Pas certaine que ce soit le bon fil, j'ai rebondi sur culture car je n'ai pas trouvé de rubrique regroupant les "bonnes adresses féministes"
Mais un bar associatif à Paris pourrait se targuer de cette revendication. Je ne connais pas la nouvelle équipe qui a repris ce bar tenu avant par la frangine d'une copine, mais ce que l'assos propose me semble intéressant. Je finirai par trouver le temps d'aller y passer une soirée un de ces 4
https://lamutinerie.eu/Le projet
La Mutinerie est un bar féministe par et pour les meufs, gouines, bies, queers et/ou trans.
Nous sommes un collectif auto-gestionnaire composé de personnes queers (meufs et/ou trans). Nous nous efforçons de faire vivre le lieu en nous assurant qu'il reste toujours le plus accessible possible (prix bas, aucune soirée payante, etc..), tout en essayant continuellement d’améliorer nos conditions de travail. Il n’y a pas de rapports hiérarchiques à la Mutinerie, le fonds de commerce et l’argent produit par le bar sont collectivisés et les décisions (petites ou grosses) sont toutes prises par vote.
Autant qu’un espace festif communautaire ou un lieu de réflexion politique et culturel, la Mutinerie est aussi un outil de redistribution du pognon des queers au sein de la communauté ; notamment en collaborant exclusivement avec des artistes et intervenant.e.s meufs et/ou queers, ou en reversant fréquemment 10 à 15% du chiffre d'affaire à des collectifs et associations lors de soirées de soutien.
Nous espérons arriver à ce que ce lieu soit plus inclusif que ce qui existe déjà à Paris. Nous refusons d'ignorer le racisme, le sexisme, la transphobie et le classisme qui existent même à l'intérieur de nos communautés. Nous voulons créer des espaces de réflexion et de luttes collectives contre ces oppressions.