Elle.a
#0
De marina001
La théologie féministe peut être définie comme une réflexion opérée – principalement - au sein des trois religions du Livre (judaisme, christianisme, islam) visant à reprendre les traditions, pratiques, écritures et théologies de ces religions dans une perspective féministe
La théologie féministe vise à augmenter l'importance du rôle des femmes au sein du clergé et des autorités religieuses, en réinterprétant une imagerie et le propos religieux à dominante patriarcale, tout en étudiant l'image de la femme dans les textes sacrés.
http://clio.revues.org/document78.html
Il est bien entendu fort difficile pour ces théologiennes et exégètes de se faire entendre des clergés « en place », mais il faut remarquer que leurs homologues masculins leur réservent souvent un excellent accueil : la clarté de pensée n'a pas de sexe, tout simplement.
Je crois aussi qu’il faut accorder une mention toute spéciale aux théologiennes musulmanes qui mettent parfois leurs vies en danger quand elles s’expriment. Soulever la question de l'ijtihad [interprétation des textes en vue d'établir la loi séculière] et du droit des femmes à réinterpréter le fiqh [la jurisprudence musulmane] est désormais très risqué dans bien des pays.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#1
Des mosquées inclusives, progressistes et laïques s’érigent contre le patriarcat.
A Berlin, le lieu de culte accueille tout le monde, sans distinction de sexe, d'identité de genre ou d'orientation sexuelle.
http://www.slate.fr/story/165089/mosquees-liberales-inclusives-progressistes-laiques-contre-patriarcat-berlin
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#2
De marina001
Que faire avec un catholicisme romain toujours aussi embourbé dans ses contorsions morales vis-à-vis de la société et des droits humains ?
Cherchez une manif' anti-avortement, vous les trouverez au premier rang, forts du soutien du pape qui a toujours confirmé le Dogme sur la question. Cherchez une déclaration stigmatisant le divorce, le droit des femmes à régir leurs vies, elles pullulent.
Par contre, cherchez un signe d'ouverture aux femmes, aux laics, à la société réelle, vous n'en trouverez pas.
Pire encore, cherchez un acte tangible visant à traiter à bras le corps le problème de l'omerta face a la proportion affolante de prêtres catholiques romains pédophiles, vous n'en trouverez pas d'avantage. En dehors de quelques chouinements convenus, Rome se refuse à traiter sérieusement ce phénomène horrible. Sa seule action consiste à cacher les faits, bien que la Curie prétende le contraire. Officiellement les instances épiscopales locales collaborent. Officieusement, elles font tout pour retarder ou rendre impossible l'ouverture des enquêtes.
https://pressfrom.info/fr/actualite/monde/-139185-une-enquete-accuse-300-pretres-de-pedophilie-en-pennsylvanie.html
Et ils viennent nous donner des leçons de morale, d'humanisme, et ils viennent nous gueuler aux oreilles "préservons la vie du fœtus" et ils clament dans les manifestations "les futurs enfants doivent être protégés".
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#3
De marina001
Le pape (tout petit "p") recommande la psychiatrie pour l'homosexualité décelée à l'enfance
https://www.liberation.fr/direct/element/le-pape-recommande-la-psychiatrie-pour-lhomosexualite-decelee-a-lenfance_86442/
Sa Sainteté est trop bonne de ne pas vouloir envoyer les pédégouines au bucher. Recommandation pour recommandation, moi je recommande une longue peine de prison pour la pédophilie décelée à l'age adulte. Va plus rester grand monde dans le clergé catholique romain, mais je m'en fous...
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#4
De marina001
Argentine : après le rejet par le Sénat argentin - dûment chapitré par les cathos intégristes - de la loi visant à introduire le droit à l'avortement, de plus en plus de catholiques se sentent tellement mal à l'aise au sein d'une église totalement enfermée dans ses propres contradictions et recroquevillée son autisme qu'ils ont décidé de se séparer du troupeau : 3,000 personnes se sont déclarées apostats ! Et ce n'est sans doute qu'un début...
https://www.letemps.ch/monde/apostasie-collective-argentine
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#5
"Femmes, soyez soumises à votre homme": la messe dominicale soulève un tollé en Flandre.
Une phrase lue lors de la célébration de l’eucharistie, diffusée par les chaînes de la radio-télévision publique flamande Eén et Radio 1, a suscité l’indignation au nord du pays. "Femmes, soyez soumises à votre homme, comme l’homme l’est au seigneur. Car l’homme est la tête de la femme, comme le Christ est la tête de l’église", a récité le prêtre de l’église de Grimbergen.
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2018/08/27/femmes-soyez-soumises-a-votre-homme-la-messe-dominicale-soul/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#6
De marina001
Un retour sur les femmes évêques ordinées aux US.
https://www.umnews.org/en/news/new-women-bishops-make-history
Et une réflexion personnelle : non seulement (en Amérique du Nord) les fidèles n’ont pas déserté les lieux de culte desservis par des femmes rabbis, imams, ou révérendes, mais ces synagogues, mosquées, ou temples, n’ont jamais été autant fréquentés.
« In God alone you soar » chantait John Lees. Il n’y a qu’en Dieu que tu puisses t’élever (au sens d’une ascension céleste). Et de l’avis général, les femmes prêtres sont très fortes pour vous montrer où est le bouton de l’ascenseur, mais savent ne pas appuyer dessus à votre place. Conseillères spirituelles, mais pas cheffes de gang…
Pendant très longtemps il y eut autant de déesses que de dieux. Et autant de prêtresses que de prêtres. La montée en chaire des femmes sous l’Etoile de David, sous la Croix, sous le Croissant, n’est finalement qu’un retour aux sources.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#7
De marina001
On pense souvent, à tort, qu'il est possible de discuter avec les tenants du mouvement anti-avortement. Que ce sont des gens simplement mal informés qui - fiat lux - finiront par évoluer pour peu qu'on prenne la peine de leur expliquer l'impossibilité pour les femmes de renoncer à avorter lorsqu'elle sont confrontées à telle ou telle situation qui les y oblige.
Pure perte de temps. Je ne parle pas ici des instances catholiques romaines, mais des groupes d'excité-e-s qui manifestent ici ou là contre le droit à l'avortement, qui vont - en Amérique du Nord notamment - jusqu'à bloquer des cliniques ou des services hospitaliers, voire menacer de mort le personnel médical pratiquant les IVG. Or, à quoi sert-il de papoter avec des gens dont le principe premier est : "Église et avortement : la non négociabilité est un point non négociable". C'est pas mal non? Même les papes, les cardinaux, les évêques, n'ont pas le droit de causer avec l'Ennemi !
https://www.riposte-catholique.fr/en-une/eglise-avortement-non-negociabilite-point-non-negociable
Lisez un peu leur laius. Vous n'en percevrez que plus clairement la nécessité de les combattre, sans haine certes, mais surtout sans faiblesse.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#8
De marina001
Bientôt Pâque...
"Women in religion" par Mary Fisher, un livre qui fait un tour d'horizon sur la place des femmes dans la religion contemporaine. De l'Episcopal Church avec ses femmes reverendes ou évêques, au catholicisme romain et son immobilisme, en passant par les femmes rabbis ou imams, sans oublier les simples pratiquantes.
Disponible sur Amazon, $30, port inclus.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#9
Des religieuses dénoncent leur asservissement au Vatican.
Trois sœurs décrivent anonymement auprès du journal du Vatican le travail ingrat que ces femmes fournissent, quasi gratuitement, aux hommes d'Église.
http://www.lepoint.fr/monde/des-religieuses-denoncent-leur-asservissement-au-vatican-05-03-2018-2199875 _24.php?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1520272694#xtor=CS1-31-[Echobox]
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#10
La polygamie "légale" est essentiellement musulmane. Et de plus en plus contestée dans beaucoup de pays musulmans. Ce qui vaut son pesant de cacahuètes ce sont les "raisonnements" théologiques qu'assènent certains "savants" musulmans pour la justifier. Mon dieu que de tortillements de fesses et de propos contournés pour dire que les femmes sont des m... et les hommes ont tous les droits.
https://islamqa.info/fr/14022
Même parmi les dissidences les plus décalées du catholicisme , les gens ont laissé tomber la polygamie, chez les Mormons par exemple.
http://lesmormons.e-monsite.com/pages/une-religion-aux-croyances-et-pratiques-pour-le-moins-inhabituelles.html
Quant au judaisme, qui pourtant à l'origine autorisait la polygamie - et n'oublions pas que l'islam est un judaisme mâtiné d'ebionisme, le tout à la sauce bédouine - il a depuis tourné la page
http://forum-religion.org/judaisme/la-polygamie-dans-la-religion-juive-t24799.html
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#11
Selon moi l'origine de la dénomination "ma moitié" Platon - "Le banquet" " Discours d’Aristophane Les hommes ne se rendent pas compte du pouvoir d’Éros, sinon ils lui auraient élevé les temples les plus imposants. Nul dieu n’est mieux disposé à l’égard des humains. Qu’était la nature humaine, et que lui est-il arrivé ? Notre nature était autrefois différente : il y avait trois catégories d’êtres humains, le mâle, la femelle, et l’androgyne. De plus, la forme humaine était celle d’une sphère avec quatre mains, quatre jambes et deux visages, une tête unique et quatre oreilles, deux sexes, etc. Les humains se déplaçaient en avant ou en arrière, et, pour courir, ils faisaient des révolutions sur leurs huit membres. Le mâle était un enfant du soleil, la femelle de la terre, et l’androgyne de la lune. Leur force et leur orgueil étaient immenses et ils s’en prirent aux dieux. Zeus trouva un moyen de les affaiblir sans les tuer, ne voulant pas anéantir la race comme il avait pu le faire avec les Titans : il les coupa en deux. Il demanda ensuite à Apollon de retourner leur visage et de coudre le ventre et le nombril du côté de la coupure. Mais chaque morceau, regrettant sa moitié, tentait de s’unir à elle : ils s’enlaçaient en désirant se confondre et mouraient de faim et d’inaction. Zeus décida donc de déplacer les organes sexuels à l’avant du corps. Ainsi, alors que les humains surgissaient auparavant de la terre, un engendrement mutuel fut possible par l’accouplement d’un homme et d’une femme. Alors, les hommes qui aimaient les femmes et les femmes qui aiment les hommes (moitiés d’androgynes) permettraient la perpétuité de la race; et les hommes qui aiment les hommes (moitiés d’un mâle), plutôt que d’accoucher de la vie, accoucheraient de l’esprit. Ces derniers sont selon Aristophane les êtres les plus accomplis, étant purement masculins. L’implantation de l’amour dans l’être humain est donc ancienne. C’est l’amour de deux êtres qui tentent de n’en faire qu’un pour guérir la nature humaine : nous sommes la moitié d’un être humain, et nous cherchons sans cesse notre moitié, de l’autre sexe ou du même sexe que nous. Quand nous rencontrons notre moitié, nous sommes frappés d’un sentiment d’affection et d’amour : nous refusons alors d’en être séparés. Qu’attendent-ils donc, ceux qui passent leur vie ensemble ? Ce n’est certes pas la jouissance sexuelle. C’est quelque chose que souhaite l’âme, qu’elle ne saurait exprimer ; et pourtant elle le devine : ce qu’elle souhaite, c’est se fondre le plus possible dans l’autre pour former un même être. C’est cela que nous souhaitons tous, nous transformer en un être unique. Personne ne le refuserait, car personne ne souhaite autre chose. Le nom d’amour est donc donné à ce souhait de retrouver notre totalité, et Éros est notre guide pour découvrir les bien-aimés qui nous conviennent véritablement. Le bonheur de l’espèce humaine, c’est de retourner à son ancienne nature grâce à l’amour, c’est là notre état le meilleur. Éros nous sert en nous menant vers ce qui nous est apparenté, il soulève en nous l’espoir de rétablir notre nature et de nous donner la félicité et le bonheur."
Par :La Marquise ( Némésis )
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#12
Livre "L'éternel au féminin" d'Hélène Pichon "C’est un manifeste adressé à l’opinion internationale et plus particulièrement aux chefs spirituels des trois grands monothéismes que lance Hélène Pichon. Cette femme de foi, de cœur et de raison a décidé de se dresser et de rassembler les femmes et les hommes de bonne volonté qui veulent en finir avec une injustice bimillénaire ! Un livre qui ouvre la voie à une libération… Vous voulez savoir pourquoi, en droits et en pouvoirs, les femmes sont inférieures aux hommes depuis la nuit des temps ? La réponse, à tout le moins la racine du problème, est exposée avec force conviction dans ce livre. L’auteure l’avait déjà abordée dans une tribune, adressée le 8 mars dernier, aux femmes du monde entier." https://www.opinion-internationale.com/2017/03/26/vient-de-paraitre-dans-leternel-au-feminin-helene-pichon-appelle-les-leaders-des-trois-grands-monotheismes-a-laisser-les-femmes-y-prendre-toute-leur-place-et-y-tenir-leur-rang-egal-au-leu_50123.html je ne l'ai pas encore lu donc je ne peux en donner mon avis...par contre, je trouve intéressant qu'une personne se soit penché sur le sujet...très épineux....
Par :La Marquise ( Némésis )
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#13
Lors de mes pérégrinations sur le net, un article parlant de sorcellerie et de féminisme, la sorcellerie comme moyen d'empowerment. Pas banal... https://www.vice.com/fr/article/5gx8ak/avec-les-feministes-adeptes-de-la-sorcellerie
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#14
Un très grand film sur une femme très connue, et dont pourtant on ne sait à peu près rien : Mary of Magdala. Le film éponyme est vraiment réussi. Il ne cherche ni la sainte ni la légende, il cherche la femme. Et qui trouve cette femme trouve en même temps une des racines de ce qui un jour deviendrait le féminisme.
Bien entendu, le scénariste et le directeur prennent de très grandes libertés vis-à-vis des Evangiles Canoniques. De même, sans doute prennent-ils trop pour des récits historiques les apocryphes non dérivés (au sens de presque contemporains des Synoptiques ou de Jean) tels que les Evangiles de Thomas ou de Pierre, alors qu’ils sont tout autant des midrashim que les Canoniques. Mais il n’en demeure pas moins que cette oeuvre reste, selon les termes de Paula Fredriksen « dans les limites des interprétations possibles, à défaut d’être dans celles des interprétations plausibles ».
Quel est le sujet central de ce film ? Mary of Magdala. Ou plutôt, la place des femmes dans le groupe des disciples qui ont accompagné le ministère de Jésus. L’auteur du film n’invente rien : c’est le logion (les « dits » de Jésus) qui met en valeur ces femmes, directement ou dans les récits évangéliques qui introduisent le logion.
Des femmes disciples donc, mais également des messagères apostoliques. Des femmes qui, contrairement aux Douze (les Apôtres « classiques ») ne renièrent rien, ne trahirent point, ne s’enfuirent pas. Pourtant, par la suite, dès Paul, dès Luc (Actes), ces femmes disparurent de la devanture du magasin proto-chrétien, et furent reléguées dans l’obscurité de l’arrière-boutique. « Mary of Magdala », ce très beau film de Garth Davis, ne rétablit pas « la vérité historique » sur Mary ou Jésus. La quête du Jésus historique se contente – Dieu merci - de remplacer des questions par d’autres question. Mais il redonne leur place aux femmes qui suivirent Jésus : au milieu des disciples, au milieu des Apôtres, ni devant, ni à côté, et encore moins derrière.
Rooney Mara (Mary) joue vraiment juste, sans en faire des caisses comme on dit. Jason Phoenix (Jésus) est phénoménal dans son rôle de Messie si résolu et si effrayé devant le chemin qui le mènera vers le divin. Et Tahar Rahim incarne de façon subtile un Judas enfin non caricatural, torturé par l’espérance, jusqu’au crime. C’est un grand film. Il est très rare que j’accorde une note personnelle positive à un film sur le christianisme premier. Trop d’âneries romancées, trop d’approximations. Mais là, ce film, je lui mets un B+. Sans hésiter. Disponible en version française ici
https://www.amazon.fr/s/?keywords=marie%20madeleine%20dvd
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#15
Documentaire
Le prophète Mahomet et les femmes.
Aujourd’hui l’islam se radicalise. Devient agressif. Premières victimes de cette radicalisation : les femmes. Un paradoxe pour cette religion qui s’est longtemps préoccupée de beauté, de sensualité et de sexualité. Ce film réalisé par une réalisatrice d’origine algérienne lève le voile, pour la première fois, sur les rapports entre Mahomet et les femmes. Un film qui met volontairement en avant un « Islam des lumières » et qui raconte ses amours, ses passions, ses plaisirs. L’histoire d’un homme ouvert et tolérant pour son époque, d’un homme tendre et sensible très loin des clichés des fondamentalistes. Un film qui bousculera les idées reçues. Documentaire réalisé par Malek Chebel & Lila Salmi
http://www.les-docus.com/le-prophete-mahomet-et-les-femmes/
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#16
Le génie féminin, femmes au Vatican.
Depuis plusieurs décennies, les papes successifs ont évoqué dans leurs écrits et leurs discours le génie féminin. L’un des textes fondateurs en la matière est le message que Paul VI adressa aux femmes à l’issue du Concile Vatican II. Il les exhortait à « sauver la paix du monde ». Des mots, il en vint aux actes en créant en 1973 une commission chargée de « recueillir, vérifier, interpréter, recevoir, exprimer correctement les idées sur le rôle de la femme dans la communauté moderne ». Qu’en est-il aujourd’hui ? Documentaire réalisé par Luigi Conte, COPRODUCTION KTO/RIZOMA FILMS
http://www.les-docus.com/le-genie-feminin-femmes-au-vatican/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#17
Le « Witch bloc », les sorcières qui se mobilisent en faveur de l'IVG.
Dimanche 20 janvier, le collectif de sorcières anarchistes était bien décidé a troubler la « Marche pour la vie ». Certaines ont exceptionnellement accepté de répondre à nos questions.
https://www.vice.com/fr/article/9kp9pp/le-witch-bloc-les-sorcieres-qui-se-mobilisent-en-faveur-de-livg?fbclid=IwAR0_4vi1Le3kguG8IrWb9nvtw-qsx2iHpMR6qVw9CQoGblZTEsYWgnZQbuI
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#18
Les religieuses violées, l’« autre scandale » de l’Église.
Abusées et violées par des prêtres, des religieuses et ex-religieuses du monde entier sortent aujourd'hui du silence pour témoigner. Un documentaire révèle le scandale de ces crimes impunis dans l'Église catholique.
http://www.madmoizelle.com/religieuses-violees-documentaire-989522?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2019_3_6&utm_source=madmoiZelle+2018&utm_campaign=353630e2e3-EMAIL_CAMPAIGN_2019_03_06_04_57&utm_medium=email&utm_term=0_03b0aaaadd-353630e2e3-244650169
2 personnes aiment ça.
marina001
#19
Dans certains pays occidentaux, le féminisme est devenu un argument commode pour attaquer l'islam sous couvert de défense des droits des femmes musulmanes. Et si on demandait aux féministes et aux femmes musulmanes ce qu'elles en pensent ? Ou mieux encore, si on demandait aux féministes musulmanes de donner leurs avis ?
https://www.liberation.fr/debats/2017/12/19/comment-etre-feministe-et-musulmane_1617819
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#20
Des femmes. Mais aussi des hommes. Là, dans la même pièce, assis côte à côte, au sol, sur un parquet recouvert de tapis. Priant à l’appel de deux imams. Anodine aux USA et au Canada, la scène est inédite en France. Samedi 7 septembre, dans un lieu tenu secret, à Paris, face à une assemblée composée d’une soixantaine de fidèles, Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay, âgées de 30 ans et 29 ans, ont dirigé la première prière mixte de la mosquée itinérante qu’elles ont créée.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/09/a-paris-deux-femmes-dirigent-une-priere-mixte-dans-une-mosquee_5508171_3224.html
2 personnes aiment ça.
marina001
#21
Islam moderniste, "islamic feminism", un article issu d'un blog passionnant : la religion est une affaire trop sérieuse pour être laissée au patriarcat ! 
"I then decided to educate myself on the original sources – the Koran and the Hadith (the sayings and deeds of the Prophet Muhammad). That’s how I discovered progressive Islam and Islamic feminism. I came to understand that my faith had strong egalitarian messages within it; that the Koran and the Hadith, having been interpreted for 14 centuries by men, had layers of patriarchal bias stuck on them like layers of dust."
http://www.saharsblog.com/general/from-ihtcom-islamic-feminism/
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#22
Anne Soupa, une  théologienne de 73 ans, a annoncé lundi se porter candidate à l'archevêché de Lyon, dans l'espoir de provoquer une "prise de conscience" devant "l'invisibilité" des femmes dans l'Eglise catholique. Pour rappel, chez les catholiques, les femmes ne peuvent pas être prêtres, et donc encore moins archevêques.
https://www.europe1.fr/societe/une-femme-candidate-a-larcheveche-de-lyon-pour-denoncer-les-inegalites-dans-leglise-3970575
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#23
Pour la première fois de son histoire, la Suède compte plus de femmes prêtres que d'hommes, soixante ans après les premières ordinations féminines, a-t-on appris mercredi auprès de l'Eglise de Suède.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/en-su%c3%a8de-les-femmes-pr%c3%aatres-d%c3%a9sormais-plus-nombreuses-que-les-hommes/ar-BB174l99?ocid=spartandhp
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#24
Sylvaine Landrivon a reçu des menaces de mort. La Lyonnaise qui veut "faire bouger les lignes" dans l'église catholique en candidatant symboliquement à une fonction épiscopale a reçu lundi à son domicile une lettre de menace de mort, révèle le collectif "Toutes apôtres!" dont elle fait partie. La lettre "aux propos confus", s'adresse à "notre nouvel évêque".
https://www.bfmtv.com/police-justice/lyon-des-menaces-de-mort-contre-sylvaine-landrivon-symboliquement-candidate-a-un-poste-d-eveque_AN-202007280160.html#xtor=AL-68
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#25
«La faute à Ève», ou comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable.
Temps de lecture : 9 min
La Bible a été convoquée de manière fallacieuse pendant des siècles afin de légitimer des fantasmes misogynes dont elle n'était pas porteuse.
http://www.slate.fr/story/196519/la-faute-a-eve-bonnes-feuilles-histoire-de-la-misogynie-arkhe-editions-adeline-gargam-bertrand-lancon?fbclid=IwAR0DWrZO09VM3h8HN6PgoVhqtTxajrlG8_4iMYficuaaTqc8e-rkHwYWZZ0
2 personnes aiment ça.
marina001
#26
Article très bien documenté, qui me donne envie de lire le livre ! On ne le dira jamais assez : la seule interprétation possibles des livres sacrés passe par le prisme exégétique.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#27
Alors que nous venons de fêter la date - supposée - de la naissance d'un Rabbi juif nommé Yeshua Ben Yosef, dont les évangiles nous apprennent que ses disciples étaient aussi des femmes, où en est le judaisme en tant que religion par rapport aux femmes Rabbis ? Hé bien il y en a ! Aux Etats-Unis, Sally Priesand devint la première femme ordonnée Rabbi en 1972. Un petit état des lieux, et un historique démontrant que toutes les religions, même celles dont la doxa n'évolue que très peu peuvent se réformer...
https://jwa.org/encyclopedia/article/rabbis-in-united-states
Dernière modification le 26/12/2020 06:24:21 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#28
Islam en France : et si la solution venait des femmes ?
Lettre ouverte au président de la République Emmanuel Macron, par Najwa El Haïté, avocate au barreau de Paris, déléguée générale adjointe Territoires de Progrès.
https://www.nouvelobs.com/societe/20210111.OBS38701/tribune-islam-en-france-et-si-la-solution-venait-des-femmes.html?fbclid=IwAR3pSXL60p6zPH4i9lDQDjDw0sAHMpIy6KIVTXtV6SvZmue9fUsSSRtqsxo
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#29
La Paques chrétienne et son cortège de traditions a toujours été un moyen pour l'église catholique romaine de dé-judaiser Pessah , et aussi de dé-féminiser le christianisme.
Parce que Pâques dans le christianisme, c'est juste l'histoire d'une femme. Mary of Magdala. Celle qui a vu. Celle par qui tout a commencé, parce que si elle n'avait rien vu, si elle n'avait rien dit, alors il n'y aurait pas de christianisme...
https://fruity.substack.com/p/the-surprisingly-feminist-history
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#30
L'église catholique romaine toujours arcboutée sur son "niet" au sacerdoce féminin fait de plus en plus figure de culte désuet à l'heure où les femmes sont couramment ordonnées révérendes dans l'église protestante, et en un temps où les imams en jupon et les rabbis au féminin ne choquent plus personne. D'ailleurs, en parlant du judaisme, du moins aux US, la tendance vient de loin : si la première femme "officiellement" rabbi fut ordonnée en 1972, des femmes faisaient fonction de rabbis bien avant cela.
https://jwa.org/encyclopedia/article/rabbis-in-united-states
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#31
Du haut de ses 29 ans, Iris Ferreira est devenue le dimanche 4 juillet la première femme rabbin à être ordonnée en France, rapporte à l’Agence France-Presse (AFP) le mouvement du judaïsme libéral. Elle va aller officier à l’Union juive libérale de Strasbourg (UJLS), « une communauté qui n’a actuellement pas de rabbin libéral ».
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/07/04/iris-ferreira-va-devenir-la-premiere-femme-rabbin-ordonnee-en-france_6086921_3224.html
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#32
En ce jour où les chrétiens fêtent la Pâque , il est bon de se pencher sur la femme à l'origine de tous les récits pascals : Mary Magdalene. Et de le faire avec le regard d'une femme qui sans être une théologienne a abordé avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité l'exégèse chrétienne, Meg Watterson.
Au delà des fantasmes idiots de Dan Brown , posez vous la question : "pourquoi Mary Magdalene ?". Pourquoi les judeo-chrétiens choisirent-ils une femme pour porter l'alpha de la révélation dans les décades qui suivirent la mort de Jésus ? Pourquoi avoir mis en avant la vision de cette femme ? Cet entretien vous explique à quel point le fait d'avoir mis en valeur le message de cette "Apotre des Apotres" dans les Gospels canoniques ou dans des textes deuterocanoniques voire apocryphes est tout sauf anodin.
Lisez ce long interview d'une autrice qui sait rendre l'exégèse accessible à toutes et à tous , ça n'arrangera pas votre crise de foie , mais çà pourrait soigner votre crise de foi , et aussi vous aider à résoudre un mystère : ça vient d'où cette histoire d'oeufs de Pâque ?
https://religiouslyblonde.substack.com/p/the-surprisingly-feminist-history?s=r
A toutes et à tous , quelques soient vos croyances , joyeuse Pâque !
Dernière modification le 17/04/2022 05:10:21 par marina001.
Soyez la première personne à aimer.