Elle.a
#0
Un phénomène bien connu des fora ^^
Arrêtez de me demander « Mais que faites-vous des hommes… ? »
Si vous ne savez pas comment fonctionne cette feinte, qualifiée en anglais de « Whataboutery, elle consiste à détourner la discussion d’un problème difficile à l’aide d’une contre-question, façon de faire dérailler la discussion initiale.
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2018/05/03/arretez-de-me-demander-mais-que-faites-vous-des-hommes/
Dernière modification le 29/09/2018 11:18:49 par Elle.a.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#1
Répondre au « On peut plus rien dire »
C’est une remarque qu’on entend souvent dans les repas de famille ou à la machine à café au bureau. « On peut plus rien dire ». On vous propose une réponse, en 3 minutes, sans s’énerver !
https://legroupef.fr/repondre-au-on-peut-plus-rien-dire/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#2
Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité »
L'égalité des sexes, tout le monde est pour, bien sûr. En théorie.
Si les choses ont progressé depuis les premières grèves contre le travail des femmes, au début du XXeme siècle, l'égalité réelle entre les sexes reste encore une utopie inachevée.
Faisons donc le point et ouvrons un nouvel horizon : celui de l'adelphité (Qu'est-ce donc ? La réponse est dans l'épisode ;-) ). Avec Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS au CEVIPOF, auteure de « Les nonfrères au pays de l'égalité » : https://is.gd/KEML4L
- https://www.youtube.com/watch?v=eAQAN2assMw&feature=youtu.be&app=desktop
Dernière modification le 23/09/2018 15:17:16 par Elle.a.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#3
La définition de "frotteur" dans Le Robert fait polémique.
Le dictionnaire Le Robert qualifie de frotteur «une personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun». L'emploi de l'adjectif «érotique» a été dénoncé sur les réseaux sociaux.
http://madame.lefigaro.fr/societe/definition-frotteur-dictionnaire-le-robert-polemique-erotique-nouveaux-mots-140518-148678?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1526326018
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#4
Petite typologie des anti-féministes que l’on croise aux détours de nos aventures.
Ils semblent parfois nous attendre en embuscades à l’orée des réseaux sociaux. A peine un article partagé, un commentaire posté, voire un émoticône simplement laissé en passant, et haro ! les voilà qui surgissent, phrases toutes faites brandies en guise d’étendard, chevaliers des temps modernes prêts à en découdre avec les féministo–bobo-islamo-gaucho-hysterico-extrémistes.
Tandis qu’ils se proclament « rebelles à contre-courant du politiquement correct », « philosophe anticonformiste » ou « simple quidam doté d’esprit critique qui ne fait que soulever quelques questions que personnes ne semble jamais se poser », force est de constater que leurs interventions se distinguent rarement par leur originalité. Si bien que nous vous proposons aujourd’hui une petite classification de ces chers penseurs uniques.
https://allonscontre.com/2018/04/16/petite-typologie-des-anti-feministes-que-lon-croise-aux-detours-de-nos-aventures/#comments
-Petite note perso : vous verrez, en lisant l'article, qu'il y en a même qui cumulent plusieurs facettes ^^
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#5
Au fait, d'où vient cette "sororité" sans cesse invoquée par Marlène Schiappa ?
Vous avez buté sur ce mot qu'utilise à l'envi la secrétaire d'Etat ? Respirez. On vous explique.
Ces derniers temps, vous avez peut-être remarqué l’usage de plus en plus fréquent d’un mot aux quatre voyelles sonores : "so-ro-ri-té".
"Aucune histoire de cœur ne vaut la peine de sacrifier une sororité", nous informe gravement la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa dans son dernier livre, tandis que Cheek Magazine nous conseille un "feel good movie axé sororité" et que des manifestants #Metoo retravaillent au Bic la devise républicaine, "liberté, égalité, sororité".
Le terme revient de loin : en 2007, alors que Ségolène Royal l’utilise en meeting, une militante socialiste, citée par "le Monde", s’interroge : "Elle a encore inventé un mot nouveau ?" Pas cette fois-là.
https://www.nouvelobs.com/rue89/notre-epoque/20180611.OBS8006/au-fait-d-ou-vient-cette-sororite-sans-cesse-invoquee-par-marlene-schiappa.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#6
De marina001
Un article revigorant sur le sexisme linguistique français, ou comment façonner les clivages sexistes avec des formules toutes faites, des mots détournés de leur sens , etc. Décapant !
Petit extrait : .../... Face aux revendications d’égalité des êtres humains, les masculinistes parlent de castration des hommes. Comme l’indique Sarah Labarre : « les discours sur la castration valorisent le masculin et déprécient le féminin ». Dans cette optique, l’autrice souligne le sens de certains mots, la construction sociale hiérarchisée d’un « féminin » et d’un « masculin », la sexuation du monde pour employer un autre vocabulaire, « Les peurs, les peines et les détresses des garçons sont délégitimées dans l’espace social, comme l’est l’intelligence des filles qui, elles, passent de toute façon leur temps à brailler ». Il faudrait pousser la réflexion. Que reste-t-il des notions de masculinité et de féminité dans une perspective émancipatrice ? .../...
L'article complet ici !
https://christinedelphy.wordpress.com/2018/02/06/le-deguisement-des-mots-et-les-mots-aiguises-pour-euphemiser-les-realites/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#7
Les féministes ont-elles un plan secret pour conquérir l'univers ?
J’ai oublié quand j’ai lu ce mot pour la première fois mais je crois bien qu’il m’a fait rire aux éclats. Féminazie. Pour ceux qui n’auraient pas Twitter ou qui seraient étrangers à l’humour patriarcal, j’explique : féminazi, c’est un mot valise, la contraction de féministe et nazi. Ben ouais, pourquoi se gêner ?
https://www.franceinter.fr/emissions/une-bonne-tasse-d-ete/une-bonne-tasse-d-ete-02-juillet-2018
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#8
De David Arcas
Allez encooorre un petit rappel parce que le répétez une énième fois ne fait jamais de mal (et au passage en prenant la peine de consulter les liens parfois on a la réponse à sa question). Ce que combat le féminisme ce sont les hommes en tant que structure social/en tant que groupe social. Ma foi ce que fait chaque homme individuellement dans son petit chez lui on s'en bat un peu les miches (surtout en tant qu'organisation politique c'est pas notre problème, on a un peu autre chose à faire).
Et l'utilisation du mot féminazi ne s'adresse pas non plus aux femmes individuellement. Elle cherche à opposer les mouvement féministes en validant certains féminismes et en invalidant d'autres. C'est donc une stratégie politique bien pensé en jouant de son influence d'hommes qui est trés présente dans notre monde et surtout le besoin d'approbations des hommes que nous avons malgré nous. Bref en résumé vouloir résumé à l'individu des concepts qui sont éminemment politique c'est de la manipulation. Mais c'est un usage qu'on beaucoup de dom nocifs ici : jouer de son influence sans chercher à comprendre la personne qui souffre afin de pouvoir en tirer profit.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#9
De marina001
Ah le fameux terme "feminazie"... Ce genre de stupidités mérite d'être démontrée. Les féministes, ou certaines d'entre elles (celles qui ne ferment pas juste bien leur gueule) seraient donc des nationales-socialistes. Antisémites, racistes, antipédégouines, tenantes de l'épuration raciale, sociale, etc. Des bougresses assoiffées du sang des pauvres mâles-victimes, des adoratrices du gaz à tous les étages, des Hitlerettes sans moustache.
Okey-dokey... A prouver. Attendons les preuves. Attendons... attendons encore un peu... attendons encore beaucoup... attendons jusqu'à ce qu'il gèle en enfer, parce que on ne peut pas apporter de preuves de ce qui n'existe pas. En fait, dans leur vaste majorité, les féministes contemporaines sont Rainbow, et même si l'inter-sectionnalité est parfois bien difficile, elles sont rarement fermées aux problèmes des autres.
Par contre, les masculinistes qui adoooorent ce terme de "feminazie" ont eux-mêmes des accointances avec les vrais nazis. Des relations de cousinage qu'ils cachent de moins en moins. Aryan Nation, Incels, Alt-Right, c'est de plus en plus du pareil au même. Il y a un partage "d'idées", les répugnants ne répugnant pas à adopter les stances haineuses de leur copains d'en face. Jetez un coup d'œil là dessus.
https://angrywhitemen.org/2018/05/10/the-alt-right-and-the-incel-communities-share-a-common-misogynistic-culture/
Ah, au fait, le terme n'est pas récent. Il a au moins 25 ans. Il remonte à ce taré de de Limbaugh, à la fin des années 1980. Voir ici
https://books.google.fr/books?id=ZCy4-K4nar8C&q=feminazi+feminazis&redir_esc=y#v=snippet&q=feminazi%20feminazis&f=false
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#10
De marina001
Vouloir répondre à certains personnages douteux qui alternent mensonges, sophismes, élucubrations, et pures idioties, est une perte de temps. Voici pourquoi .
http://lechodessorcieres.net/les-8-choses-quon-entend-forcement-lors-dun-debat-feministe/
Un masculiniste, c'est comme un perroquet : il prononce quelques mots , toujours les mêmes, sans comprendre le langage humain, sans le parler non plus.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#11
De marina001
Un article pas mal de N.T Goulet (Ind. U. of Penn.) sur la superbe escroquerie intellectuelle commise par les porcs qui se permettent de décerner des brevets de "bon féminisme" et de "mauvais féminisme" ce qui par ailleurs est l'essence même de la naissance du terme de "feminazi"
https://edge.ua.edu/chp2/what-is-a-feminazi/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#12
De marina001
Un rappel de la définition de féminicide, en français, et des raisons invoquées pour lesquelles il demeure une res nullius en droit français.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/02/qu-est-ce-que-le-feminicide_5251053_4355770.html
Notons la position ambigue de la très propre-sur-elle Commission Consultatives des Droits de l'Homme qui estime que "il n’est pas opportun de donner un caractère juridique » au féminicide, tout en recommandant « l’usage du terme à la fois sur la scène internationale dans le langage diplomatique français, mais aussi dans le vocabulaire courant, en particulier dans les médias ».
Bref, gargarisons nous du mot, mais évitons soigneusement d'aller au delà du bavardage. Pourtant: soit le féminicide correspond à une particularité réelle en matière criminalistique, et il nécessite un traitement pénal approprié, soit il ne dégage pas de caractéristiques particulières, et alors il ne mérite pas de vocable spécial...
De plus, notez cette insistance curieuse sur l'utilisation du mot "sur la scène internationale" : le féminicide, c'est chez les autres, ces sauvages, ces métèques ! En France ? Noooon, jamais ! Ca n'existe pas. Donc pas besoin de le transcrire en droit. Im-pa-ra-ble !
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#13
Pourquoi la France continue-t-elle à parler des « droits de l’Homme » ?
Pourquoi les Français ont-ils délibérément masculinisé un terme neutre dans sa langue d’origine ?
Au Québec, pour parler des droits fondamentaux, les institutions ont tendance à utiliser l’expression « droits de la personne humaine ». De leur côté, la Suisse et la Belgique évoquent plutôt les « droits humains ». Mais la France ne lâche pas le morceau : les droits en question, ce sont les « droits de l’Homme ». À l’heure où l’écriture inclusive n’en finit plus de faire parler d’elle dans les médias français, je m’interroge : le français de France est-il fondamentalement sexiste ?
https://urbania.ca/article/pourquoi-la-france-continue-t-elle-a-parler-des-droits-de-lhomme/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#14
On vous a déjà parlé des trolls ? En voila encore. D'après l'excellent article de "Crêpes Gorgette".
http://www.crepegeorgette.com/2011/01/29/les-trolls-feministes/
Bien sûr, toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé est totalement fortuite ^^
Les trolls féministes
S’il est un phénomène que les militants, peu importe la cause, connaissent bien, c’est l’énergumène.
Pour employer un mot gentil. Sinon je parlerais de gros connard qui n’y connait rien mais vient ramener sa pseudo science.
Je vous rassure, le gros connard peut être une grosse connasse.
Efforçons nous donc de disséquer les différents types qui squattent les espaces féministes.
1. Le sexiste qui s’ignore.
"Mesdames [c’est là que tous les mecs féministes se sentent un peu pris pour de la merde], je commencerai mon premier post par vous dire que j’aime les femmes. Comme le disait le grand poète Michel Sardou "femmes des années 80, femmes jusqu’au bout des seins". Rien n’est plus beau qu’une femme surtout quand elle est mère. A ce titre, je vous soutiens. Bisous".
2. Bobonne.
- "kikoo les filles ! j’en ai marre, j’adore mon zhom mais il ne fait rien à la maison, que dois je faire !!!!!!!!!!".
- "et bien ne fais plus le ménage, quand il pataugera dans sa crasse il sortira de sa torpeur".
- "ah mais non j’aurais honte s’il parait au boulot avec une chemise non repassée, mon choupinou".
3. La fémino-féminitude.
"Chères sœurs, rien n’est plus beau qu’une femme qui n’est que grâce et volupté alors que l’homme est saloperie et crasse. Sus à l’ennemi mes sœurs, sus à ces pères qui osent réclamer d’avoir la garde des enfants, qui ne s’épanouissent, on le sait, qu’avec leur maman".
4. Le mari trompé
Tel le gars qui a été tabassé par un arabe et depuis vote FN, le mari trompé hait les femmes depuis que la sienne est partie avec le facteur. Il vient donc expliquer, sur un espace féministe, ses problèmes conjugaux. On compatit bien 5 minutes pour au final dire qu’on ne voit pas bien ce que le féminisme vient faire là dedans. S’en suivent alors 50 posts d’insultes qui, invariablement se termineront par "si Moumoune m’a quitté c’est la faute aux féministes, bande de salopes".
5. Papa
"Mesdames [ad libitum] je comprends votre combat ; et même je le soutiens. Je considère néanmoins que vous vous trompez. L’homme est mauvais c’est un fait (enfin pas moi) mais si vous voulez le soumettre, servez de ces armes si délicieusement féminines, plutôt que d’imiter les hommes. Vous vous égarez mesdames".
6. La conne (pas la peine de mettre une photo, contentez-vous de penser à 95% des femmes)
"Oui alors je considère que le féminisme c’est nul, ca ne sert à rien, d’ailleurs moi j’aime les hommes".
PAN.
Oh merde, j’ai visé la tête, il y a juste eu un bruit de ballon qui se dégonfle.
7. Le con
"Depuis que les femmes sont au pouvoir, je n’ai plus mon hachis parmentier du dimanche, les arabes ont pris le pouvoir en France, les femmes sont des gouines et les poissons sont stériles".
8. Le pilier de bistrot
"Salopes, gouines mal baisées, un bon coup de bite te ferait penser plus droit"
9. Le féministe distancié
"Moi je suis féministe. Quand je vois ces femmes afghanes, je pense profondément au sort des femmes. Comment ? Des viols en France ? des discriminations ? Ah mais ca n'est pas du tout pareil."
10. L'intelectuel-le
"Vous savez, il y a des études - dont je ne peux vous citer les sources mais elles sont TRES sérieuses car citées dans Psychologie magazine - qui montrent qu'hommes et femmes sont différents. Les femmes sont plus douées pour certaines choses c'est tout, ne contrarions pas la nature ; regardez quand une femme prend le pouvoir et ben c'est le bordel ! D'ailleurs les femmes entre elles hein... Chacun à sa place."
11. Le neo-révisionniste
"A cause des féminazis, les hommes sont castrés, se suicident en masse. Si vous le pouviez vous rouvriez les camps pour ensuite voler notre sperme tels des Mengele en jupons"
12. Le "les dépositaires de l'éternel féminin".
Celui là mérite une ample explication. Il part du présupposé simple ; les féministes sont dépositaires et solidaires de toute parole et tout acte commis par une femme. Il est donc persuadé que les féministes soutiennent et cautionnent toutes les femmes.
ex "AH ! Et que pensez vous des gamines qui ont tabassé, violé et torturé cet homme ? Vous les soutenez bien sûr !"
13. la victime
"Je ne comprends pas. Vous dites que tous les hommes sont des salauds ; or moi je suis gentil".
14. Le "je vous ai compris"
""Non mais dites moi franchement. Qu'est ce qui vous a rendues ainsi ? Vous avez souffert ? un homme vous a quitté ? L'amour est là, proche, qui tend ses petites ailes vers vous."
J'en oubliais ma conclusion.
Ces trolls sont ce que des végétariens appelleraient "le cri de la carotte". Sur tout forum végétarien, débarque toujours quelqu'un, qui se prend pour le sel de la terre, et finit son argumentaire par "et alors la carotte elle souffre pas ?".
Si vous faites donc partie d'une des catégories précitées, on sera peut être de bonne humeur et on vous répondra.
Vous ne serez que le 10 000eme. Si on vous envoie chier, vous pouvez penser que c'est à cause de nos hormones, de la faiblesse de nos arguments face à votre implacable logique, la vérité sera plus proche de "achète toi un cerveau connard".
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#15
Depuis début août, un débat fait rage pour savoir si la catégorie "Matrimoine" doit rester ou non sur Wikipedia. La Suissesse Natacha Rault du collectif des Sans pagEs revient sur ce débat et précise l'importance du mot.
http://www.terrafemina.com/article/matrimoine-la-page-dechaine-les-passions-sur-wikipedia_a344844/1
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#16
En “française” dans le texte : Roberte la Rousse oeuvre à féminiser la langue.
Roberte la Rousse, entité littéraire et artistique aux multiples projets, travaille à la féminisation de la langue française. Grâce à de nouvelles règles de grammaire, la « collective » traduit et réinvente le genre linguistique. Contactée, l'équipe nous a même répondu « en française ». À travers cette écriture – à laquelle on s’habitue étrangement –, elle nous livre des réflexions passionnantes autour de l'Académie française, mais aussi des GAFA ou encore de l'écriture inclusive.
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/en-francaise-dans-le-texte-roberte-la-rousse-oeuvre-a-feminiser-la-langue/87828
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#17
Pourquoi on a eu besoin d'inventer le féminisme en fait ?
https://www.youtube.com/watch?v=_TUy3M5rTAI
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#18
La culture du viol, un concept pour en finir avec notre fatalisme.
Cessons de considérer que le viol fait partie de la nature humaine, affirme Maïa Mazaurette, chroniqueuse de « La Matinale ». Le concept de culture du viol, souvent mal compris, constitue un levier remarquable pour changer nos réflexes.
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2018/03/18/la-culture-du-viol-un-concept-pour-en-finir-avec-notre-fatalisme_5272709_4497916.html?xtref=https://lm.facebook.com/&xtor=SEC-33281017&utm_campaign=keywee_acquisition&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&kwp_0=736191&kwp_4=2593239&kwp_1=1100342
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#19
De marina001
Parce que "féministe" est encore un gros mot... Un truc me fait marrer : les gens qui (si on en croit leurs propos) partagent les idées des féministes tout en poussant de grands cris offusqués quand on leur demande s'ils sont féministes ou alliés des féministes.
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#21
De marina001
Les langues à radicaux originaux germaniques ont évolué en deux familles différentes: l'anglo-saxon, peu marqué par le genre car originellement un pidgin, encore abâtardi par le mélange ultérieur avec le haut normand, et les langues germaniques modernes (allemand ou néerlandais) plus genrees car plus pures.
Pour moi le débat est biaisé car transformer une langue a radical latin est malaisé sans la créoliser. C'est difficile aussi pour les langues germaniques pures: les articles sont de sérieux verrous. Les langues germaniques dérivées comme l'américain ou l'anglais sont plus souples.
En tout cas j'ai bien aimé cet aperçu lié au vieil anglo-saxon. Tolkien pas mort
Je crois qu'une langue peut évoluer, si cette évolution est consensuelle, non jargonnante, non imposée par une poignée d'intellos mais généralisée par les femmes et les hommes "next door" parce que ces gens développent un ressenti différent vis à vis des us sociaux qui servent de support à leur langage. Pour le français par exemple, si c'est pour transformer encore plus en bouillie cette belle langue défigurée par des termes américains d'ailleurs employés à tort, autant en rester a Molière et Tonio de St Exupéry.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#22
De Edoné
A propos de langue et de genre. Je suis en train de lire The Imperial Radch Trilogy de Ann Leckie (c'est un space opera). Son personnage principal évolue dans un univers dont la culture dominante ne distingue pas les genres, ni dans l'organisation sociale, ni dans l'apparence, ni dans la langue. Or l'auteure, qui écrit dans une langue qui, elle, distingue les genres, a choisi d'utiliser le féminin comme genre générique. Ce parti-pris est inhabituel et surprenant en début de lecture. Mais il est vraiment intéressant car il se confronte aux schémas préconçus des lecteurs jusqu'à les renverser. Et ce de manière très fluide. J'en suis actuellement au deuxième tome, Ancillary Sword, et l'emploi du féminin comme genre générique ne me déstabilise plus, c'est juste une norme que j'ai intégrée, comme j'ai intégré le fait de ne pas avoir besoin de différencier le genre des personnages.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#23
On tente de nous vendre l'idée que l'écriture inclusive, c'est la mort de la langue française. Quel louable souci de la préservation de la pureté de la langue, alors que le patriarcat a toujours perverti le sens des mots. Exemple de la confusion langagière induite par la pensée patriarcale : Alan Turing s'est suicidé "parce qu'il était homosexuel". Voir ci-dessous le blog d'une féministe qui retoque fermement cet abus de langage : Turing n'a pas mis fin à ses jours parce qu'il était homo, mais parce que la société de son temps, homophobe, l'a poussé à se suicider.
https://cafaitgenre.org/2014/03/25/alan-turing-ses...
Si de nos jours on parle enfin de cet explorateur de l'univers binaire, on se cantonne simplement à sa biographie
http://www.bibmath.net/bios/index.php?action=affic...
Tout en se dispensant de regarder de plus près quel fut son apport scientifique majeur. Pourtant, c'est sexy les maths ! Entrez entrez m'sieurs-dames !
http://www.bibmath.net/dico/index.php?action=affic...
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#24
Manifestement, l'écriture inclusive dérange. Plutôt que de s'en remettre à ce qui fait qu'une langue reste vivante, c'est à dire son appropriation par celles et ceux qui l'utilisent et qui la font évoluer, ou pas, un ramassis de conservateurs décatis prétend la bannir de la langue "officielle", et souhaite avec ferveur sa disparition. Machisme intellectuel pas mort !
http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2017/11/23/37002-20171123ARTFIG00015-alain-rey-l-ecriture-inclusive-est-vouee-a-l-echec.php
En fait les conservateurs voient en l'écriture inclusive une charge de C-4 placée sous la barricade d'un vieux bastion mental : la domination masculine intégrée au Verbe. Boum !
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#25
Le problème est que le langage est le plus petit dénominateur commun de la pensée ! Comme l'écrivait Ludwig witgenstein, dans un des rares moment où on comprends ce qu'il dit, "the limit of my langage is the limit of my world" J'entends bien l'argument du marin et de la... marine. Mais le fait est qu'il y a énormément d'activité et de profession qui sont genrées dans l'inconscient collectif Quand j'entends parler "d'école d'infirmière", je saute au plafond ! L'image c'est un exercice qu'on utilise avec des enfants pour mettre en avant leurs stéréotypes de genre et les pousser à les interroger (les ours n'ont aucun marqueur sexuel, ils sont neutres. Et pourtant...)
Par :Timarque
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#26
Une pétition sur Change.org, pour que le masculin ne l'emporte plus sur le féminin, dans la langue française https://www.change.org/p/nous-ne-voulons-plus-que-le-masculin-l-emporte-sur-le-f%C3%A9minin
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#27
Un article sur Mademoizelle.com, qui recense les phrases à dire, pour les femmes, pour plus d'empowerment. http://www.madmoizelle.com/phrases-femmes-dire-hommes-856479 Bonnes phrases à s’entraîner à dire plus souvent quand on est une femme : 1 - Tu m’as coupé la parole. Je n’ai pas fini de parler. 2 - Non. 3 - C’est pas drôle. 4 - C’est inapproprié. 5 - Oui, je sais déjà ça. / Oui, je suis au courant. 6 - Non, ce n’est pas la peine. 7- Laisse-moi tranquille. 8 - Tu me mets mal à l’aise. 9 - Arrête d’ignorer ce que je dis. Plus d'autres, qui peuvent être utiles aussi : — Ne me touche pas. — Je n’ai pas envie de sourire. — Je n’ai pas demandé ton approbation. — Je n’ai pas demandé ton avis sur mon physique. — J’ai dit « non », ça veut dire « non ». — Merci, mais je sais ce que je fais. — Je peux m’en sortir seule, vraiment.
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#29
Vous reprendrez bien un petit coup d'écriture inclusive ? ^^ http://www.madmoizelle.com/ecriture-inclusive-madmoizelle-857757
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#31
Rendons le féminin à la langue française.
Le français était bien plus égalitaire au Moyen Age qu’aujourd’hui. La masculinisation à marche forcée n’a eu lieu qu’au XVIIe siècle, comme le montre un essai captivant de l’universitaire Eliane Viennot.
https://www.liberation.fr/debats/2018/10/17/rendons-le-feminin-a-la-langue-francaise_1686078?fbclid=IwAR0uUGbaHBCa-ygJLr88iBmMdYgKh1CcaiEg1b0seldM-s3b8IGgC3I4IDs
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#32
Pourquoi le langage du sexe est-il si souvent celui de la destruction ?
Entre proches ou en pensée, les termes que nous utilisons pour décrire le sexe traduisent souvent une entreprise d’anéantissement d’un ou une partenaire par l'autre.
http://www.slate.fr/story/168620/sexe-langage-destruction-violence-domination-masculine?fbclid=IwAR2e4VgVcmdoEcAiaKRVbse99s0eXfmf41YLVCxvd9Qn0Eq9y5lZt0Ixc54
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#33
Françaises, Français : le langage inclusif n’est pas une nouveauté !
Les protestations hautes en couleur entendues ou lues à propos de l’écriture inclusive pendant l’automne 2017 ont une nouvelle fois confirmé qu’il existe dans notre pays une hypersensibilité aux questions de langue, et qu’elle jette régulièrement sur le champ de bataille des troupes aussi persuadées de l’urgence de leur engagement que peu armées pour mener le combat.
https://theconversation.com/francaises-francais-le-langage-inclusif-nest-pas-une-nouveaute-104622?utm_source=facebook&utm_medium=facebookbutton&fbclid=IwAR0FHWGlN7sIaIZ89ZPPSUq2lRUVgses1Ykyf_ToayA04eQE3Vbz7dr9Yjc
2 personnes aiment ça.
marina001
#34
Un article que j'aurais tout aussi bien pu glisser dans le dossier "réactions anti-féministe". Visiblement, les (rares) tentatives d'écriture inclusive ne sont pas digérées par tout le monde au Centre National de la Recherche Scientifique français ! Cet article illustre fort bien la terreur du patriarcat face à la place croissante des femmes dans le domaine des STEM en particulier.
Citation : "De ce fait, l’introduction de l’écriture inclusive, en supprimant le neutre, prend le risque de communautariser les deux sexes, et d’aboutir non à une égale représentation, mais d’inciter les «victimes» à se vivre comme telles, et à faire endosser aux mâles (hétérosexuels) le statut de bourreau."
https://groupegaullistesceaux.wordpress.com/2019/02/04/theorie-du-genre-et-ecriture-inclusive-ont-pris-le-pouvoir-au-cnrs-le-cri-dalarme-dun-chercheur/
Lisez attentivement l'article, tous les poncifs, toutes les contrevérités, tous les mensonges made-in-patriarcat y sont cités, par un "chercheur" dont vous peinerez à trouver les publications scientifiques (inconnu dans les databases du MIT et de Harvard) mais réputé pour son lobbying pro-OGM, et son soutien affiché à un parti ultra-conservateur (debout la France).
Dernière modification le 06/02/2019 03:48:48 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#35
Ben mince alors, je me sens toute chose... :smile: C'est une petite révolution qui s'annonce sous la coupole de l'Académie française. Dans les tout prochains jours, la vénérable institution va reconnaître officiellement une défaite comme elle en a peu enregistré dans son histoire. Et ce dans un domaine très symbolique : la féminisation des noms de métiers.
https://www.lexpress.fr/culture/info-l-express-l-academie-francaise-se-resout-a-la-feminisation_2063017.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#36
L'Académie française autorise désormais la féminisation des titres et fonctions. Une révolution ! Un vieux combat que Benoîte Groult menait déjà en 1994 lorsqu'elle dénonçait le sexisme de la langue française.
https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/benoite-groult-defenderesse-de-la-feminisation-des-titres-et-fonctions/?fbclid=IwAR3RPy2QOZ_0IQm-gnm_dk01ZH1BaBndOZY39aNxN7ZOVnnZnLzuHRZ5AMs
2 personnes aiment ça.
marina001
#37
Un article intéressant dans le sens où il cumule anti-féminisme, thèse réactionnaire supportée par les néo-libéraux décomplexés, et contrevérités... 
("Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux”) - Sun Tzu
https://www.contrepoints.org/2019/09/26/354327-lecriture-inclusive-aide-t-elle-la -cause-des-femmes
Dernière modification le 31/10/2019 16:19:17 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#38
Enfin ! Pas de quoi se réjouir, pourtant, que ce nouveau mot existe...
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#39
Langage inclusif : est-ce vraiment si dur ?
[TRIBUNE] Les personnes qui repoussent les ressources égalitaires dont notre langue est porteuse et auxquelles nos ancêtres ont eu recours devraient sérieusement réfléchir à ce qui motive leur refus.
http://www.slate.fr/story/185288/ecriture-inclusive-est-ce-vraiment-si-dur?fbclid=IwAR3ORKSOF1dVxX5dX9Zmc8cp2icyDlRMim2HWuTnqfSbQgPZA-cwATgHp_U
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#40
Écriture inclusive
Consignes aux auteurs et autrices sur l’usage de l’écriture inclusive et la féminisation des noms de fonction.
http://www.sociologiedutravail.org/spip.php?article153&fbclid=IwAR1JtpmJ87DHiVs8My7-BOcJN9hSNMuzsyOmV428oz6_X-WbDVKraFuKVZo
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#41
"Présidente" : le Larousse scandalise avec une magnifique pépite sexiste.
Les mots ont du sens et, plus que tout, ils ont un pouvoir : ils reflètent et façonnent la société, tout comme ses (r)évolutions. C'est pour cela qu'un dictionnaire est si important. Hélas, ses définitions laissent parfois à désirer...
https://www.terrafemina.com/article/presidente-le-dictionnaire-larousse-fait-un-bad-buzz-avec-une-definition-sexiste_a352375/1?fbclid=IwAR1MyWxUt1dTN3wekpV3jtngPr2cfuoxrHk4rQjzysoC32mvbL7dP3FRwKo
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#42
Encore une fois, le Larousse fait parler de lui, pour une définition pour le moins orientée...
1 personne aime(nt) ça.
Lilas
#43
Lol oui j'ai vu ces news. C'est vraiment ridicule.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#44
Il n'y a pas que ça. Par exemple, "Boulangère : femme du boulanger", et beaucoup d'autres professions, comme ça. Vu le tollé, je pense que ça va vite changer.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#45
D'ailleurs elles sont meuchantes, elles puent des pieds, elles castrent les z'oms, et elles mangent un petit n'enfant à chaque repas (un petit garçon bien sûr). Incapables en plus, pas foutues de devenir présidentes
sauf en épousant un président. :smiling_imp::smiling_imp:
Dernière modification le 12/02/2020 17:16:41 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#46
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'écriture inclusive donne toujours de l'urticaire à tous les conservateurs encore en vie ! Il est intéressant de constater , dans cet article , la pauvreté de l'argumentation, toujours la même : "Cette écriture se caractérise principalement par son charcutage de la langue française, la rendant illisible, lourde, pénible, fastidieuse, tournant, dans une ostentation un peu ridicule, le dos, au nom d’une prétendue égalité hommes-femmes, à plus de mille ans de construction linguistique. Son utilisation a du reste été judicieusement interdite dans les textes officiels et administratifs par le gouvernement d’Édouard Philippe ainsi que sanctionnée par l’Académie française"
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/les-nouveaux-guignols-de-la-mairie-de-lyon-20200713
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#47
Marine Le Pen s'attaque à l'écriture inclusive avec une proposition de loi.
Porté par l'élu RN Sébastien Chenu, ce texte vise les élus écolos qui ont adopté l'écriture inclusive après leur victoire aux municipales.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/marine-le-pen-signe-une-proposition-de-loi-anti-ecriture-inclusive_fr_5f22de6bc5b6a34284b79dc3?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001&fbclid=IwAR3RlUBKyJwkSt4sJB24WF6sYHJbQO91d1C3V-BgrM5wJ6z_9xXcCfBRuWY
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#48
Pour ceux qui ont un peu de mal, voici un tuto facile
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#49
Le "wokefishing", cette technique de drague visant à se faire passer pour progressiste et féministe.
Le mot, inventé par une journaliste britannique, caractérise une manière de séduire en se faisant passer pour ouvert d'esprit... alors qu'on ne l'est pas.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-wokefishing-une-technique-de-drague-visant-a-se-faire-passer-pour-progressiste-et-feministe_fr_5f315d0ac5b6b9cff7f4effa?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001&fbclid=IwAR35lj-RmXXPuu8JJp71l8U2BcK2yuZK9K3fzGrZMto40n-g_-PSfX8u07k
2 personnes aiment ça.
marina001
#50
Roselyne Bachelot s'en prend à l'écriture inclusive, qu'elle juge "élitiste".
Si on comprend bien, les français-e-s sont trop stupides, incapables de maitriser des formes nouvelles d'expression écrite…
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/roselyne-bachelot-s-en-prend-à-l-écriture-inclusive-une-démarche-élitiste/ar-BB18LKLR?ocid=spartan-dhp-feeds
Dernière modification le 09/09/2020 03:15:00 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#51
Longtemps objet d'ignorance et de contrôle, le sexe féminin a enfin notre attention. Et c'est une nouvelle manière de l'explorer et des nouveaux mots pour en parler qui surgissent. (Je place cet article dans cette rubrique, car il concerne avant tout le langage, ce condensé des sociétés humaines.)
https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/nommer-montrer-observer-parler-vulve/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#52
Non, messieurs de l'Académie Française, on dit un virus, et un coronavirus, ce mot n'est pas féminin.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#53
Une précision qui n'est pas que sémantique : les mouvements s'opposant au droit à l'avortement ne méritent surement pas le vocable de "pro life" , en fait c'est tout le contraire !
https://fr.news.yahoo.com/droit-à-l-avortement-il-faut-arrêter-dappeler-les-anti-ivg-des-pro-vie-072847930.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#54
Laurence Ferrari recadre Éric Diard pour ses propos sexistes sur Marlène Schiappa.
Invité de l'émission de Laurence Ferrari sur CNews, le député Les Républicains a trouvé Marlène Schiappa "un peu à la limite de l’hystérie".
https://www.huffingtonpost.fr/entry/laurence-ferrari-recadre-eric-diard-pour-ses-propos-sexistes-sur-marlene-schiappa_fr_5fd1f6c0c5b652dce58645d4?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001&fbclid=IwAR1yCWz6zC6-CA1TcARJ58Yh81nt-RHacMaIrCnq_JTWdpO4rPSJYgsGq-Q
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#55
Remplacer «droits de l'homme» par «droits humains» n'est pas un débat anecdotique.
Les femmes n'ont pas été oubliées. Elles ont été sciemment, délibérément et soigneusement exclues.
http://www.slate.fr/story/198059/remplacer-declaration-droits-de-lhomme-droits-humains-debat-feminisme-citoyen-egalite?fbclid=IwAR28BUewQuPk_P_gqWwrhuRXCNiwZEyB-LER26yGEUBCOBjCufCQpMcKMh8
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#56
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#57
Une proposition de loi bientôt déposée à l'Assemblée pour interdire l'écriture inclusive.
Le député LaREM François Jolivet s'apprête à déposer une proposition de loi visant à interdire "l'usage de l'écriture inclusive pour les personnes morales en charge d'une mission de service public". De quoi créer des crispations au sein de la majorité.
https://www.lci.fr/politique/une-proposition-de-loi-bientot-deposee-a-l-assemblee-pour-interdire-l-ecriture-inclusive-2178451.html?fbclid=IwAR3FLWwXTNEgi-bhA09_NPgJ1ZF57UqjIuTdKeUGNylRavtRurWSDLyuZr8#
2 personnes aiment ça.
marina001
#58
Alors que l'écriture inclusive fait toujours l'objet de blocages de tout ce que la France compte de conservateurs attardés, il faut rappeler une évidence : une langue vivante évolue, ou meurt. On dit que la langue française ne peut plus évoluer parce qu'elle est "trop compliquée". Belle ânerie. Rappelez vous les débats pas si lointain sur la féminisation des noms de métiers...
https://www.projet-voltaire.fr/a-la-une/feminisation-des-noms-de-metiers-le-regard-des-experts-du-projet-voltaire/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#59
Le collectif Georgette Sand interpelle Bercy pour défendre les patronymes des femmes.
Le collectif féministe Georgette Sand a lancé une pétition adressée à Bruno Le Maire pour réclamer l'usage des patronymes des femmes, mères, épouses ou divorcées, par les administrations fiscales, les professionnels du droit, de la santé ou les banques.
https://www.challenges.fr/femmes/le-collectif-georgette-sand-interpelle-bercy-pour-defendre-les-patronymes-des-femmes_762715?fbclid=IwAR3qrCbvzdNa6KqTOHWrOixGc3YObApyLY1xybbRXS_6AEJbUBKWzUahD3s#
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#60
«La masculinisation de la langue a des conséquences pour toute la société». Par Daniel Saraga
Pour la grammaire, le masculin peut inclure les femmes. Mais les recherches du psycholinguiste Pascal Gygax montrent que notre cerveau ne l’interprète pas ainsi. Dans son livre Le cerveau pense-t-il au masculin?, il soutient que la langue peut – et doit – évoluer, afin de rééquilibrer une société encore bien trop centrée sur les hommes. 
https://www.unifr.ch/universitas/de/ausgaben/2020-2021/l-amitie/la-masculin isation-de-la-langue-a-des-cons%C3%A9quences-pour-toute-la-societe.html?fbclid=IwAR16b-yX_bkRhF4siIrND8dWwb6NAFokoiJxTF8Cl0dyXduIHxdkUuihmB4
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#61
Quand une femme publie un livre, est-elle auteure ou autrice? Ecrivain, écrivaine, femme de lettres? Ou simplement romancière, essayiste? La question, qui n'est pas tranchée, révèle les difficultés de l'indispensable féminisation de la littérature française.
https://fr.news.yahoo.com/auteure-autrice-%C3%A9crivaine-femme-lettres-071447480.html
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#62
Tiens, reparlons en un peu... Où en est-on avec l'écriture inclusive en France ? Nulle part, dans un pays ravagé par le conservatisme désuet, il va de soi que c'est une cible à abattre par les ultralibéraux qui tiennent le haut du pavé. Pourtant, les arguments pour son développement ne manquant pas.  Écriture inclusive - Définition, règles et exemples (toutcomment.com)  
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#63
Qui a peur de l'écriture inclusive ? Tout ce qu'un pays compte de réactionnaires , de conservateurs , et - n'ayons pas peur des mots , nous - de fachos...  Baccalauréat 2023 : les sujets pourront-ils être proposés en écriture inclusive ? (francetvinfo.fr)
2 personnes aiment ça.