0
Pour les filières techniques, si les femmes sont moins nombreuses, c'est surtout pour une question d'éducation fortement genrée, comme on l'a déjà dit précédemment. On dévalorise les filières mécaniques et techniques aux yeux des filles, et toutes les femmes que j'ai croisées et qui étaient ingénieures, toutes m'ont dit la difficulté à s'imposer dans ses filières.
Quelques chiffres concernant les femmes ingénieures en France :
http://www.nrj.fr/active/actualites/quelle-est-la-place-des-femmes-ingenieures-en-france-31267481
---
http://www.archibat.com/blog/chiffres-cles-sur-la-situations-des-femmes-ingenieures-en-france/
---
https://www.digischool.fr/etudes-sup/femmes-ingenieures/infographie-les-femmes-ingenieures-en-chiffres-30043.html
Heureusement, les choses sont en train d'évoluer, petit à petit.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#1
De mariana001
Dans le domaine des STEM, les choses peuvent sembler changer lentement mais il faut voir d'ou on part : il y a 30 ans les écoles d'ingénieur-e-s ne comptaient que 10% de femmes diplômées. Et aujourd'hui ?
Il n'y a pas besoin d'encourager les filles a tenter une carrière dans le domaine des STEM, il suffit de ne pas leur mettre de bâtons dans les roues, elles se chargent très bien du reste toutes seules.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#2
De marina001
Parmi les clichés les plus tartes véhiculés par la pensée unique patriarcale, il en est un qui a toujours été battu en brèche par la réalité : les femmes sont nulles en maths ! Or sans bases mathématiques solides, pas d’études supérieures dans le domaine des STEM…
Les femmes, des zéros en mathématiques à travers les âges ? Belle idiotie…
https://www.agnesscott.edu/lriddle/women/women.htm
Dans le même domaine général, un excellent site pour voir les mathématiques au quotidien
https://sites.google.com/site/awmmath/home
Alors, filles et garçons ensemble, dites-vous bien que la science et la technologie de demain naissent dans la douleur que vous causent vos transformées de Fourier d’aujourd’hui !
Dernière modification le 15/10/2018 10:42:10 par Elle.a.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#3
La parité femmes - hommes en sciences sera atteinte... dans 280 ans.
https://m.usbeketrica.com/article/la-parite-femmes-hommes-en-sciences-sera-atteinte-dans-280-ans
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#4
Un article très intéressant sur l'intégration d'équipe féminine dans les rangs des astronautes, et des infrastructures qu'il a fallut adapter. Et les avis divergents des femmes spationautes sur le bien-fondé du maquillage dans l'espace.
Du maquillage pour les femmes astronautes, l'attention louable mais maladroite de la Nasa
En 1978, la Nasa décide de créer une trousse de maquillage pour ses astronautes. Ou comment des hommes ingénieurs ont tenté d’établir un dialogue avec une espèce extraterrestre totalement mystérieuse à leurs yeux: les femmes.
http://www.slate.fr/story/161023/espace-nasa-trousse-maquillage-femmes-astronautes?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1524999990
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#5
De marina001
Je reviens sur le post publié par elle.a , sur les premières femmes intégrées aux équipages de mission à la NASA il y a quarante ans.
Au delà de l'aspect mi marrant-mi vexant de la trousse de maquillage, il fut surtout nécessaire de revoir la conception des couches intimes intégrées aux scaphandres utilisés lors des sorties, mais aussi des collecteurs U.P.A permettant de recycler les fluides corporels à bord de l'I.S.S par exemple. L'espace est un lieu égalitaire : personne ne peut faire pipi debout !
Depuis Valentina Tereshkova en 1963, la proche banlieue terrestre s'est féminisée. A l'heure actuelle La NASA a atteint la parité hommes-femmes en ce qui concerne les programmes d'entraînement pour les futurs vols habités. Mais la NASA c'est aussi, et surtout, des milliers de scientifiques, d'ingénieur-e-s, de techniciennes ou techniciens.
Découvrez-les toutes ici : https://women.nasa.gov/
De plus, la NASA attache une importance croissante à la parité ainsi qu'à la diversité parmi son personnel. Pourquoi, comment ? Regardez ici :
https://women.nasa.gov/careers/
Et... pourquoi pas vous ?
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#6
De marina001
Qu'est-ce que l'effet Matilda ? On désigne ainsi la minimisation voire la négation systématique de la contribution des femmes scientifiques à des travaux de recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.
Petite liste, pas, mais alors là pas du tout, exhaustive…
Rosalind Franklin : elle fut la première à réussir une photographie par X-Rays Diffraction de l'ADN. Crick, Watson, et Wilkins basèrent une bonne partie de leurs travaux sur la fameuse « photo 51 » et obtinrent le Nobel en 1962. On chercherait en vain dans leurs publications la moindre mention du nom de Franklin…
Marthe Gauthier : qui en 1958 découvrit que la trisomie était due à un chromosome supplémentaire. Jérôme Lejeune, triste salaud s'il en fut, et entre parenthèses opposant notoire à l'avortement, s'attribua l'entière paternité de la découverte. A noter que Turpin, chef du service où Gauthier travaillait, placardisa la jeune chercheuse lorsqu'elle porta l'affaire sur la place publique, pour la faire taire.
Marietta Blau : physicienne autrichienne, ses travaux sur la radioactivité sont fondamentaux dans l'utilisation civile de l'énergie nucléaire. Malgré l'appui de Schrodinger et de Thirring, qui soumirent trois fois sa candidature, elle n'obtint jamais le prix Nobel… trop femme, et trop autrichienne !
J'ai gardé les deux meilleures pour la fin…
Jocelyn Bell, bien entendu ! Au début des années 1970, elle est l'auteure de la découverte des premiers pulsars (pulsating stars, étoiles à neutrons si vous préférez). Un fatigué de naissance, Anthony Hewish, son directeur de thèse, plagia entièrement son projet d'article, le publia sous son seul nom, et décrocha le Nobel en 1974.
Et, dernière mais pas la moindre, Vera Rubin. Brillamment prédite par Zwicki, l'existence de la matière noire – fondamentale en physique et astrophysique - ne fut confirmée que dans les années 1970, par Vera Rubin. Jusqu’au tournant des années 1980, tous les astrophysiciens travaillant sur le problème de la « masse manquante » ne cessèrent jamais de se référer aux résultats obtenus par Rubin, mais sans jamais la citer nommément dans leurs articles.
En 1981, Vera Rubin est élue membre de l'Académie des Sciences américaine. Elle est seulement la deuxième femme astronome élue à l'Académie, après Margaret Burbidge. Elle s'engage à susciter des vocations scientifiques féminines et déclare : « Je me suis battue avec l'Académie des Sciences. Je suis choquée du faible nombre de femmes élues chaque année. C'est la partie la plus sombre de ma vie ».
http://biography.yourdictionary.com/vera-cooper-rubin
(la fameuse "photo 51" , prise par R. Franklin)
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#7
Sciences : le prestigieux prix Kavli honore deux Françaises.
La biochimiste Emmanuelle Charpentier et la généticienne Christine Petit figurent parmi les sept scientifiques récompensés.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/05/31/sciences-le-prestigieux-prix-kavli-honore-deux-francaises_5307790_1650684.html?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1527798572
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#8
De marina001
Petite histoire vécue édifiante… Once upon a time une ingénieure qui fait partie d’une association féministe visant à promouvoir et aider l’accès des femmes à des carrières ou diplômes supérieurs dans le champ des STEM. Conseils d’orientation, explication des filières, décodage des programmes d’études, aide au choix des Collèges puis des Universités, préparation de dossiers de demande de bourses, tuyaux sur la vie des campus, etc. La semaine dernière, notre ingénieure reçoit un courriel d’une fille qui sera bientôt en possession d’un « baccalauréat » (enfin, l’équivalent) tout neuf, décroché avec des notes stratosphériques, et qui veut embrasser non pas son petit ami mais une carrière dans le domaine de l’aéronautique ou l’astronautique. Raisonnablement, dans un premier temps, elle se « contenterait » de décrocher un Bachelor of Science, avant de viser plus haut.
Malavisée, elle demanda conseil à un de ses professeurs de sciences au « lycée ». Qui lui répondit, gêné, que « c’était plutôt une filière pour les garçons ». Tel quel. Contactée, notre ingénieure envoya un courriel très acide audit professeur, en lui demandant de préciser – à partir du programme ci-dessous – quels étaient les obstacles qu’une fille ne saurait négocier
http://catalog.mit.edu/degree-charts/aerospace-engineering-course-16/
Réponse du quidam par téléphone : "tout ça pour un BSc ??? Je croyais qu’il y avait moins d’unités !!! Ah, il y a des critères physiques, c’est pour ça que les filles doivent être désavantagées par rapport aux garçons !"
Bref, quand on y connait rien, on s’abstient de donner des conseils, et SURTOUT de dire que « c’est pas pour les filles » étant donné que les critères physiques consistent en… SAVOIR NAGER !!!
PS : vous pouvez dérouler les contenus des cours, si vous trouvez « dégommer une mouche sur le mur en pissant dessus » je reconnaitrai humblement mon erreur et admettrai publiquement qu’en effet, c’est une formation pour les garçons :laughing:
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#9
De marina001
La NASA fête ses soixante ans ! C'est l'occasion de rendre hommage à toutes les femmes et à tous les hommes qui contribuèrent , chacune et chacun à leur manière et selon leurs talents , à la grande histoire de la conquête de l'espace par l'humanité.
La NASA est un des rares organismes scientifiques à faire de la parité entre genres un objectif réel, et à lutter contre les discriminations au sein de ses rangs. Son site - qui fait rêver tant de gens - comporte un volet dédié aux femmes. Si vous avez la tête en l'air ou le cœur dans les étoiles, jetez un coup d'œil sur leur galerie de portraits.
https://women.nasa.gov/
J'aurai l'occasion de revenir sur la NASA, la tragique mission STS-107, et sur une des membres de l'équipage, que j'ai rencontré une fois quand j'étais gamine...
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#10
De marina001
Le 1st février 2003 la mission STS-107 de la NASA prenait tragiquement fin avec l'explosion de l'orbiteur (improprement désigné « shuttle ») Columbia. Les sept membres d'équipage périrent dans la catastrophe : R. Husband, W. McCool, D. Brown, K. Chawla, M. Anderson, L. Clark, I. Ramon.
Kalpana Chawla, l'une des deux femmes membres de l'équipage est née en Inde, et très vite, à cinq ans, décida de devenir astronaute. Sa famille ne l'encouragea pas dans cette voie… Ses professeurs non plus, surtout à l'université, société machiste oblige, en Inde, une femme astronaute c'était tout simplement grotesque, inconvenant ! Mais, têtue et extrêmement brillante, elle persista, et se donna les moyens de le devenir en intégrant la NASA en 1995, comme Ingénieure de vol. Elle prit part à la mission STS-87, puis à – hélas pour elle – à STS-107. Voici sa biographie professionnelle résumée:
https://history.nasa.gov/columbia/Troxell/Columbia%20Web%20Site/Biographies/Crew%20Profile%20Information/Crew%20Biographies/ASTRON%7E1.HTM
Comme beaucoup d'astronautes, Chawla écuma les écoles et les lycées américains, pour susciter des vocations, et pour donner une part de rêves à des enfants ou à des ados qui en ont toujours autant besoin. Fraîchement rentrée de sa première mission spatiale, elle vint répondre en personne aux mômes d'une école d'une ville tranquille de l'Est des Etats-Unis, qui – bien aidés par leur institutrice - lui avaient écrit une lettre. J'avais huit ans. Et je n'ai jamais oublié. Et je n'oublierai jamais.
Si un jour on vous dit « ce n'est pas pour les femmes », répondez « je vous emmerde », puis travaillez encore plus dur, croyez à vos projets encore plus ardemment, et rêvez encore plus fort. Per ardua, ad astra ! .
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#11
De marina001
Un article simple, mais qui résume l'essentiel, sur la persistance du plafond de verre dans le domaine scientifique. Notez le commentaire des plus pertinents de ce responsable de l'UNESCO :
« Le combat pour l’égalité des genres en sciences a trois raisons d’être ». « Non seulement, c’est un droit humain mais la société a besoin de davantage de scientifiques donc de plus de femmes. Qui plus est, la science sera de meilleure qualité si les femmes sont pleinement engagées ».
http://www.leparisien.fr/laparisienne/actualites/societe/femmes-scientifiques-une-charte-contre-le-plafond-de-verre-21-03-2018-7621266.php
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#13
De marina001
Ah oui, la fameuse incapacité féminine dans le domaine des Computer Sciences... Stanford 2012. Ratio en CS 80% de mecs, 20% de filles. Campagne AWIS auprès des undergraduates filles basée sur le taux de réussite comparé, meilleure façon de démontrer la connerie de l'assertion "c'est pas un truc de filles". Ratio en CS 2015. 30% de filles. Projection mid-2017 en vue du report 2018 : 40% prévisible. Ce ne sont pas les filles qui ne veulent pas y croire ou qui n'en sont pas capables. Au niveau HS senior year on voit les filles se sous -estimer en STEM et les garçons se surestimer. Si on ne prend en compte que les résultats purs de fin d'études en HS , sans surprise, on voit une équivalence en mathématiques, en informatique, etc. Pourtant on continue à baratiner sur les males super-câblés en mathématiques et les nanas trop cloches pour faire une addition...
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#14
6 faits à savoir sur la lauréate du prix Nobel de physique… et le sexisme en sciences.
https://urbania.ca/article/6-faits-a-savoir-sur-la-laureate-du-prix-nobel-de-physique-et-le-sexisme-en-sciences%e2%80%89/
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#15
Tu es une femme scientifique et tu veux inspirer des vocations ? J’ai besoin de toi !
Chercheuses, physiciennes, chimistes, astronomes et autres scientifiques : venez inspirer la prochaine génération à marcher dans vos pas, en répondant à cet appel à témoin !
http://www.madmoizelle.com/appel-a-temoins-scientifique-femme-960212?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2018_10_25&utm_source=PauseCulotte&utm_campaign=03cfbcf9a0-EMAIL_CAMPAIGN_2018_10_25_04_17&utm_medium=email&utm_term=0_f552142f1a-03cfbcf9a0-243494953
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#16
Les femmes scientifiques veulent briser le plafond de verre, et elles y arriveront !
Des jeunes scientifiques racontent comment elles ont affronté les obstacles rencontrés dans leur carrière pour vivre leur passion à fond et faire le métier dont elles rêvent.
http://www.madmoizelle.com/femmes-scientifiques-sexisme-966382?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2018_12_3&utm_source=madmoiZelle+2018&utm_campaign=eb78892db2-EMAIL_CAMPAIGN_2018_12_03_04_22&utm_medium=email&utm_term=0_03b0aaaadd-eb78892db2-244650169
2 personnes aiment ça.
marina001
#17
La traduction française d'un article de Lindy Elkins-Tanton, co-directrice de vol sur la mission Psyche, une sonde de la NASA qui doit se poser sur l'asteroide éponyme en 2026
C'est très intéressant ! Je le dis souvent : la NASA, et sa quasi-parité dans la plupart des domaines de compétence, est l'arbre qui cache la forêt. Si l'on prend en compte l'ensemble des agences spatiales mondiales, ainsi que les sociétés privées comme celles de Musk, on arrive péniblement à 10% d'ingénieures astronautiques... 
http://www.slate.fr/story/172029/avenir-exploration-spatiale-femmes-histoire-decouvertes-science
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#18
La chimiste britannique qui a photographié l’ADN aux rayons X, permettant de découvrir sa structure en double hélice, est morte en 1958 avant que son travail soit reconnu à sa juste valeur. Mais elle tient un bout de revanche : son nom fera les gros titres des journaux quand elle posera le pied – enfin, les roues – sur la planète rouge en 2021. L’Agence spatiale européenne (ESA) a en effet annoncé que son rover martien, actuellement en construction, sera baptisé «Rosalind Franklin».
https://www.liberation.fr/sciences/2019/02/11/un-rover-martien-honore-rosalind-franklin-la-decouvreuse-de-l-adn_1708527
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#19
Le laboratoire de recherche nucléaire européen Cern a décidé aujourd'hui de couper tout lien avec un scientifique italien qui avait affirmé que la physique était une affaire d'hommes et accusé les femmes de s'arroger des postes au nom de la parité.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/03/07/97001-20190307FILWWW00116-cern-un-scientifique-exclu-pour-sexisme.php
2 personnes aiment ça.
marina001
#20
Les femmes ont fait un pas de plus, mardi 19 mars, vers plus d’égalité dans le monde encore très masculin des sciences, avec l’attribution du prestigieux prix Abel de mathématiques à l’Américaine Karen Uhlenbeck, spécialiste des équations aux dérivées partielles. Elle est récompensée « pour son travail fondamental dans l’analyse géométrique et la théorie de jauge qui a radicalement modifié le paysage mathématique », a annoncé Hans Munthe-Kaas, président du comité créé en 2003 par le gouvernement norvégien pour compenser l’absence de Nobel de mathématiques.
Aaaah, les champs de jauge, les groupes de Lie, toute ma jeunesse... :smile:
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/03/20/karen-uhlenbeck-premiere-laureate-du-prix-abel-de-mathematiques_5438489_1650684.html
Dernière modification le 25/03/2019 04:43:38 par marina001.
2 personnes aiment ça.
marina001
#21
Sous couvert de lutter contre le sexisme dans le domaine des STEM, la couverture médiatique de la mise en ligne de la première photo d’un trou noir n’a fait qu’aggraver les choses. La presse a créé de toutes pièces une charmante historiette attribuant à une unique chercheuse, K. Bouman, les lauriers à décerner à un groupe ayant compté jusqu’à 600 personnes. Retour de bâton – et ledit bâton leur a vraiment été offert sur un plateau - les sites masculinistes ont hurlé au sexisme, et ont chanté les louanges d’un unique homme : A. Chael.
L’une et l’autre ont demandé assez sèchement aux mass médias de cesser de raconter des âneries qui dévalorisent les centaines de collègues impliqué-e-s dans ce projet. En vain. De fait, la starification d’une jeune scientifique qui il y a trois ans a contribué (assez modestement) à ce travail collectif est une illustration de l’effet Mathilda : une femme ne peut tout simplement pas être médiatiquement bankable en tant que scientifique si elle n’est pas « en prime » photogénique, ou rigolote, ou déjantée, ou outrancière. Il faut qu’elle soit une héroïne de conte de fée. Etre simplement une scientifique, pas possible…
https://pressfrom.info/fr/actualite/monde/-207244-est-ce-vraiment-a-la-chercheuse-katie-bouman-qu-on-doit-la-premiere-photo-d-un-trou-noir.html
Dernière modification le 15/04/2019 05:51:03 par marina001.
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#22
#Metoo Les scandales sexuels toujours passés sous silence dans le domaine scientifique
Dans de nombreux secteurs, les personnes qui ont commis des actes de harcèlement sexuel ont perdu leur emploi. Mais dans le domaine des sciences, les auteurs de ces actes sont très rarement punis et continuent d'exercer.
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/metoo-les-scandales-sexuels-toujours-passes-sous-silence-dans-le-domaine-scientifique?fbclid=IwAR1FoO0NXbGAw3-nEklijLh8_CVb_vVypabStaUdbopUFQ5FzdJCUgscnfQ
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#23
Un excellent livre contre le sexisme , et contre les "arguments" masculinistes, basé non pas sur les idéaux raisonnés féministes, mais sur la science pure. “I call my book ammunition,” she says of her 288-page prize-winning work Inferior: The True Power of Women and the Science that Shows It. “There are people out there who insist that somehow the inequalities we see in society are not just because of historic discrimination, but also because of biology – the idea that there are factors within us that will cause men or women to be better at some things than others.”
https://www.amazon.fr/s?k=angela+saini&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss_1
Dernière modification le 24/06/2019 12:45:48 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#24
Une des idées les plus répandues dans l'univers de la science consiste à dire que désormais la place des femmes y est assurée. My foot ! Establishment mâle oblige, il est toujours difficile pour une chercheuse ou une post-doctorante de s'y faire une place au soleil. Si par exemple la situation aux USA ne cesse de s'améliorer, il n'en va pas de même dans des pays pourtant réputés - à tort - pour leur égalitarisme en matière de carrières scientifiques. Un exemple : le Royaume Uni. Traduction en chiffres...
https://www.stemwomen.co.uk/blog/2018/03/useful-statistics-women-in-stem
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#25
Il aura fallu attendre 220 sorties spatiales à l'extérieur de l'ISS pour qu'une équipe soit entièrement féminine. Ces jours derniers Jessica Meir et Christina Koch se sont aventurées hors de la station spatiale internationale
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/en-quoi-consiste-la-premi%c3%a8re-sortie-spatiale-enti%c3%a8rement-compos%c3%a9e-de-femmes/ar-AAIYzyO?ocid=spartandhp
Dernière modification le 21/10/2019 06:46:00 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#26
Un focus sur une association française promouvant la place des femmes dans les sciences et techniques. A la suite de ses travaux sur la désaffection des filles pour les filières scientifiques, Huguette Delavault fonde en 2000 l'association Femmes & Sciences avec Françoise Cyrot-Lackmann, Claudine Hermann, Françoise Gaspard, Colette Kreder et l'association femmes & mathématiques.
https://www.femmesetsciences.fr/
2 personnes aiment ça.
marina001
#27
La mathématicienne Katherine Johnson est décédée lundi 24 février à l'âge de 101 ans. C'est par un communiqué que la Nasa a annoncé sa disparition. "La Nasa est très triste de la perte de l'une de nos pionnières, Madame Johnson a permis d'aider notre nation à élargir les frontières de l'espace tout en permettant d'ouvrir les portes aux femmes et aux personnes de couleur dans cette quête universelle pour explorer l'espace. Ses efforts et ses compétences ont permis d'envoyer des êtres humains sur la Lune".
Ne manquez pas de lire sa biographie résumée ici !
https://www.nasa.gov/content/katherine-johnson-biography
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#28
Le sujet est d'actualité… Barbara McClintock, Nobel Pr. in Medicine, disait un jour que ce qui séparait l'espèce humaine de l'extinction face à une épidémie vraiment costaude, c'était la recherche en sciences. Et que tant que l'humanité se priverait de la moitié des cerveaux à sa disposition, elle partirait battue d'avance. Pas mal vu non? Aussi, vous-même ou une de vos filles, ne vous privez pas de croire en vos potentialités ! Peut-être que dans quelques années c'est vous que je verrai dans le trombinoscope de l'Institut Pasteur !
https://www.pasteur.fr/en/research-journal/news/international-women-s-day-2019
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#29
Si on considère que l'humanité est désormais en guerre contre le covid-19, alors il faut d'ores et déjà se préoccuper de recruter les soldats de demain. Il est navrant de constater que trop de jeunes filles sont dissuadées de devenir médecin "parce que la science c'est pas pour les filles". Et cette ségrégation atteint des sommets quand les femmes en question sont homosexuelles. Un réseau de soutien de toubibs féministes et homos s'est créé, pour lutter contre le sexisme et l'homophobie qui prévalent trop souvent dans le milieu médical :
https://womeninmedicine.org/
Dernière modification le 19/03/2020 05:09:07 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#30
Parce que le sexisme, quel qu'il soit, il n'y a guère que les féministes pour le combattre !
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#31
Du 2 septembre au 16 octobre, l’ensemble des internes en médecine Français a été invité à répondre à un questionnaire en ligne relatif au sexisme auxquels ils ou elles sont confrontés à divers degrés – des remarques et des blagues stéréotypées jusqu’aux faits de discrimination, de harcèlement ou de violence. Cette enquête de l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI) a reçu près de 3.000 réponses, dont trois quarts émanant de femmes. Olivier Le Pennetier, président de l’ISNI, nous détaille ces résultats
https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/les-internes-en-medecine-victimes-d-un-sexisme-quotidien_2472464.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#32
Les erreurs sexistes de l'archéologie.
Le sexisme fait faire des erreurs à la science, c'est ce qu'a démontré Chloé Belard dans sa thèse d'archéologie, soutenue en 2014.
https://www.youtube.com/watch?v=uyLtatXVvQQ&fbclid=IwAR1MPcyqMZqzmHQHwt5YEmnrnuVogkz-vNUIaoJS5zO_IHHYYiL2ImH3e6w
3 personnes aiment ça.
marina001
#33
L’observatoire géant en construction dans les Andes chiliennes, qui accueillera le LSST (Large Synoptic Survey Telescope), a été baptisé début janvier en hommage à l’astronome américaine Vera Rubin.
https://www.cieletespace.fr/actualites/l-observatoire-du-lsst-porte-le-nom-de-vera-rubin-pionniere-de-la-matiere-noire
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#34
Gita Ramjee, la scientifique sud-africaine qui avait dédié sa carrière à la lutte contre le HIV, vient de nous quitter, tuée par un autre virus…
https://www.bbc.com/news/world-africa-52120265
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#35
Oh la pauvre, elle avait fuit la vermine Amin Dada, luttait contre le HIV pour finalement succomber d'un autre parasite. Triste !
1 personne aime(nt) ça.
#
#36
un quizz sur les femmes scientifiques célèbres
http://www.cea.fr/multimedia/pages/animations/general/quiz-femmes-scientifiques.aspx
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#37
4 sur 10...
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#38
Cool le quizz merci Gitane Sans Filtre. J'ai été zigouillée sur la date du baccalauréat en France (1924 ???) et la citation de Marie Curie... grrrrr... je me sens trop blonde par instants :smile:
Dernière modification le 12/04/2020 19:10:24 par marina001.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#39
Aux sources de l'informatique, on parle souvent de Turing, mais jamais des femmes qui inventèrent les premiers systèmes logiques permettant de faire faire quelque chose à un ordinateur. Durant la seconde guerre mondiale, pendant que les hommes combattaient, l'armée avait besoin des femmes pour calculer des trajectoires balistiques. Holberton fut l'une des six programmatrices de l'ENIAC, avec Kay McNulty, Marlyn Wescoff, Ruth Lichterman, Betty Jean Jennings, et Fran Bilas. Elle y développa le premier code de construction, la première routine de tri et la première application logicielle
https://www.latimes.com/archives/la-xpm-2001-dec-15-me-15190-story.html
Dernière modification le 03/06/2020 05:57:33 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#40
Un rapport extrêmement bien documenté sur la représentation des femmes dans le domaine de la Physique et de l'Astronomie, établi sur des données 2017, et qui va au delà des simples constats un peu trop basiques pour décortiquer le problème de leur sous-représentation et des différences qui peu à peu se font jour au gré de l'évolution des carrières. Les auteur-e-s , membres de l'American Institute of Physics, ont fait un travail incroyablement précis !
https://www.aip.org/statistics/reports/women-physics-and-astronomy-2019#:~:text=Highlights%201%20In%202017%2C%20women%20earned%2021%25%20of,awarded%2030%25%20or%20more%20...%20Plus%20d%27articles...%20
Dernière modification le 06/07/2020 05:50:00 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#41
Un petit interview d'une très très grande dame de la NASA, décédée en 2018 : Nancy Grace Roman, connue pour ses travaux sur la classification chimique des étoiles, et une des principales développeuses du telescope spatial Hubble. En un temps où ce n'était pas la norme, ses parents l'encouragèrent à se lancer dans une carrière scientifique, en lui expliquant dès le plus jeune âge les merveilles du monde qui l'entourait.
Le prochain télescope spatial de la NASA (le WDIST, pas le James Webb) portera son nom !
https://women.nasa.gov/nancy-grace-roman-2/
Dernière modification le 15/07/2020 05:48:29 par marina001.
2 personnes aiment ça.
marina001
#42
Herrade de Landsberg (1125-1195), le nom vous est inconnu, et pourtant... Dans la droite ligne du renouveau des savoirs médiévaux qui se fit jour en Europe à la fin du XIeme siècle et au XIIeme siècle, elle fut brillamment comptée parmi les auteur-e-s des premières sommes encyclopédiques, avec son "Hortus Deliciarum". Tout comme Hildegarde de Bingen (médecine) elle était abbesse, à Hohenburg, en un temps où la proto-science restait l'apanage des "clerics".
Ce moyen-âge tant décrié, avant que le formidable maquereautage exercé par la papauté ne joue à plein, fut une période d'égalité de plume entre les proto-scientifiques de l'époque, femmes et hommes. L'âge sombre, pour les intellectuelles, commence avec la Renaissance, cette escroquerie sociale.
https://institut-iliade.com/herrade-de-landsberg-1125-1195/
2 personnes aiment ça.
marina001
#43
Seriez-vous en train de lire ces lignes sans Frances Allen ? Il est permis d’en douter : cette informaticienne américaine a apporté, dès les années 1960, une contribution décisive à l’informatique en donnant ses lettres de noblesse à la compilation, qui permet de transformer un code informatique écrit par des humains en instructions compréhensibles par un ordinateur.
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/08/10/frances-allen-pionniere-de-l-informatique-est-morte_6048608_3382.html
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#44
Il s'en est fallu de peu qu'elle ne perde les droits sur son invention, utilisée aujourd'hui dans tous les supermarchés des cinq continents, et qu'un homme s'en attribue la gloire à sa place. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Margaret Ethridge Knight, une Américaine, invente une machine qui coupe, plie et colle un sac en papier souple, similaire à ceux utilisés de nos jours. Mais c'est un autre qui en a déposé le brevet.
https://www.smithsonianmag.com/smithsonian-institution/meet-female-inventor-behind-mass-market-paper-bags-180968469/
Dernière modification le 28/08/2020 06:08:15 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#45
La science est-elle sexiste ? La plupart des domaines scientifiques, conçus sur des référentiels masculins, ont tendance à invisibiliser les femmes. Les conséquences sont considérables... Enquête en Allemagne où, face aux discriminations, émerge une médecine différenciée entre hommes et femmes.
Documentaire de Vox Pop sur Arte
https://www.arte.tv/fr/videos/091151-025-A/vox-pop/
2 personnes aiment ça.
marina001
#46
Il est à qui le Nobel Prize 2020 in Physics ? A la très géniale Andrea Ghez (conjointement avec Roger Penrose et Rheinhard Genzel) pour ses-leurs travaux sur les trous noirs. Et une baffe de plus pour tous les rigolos qui pensent que "les STEM c'est pas pour les femmes", une ! Voici la fiche professionnelle résumée de la p'tite merveille de l'UCLA :
http://www.astro.ucla.edu/~ghez/
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#47
Et le Nobel Prize 2020 in Chemistry est accordé à une femme… ah non , pardon, à deux femmes ! Emmanuelle Charpentier , une française, et Jennifer A. Doudna, une américaine, pour leurs travaux sur les technologies CrisPr. Ah vraiment, les femmes ne sont PAS DU TOUT douées pour les STEM…
Voici une brève biographie d'Emmanuelle Charpentier
https://www.franceinter.fr/personnes/emmanuelle-charpentier#:~:text=Biographie.%20Emmanuelle%20Marie%20Charpentier%20est%20une%20microbiologiste%2C%20g%C3%A9n%C3%A9ticienne,la%20co-d%C3%A9couvreuse%20du%20syst%C3%A8me%20CRISP-CAS9%20avec%20Jennifer%20Doudna.
Et celle (plus axée sur ses travaux ) de J.A Doudna
https://www.pnas.org/content/101/49/16987
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#48
Les maths, "c'est pour les garçons" ? Allez dire ça aux mânes de la talentueuse Philippa Fawcett, mathématicienne, professeure de mathématiques avancées , femme politique, et éducatrice hors pair !
After one year of research Fawcett was appointed as a lecturer at Newnham College. One of her students remembered her lectures for the …/… speed, concentration and her infectious delight in what she was teaching, and also her patience with students who were trying their hardest.
http://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Biographies/Fawcett.html
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#49
Qui remettra le pied sur la lune, ce qui n'a pas été fait depuis Harrisson Schmitt en 1972? La NASA vous présente les 9 femmes et les 9 hommes parmi lesquel-le-s seront sélectionnées les Team A et B. Signe des temps, désormais la NASA dispose d'un vivier tellement vaste que la parité totale peut être atteinte. Rencontrez le futur équipage de la mission Artemis ici. Et si vous avez une petite fille qui rêve en regardant le ciel la nuit, rappelez lui que les combinaisons spatiales sont unisexes !
https://www.nasa.gov/specials/artemis-team/
Dernière modification le 14/12/2020 12:13:06 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#50
Les résultats sont accablants. Une étude, réalisée par l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) à l’occasion de la journée Sciences et Médias ce vendredi, alerte sur la très faible présence des femmes scientifiques interrogées dans la presse écrite. 70% à 80% des chercheurs interrogés dans les sept titres analysés, spécialisés comme généralistes, durant le mois de janvier sont des hommes.
https://www.liberation.fr/france/2021/01/28/plus-de-70-des-scientifiques-interroges-dans-la-presse-ecrite-sont-des-hommes_1818678
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#51
Symbole du chemin parcouru par la NASA sur la voie de la parité et de la représentativité , Swati Mohan a annoncé l'atterissage réussi du rover Perseverance sur mars. Quand on dit "oui, mais ça prend du temps, oui mais c'est difficile", répondez que si la NASA a pu le faire, alors tout le monde peut le faire...
https://edition.cnn.com/2021/02/19/world/swati-mohan-nasa-perseverance-landing-scn-trnd/index.html
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#52
Le projet Artemis (retour sur la Lune en missions longue durée) est très "féminin" : une directrice de mission , une directrice de tests pour le module Orion , le premier pas sera fait par une astronaute, etc.
La NASA a d'ailleurs décidé d'opérer un retour sur son passé et de mettre en valeur les diverses femmes qui ont fait son histoire, souvent dans l'ombre. Ici, un petit focus sur Hubble, le vénérable "game changer" de l'exploration spatiale. Qui se souvient du Dr Nancy G. Roman ? Personne, sauf celles et ceux qui lèvent le nez pour regarder les étoiles...
https://www.nasa.gov/feature/goddard/2020/four-successful-women-behind-the-hubble-space-telescopes-achievements
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#53
Un livre plus qu'intéressant qui illustre un phénomène historique connu : le siècle dit "des lumières" fut un âge sombre pour les femmes scientifiques. Un exemple : l'astronomie. On estimait les femmes capables de s'émerveiller devant les zoulies z'étoiles, mais trop cloches pour manipuler les maths qui vont avec l'étude de la mécanique céleste ! Pourtant il y eut un astronome pour aller à contre-courant : Cassini de Thury, qui - scandale - se servit d'un personnage de femme mathématicienne et technicienne d'observation pour exposer sa démonstration sur la rotondité quasi-parfaite de la terre.
Les commentaires de David Aubin vous permettront de comprendre à la fois la partie scientifique du texte, mais aussi le caractère iconoclaste et pourtant réaliste du choix de Cassini, un "feminist ally" avant l'heure, de mettre en avant une matheuse !
http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503586038-1
Dernière modification le 09/01/2022 04:55:11 par marina001.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#54
La NASA célèbre les femmes qui firent, font, et feront, son histoire. Découvrez les ici !
Pionners to new frontiers... Rappelez vous ceci : si la NASA est toujours et encore à la pointe de l'excellence , c'est parce qu'elle a su s'ouvrir complètement aux femmes , aux diverses minorités , aux pas-trop-blancs , aux pas-trop-hétéros, etc. A vivier de recrutement complet, potentialités complètes !
https://www.nasa.gov/women
Dernière modification le 24/03/2022 05:31:34 par marina001.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#55
Merci Ka-Sandra pour votre contribution. Un p'tit focus sur la géniale K.Johnson, avec le bel hommage que lui avait rendu la NASA en 2016 , quelques années avant sa mort en 2020. Je connais quelqu'un qui avait eu le privilège d'échanger brièvement avec elle à cette occasion, à presque 100 ans elle avait toujours l'esprit plus que vif !
“We will always have STEM with us. Some things will drop out of the public eye and will go away, but there will always be science, engineering and technology. And there will always, always be mathematics. Everything is physics and math.”
- Katherine Johnson -
https://www.nasa.gov/image-feature/katherine-johnson-computation-research-facility-presentation
Dernière modification le 09/04/2022 05:32:25 par marina001.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#56
A l'occasion du lancement de la fusée Artemis , la directrice du lancement , Charline Blakwell-Thompson , est devenue la première femme à couper sa cravate , symbole de la réussite du lancement  et vieille tradition de la maison !  Charlie Blackwell-Thompson - GSDO | NASA
Dernière modification le 18/11/2022 11:29:23 par marina001.
Soyez la première personne à aimer.