Elle.a
#0
Comment des cours de récré non-genrées favorisent l'égalité filles-garçons à l'école.
Les élèves ont rejoint, ce lundi 3 septembre, les bancs de l’école pour la rentrée. Si c’est là que se construisent les premières identités, les établissement scolaires reproduisent également les codes genrés imposés par la société. Alors, pour permettre à chaque enfant de s’en émanciper librement, certaines villes de France, comme Trappes-en-Yvelines, réaménagent leurs cours de récréation. Auparavant segmentées, elles deviennent des espaces de vie libérés de tous stéréotypes (ou presque).
http://tetu.com/2018/09/04/cours-de-recreation-non-genrees-favorisent-egalite-filles-garcons-ecole/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#1
Education sexuelle : à la rencontre des pionniers français il y a... 70 ans
Alors que des rumeurs accusent le gouvernement de vouloir enseigner la masturbation en maternelle, redécouvrez l'histoire de l'éducation sexuelle et la trajectoire de trois pionniers qui ont œuvré pour qu'on parle (un peu) sexualité aux adolescents à l'école.
https://www.franceculture.fr/histoire/education-sexuelle-a-la-rencontre-des-pionniers-francais-il-y-a-70-ans
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#2
Éducation sexuelle, écriture inclusive... Ces profs s'engagent pour plus d'égalité.
TÉMOIGNAGES - Pour elles et pour eux, l'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas acquise dans les salles de classe. Enseignantes ou professeurs témoignent de leurs techniques pour permettre aux femmes d'être visibles dans leurs cours et briser les stéréotypes qui sévissent encore dans les écoles françaises.
https://www.rtl.fr/girls/identites/education-sexuelle-ecriture-inclusive-ces-profs-s-engagent-pour-plus-d-egalite-7794595727/amp?__twitter_impression=true
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#3
De marina001
Manifestement, l'écriture inclusive dérange. Plutôt que de s'en remettre à ce qui fait qu'une langue reste vivante, c'est à dire son appropriation par celles et ceux qui l'utilisent et qui la font évoluer, ou pas, un ramassis de conservateurs décatis prétend la bannir de la langue "officielle", et souhaite avec ferveur sa disparition. Machisme intellectuel pas mort !
http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2017/11/23/37002-20171123ARTFIG00015-alain-rey-l-ecriture-inclusive-est-vouee-a-l-echec.php
En fait les conservateurs voient en l'écriture inclusive une charge de C-4 placée sous la barricade d'un vieux bastion mental : la domination masculine intégrée au Verbe. Boum ! Ca me fera plaisir le jour où je les verrai ensevelis sous les décombres... L'écriture inclusive relève de choix individuels. Pas de décisions politiques.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#4
5 livres pour enfants avec des princesses qui bottent les fesses du sexisme.
Lucie vous propose une sélection de livres avec des princesses à offrir à des enfants sans la moindre crainte qu'il y ait des allusions sexistes à l'intérieur !
http://www.madmoizelle.com/livres-princesses-antisexistes-2-900609
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#5
Violences sexistes à l’école: les garçons autant agresseurs qu'agressés.
Une vaste enquête menée auprès d'élèves, de la primaire au lycée, alerte sur les dangers de «l’oppression viriliste» dans le cadre scolaire.
https://www.liberation.fr/france/2018/06/01/violences-sexistes-a-l-ecole-les-garcons-autant-agresseurs-qu-agresses_1655937
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#6
Pourquoi la reine est moins forte que le roi...
Une partie de jeu de cartes avec des enfants va mettre en évidence un préjugé sexiste…
http://www.culturepub.fr/videos/queen-rules-social-experiment/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#7
Petit guide pratique pour que les hommes mettent fin au sexisme
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/guide-pratique-homme-sexisme/
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#9
Dans le genre... Encore constaté il y a 4 semaines chez Toy' R en cherchant des jouets pour notre fille. Note qu'on s'est payées la joie de pourrir le directeur du magasin devant la clientèle ma femme et moi :smile:
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#10
Léo, 4 ans, a déjà bien intégré le sexisme, et c’est loin d’être anodin.
Faire du baby-sitting a permis à Océane de prendre conscience que dès leur plus jeune âge, les enfants sont influencés par les stéréotypes de genre. Voici quelques anecdotes qui parlent d'elles-mêmes...
http://www.madmoizelle.com/sexisme-enfants-education-947372?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2018_11_13&utm_source=madmoiZelle+2018&utm_campaign=88816dcfa4-EMAIL_CAMPAIGN_2018_11_13_05_08&utm_medium=email&utm_term=0_03b0aaaadd-88816dcfa4-244650169
2 personnes aiment ça.
marina001
#11
Santa Claus est il un affreux sexiste ? Réponse dans la video incorporée dans l'article !!!  
http://www.elle.fr/Societe/News/Des-petites-filles-accusent-le-pere-Noel-d-etre-sexiste-2868574
Joyeux Noel Félix ! (signé Zézette épouse X)
Allons, paix sur terre aux humains de bonne volonté, avec un peu d'avance, et très sérieusement,  joyeux Noel à toutes et à tous !
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#12
Ces femmes pompiers répondent à une fillette qui pensait qu'elle ne pouvait pas faire ce métier.
Les stéréotypes n'ont pas fini d'orienter les désirs des petites filles et des petits garçons. Hannah Summers, la maman de la petite Esme, âgée de 4 ans, s'en est aperçue lorsque celle-ci lui a dit qu'elle aimerait être un garçon pour pouvoir devenir pompier. Celle-ci a raconté l'échange qu'elle a eu avec son enfant sur Twitter et son témoignage a attiré la bienveillance de nombreuses femmes qui exercent le métier de pompier dans le monde entier. Seules, en groupe, ou accompagnées de leur collègues masculins, elles ont envoyé des photos et des vidéos à la petite fille en utilisant le hashtag "firefifghtingsexism" qui pourrait être traduit par "le feu combat le sexisme".
https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/23/ces-femmes-pompiers-repondent-a-une-fillette-qui-pensait-quelle-ne-pouvait-pas-faire-ce-metier_a_23650750/?ncid=other_facebook_eucluwzme5k&utm_campaign=share_facebook&fbclid=IwAR2SMcFSoqoQVXn9Hl0fPolag5gOdxBeOF_AktGludLDSSJqlZJ7aJBXapk
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#13
Y aurait-il quelque chose de changé au Royaume du Cliché ? Barbie, vous connaissez ? Si, si, les célèbres poupées. Signe des temps, Mattel fabrique désormais des poupées à l'effigie de sportives réputées, ou de journalistes (femmes) sportives. Dans une gamme multi-ethnique, on notera la poupée représentant Kristina Vogel, la cycliste allemande désormais paralysée après un grave accident. Barbie en fauteuil roulant ? Il faudrait être très stupide pour être choqué-e. Encore un effort M'sieur Mattel, et bientôt nos petites filles et nos petits garçons auront aussi des poupées de tous les gabarits physiques ! 
https://road.cc/content/news/257464-mattel-releases-kristina-vogel-barbie-doll-mark-international-womens-day
Dernière modification le 18/03/2019 04:46:12 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#14
« Des femmes en littérature » : enfin un manuel scolaire qui met à l’honneur 100 écrivaines.
Parce que les manuels scolaires zappent trop souvent les femmes, il fallait agir ! Le Salon des Dames et les éditions Des femmes-Antoinette Fouque ont décidé de plancher sur un nouveau concept : compiler 100 textes d’écrivaines à étudier en classe de collège. « Des femmes en littérature »* est le premier ouvrage à mettre en lumière des romancières, poétesses, penseuses et dramaturges du Moyen-Age à nos jours. Céline Bizière, qui a créé l’ONG Le Salon des dames en 2016, nous explique comment, avec ses trois co-auteures, elles ont relevé le défi . Interview.
https://www.elle.fr/Societe/Interviews/Des-femmes-en-litterature-enfin-un-manuel-scolaire-qui-met-a-l-honneur-100-ecrivaines-3721465
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#15
Une brochure d'information à l'intention des femmes qui ont des rapports avec d'autres femmes créée en collaboration avec plusieurs associations et expert·e·s. On peut y trouver des informations (conseils, témoignages, adresses utiles) permettant de prendre soin de soi et de ses partenaires, de mieux vivre ses expériences sexuelles.
https://drive.google.com/file/d/1jhj0aV-qsZ0n1OwvDkjsyLM-Iih1x1ea/view
Une explication plus complète de la brochure par l'éditeur
https://www.enipse.fr/2019/04/tomber-la-culotte-fait-son-retour/
Dernière modification le 07/08/2019 05:12:06 par Elle.a.
2 personnes aiment ça.
marina001
#16
Il est très difficile d'accéder à des statistiques globales concernant les discriminations subies par les filles dans l'accès à l'éducation primaire. Seule l'UNESCO est à même de produire quelque chose en la matière. Cette carte illustre le pourcentage de gamines en age d'aller à l'école et qui n'y ont pas accès.
https://tellmaps.com/uis/gender/#!/tellmap/-1195952519
1 personne aime(nt) ça.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#18
« Il faut arrêter de briser les filles » : un texte poignant et criant de vérité sur l’éducation féminine.
Dans un texte juste et poétique, Anie Pascale Robitaille pointe du doigt les dangers d’une éducation sexiste pour les petites filles.
https://positivr.fr/il-faut-arreter-de-briser-les-filles-un-texte-poignant-et-criant-de-verite-sur-leducation-feminine/?utm_source=sharebuttons&utm_medium=facebook&utm_campaign=mashshare&fbclid=IwAR1PGXuoE8skM0OtrS-fiQwbh7-gz4XifRh2JYV38LfYQ6URHjBAgu9qpxs
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#19
nterdire l'accès de l'école à des filles parce qu'elles n'ont pas une tenue "républicaine", correcte ou normale, quel que soit le terme, symboliquement il choque Mathilda, rencontrées à la sortie du lycée Camille Sée, dans le 15e arrondissement de Paris.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/on-nest-pas-des-bouts-de-viande-des-lyceennes-denoncent-le-sexisme-de-la-regle-sur-les-vetements-juges-provocants_4114585.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#20
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#21
chez nous ça donne ça !
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#22
La leçon la plus générale que les filles tirent des expériences décrites étude après étude est que leurs besoins, leurs droits et leurs sentiments ne sont pas importants – ou du moins, pas assez importants pour justifier une restriction de la liberté des garçons. Jusqu’à ce que nous décidions comme société que ces comportements sont intolérables, nous aurons sans doute à faire face à de nombreux autres rapports qui mettent en lumière les mêmes problèmes, font les mêmes recommandations, suscitent la même préoccupation de courte durée et sont ensuite laissés à l’abandon.
https://tradfem.wordpress.com/2020/09/22/lecons-de-vie/?fbclid=IwAR1pZ2OGt3tDA9OpEABCh1v0gGvrtMGJgVXZKRcD_l8uQcPAEwr2n161nzE
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#23
J'aurais pu poster ça sur inégalités, discrimination, violence faite aux femmes, présupposés sociétaux, bref, c'est du sexisme à l'état brut !
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#24
L’hymen, un mythe patriarcal.
En 2015, l’Association Nationale des Centres d’IVG et de Contraception (ANCIC) diffusait auprès du grand public une plaquette informative, destinée à déconstruire les idées reçues existant autour de l’hymen, et plus largement autour de la virginité. Le 14 septembre 2020, l’ANCIC fait part de son inquiétude quant à la volonté du gouvernement Macron de pénaliser les médecins délivrant des certificats de virginité, dans le cadre du projet de loi contre les séparatismes. Dans ce même communiqué de presse, l’association met à disposition sa campagne vieille de cinq ans sur l’hymen et ses réalités.
L’objectif de la campagne de l’ANCIC est clair : informer les jeunes filles et jeunes garçons de ce qu’est réellement l’hymen, et en quoi il n’est pas forcément lié à la perte de la virginité.
https://www.50-50magazine.fr/2020/10/15/lhymen-un-mythe-patriarcal/?fbclid=IwAR2jTav1BmLYroOhYZqHOZO3oTuAtbUGxCKUT1rq7B7mU_6DTlxtVBjoHfo
2 personnes aiment ça.
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#26
Ces 10 phrases qu'on doit arrêter de dire aux petits garçons.
En réalité, les stéréotypes de genre, ce sont nous les parents qui sommes les plus susceptibles de les transmettre le plus souvent même inconsciemment. Et si on commençait par surveiller notre vocabulaire ?
https://www.aufeminin.com/enfant/ces-10-phrases-qu-on-doit-arreter-de-dire-aux-petits-garcons-s4017746.html#utm_medium=Social&utm_source=Facebook
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#27
La domination féminine à l'école n'est qu'un leurre.
Si l'on souligne souvent la bonne réussite scolaire des filles, le fonctionnement structurel de l'institution favorise de manière détournée une compétition qui profite plus aux garçons.
http://www.slate.fr/story/205913/domination-scolaire-filles-ecole-education-sexisme?fbclid=IwAR0iuH2SOOWOYKEgD_xUIoclv4HFCw9GzimoatVXX89UR_hF-7qkUubd3NQ
2 personnes aiment ça.
marina001
#28
Briser le plafond de verre ou promouvoir l'accès des femmes à tous les métiers est une tâche de longue haleine qui doit commencer tôt dans la vie. Plutôt que de dire à une jeune fille "c'est pas pour toi" , laissons la décider par elle-même et pour elle-même, pas à partir de on-dits, mais sur le terrain, marteau et chalumeau en main !
https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/au-texas-un-camp-de-vacances-pour-futures-ouvrieres-du-batiment-20220816_CUU6BMGOQBBSBLW5GEJKZGSHS4/
Soyez la première personne à aimer.