De marina001
La théologie féministe peut être définie comme une réflexion opérée – principalement - au sein des trois religions du Livre (judaisme, christianisme, islam) visant à reprendre les traditions, pratiques, écritures et théologies de ces religions dans une perspective féministe
La théologie féministe vise à augmenter l'importance du rôle des femmes au sein du clergé et des autorités religieuses, en réinterprétant une imagerie et le propos religieux à dominante patriarcale, tout en étudiant l'image de la femme dans les textes sacrés.
http://clio.revues.org/document78.html
Il est bien entendu fort difficile pour ces théologiennes et exégètes de se faire entendre des clergés « en place », mais il faut remarquer que leurs homologues masculins leur réservent souvent un excellent accueil : la clarté de pensée n'a pas de sexe, tout simplement.
Je crois aussi qu’il faut accorder une mention toute spéciale aux théologiennes musulmanes qui mettent parfois leurs vies en danger quand elles s’expriment. Soulever la question de l'ijtihad [interprétation des textes en vue d'établir la loi séculière] et du droit des femmes à réinterpréter le fiqh [la jurisprudence musulmane] est désormais très risqué dans bien des pays.
Soyez la première personne à aimer.