Elle.a
#0
Fureur en Espagne : "la Meute" est libre. Ils avaient abusé d'une jeune fille.
https://www.nouvelobs.com/societe/20180623.OBS8627/fureur-en-espagne-la-meute-est-libre-ils-avaient-abuse-d-une-jeune-fille.html
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#1
La répression des viols et agressions sexuelles en nette régression depuis 10 ans. par Lena Estibère
Le nombre de condamnations pour viols et agressions sexuelles et en nette diminution depuis 10 ans (-40% pour les viols, et -25% pour les agressions sexuelles) alors même que le nombre de plaintes augmente. Il y a ainsi de moins en moins de plaintes qui aboutissent à une condamnation, ce qui suppose une augmentation des classements sans suite (1). En 2016, 70% des plaintes pour violences sexuelles ont été classées sans suite (voir cette étude du ministère de la justice http://www.justice.gouv.fr/statistiques-10054/infostats-justice-10057/violences-sexuelles-et-atteintes-aux-moeurs-31432.html ).
On peut lire dans la presse que la parole se libère et que les victimes de violences sexuelles seraient de plus en plus nombreuses à porter plainte, mais nulle part je n’ai lu d’analyse sur l’évolution des condamnations pour viols et agressions sexuelles. Pourtant, les chiffres existent ! Pourquoi aucun journaliste ne s’y intéresse ?
Je suis tombée là dessus un peu par hasard en allant lire le rapport d’impact du projet de loi portée par Marlène Schiappa sur les violences sexuelles et sexistes ( http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/lutte_violences_sexuelles_sexistes ) -- le document vaut le détour par ailleurs. J’en ai fait un rapide article avec trois graphiques.
Augmentation du nombre de plaintes
Via le site du ministère de l’intérieur, on peut retrouver les chiffres complets des infractions constatées entre 1996 et 2011. Les recherches se compliquent un peu pour les années suivantes, mais on finit par retrouver les statistiques. Tous les détails des sources sont donnés à la fin de l’article. Le résultat, c’est ce magnifique graphique que je vous ai pondu qui retrace l’évolution du nombre de plaintes pour viols ces 21 dernières années.
A la fin du XXème siècle, on comptait environ 8000 plaintes pour viol chaque année. Une première augmentation au début des années 2000 a conduit à une moyenne de 10 000 plaintes pour viol par an, ce jusque en 2010. Après quoi, le nombre annuel de plaintes a encore augmenté pour dépasser les 15 000 en 2017. Cela correspond à une augmentation de +50% ces dix dernières années. On trouve une augmentation similaire des plaintes pour agressions sexuelles (voir par exemple le graphique de cet article du monde https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/12/violences-sexuelles-pourquoi-un-tel-decalage-entre-le-nombre-de-victimes-et-les-condamnations_4918208_4355770.html ).
Diminution des condamnations pour viols et agressions sexuelles
Avec cette augmentation des plaintes, on pourrait s’attendre à voir les condamnations croître d’autant. Pour ma part, j’imaginais que le nombre de condamnations avait stagné, faute de moyens, et en raison de la priorité donnée à la répression d’autres infractions. En réalité, c’est pire. Les condamnations pour viols et agressions sexuelles sont en chute depuis 10 ans -- peut-être depuis plus longtemps, il faudrait regarder les statistiques antérieures à 2007. C’est ce que l’on voit clairement sur les deux figures ci-dessous, tracées avec les données issues du ministère de la justice (voir à la fin de l’article pour le détail des sources). En dix ans, le nombre de condamnations pour viol a diminué de -39% et celui pour agression sexuelle de -24%.
- Graphique 2 : Nombre annuel de condamnations (en noir) ; régression linéaire (en rouge) : tendance négative de -69 condamnations par an, avec un coefficient de corrélation de -0.98.
- Graphique 3 : Nombre annuel de condamnations (en noir) ; régression linéaire (en rouge) : tendance négative de -178 condamnations par an, avec un coefficient de corrélation de -0.96.
---
Notes de bas de page :
(1) : Une plainte qui n’aboutit pas à une condamnation peut avoir différentes issues : classements sans suite (au niveau du parquet), non-lieu (au niveau de l’instruction, si instruction il y a eu), relaxe (au tribunal correctionnel) ou acquittement (aux assises). Sachant que la majorité des plaintes pour violences sexuelles sont classées sans suite (70% en 2016), la diminution des condamnations s’explique avant tout par une augmentation des classements sans suite.
Sources pour le nombre de plaintes pour viols et agressions sexuelles :
- Entre 1996 et 2011 : A partir de ce lien https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Statistiques/Insecurite-et-delinquance sur le site du ministère de l’intérieur, on est renvoyé sur le site de l’ONDRP (Observatoire Nationale de la Délinquance et des Réponses Pénales). La page n’existe plus, mais en naviguant sur les onglets, on finit par trouver la page regroupant les rapports annuels de l’ONDRP ici https://inhesj.fr/ondrp/publications/rapport-annuel . Les rapports de 2008 https://inhesj.fr/sites/default/files/ondrp_files/publications/rapports-annuels/ra-2008.pdf et 2012 https://inhesj.fr/sites/default/files/ondrp_files/publications/rapports-annuels/ra-2012.pdf fournissent les données de 1996 à 2011.
- Entre 2011 et 2015 : Les données brutes ne sont plus accessibles au citoyen lambda depuis le site du ministère -- en tous cas, je ne les ai pas trouvées. On peut alors se référer aux articles de presse qui ont commenté l’évolution des plaintes pour viols et agressions sexuelles sur cette période : voir par exemple cet article du monde https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/12/violences-sexuelles-pourquoi-un-tel-decalage-entre-le-nombre-de-victimes-et-les-condamnations_4918208_4355770.html pour les données de 2011 à 2014, et cet article https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-nombre-de-viols-a-t-il-vraiment-augmente-en-france_1867064.html ou celui-ci https://www.lci.fr/societe/les-viols-ont-ils-augmente-en-france-en-2016-2020921.html pour 2015.
- Pour 2016 et 2017 : On peut consulter ce rapport du ministère de l’intérieur https://www.interieur.gouv.fr/fr/Interstats/Actualites/Insecurite-et-delinquance-en-20 17-premier-bilan-statistique
Sources pour le nombre de condamnations pour viols et agressions sexuelles :
- Les rapports annuels de l’ONDRP contiennent une partie des données. - Pour cet article, je me suis basée sur les statistiques publiées dans l’étude d’impact du projet de loi porté par Marlène Schiappa sur les violences sexuelles et sexistes. On peut le consulter sur le site de l’assemblée nationale, ici http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl0778-ei.asp . C’est la “source 1” sur le graphique 2.
- Par acquis de conscience, j’ai vérifié ces chiffres en les comparant aux données du ministère de la justice qui sont disponibles ici http://www.justice.gouv.fr/statistiques-10054/donnees-statistiques-10302/les-condamnations-27130.html mais sur une durée moins longue. C’est la “source 2” sur le graphique 2, et les deux sources concordent.
Dernière modification le 23/09/2018 17:48:47 par Elle.a.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#2
Lorient. Du bruit pour venir en aide aux femmes victimes de violences.
A l'initiative d'un collectif de citoyens, un rassemblement a eu lieu ce samedi en fin d'après-midi dans le centre de Lorient. La réouverture de la permanence d'aide aux femmes victimes de violences est demandée.
https://www.bdsm.fr/forum/thread/3798/si-on-parlait-f%C3%A9minisme/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#3
De marina001
Les statistiques 2017 concernant les viols et agressions sexuelles en France, basées sur le récolement des données effectué par le Ministère de l'Intérieur, sont désormais disponibles. Voici un résumé
https://www.planetoscope.com/Criminalite/1497-viols-en-france.html
Corollaire de l'affaire Weinstein , le nombre de plaintes enregistrées au 4th trimestre 2017 a progressé de 30% à comparer au 4th trimestre 2016 !
https://www.huffingtonpost.fr/2018/01/03/metoo-comment-poursuivre-leffet-weinstein-en-2018-apres-la-liberation-de-la-parole-des-femmes_a_23312705/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#4
Loiret : l'Etat met fin au dispositif d'aide aux femmes battues, faute d'argent.
Depuis le 1er juillet, les deux postes d'assistants aux femmes victimes de violences conjugales ne sont plus financés par l'Etat.
Les femmes battues du Loiret doivent désormais se débrouiller seules. Depuis le 1er juillet, selon France Bleu Orléans, la préfecture du Loiret a mis un terme au financement de deux postes d'assistants sociaux qui intervenaient dans les commissariats et gendarmeries pour aider les femmes victimes de violences conjugales.
http://www.leparisien.fr/societe/loiret-l-etat-met-fin-au-dispositif-d-aide-aux-femmes-battues-faute-d-argent-06-07-2017-7115553.php
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#5
Nantes: Elle invente un bracelet connecté pour les femmes victimes de violences.
INNOVATION Une association nantaise a mis au point un dispositif d'alerte en cas d'agression...
Deux ans après avoir lancé son appli pour smartphone App-elles, Diarata N'Diaye a perfectionné le dispositif en mettant au point un bracelet connecté pour les femmes victimes de violence.
L'objectif est de pouvoir prévenir ses proches en cas d'agression, et de leur transmettre en temps réel un enregistrement sonore ainsi qu'une localisation GPS.
https://www.20minutes.fr/societe/2261359-20180426-invente-bracelet-connecte-femmes-victimes-violences
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#6
De marina001
Un résumé d'une des premières études psychologiques disponibles sur Larry G. Nassar, violeur, pédophile, et condamné à une peine cumulée de 100 à 235 années de prison (minimum 100 ans avant de pouvoir demander une libération conditionnelle, il ne peut y avoir confusion de peines)
https://www.psychologytoday.com/us/blog/neurosagacity/201801/larry-nassar-exploiting-privilege-and-trust
Mais beaucoup d'associations, féministes ou non, estiment que Nassar n'est qu'un arbre qui cache mal la forêt de l'abus sexuel "de masse" sur mineur-e-s ou adultes. Voir les divers liens de ce site d'avocats spécialisés dans l'aide légale aux victimes.
https://www.psyclaw.com/blog/2018/01/final-thoughts-on-nassar-how-did-it-ever-happen-and-last-so-long.shtml
Dernière modification le 23/09/2018 17:06:40 par Elle.a.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#7
Encore une fusillade commise par un garçon : parler de masculinité devient une urgence.
Un jeune homme de 17 ans a abattu 10 personnes dans son lycée, dont une fille qui avait refusé ses avances. La masculinité toxique tue, et doit devenir un sujet de société.
http://www.madmoizelle.com/fusillade-santa-fe-masculinite-922419
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#8
Harcèlement de rue : 5 conseils pour réagir, à destination des hommes.
Le harcèlement de rue est une réalité pour 100% des femmes. Mais comment réagir, a fortiori quand on est un homme, face à une telle situation ?
https://parismatch.be/actualites/societe/66137/harcelement-de-rue-x-conseils-pour-reagir-a-destination-des-hommes
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#9
13 Reasons Why : la série qui déconstruit la culture du viol.
Beaucoup plus qu’une série sur l’intimidation, 13 Reasons Why parle surtout de la manière dont on traite les filles – et les femmes, par extension. Tentons de regarder plus loin que le débat qui a embrasé 2017…
https://www.gazettedesfemmes.ca/14235/13-reasons-why-la-serie-qui-deconstruit-la-culture-du-viol/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#10
De marina001
Un rapport de l'ONU présentant un état des lieux des violences à l'égard des femmes, dans le cadre de sa campagne mondiale.
www.un.org/fr/women/endviolence/
Dernière modification le 23/09/2018 19:42:49 par Elle.a.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#11
Petit panorama des violences faites aux femmes, dans le monde :
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/reperes-statistiques-79/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#12
De marina001
Le numéro 12 de la revue de l'observatoire français de la délinquance, portant spécifiquement sur les femmes victimes d'homicides, peut être téléchargé sur leur site : inhesj.fr
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#13
Une cuillère dans les sous-vêtements pour lutter contre les mariages forcés.
Cacher une cuillère dans ses sous-vêtements pour faire sonner les détecteurs de métaux à l’aéroport : c’est le conseil inattendu donné par une association britannique pour lutter contre les mariages forcés, un phénomène traditionnellement en recrudescence en période estivale.
https://www.ledauphine.com/france-monde/2013/08/22/une-cuillere-dans-les-sous-vetements-pour-lutter-contre-les-mariages-forces
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#14
"Notre message prêtait à confusion" : à Lille, le Conseil de la jeunesse retire sa campagne contre le harcèlement de rue.
Le Conseil lillois de la jeunesse a diffusé des affiches sur son compte Twitter pour lutter contre les sifflements, insultes et autres comportements inappropriés dans l'espace public. Mais elles ont été critiquées par des utilisateurs du réseau social.
https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/lille-une-campagne-contre-le-harcelement-de-rue-suscite-la-polemique-le-conseil-de-la-jeunesse-la-retire_2782539.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#15
De marina001
Dans la plupart des pays les violences sexuelles sont punies par la loi. Mais encore faut-il que police et justice ne choisissent pas délibérément de faire comme si les lois n'existaient pas...
https://www.unicef.fr/article/la-defense-des-droits-des-femmes
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#16
Des tutoriels vidéo pour les victimes de sexisme et de violences sur les réseaux sociaux.
Le centre Hubertine-Auclert propose aux victimes de cyberviolences sexistes et sexuelles d’apprendre à renseigner au mieux leurs demandes afin de les voir aboutir.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/06/04/des-tutos-video-pour-les-victimes-de-sexisme-et-de-violences-sur-les-reseaux-sociaux_5309443_4408996.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#17
Certains combats sont une telle course de fond que parfois on désespère devant la lenteur des progrès. Pourtant il ne faut pas laisser tomber.
L'UNICEF est une des rares organisations a lutter avec persévérance contre les mutilations sexuelles imposées aux femmes
https://www.unicef.fr/dossier/excision-et-mutilations-genitales-feminines
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#18
Solidarité Femme
Revue de Presse - Mai 2018
Résumé chiffré
Ce mois-ci, 19 affaires de meurtre de femme par leur conjoint ou ex-conjoint ont été relatées dans les médias, dont 9 ayant eu lieu ces 15 derniers jours. Cela porte à 49 le nombre de féminicides par le compagnon ou l'ex-compagnon des victimes depuis le début de l'année 2018.
Quant aux violences conjugales, 61 affaires distinctes ont fait l'objet d'un article de presse pendant cette période, dont 41 condamnations et 17 arrestations des auteurs des violences.
Nous ne relayons pas ici l'ensemble des articles disponibles pour ne pas surcharger cette revue de presse.
http://www.solidaritefemmes.org/revue-de-presse-mai-2018
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#19
Féminisme. Violences contre les femmes, «?grande cause?» toujours...
Sous couvert de lutter contre les violences sexuelles au travail, le secrétariat d’État à l’Égalité femmes/hommes a lancé un appel à projets qui contourne l’AVFT, l’une des principales associations expertes… Les organisations féministes s’insurgent.
https://www.humanite.fr/feminisme-violences-contre-les-femmes-grande-cause-toujours-657217
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#20
Mettre en concurrence les associations de lutte contre les violences faites aux femmes, une nouvelle stratégie du gouvernement ?
https://www.50-50magazine.fr/2018/06/21/mettre-en-concurrence-les-associations-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes-une-nouvelle-strategie-du-gouvernement/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#21
De victime à traînée, le mythe increvable.
Malgré 30 ans de changements législatifs, des victimes d’agression sexuelle se heurtent encore à des affirmations du genre « elle l’a bien cherché » en cours de procès. Particulièrement en Chambre criminelle et pénale, lors du contre-interrogatoire de la victime.
https://www.gazettedesfemmes.ca/13114/de-victime-a-trainee-le-mythe-increvable/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#22
Comment les objets connectés sont détournés pour harceler les femmes.
Une fois piratées, serrures, caméras et enceintes connectées viennent aggraver les violences domestiques et conjugales aux Etats-Unis, rapporte le New York Times. Les recours juridiques sont encore peu nombreux.
https://www.bfmtv.com/tech/comment-les-objets-connectes-sont-detournes-pour-harceler-les-femmes-1477717.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#23
Un article sur les violences faites aux femmes dans le cadre du couple, leurs répercutions, les données statistiques sur le lieu, le niveau social, et la façon dont c'est traité par les organes d'information.
220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société.
https://www.liberation.fr/apps/2017/06/220-femmes-tuees-conjoints-ignorees-societe/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#24
De ludic2
Pour celles et ceux qui sont sur face de bouc: "Agressions sexuelles passées sous SILENCE dans les fanzones !!
https://www.facebook.com/annesophiefrigoutdlf/videos/628650374157267/?hc_ref=ARSH1e1pCEoqD9s5RZmJY0fnCGvSRk5z3njDWixYCKOW2UhW_kZ42V1eaoptR7t_dr4
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#25
En France, un rassemblement inédit contre les violences faites aux femmes aura lieu le 24 novembre.
À l'instar de l'Espagne ou du Chili, le collectif #NousToutes, créé le 3 juillet à grand renfort de posts sur les réseaux sociaux, projette d'organiser une «déferlante féministe» contre les violences sexistes et sexuelles dont les femmes sont victimes.
http://madame.lefigaro.fr/societe/collectif-nous-toutes-rassemblement-inedit-deferlante-feministe-24-novembre-2018-violences-sexuelles-femmes-230718-149857
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#26
Pourquoi ne considérons-nous pas la violence faite aux femmes et aux filles comme du terrorisme ?
De la mutilation génitale féminine à la violence conjugale et au féminicide, les femmes et les filles du monde entier vivent dans la peur.
https://tradfem.wordpress.com/2018/07/26/pourquoi-ne-considerons-nous-pas-la-violence-faite-aux-femmes-et-aux-filles-comme-du-terrorisme/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#27
#JeSuisCute : comment un hashtag d’amour de soi déclenche une campagne de slutshaming.
Le meilleur et le pire se rejoignent parfois dans un espace appelé Twitter. Un hashtag promouvant l'amour de soi a déclenché des vagues de slut shaming, et montré que la société avait encore du chemin à parcourir.
http://www.madmoizelle.com/jesuiscute-twitter-945557
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#28
Les Sud-Africaines marchent contre les violences sexistes.
La mobilisation est une première dans ce pays où une femme est violée toutes les treize minutes.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/08/02/les-sud-africaines-marchent-contre-les-violences-sexistes_5338684_3212.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1533219006
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#29
Muriel Salmona : "Il y a en France une forme de confusion entre violences sexuelles et sexualité" .
Muriel Salmona, psychiatre spécialisée en traumatologie et victimologie est l'invitée du Grand Entretien de 8h20.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-02-aout-2018
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#30
Femmes handicapées : solitude, humiliations... et raz-le-bol
Incivilités, harcèlement, discrimination, les violences que subissent les femmes handicapées sont rarement dénoncées en justice ou même évoquées dans les médias. Loin d'être isolés, ces actes font pourtant partie de leur quotidien déjà difficile. Enquête.
https://information.tv5monde.com/terriennes/femmes-handicapees-solitude-humiliations-et-raz-le-bol-250015
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#31
Marie Laguerre qui a été agressée à Paris, a lancé un site contre le harcèlement.
Le 24 juillet, Marie Laguerre était harcelée et frappée par un homme, après lui avoir répondu. Elle avait partagé la vidéo sur les réseaux sociaux, ce qui lui avait valu beaucoup de soutien de la part des internautes. Aujourd’hui, elle lance « Nous toutes Harcèlement », un site pour recueillir les témoignages d’agressions.
C'est une plateforme qui recueille anonymement les témoignages de harcèlement, que ce soit dans la rue, au travail ou dans la sphère privée.
Ne comptons pas sur l'État pour sauver les femmes, il va falloir le faire nous-mêmes.
http://noustoutesharcelement.fr/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#32
Le corps des femmes est-il libéré ? On en est où avec les tabous, les représentations, les complexes, les violences, tout ça ? Vaste question, je pense qu’on n’en fera pas le tour ce matin mais on va essayer !
https://www.franceinter.fr/emissions/une-bonne-tasse-d-ete/une-bonne-tasse-d-ete-10-aout-2018
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#33
Une campagne contre la lesbophobie fait polémique.
Avez-vous vu passer cette affiche ? Peut-être vous a-t-elle choqué·e ? Cette campagne contre la discrimination envers les lesbiennes ne fait pas l'unanimité.
http://www.madmoizelle.com/lesbophobie-campagne-polemique-948717?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2018_8_20&utm_source=PauseCulotte&utm_campaign=c7c8253531-EMAIL_CAMPAIGN_2018_08_20_03_52&utm_medium=email&utm_term=0_f552142f1a-c7c8253531-243494953
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#34
Sans consentement sexuel, les contes de fées n'existent pas.
Qui ne dit mot consent ? Ce n'est pas toujours vrai. Démonstration dans ce spot drôle et percutant réalisé pour Amnesty International.
https://positivr.fr/consentement-conte-de-fee-amnesty-international/?utm_source=actus_lilo
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#35
De marina001
La "zone grise", ce refus du consentement sexuel que la justice peine à retenir car il n'est pas explicitement exprimé, est un sujet qui ne peut plus être contourné ou mis sous le boisseau. L'article ci-dessous est intéressant car maladroit dans son abord du problème : il place le débat sur le terrain féminin, uniquement, alors que le message devrait avant tout s'adresser aux hommes. ..
https://afterbaiz.com/zone-grise-peur-dire-non/
Les conseils de ce genre ont le mérite d'exister. Mais encore une fois, il vaudrait mieux familiariser les garçons avec la notion de "zone grise" que de toujours s'adresser aux femmes.
Certains pays ont heureusement adopté des lois signifiant clairement "oui veut dire oui, mais ne rien dire ne veut pas dire oui". C'est un début.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#36
Documentaire "Homicide conjugal, la mécanique du crime"
Tous les trois jours en France, une femme est tuée par son compagnon. Pourtant, ces meurtres ne sont pas une fatalité : loin d’être des faits divers imprévisibles, ils fonctionnent selon un schéma précis, une mécanique qu’il serait possible d’enrayer.
Laurie, Jessica, Estelle, Sandra, Nicole, Fatima, Virginie… une litanie de prénoms qui fait froid dans le dos.
Depuis le 1er janvier 2017, en France, 140 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. Tous les trois jours, une femme est assassinée par son compagnon. Un chiffre glaçant qu’il serait pourtant possible de faire baisser.
Loin du fait divers imprévisible, l’homicide conjugal fonctionne selon un schéma type. C’est la conclusion d’Alexia Delbreil, médecin légiste au CHU de Poitiers, qui a réalisé la première étude d’ampleur sur ces crimes. A force de voir des femmes sur sa table d’autopsie, elle a décidé d’analyser tous les homicides conjugaux de sa juridiction.
Elle a décortiqué 42 dossiers judiciaires en Poitou-Charente, soit des milliers de pages de procès-verbaux d’audition, d’expertises psychiatriques, de rapports d’autopsie.
Un documentaire de Lorraine de Foucher, David Geoffrion et Thomas Lhoste pour Nova Production
http://www.les-docus.com/homicide-conjugal-la-mecanique-du-crime/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#37
De ludic2
Délinquance : hausse des chiffres des violences faites aux femmes.
le ministre de l’intérieur Gérard Collomb a présenté un premier bilan de la sécurité en? 2018. Si les atteintes aux biens sont en baisse, celles aux personnes sont en hausse.
https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/09/06/les-violences-faites-aux-femmes-pesent-sur-les-chiffres-de-la-delinquance_5351136_1653578.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#38
«Sale grosse p...»... Constance insultée pour sa chronique seins nus sur France Inter.
SEXISME Samedi, l’humoriste Constance a partagé sur Twitter quelques-uns des messages reçus après qu’elle a livré mardi une chronique sur les « nichons » au micro de France Inter…
https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2329431-20180902-video-sale-grosse-p-constance-insultee-chronique-seins-nus-france-inter
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#39
Les actualités de 12h30 - Violences sexuelles : bientôt une plateforme de signalement en ligne.
Gérard Collomb a indiqué que le nombre des violences sexuelles enregistrées a bondi depuis le début de l'année, avec une hausse de 23,1% sur les sept premiers mois.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-12h30-violences-sexuelles-bientot-une-plateforme-de-signalement-en-ligne-7794684239/amp
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#40
De marina001
Trump est-il un misogyne invétéré ? Oui. Mais comparé à Duterte il pourrait presque passer pour un féministe.
“They said there are many rape cases in Davao,” the president said. “As long as there are many beautiful women, there will be more rape cases.”
Article commenté du NYT ici !
https://www.nytimes.com/2018/08/31/world/asia/philippines-rodrigo-duterte-rape-joke.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#41
Après #MeToo, marchez avec #NousToutes contre les violences sexistes, ce 24 novembre !
Tu as le sentiment que malgré une certaine prise de conscience, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles patine ? Viens marcher avec #NousToutes le 24 novembre !
http://www.madmoizelle.com/nous-toutes-marche-feministe-954731?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2018_9_21&utm_source=PauseCulotte&utm_campaign=d7c0b547c5-EMAIL_CAMPAIGN_2018_09_21_03_31&utm_medium=email&utm_term=0_f552142f1a-d7c0b547c5-243494953
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#42
Rouen lance un mot de passe pour les femmes qui se sentent en danger.
À Rouen, si une femme se sent menacée ou suivie, elle peut désormais se réfugier dans un bar. Il lui suffit de prononcer le mot de passe « Angela » pour appeler à l’aide et faire en sorte que le personnel la protège.
Marie, à l’initiative d’ « Angela », dans les colonnes de Paris-Normandie :
« En discutant autour de nous, nous nous sommes rendus compte que nos amies, nos proches, étaient nombreux à avoir connu des agressions sexuelles, du sexisme ou du harcèlement de rue. Angela nous a paru un bon moyen d’aider les femmes qui sortent le soir. Dans la plupart des cas, elles savent se défendre, mais c’est bon de savoir qu’on peut trouver un endroit où l’on sera protégée. »
Le projet a été lancé par le collectif féministe étudiant de Rouen et notamment par Marie et Thomas, en novembre 2017. Depuis, près de 22 bars de Seine-Maritime participent et affichent un sticker orange sur leur devanture.
https://positivr.fr/angela-mot-de-passe-rouen/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#43
4 enseignantes britanniques sur 5 auraient déjà été harcelées sexuellement dans leur carrière
Un tiers d’entre elles ont modifié leur tenue ou leur apparence physique afin d'éviter de nouvelles agressions.
https://bo.slate.fr/story/159775/4-enseignantes-britanniques-sur-5-auraient-de ja-ete-harcelees-sexuellement-dans-leur
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#44
De ludic2
Des chiffres d'Amnesty International...
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#45
"Vous allez lui ruiner la vie" : des centaines de femmes racontent leurs difficultés à porter plainte pour violences sexuelles
Des militantes féministes ont compilé 500 témoignages de femmes victimes de violences sexuelles afin d'alerter l'opinion et les autorités sur la difficulté de porter plainte.
https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/vous-allez-lui-ruiner-la-vie-des-centaines-de-femmes-racontent-leurs-difficultes-a-porter-plainte-pour-violence-sexuelle_2687362.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#46
De l’argent contre l’arrêt des IVG, l’hallucinante proposition d’Ivanka Trump au Planning Familial.
Des subventions plus élevées... si le Planning Familial accepte de ne plus offrir le recours à l'IVG. C'est une proposition totalement délirante, mais bien réelle.
http://www.madmoizelle.com/trump-ivg-planning-familial-906269
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#48
Lycée Saint-Cyr: une machine à broyer les femmes .
«Libération» a enquêté sur le sexisme érigé en système au sein des classes préparatoires militaires par un puissant groupe d’élèves : les «tradis».
Entre humiliations et harcèlement moral, tout est fait pour saper les ambitions
https://www.liberation.fr/france/2018/03/22/lycee-saint-cyr-une-machine-a-broyer-les-femmes_1638211?__twitter_impression=true
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#49
Une campagne choc contre les insultes sexistes a été lancée mardi dans les transports publics.
https://www.20min.ch/ro/life/lifestyle/story/-Sale-chienne----petite-cochonne----gros-thon---17323398?httpredirect
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#50
Libération publie une longue enquête sur des faits d'agression sexuelle et de viol perpétrés au sein de l'UNEF. Un cas d'école sur la difficulté de combattre concrètement les violences sexistes et sexuelles.
http://www.madmoizelle.com/conseils-victimes-violences-sexuelles-889509
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#51
Les statistiques du viol en France restent effrayantes. Pour endiguer le phénomène, un rapport énumère plusieurs pistes de solutions.
http://www.madmoizelle.com/statistiques-viol-france-891007
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#52
De Hamadryade
Plus d’une femme sur dix a déjà été violée au cours de sa vie
https://www.liberation.fr/france/2018/02/23/plus-d-une-femme-sur-dix-a-deja-ete-violee-au-cours-de-sa-vie_1631894
Une enquête Ifop sur les violences sexuelles faites au aux femmes publiée ce vendredi dresse un constat alarmant : 12% des femmes interrogées déclarent avoir été violées au moins une fois.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#53
De Dame Juju
Bonjour allez je me lance pas plus tard qu'il ya 15 jours je vais travailler un Samedi soir à domicile chez des clients car c'est un couple pour un soin ou un repas...voisins présents...je prépare j'attends le Monsieur me dit c'est bon Madame allez 'y on vous attend...étant donné que j'ai un temps imparti pour chaque domicile...
Au moment de repartir je m'abaisse je ramasse un objet quelconque au même moment le voisin accompagné de sa mère saluent la foule...me regarde et me dit"tu viens chez moi"..je lui réponds poliement"Pardon"..
Et insiste je le regarde je dis" moi"..oui me dit-il...je le regarde le lui dis"vous m'avez bien regardé en colère"..
Il me répond"oui tu me plais encore plus "...je lui réponds"Monsieur je travaille je suis pas une prostituée"..
Là cet homme me regarde encore je lui dis"n'insiste pas sinon je vous colle une gifle"...sa Mère arrive dit à son fils "allez on y va Madame est pas contente"..Je réponds "bien sûr Madame je viens travailler je ne viens pas pour me faire tringler"gros mots"..par votre fils avec ces propos déplacés...Ils repartent je me suis sentie blessée écoeurée par cet homme qui vous considère comme de la viande ou un objet quelconque!
Pourtant j'étais habilléé correctement simplement(jean pull)..voilà une forme d'harcèlement et c'est partout comme ça!
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#54
La gifle visait Caroline De Haas, mais le militantisme tout entier en porte la meurtrissure.
http://www.slate.fr/story/158497/militantisme-politique-gifle-caroline-de-haas-feminisme-claude-askolovitch
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#55
Violences sexuelles : trois générations de femmes d’une même famille racontent
Quatre femmes âgées de 16 à 78 ans témoignent de leur expérience personnelle, et de leur différence de perception.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/03/03/violences-sexuelles-trois-generations-de-femmes-d-une-meme-famille-racontent_5265093_3224.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#56
De marina001
Réflexion d'une amie qui travaille dans un building ou beaucoup d'employés sortent parfois tard du travail. Les femmes reçoivent dans leurs mailboxes des "consignes de sécurité" visant à leur éviter d'être sexuellement agressees ou harcelées dans le parking souterrain. Ok.
Est-ce que les hommes reçoivent des consignes pour leur éviter de devenir des violeurs ? C'est douteux...
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#57
De marina001
Chiffres complets sur www.nij.gov : 17% des femmes subiront une tentative de sexe forcé dans leur vie, et 3% des hommes. Cela recouvre le sexe avec contact physique.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#58
de marina001
Parce-que - et quelque soient les victimes - il faut toujours garder le contact avec les évidences
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#59
de marina001
Malal Yousafzai... le nom ne vous dit sans doute plus grand chose, les gens oublient les histoires aussi vite qu'ils les ingurgitent, global network aidant. Pourtant, rappelez vous, car s'il y a bien une histoire à ne pas oublier, c'est celle là ! Résumé :
"Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille éleva la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzaï résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie : en octobre 2012, à 15 ans, elle est grièvement blessée d’une balle dans la tête. Cet attentat censé la faire taire l’a au contraire confortée dans son engagement en faveur de l’éducation des filles dans son pays et, au-delà, des millions d’enfants non scolarisés de par le monde. Ce livre est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir"
Alors, pour vous aider à ne pas encore une fois oublier, Malala Yousafzai, elle, une autre, plein d'autres, ici, ailleurs, hier, aujourd'hui, demain...
https://www.amazon.fr/Moi-Malala-Yousafzai/dp/2253194956/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1534759797&sr=8-1&keywords=malala
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#60
Aujourd'hui en 2017, lorsqu'une femme porte plainte pour viol (dans le cadre du procès de G.Tron), le président lui demande lors de l'audience publique quelle était la nature précise de ses sous-vêtements. Et ne comprend pas ni ne semble connaître le principe de sidération psychique qui empêche totalement la victime de réagir en cas d'agression. Vivement 2018 ! http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/14/proces-georges-tron-le-traitement-reserve-aux-accusatrices-scandalise-les-feministes_a_23307564/
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#61
concernant la violence faite aux femmes et le silence des autres ... cette vidéo que j'aime bien https://www.youtube.com/watch?v=updHWUpMbW4 comme quoi il y a des êtres qui se libèrent par les chaines et d'autres hêtres étouffées par les chênes
Par :gitane sans filtre
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#62
Peu importe le crétin fini qui pose ses problèmes ici, l'essentiel est le sujet.. Ca m'a vrillé les intestins ce matin au café, moi qui avait de bons souvenirs de Noir Désir à la Lune dans le Caniveau (vous connaissez probablement Perdreau, c'est aux Capus à Bordeaux), en entendant ce qui a été révélé ce jour dans Le Point. L'Express en parle dans le lien qui suit. Au delà de la maltraitance et du harcèlement on constate l'omerta.. y'a en effet du boulot.. https://www.lexpress.fr/styles/vip/un-membre-de-noir-desir-denonce-la-violence-de-bertrand-cantat-envers-les-femmes_1965149.html
Par :Maître des Lys
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#63
Harcèlement sexuel : le fléau silencieux "Les psychiatres s'accordent à dire que les traumatismes du harcèlement sexuel peuvent être aussi violents que ceux d'un viol. Laury et Gwenaëlle, terrifiées par le patron d'une PME, ont déménagé pour ne plus le croiser et fondent en larmes à l'idée de passer devant leur ancienne entreprise. Cristina tombe en syncope le jour du procès de son ancien directeur. Catherine, qui a subi onze ans de mains baladeuses et d'humiliations par un ancien maire, ne peut plus rentrer dans une mairie. Pendant un an et demi, ce film a suivi la lutte de quatre femmes qui ont dû se battre pour que la justice ne classe pas leur dossier sans suite. Olivier Pighetti :Réalisateur" https://www.youtube.com/watch?v=y3xWDHgzmAY
Par :La Marquise ( Némésis )
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#64
Sur un fil metoo, sur facebook, j'ai vu des femmes refuser énergiquement le terme de victime, parce qu'il est bien trop synonyme de faiblesse. Pourtant, ça me semble important de dire qu'à un moment donné, quelqu'un a abusé d'une situation. Comme vous le soulignez, Némésis, la femme qui se fait violer n'a rien demandé, elle n'a pas forcément la force physique de se défendre, ou la force culturelle pour ça. Quant à la prostitution, je ne peux qu'être d'accord avec vous, c'est la demande qui fait le marché, pas des femmes qui décident de gaîté de coeur de faire ce métier. [/quote] Concernant le viol, la force physique ou culturelle n'est pas forcément le problème...L'affectif peut en être un...L'histoire de la personne un autre... De plus, un nombre important de personnes ayant déjà été abusées enfants le sont également plus tardivement... Voici un article sur les conséquences des abus physiques sexuels et psychologiques: http://www.redpsy.com/infopsy/abus2.html
Par :La Marquise ( Némésis )
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#65
A transmettre à Catherine Pas Neuve et sa bande de joyeuses drilles... Le viol on s'en remet, pffff, facile, le harcèlement sexuel, une rigolade, non, un plaisir même... Statistiques edu.gov.us , mais je doute que ce soit moins alarmant ailleurs... sauf dans le monde imaginaire d'une vieille femme restée engluée dans des conceptions d'un autre temps
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#66
Domination masculine, solidarité masculine, servitude volontaire, docilité spontanée, honte, peur du rejet : la philosophe Peggy Avez et le paléoanthropologue Pascal Picq révèlent pourquoi les cas de harcèlement sexuel, l'humiliation des femmes, sont si fréquents, récurrents, et pourquoi ça s'aggrave, à Hollywood et ailleurs. https://www.franceinter.fr/info/pascal-picq-il-faut-la-deconstruire-la-domination-masculine-a-hollywood-comme-ailleurs
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#67
Voila pourquoi l'ONU a choisi le 25 novembre pour la journée de luttes contre les violences faites aux femmes http://www.lalibre.be/lifestyle/magazine/voici-pourquoi-on-parle-des-violences-faites-aux-femmes-le-25-novembre-5a192d3ccd70fa5a0667a287#.Whrac8BesAJ.facebook
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#68
Une petite minute de silence pour toutes ces femmes qui n'ont pas compris qu'elles pouvaient être domina, et une autre minute de silence pour toutes celles qui ne sont pas encore mortes sous les coups de leurs conjoints, mais pour qui ce sort ne saurait tarder http://www.liberation.fr/apps/2017/06/220-femmes-tuees-conjoints-ignorees-societe/
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#69
Je reviens sur quelque chose qui m'interpelle, en général, quand on parle de viol. On entend souvent "Mais pourquoi elle n'a pas crié, ne s'est pas débattue, n'a pas tenté de se défendre, de toutes ses forces ?" Voici la réponse, c'est scientifique, et ça s'appelle l'état de sidération. https://www.youtube.com/watch?v=dYAlWw8YnCU
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#70
En parlant consentement, je mets le lien vers la désormais très célèbre vidéo sur la tasse de thé. Je précise que je ne vise personne, que je me contente de poser ici une vidéo à caractère informatif à destination du plus large public. https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_292244703&feature=iv&src_vid=fENmp2vNL7A&v=S-50iVx_yxU
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#71
Une petite BD sur l'impunité des hommes célèbres http://www.konbini.com/fr/tendances-2/impunite-homme-femmes-bd/
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#72
Aujourd'hui en 2017, lorsqu'une femme porte plainte pour viol (dans le cadre du procès de G.Tron), le président lui demande lors de l'audience publique quelle était la nature précise de ses sous-vêtements. Et ne comprend pas ni ne semble connaître le principe de sidération psychique qui empêche totalement la victime de réagir en cas d'agression. Vivement 2018 ! http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/14/proces-georges-tron-le-traitement-reserve-aux-accusatrices-scandalise-les-feministes_a_23307564/ [/quote] Une violence inadmissible faite aux femmes déjà victimes d'agression. Et après, on s'étonne qu'il y ait si peu de femmes qui portent plainte.
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#73
Une vidéo d'Usul très bien faite (vous pouvez regarder toute la série d'ailleurs) sur ce que peuvent faire les hommes après #metoo et #balancetonporc https://www.youtube.com/watch?v=GPQniCaj3Is Trois articles de Crêpe Georgette sur la banalité des violences sexuelles http://www.crepegeorgette.com/2016/12/01/banalite-violences-sexuelles/ http://www.crepegeorgette.com/2016/08/03/hommes-tous-violeurs/ http://www.crepegeorgette.com/2014/11/25/comment-lutter-contre-le-viol/
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#74
300 personnalités féministes d'Hollywood lancent une fond anti-harcèlement http://www.terrafemina.com/article/time-s-up-300-personnalites-feminines-d-hollywood-lancent-un-fonds-anti-harcelement-sexuel_a338732/1
Par :Elle.a
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#75
Par honnêteté intellectuelle, voici la copie de la tribune du monde, ces femmes qui défendent la liberté d'importuner Source: http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/09/nous-defendons-une-liberte-d-importuner-indispensable-a-la-liberte-sexuelle_5239134_3232.html «Nous défendons une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle» Dans une tribune au « Monde », un collectif de 100 femmes, dont Catherine Millet, Ingrid Caven et Catherine Deneuve, affirme son rejet d’un certain féminisme qui exprime une « haine des hommes ». LE MONDE | 09.01.2018 | Par Collectif Dans une tribune au « Monde », un collectif de 100 femmes, dont Catherine Millet, Ingrid Caven et Catherine Deneuve, affirme son rejet d’un certain féminisme qui exprime une « haine des hommes ». Tribune. Le viol est un crime. Mais la drague insistante ou maladroite n’est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste. A la suite de l’affaire Weinstein a eu lieu une légitime prise de conscience des violences sexuelles exercées sur les femmes, notamment dans le cadre professionnel, où certains hommes abusent de leur pouvoir. Elle était nécessaire. Mais cette libération de la parole se retourne aujourd’hui en son contraire : on nous intime de parler comme il faut, de taire ce qui fâche, et celles qui refusent de se plier à de telles injonctions sont regardées comme des traîtresses, des complices ! Or c’est là le propre du puritanisme que d’emprunter, au nom d’un prétendu bien général, les arguments de la protection des femmes et de leur émancipation pour mieux les enchaîner à un statut d’éternelles victimes, de pauvres petites choses sous l’emprise de phallocrates démons, comme au bon vieux temps de la sorcellerie. Délations et mises en accusation De fait, #metoo a entraîné dans la presse et sur les réseaux sociaux une campagne de délations et de mises en accusation publiques d’individus qui, sans qu’on leur laisse la possibilité ni de répondre ni de se défendre, ont été mis exactement sur le même plan que des agresseurs sexuels. Cette justice expéditive a déjà ses victimes, des hommes sanctionnés dans l’exercice de leur métier, contraints à la démission, etc., alors qu’ils n’ont eu pour seul tort que d’avoir touché un genou, tenté de voler un baiser, parlé de choses « intimes » lors d’un dîner professionnel ou d’avoir envoyé des messages à connotation sexuelle à une femme chez qui l’attirance n’était pas réciproque. Cette fièvre à envoyer les « porcs » à l’abattoir, loin d’aider les femmes à s’autonomiser, sert en réalité les intérêts des ennemis de la liberté sexuelle, des extrémistes religieux, des pires réactionnaires et de ceux qui estiment, au nom d’une conception substantielle du bien et de la morale victorienne qui va avec, que les femmes sont des êtres « à part », des enfants à visage d’adulte, réclamant d’être protégées. En face, les hommes sont sommés de battre leur coulpe et de dénicher, au fin fond de leur conscience rétrospective, un « comportement déplacé » qu’ils auraient pu avoir voici dix, vingt ou trente ans, et dont ils devraient se repentir. La confession publique, l’incursion de procureurs autoproclamés dans la sphère privée, voilà qui installe comme un climat de société totalitaire. La vague purificatoire ne semble connaître aucune limite. Là, on censure un nu d’Egon Schiele sur une affiche ; ici, on appelle au retrait d’un tableau de Balthus d’un musée au motif qu’il serait une apologie de la pédophilie ; dans la confusion de l’homme et de l’œuvre, on demande l’interdiction de la rétrospective Roman Polanski à la Cinémathèque et on obtient le report de celle consacrée à Jean-Claude Brisseau. Une universitaire juge le film Blow-Up, de Michelangelo Antonioni, « misogyne » et « inacceptable ». A la lumière de ce révisionnisme, John Ford (La Prisonnière du désert) et même Nicolas Poussin (L’Enlèvement des Sabines) n’en mènent pas large. Déjà, des éditeurs ­demandent à certaines d’entre nous de rendre nos personnages masculins moins « sexistes », de parler de sexualité et d’amour avec moins de démesure ou encore de faire en sorte que les « traumatismes subis par les personnages féminins » soient rendus plus évidents ! Au bord du ridicule, un projet de loi en Suède veut imposer un consentement explicitement notifié à tout candidat à un rapport sexuel ! Encore un effort et deux adultes qui auront envie de coucher ensemble devront au préalable cocher via une « appli » de leur téléphone un document dans lequel les pratiques qu’ils acceptent et celles qu’ils refusent seront dûment listées. Indispensable liberté d’offenser Le philosophe Ruwen Ogien défendait une liberté d’offenser indispensable à la création artistique. De même, nous défendons une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle. Nous sommes aujourd’hui suffisamment averties pour admettre que la pulsion sexuelle est par nature offensive et sauvage, mais nous sommes aussi suffisamment clairvoyantes pour ne pas confondre drague maladroite et agression sexuelle. Surtout, nous sommes conscientes que la personne humaine n’est pas monolithe : une femme peut, dans la même journée, diriger une équipe professionnelle et jouir d’être l’objet sexuel d’un homme, sans être une « salope » ni une vile complice du patriarcat. Elle peut veiller à ce que son salaire soit égal à celui d’un homme, mais ne pas se sentir traumatisée à jamais par un frotteur dans le métro, même si cela est considéré comme un délit. Elle peut même l’envisager comme l’expression d’une grande misère sexuelle, voire comme un non-événement. En tant que femmes, nous ne nous reconnaissons pas dans ce féminisme qui, au-delà de la dénonciation des abus de pouvoir, prend le visage d’une haine des hommes et de la sexualité. Nous pensons que la liberté de dire non à une proposition sexuelle ne va pas sans la liberté d’importuner. Et nous considérons qu’il faut savoir répondre à cette liberté d’importuner autrement qu’en s’enfermant dans le rôle de la proie. Pour celles d’entre nous qui ont choisi d’avoir des enfants, nous estimons qu’il est plus judicieux d’élever nos filles de sorte qu’elles soient suffisamment informées et conscientes pour pouvoir vivre pleinement leur vie sans se laisser intimider ni culpabiliser. Les accidents qui peuvent toucher le corps d’une femme n’atteignent pas nécessairement sa dignité et ne doivent pas, si durs soient-ils parfois, nécessairement faire d’elle une victime perpétuelle. Car nous ne sommes pas réductibles à notre corps. Notre liberté intérieure est inviolable. Et cette liberté que nous chérissons ne va pas sans risques ni sans responsabilités. Les rédactrices de ce texte sont : Sarah Chiche (écrivaine, psychologue clinicienne et psychanalyste), Catherine Millet (critique d’art, écrivaine), Catherine Robbe-Grillet (comédienne et écrivaine), Peggy Sastre (auteure, journaliste et traductrice), Abnousse Shalmani (écrivaine et journaliste). Adhèrent également à cette tribune : Kathy Alliou (curatrice), Marie-Laure Bernadac (conservateur général honoraire), Stéphanie Blake (auteure de livres pour enfants), Ingrid Caven (actrice et chanteuse), Catherine Deneuve (actrice), Gloria Friedmann (artiste plasticienne), Cécile Guilbert (écrivain), Brigitte Jaques-Wajeman (metteuse en scène), Claudine Junien (généticienne), Brigitte Lahaie (actrice et présentatrice radio), Elisabeth Lévy (directrice de la rédaction de Causeur), Joëlle Losfeld (éditrice), Sophie de Menthon (présidente du mouvement ETHIC), Marie Sellier (auteure, présidente de la Société des gens de lettres). ainsi que : Les signataires de la tribune : Alexandra Ale?ve?que (journaliste) Kathy Alliou (curatrice) Franc?oise Arnaud (historienne de l’art) Celina Barahona (consultante marketing) Sophie Bastide-Foltz (traductrice litte?raire) Brigitte Sy (re?alisatrice et actrice) Marie-Laure Be?raud (auteur-interpre?te, musicienne) Vivien Berah (interpre?te) Marie-Laure Bernadac (conservateur ge?ne?ral honoraire) Le?a Bismuth (critique d’art, curatrice) Catherine Bizern (productrice et programmatrice inde?pendante) Ste?phanie Blake (auteur de livres pour enfants) Linda Blake Pibarot (traductrice) Sonia Bogdanovsky (chef monteuse cine?ma) Christine Boisson (actrice) Ariane Bouissou (journaliste) Odile Buisson (gyne?cologue-obste?tricienne) Sophie Cadalen (psychanalyste) Farideh Cadot (galeriste) Cristina Campodonico (responsable de l’action culturelle de la SGDL) Nickie Caro (normalienne, agre?ge?e de Lettres, ancien professeur de kha?gne) Ingrid Caven (actrice et chanteuse) Monique Chatenet (conservateur en chef du patrimoine au Centre Andre? Chastel) Julie du Chemin (e?crivain et sexologue) Sarah Chiche (e?crivain, psychologue clinicienne et psychanalyste) Erika Maria Cool-Troch (manager Yak Immo) Ve?ronique Coquet-Caube?re (productrice) Sabine Daure? (viticultrice) Catherine Deneuve (actrice) Frederique Dolphijn (cine?aste, metteur en sce?ne et romancie?re) Christine Domine (professeur) Nathalie Dray (journaliste) Corinne Ehrenberg (psychanalyste) Me?line Engerbeau (entrepreneuse) Caroline Faillet (netnologue et dirigeante du cabinet Bolero) Nouhad Fathi (journaliste et blogueuse) Marguerite Ferry (paysagiste) Adeline Fleury (e?crivain) Catherine Francblin (critique et historienne d’art) Gloria Friedmann (artiste plasticienne) Sophie Gaillard (pre?sentatrice du 6-7h sur Sud Radio) Bernadette de Gasquet (me?decin et auteur) Ve?ronique Ge?rard-Powell (spe?cialiste de l'art europe?en XVe-XVIIIe sie?cles, Centre Andre? Chastel) Christine Goe?me? (femme de radio) Reine Grave (vide?aste) Aliette Griz (e?crivain et membre du Re?seau Kalame) Ce?cile Guilbert (e?crivain) Clarisse Hahn (re?alisatrice, vide?aste et photographe) Anne Hautecoeur (e?ditrice) Marie Herbreteau (graphiste) Brigitte Jaques-Wajeman (metteur en sce?ne) Claudine Junien (ge?ne?ticienne, membre de l’Acade?mie de me?decine) Brigitte Lahaie (actrice et pre?sentatrice radio) Rachel Laurent (artiste) Sylvie Le Bihan (e?crivain) Anne-Marie Lesage (retraite?e) Myriam Le Strat (dentiste) Nathalie Le?ger (e?crivain et directrice ge?ne?rale de l’IMEC) Martine Lerude (psychiatre, psychanalyste) Elisabeth Le?vy (directrice de la re?daction de Causeur) Jacqueline Lichtenstein (philosophe) Christine Lombard (cre?atrice de mode) Joe?lle Losfeld (e?ditrice) Vanessa Luciano (chroniqueuse radio, sexothe?rapeute) Mademoiselle A (chanteuse, come?dienne et mode?le) Vale?rie Mae?s (actrice et vide?aste) Abeline Majorel (responsable pe?dagogique et business developer) Claire Margat (critique d’art, traductrice) Isabelle Marlier (anthropologue et e?crivain) Isabelle Martin (enseignante) Christelle Mata (attache?e de presse) Sophie de Menthon (pre?sidente du mouvement ETHIC et membre du CESE) Karine Miermont (e?crivain) Catherine Millet (critique d'art, e?crivain) Anne Morelli (professeure a? l'Universite? libre de Bruxelles) Anne-Elisabeth Moutet (journaliste) Latifa Najar (retraite?e) Natacha Nikouline (photographe) Karine Papillaud (journaliste litte?raire) Julia Palombe (chanteuse, auteur) Nelly Perotin (retraite?e) Camille Pier (auteure, compositeure et interpre?te) Danie?le Pierre (photographe) Sylvie Pierson (secre?taire) Francesca Piolot (productrice radio) Barbara Polla (me?decin, e?crivain, commissaire d’exposition) Joana Preiss (actrice, re?alisatrice) Isabelle Prim (re?alisatrice et come?dienne) Nicole Priollaud (charge?e de la communication de l’Acade?mie nationale de pharmacie) Catherine Robbe-Grillet (come?dienne et e?crivain) Anne Rudisuhli (psychopraticienne) Nora Sahara (journaliste et infirmie?re) Sylviane Sainclair (retraite?e) Peggy Sastre (auteur, journaliste et traductrice) Marie Sellier, (auteure, pre?sidente de la SGDL - Socie?te? des gens de lettres) Abnousse Shalmani (e?crivain et journaliste) Joe?lle Smets (journaliste et sexologue) He?le?ne Soulodre (documentaliste) Catherine Thieron (auteure et vocaliste) Catherine Titeux (architecte, Bruxelles) Trinidad (humoriste, imitatrice, chanteuse) Gabriela Trujilo (historienne du cine?ma et critique) Christine Van Acker (auteur) Roxane Varone (chirurgienne) Alexandra Varrin (e?crivain) He?le?ne Vecchiali (psychanalyste et coach) Martine Vercruysse (animatrice) Sonia Verstappen (travailleuse du sexe et anthropologue) Caroline Vie? (journaliste et romancie?re) Be?renge?re Viennot (traductrice et chroniqueuse) Evelyne Vitkine (consultante en marketing)
Par :Elle.a le 10/01/2018 15:45
Et la réponse sur FranceInfo https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/tribune-les-porcs-et-leurs-allie-e-s-ont-raison-de-sinquieter-caroline-de-haas-et-des-militantes-feministes-repondent-a-la-tribune-publiee-dans-le-monde_2553497.html
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#76
Pendant qu'on y est, une lettre ouverte postée beaucoup depuis ce matin, sur fetlife Lettre ouverte aux hommes Je connais une femme. Elle vit dans la ville de Chambéry, en France, au vingt-et-unième siècle. Elle est mère célibataire (en instance de divorce, pour être précis, mais séparée de corps), elle est forte, indépendante et lutte chaque jour contre une santé défaillante et une situation matérielle très précaire. Elle se bat seule, complètement seule, ne demande jamais d'aide à personne et à réussi à se sortir elle-même de tant de situations difficiles que j'en perds le compte, à titre personnel. Je connais une femme. Elle est épuisée, tant physiquement que moralement, et pourtant chaque jour, malgré son corps qui la lâche toujours un peu plus, malgré cet isolement presque total qui déchire son coeur, malgré cette brutale envie la tenaillant de simplement s'allonger, fermer les yeux et... partir, malgré tout, chaque jour, elle se lève et avance, pour sa fille. Uniquement pour sa fille. Elle trouve, chaque jour, la force de créer la vie de son enfant en plus beau. Je connais une femme. Elle est belle. Elle aime être belle, elle aime se voir belle, se sentir belle. Prendre soin d'elle, de ses magnifiques cheveux noirs, de sa ligne, de sa tenue. C'est pour elle non seulement un plaisir mais également une victoire sur sa propre image d'elle-même. Sur sa vie passée. Une revanche qu'elle prend chaque jour. Elle est belle et cette beauté, voyez-vous, cette beauté elle la rend désirable aux yeux des hommes. Je connais une femme. Elle est donc désirable. Excessivement désirable. Moi-même je la désire en la voyant si belle. Je l'admets. Elle est désirable et très désirée. Lorsqu'elle sort dans la rue, les yeux sont sur elles. Des yeux d'hommes qui la structent. Qui a deshabillent. Qui la suivent. La poursuivent. Ne lui laisse jamais une seconde de répit. Jamais un instant pour souffler et se sentir anonyme au milieu des gens. Je connais une femme. Lorsqu'elle sort de chez elle, elle se fait siffler comme si elle passait là pour ça, être sifflée. Elle se fait aborder par des pseudos-séducteurs se croyant tous originaux et n'étant que les tristes répliques les uns des autres, comme si elle passait là pour ça, être abordée et leur sourire. Elle se fait suivre par des hommes fascinés par sa beauté et refusant d'accepter qu'elle ne puisse qu'être une image fugace dans leur vie, comme si elle passait là pour ça, entrer dans leur vie. Je connais une femme. Elle vit dans un quartier difficile, où le respect d'autrui n'est pas une évidence. Ou le respect de la femme est une bonne plaisanterie, au mieux. Elle vit dans un quartier où ses voisins épient ses moindres faits et gestes, se sentant en droit d'envahir constamment sa vie privée simplent parce qu'ils la désirent. Elle vit dans un quartier où des hommes -qu'ils soient célibataire ou non- viennent frapper à sa porte des heures durant, tentent d'entrer de force, comme s'ils étaient en droit de venir profiter d'elle, avec ou sans son accord. Je connais une femme. Elle ne peut pas dormir un peu plus longtemps que d'habitude sans que ces hommes ne lui envoient les pompiers pour défoncer sa porte, se retranchant derrière une fausse inquiètude pour masquer leur désir de passer à ses yeux pour le héros l'ayant sauvée et auquel elle se donnera en récompense, blanche princesse prisonnière d'une vie d'horreur n'attendant que le prince charmant qu'ils sont pour venir la délivrer et vivre ensuite heureux avec elle, avec beaucoup d'enfants de préférence. Je connais une femme. C'est une femme superbe, dans tous les sens possibles du terme, brulante et sauvage, douce et tendre, puissante et farouche, épuisée et vulnérable. Mais je suis l'un des seuls à connaitre cette femme. Pour les autres elle n'est rien sinon un fantasme vivant sur lequel projetter des désirs malsain, inassouvi et déplacé si l'on se veut un être humain décent. Las, il semble qu'aucun des hommes qu'elle a le malheur de devoir croiser chaque jour de sa vie ne soit un être humain décent. Je connais une femme. Et je sais que face à de tels comportements, face un tel harcelement constant et permanent, elle n'a aucun recours. A Chambery voyez-vous, les forces de police ont renoncé à faire appliquer les lois anti-harcelements. Elles pourraient ne pas exister lorsqu'on l'on s'adresse à eux. Il y a du mépris dans le refus des autorités compétentes de punir ces comportements odieux et innacceptable en France au vingt-et-unième siècle. Comme si à Chambery, le machisme était une religion sacrée et que les femmes n'avaient qu'à faire avec, quoique la loi française exige. Je connais une femme. Elle vit dans la terreur parce que la loi de son pays, une loi censée la protéger, n'est jamais appliquée dans la ville où elle vit. Une ville de son pays, ce pays où règne supposément le droit d'exister sans être constamment harcelé par des hommes méprisant vous imposant leur désir. Un droit, son droit, que chaque jour voit baffoué dans l'indifférence générale. Je connais une femme. Et j'ai peur pour elle. J'ai peur d'apprendre un jour que l'un d'eux aura fait le geste de trop. Aura eu l'indécence ultime de faire le geste de trop. Et j'ai honte. Honte de voir que tout le monde s'en fout autour d'elle. Honte de faire parti d'une espèce qui s'en fout de cette souffrance constante qu'une frange de la population se permet d'infliger à une autre en toute impunité. Je connais une femme. Et quand je l'entend me parler des hommes, alors j'ai honte d'être un homme. Honte d'en être réduit à devoir écrire ces mots. Honte de ne rien pouvoir faire de mieux pour l'aider. Honte de vivre dans une société dont les lois condamnent ce genre de comportements mais dont les forces chargées de faire respecter ces lois choisissent eux-même de les violer avec mépris. Je connais une femme. Et sachez, vous, messieurs, qui sifflez les femmes dans la rue, qui les abordez sans vous soucier de savoir si vous êtes ou non intrusif et violent pour elle, vous qui vous touchez la nuit dans votre lit en invoquant l'image d'une femme croisée dans la rue et dont vous ignorez tout, vous permettant de lui inventer une vie dont vous seriez le centre, vous qui refusez de comprendre le sens du mot "non" et vous permettez d'insister, encore et encore, ad nauseam, vous tous, là, sachez-le : vous n'êtes pas dans votre droit. Vous n'êtes pas des personnes décentes. Vous êtes des agresseurs. Et le mal que vous faîtes, il est violent et durable. Je connais une femme. Et j'écris en son nom et en celui de tant d'autres femmes que je ne connais pas et qui souffrent comme elle et ne possèdent pas ma plume pour s'exprimer. Et c'est en leur nom que, moi, homme blanc approchant de la quarantaine, français, et jouissant par là même d'une tranquillité dans ma vie qu'aucune d'elles ne connaîtra jamais je viens poser cette simple question : Putain mais vous vous prenez pour qui, bande de connards ? Dehorian Green (poète)
Par :Elle.a
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#77
Quand Guillaume Meurice interroge Sophie de Menthon, co-signataire de la tribune du Monde, ça donne ça https://www.youtube.com/watch?v=VJFSL19Stas
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#78
Un article pas plus féministe que ça, même s'il apporte un éclairage économique à la violence, y compris celle faites aux femmes. Le prix de la violence ordinaire http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/419010/perspectives-le-prix-de-la-violence-ordinaire
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#79
Tristan Lopin debriefe la liberté d'importuner https://www.youtube.com/watch?v=AIzum-96iJM
Par :Elle.a le 12/01/2018 20:10
Dernière modification le 07/10/2018 17:09:19 par marina001.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#80
Un article d'hier dans Libération La romancière Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016, affirme n'être ni «une petite chose fragile», ni «une victime». Et réclame «le droit de ne pas être importunée», sa liberté. «Un porc, tu nais ?», par Leïla Slimani Marcher dans la rue. Prendre le métro le soir. Mettre une minijupe, un décolleté et de hauts talons. Danser seule au milieu de la piste. Me maquiller comme un camion volé. Prendre un taxi en étant un peu ivre. M’allonger dans l’herbe à moitié dénudée. Faire du stop. Monter dans un Noctambus. Voyager seule. Boire seule un verre en terrasse. Courir sur un chemin désert. Attendre sur un banc. Draguer un homme, changer d’avis et passer mon chemin. Me fondre dans la foule du RER. Travailler la nuit. Allaiter mon enfant en public. Réclamer une augmentation. Dans ces moments de la vie, quotidiens et banals, je réclame le droit de ne pas être importunée. Le droit de ne même pas y penser. Je revendique ma liberté à ce qu’on ne commente pas mon attitude, mes vêtements, ma démarche, la forme de mes fesses, la taille de mes seins. Je revendique mon droit à la tranquillité, à la solitude, le droit de m’avancer sans avoir peur. Je ne veux pas seulement d’une liberté intérieure. Je veux la liberté de vivre dehors, à l’air libre, dans un monde qui est aussi un peu à moi. Je ne suis pas une petite chose fragile. Je ne réclame pas d’être protégée mais de faire valoir mes droits à la sécurité et au respect. Et les hommes ne sont pas, loin s’en faut, tous des porcs. Combien sont-ils, ces dernières semaines, à m’avoir éblouie, étonnée, ravie, par leur capacité à comprendre ce qui est en train de se jouer ? A m’avoir bouleversée par leur volonté de ne plus être complice, de changer le monde, de se libérer, eux aussi, de ces comportements ? Car au fond se cache, derrière cette soi-disant liberté d’importuner, une vision terriblement déterministe du masculin : «un porc, tu nais». Les hommes qui m’entourent rougissent et s’insurgent de ceux qui m’insultent. De ceux qui éjaculent sur mon manteau à huit heures du matin. Du patron qui me fait comprendre à quoi je devrais mon avancement. Du professeur qui échange une pipe contre un stage. Du passant qui me demande si «je baise» et finit par me traiter de «salope». Les hommes que je connais sont écœurés par cette vision rétrograde de la virilité. Mon fils sera, je l’espère, un homme libre. Libre, non pas d’importuner, mais libre de se définir autrement que comme un prédateur habité par des pulsions incontrôlables. Un homme qui sait séduire par les mille façons merveilleuses qu’ont les hommes de nous séduire. Je ne suis pas une victime. Mais des millions de femmes le sont. C’est un fait et non un jugement moral ou une essentialisation des femmes. Et en moi, palpite la peur de toutes celles qui, dans les rues de milliers de villes du monde, marchent la tête baissée. Celles qu’on suit, qu’on harcèle, qu’on viole, qu’on insulte, qu’on traite comme des intruses dans les espaces publics. En moi résonne le cri de celles qui se terrent, qui ont honte, des parias qu’on jette à la rue parce qu’elles sont déshonorées. De celles qu’on cache sous de longs voiles noirs parce que leurs corps seraient une invitation à être importunée. Dans les rues du Caire, de New Delhi, de Lima, de Mossoul, de Kinshasa, de Casablanca, les femmes qui marchent s’inquiètent-elles de la disparition de la séduction et de la galanterie ? Ont-elles le droit, elles, de séduire, de choisir, d’importuner ? J’espère qu’un jour ma fille marchera la nuit dans la rue, en minijupe et en décolleté, qu’elle fera seule le tour du monde, qu’elle prendra le métro à minuit sans avoir peur, sans même y penser. Le monde dans lequel elle vivra alors ne sera pas un monde puritain. Ce sera, j’en suis certaine, un monde plus juste, où l’espace de l’amour, de la jouissance, des jeux de la séduction ne seront que plus beaux et plus amples. A un point qu’on n’imagine même pas encore.
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#81
Un documentaire sur une affaire de viol, en 1978, et du procès qui s'en est suivi. C'est avant tout le procès du viol, dans une France qui culpabilisait les femmes et dédouanait les hommes http://www.les-docus.com/le-proces-du-viol/
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#82
Par Elle.a , sur le consentement
Quand une femme dit non, continuer quand même, c'est la harceler. Et ce n'est pas parce que le cinéma tente de nous prouver le contraire qu'on doit le croire. Qui plus est, le harcèlement d'un homme par une femme n'est pas, à mes yeux et à ceux de bien des femmes luttant pour l'égalité des droits, acceptable, pas plus que ne peut l'être celui d'une femme par un homme. Pour aller un peu plus loin sur le consentement https://abompard.wordpress.com/2017/02/13/7-raisons-pour-lesquelles-tant-dhommes-ne-comprennent-pas-le-consentement-sexuel/ Ensuite, le féminisme ne prône pas obligatoirement le matriarcat. Remplacer un excès de pouvoir par un autre n'est pas un progrès. Lutter pour l'égalité des droits n'est pas lutter pour l'installation d'un régime gynarchique. Pour finir, je ne parle pas ici de féminisme à la population mondiale, mais bien aux lectrices et lecteurs d'un forum sur un site BDSM. Normalement, on est sur une petite compréhension, à minima, du statut de soumise qui implique un consentement (tiens, on y revient) de la part des femmes qui le sont. Comme dit plus haut, ce fil a pour but de collationner toutes les informations sur le féminisme, et pour en discuter, éventuellement.
Par :Elle.a le 30/11/2017 05:44
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#83
Face à un prof inquiétant, ces collégiennes ne se laissent pas faire.
Des collégiennes ont dénoncé le comportement inquiétant d'un prof, pas forcément suffisant pour motiver une plainte en bonne et due forme, mais néanmoins plutôt creepy.
http://www.madmoizelle.com/prof-inquietant-collegiennes-955846?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2018_9_27&utm_source=PauseCulotte&utm_campaign=e240afe7c1-EMAIL_CAMPAIGN_2018_09_27_09_50&utm_medium=email&utm_term=0_f552142f1a-e240afe7c1-243494953
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#84
3 personnes aiment ça.
Elle.a
#85
Que faudra-t-il qu’il arrive pour qu’on parle franchement de la source du sadisme des hommes ?
Le sadisme des hommes est soit inné, soit appris. S’il est appris, c’est un problème auquel on peut s’attaquer.
https://tradfem.wordpress.com/2018/10/08/que-faudra-t-il-quil-arrive-pour-quon-parle-franchement-de-la-source-du-sadisme-des-hommes/?fbclid=IwAR1shm-jtoRmJy8LDHiwg_KBl3JgtmkAeVhu_PHQhbXQzb4GmLptMbj_EwU#like-4095
4 personnes aiment ça.
Elle.a
#86
Violences faites aux femmes : les chiffres de la honte
https://ladepeche.ma/violences-faites-aux-femmes-les-chiffres-de-la-honte/
2 personnes aiment ça.
2 personnes aiment ça.
marina001
#88
(extrait du journal "Libération") Les deux phénomènes sont intimement liés. Lorsqu’une femme est victime de violences conjugales, son calvaire s’accompagne quasi systématiquement de cyberviolences. C’est ce que révèle le centre Hubertine-Auclert dans un rapport publié mardi. L’enquête se base sur les réponses de femmes victimes de violences à deux questionnaires. Un premier plus concis a été rempli par 212 femmes se rendant pour la première fois dans une structure spécialisée et l’autre, nécessitant un suivi au long cours, a été proposé à 90 femmes. L’enjeu ? «Mesurer et mieux comprendre les cyberviolences subies par les femmes de la part de leur partenaire (ou ex)» et «identifier des conseils et stratégies de protection adaptés». Les résultats de ce premier rapport français sur le sujet sont sans appel. Au total, 9 femmes interrogées sur 10 déclarent avoir vécu au moins une forme de cyberviolence conjugale.
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/documents/rapport_cyberviolences_conjugales_web.pdf
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#89
Dans une tribune, 409 journalistes françaises appellent à se joindre aux manifestations organisées samedi par le collectif féministe #Noustoutes. « Nous, femmes journalistes, ferons partie du mouvement. » Dans une tribune publiée sur Franceinfo vendredi 23 novembre, 409 femmes journalistes appellent à manifester samedi pour « en finir avec les violences sexistes et sexuelles ». A l’initiative du collectif féministe #Noustoutes, des milliers de personnes sont attendues dans une cinquantaine de villes en France.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/11/23/plus-de-400-femmes-journalistes-appellent-a-une-marche-le-24-novembre-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles_5387325_3224.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#90
On va enfoncer encore un peu le clou !
250 personnalités appellent à manifester contre les violences sexistes le 24 novembre.
Tu as le sentiment que malgré une certaine prise de conscience, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles patine ? Viens marcher avec #NousToutes le 24 novembre !
http://www.madmoizelle.com/nous-toutes-marche-feministe-954731
---
- Pour trouver la manif près de chez vous, partout dans le monde
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1PYjK4tsgWXtCoSx7iLHPVsXL5TKirj_L&hl=fr&ll=9.324358704232603%2C1.3603118147077566&z=1
Dernière modification le 23/11/2018 15:06:03 par Elle.a.
2 personnes aiment ça.
ludic2
#91
J'en serai..
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#92
Petit retour sur la manif de NousToutes. J'arrive sur le lieu de rdv, il y a déjà pas mal de monde, c'est impressionnant de voir autant de femmes converger vers le même endroit. Je me pose, et je regarde à ma gauche. Je croise le regard et le chaleureux sourire d'une femme. Je tourne la tête à droite, et je croise le même regard et le même sourire d'un homme. En fait, il y avait autant d'hommes que de femmes à cet évènement, un air bienfaisant de sororité et de fraternité autour d'un même thème, qui nous révolte tous et toutes. L'unité des voix qui scandent les slogans, et les voix féminines seules qui entonnent le chants des femmes, dans le silence respectueux de nos frères.
Elle est chouette, l'humanité, vue depuis la manif contre les violences faites aux femmes.
3 personnes aiment ça.
marina001
#93
Un beau succès pour cette manifestation évoquée dans le présent fil hier
https://fr.yahoo.com/news/marche-noustoutes-%C3%A0-paris-rassembl%C3%A9-172000783.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#94
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#95
Un homme a-t-il été acquitté de viol car il « n’avait pas les codes culturels » ?
« Un réfugié acquitté d'un viol car il n'avait pas les codes culturels », annonce Le Figaro. Le fait divers fait réagir. Mais a-t-il vraiment eu lieu ?
Désolée de vous décevoir, les fachos, mais le patriarcat n’a pas d’origine, pas d’accent, pas de nationalité. En France, les femmes sont violées par des hommes. Pas par « ces hommes-là ».
http://www.madmoizelle.com/proces-viol-codes-culturels-971095?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2018_11_29&utm_source=madmoiZelle+2018&utm_campaign=cf3ebb8b96-EMAIL_CAMPAIGN_2018_11_29_04_47&utm_medium=email&utm_term=0_03b0aaaadd-cf3ebb8b96-244650169
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#96
Cette robe calcule le nombre d’attouchements subis en soirée.
De trop nombreuses femmes subissent des attouchements non désirés en boîte de nuit (et pas que). Schweppes a créé une robe capable de calculer leur fréquence et leur intensité en temps réel.
http://www.madmoizelle.com/robe-calcule-attouchements-boite-971772?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2018_12_3&utm_source=madmoiZelle+2018&utm_campaign=eb78892db2-EMAIL_CAMPAIGN_2018_12_03_04_22&utm_medium=email&utm_term=0_03b0aaaadd-eb78892db2-244650169
2 personnes aiment ça.
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#98
Cinq mois de féminisme pour un animateur argentin misogyne.
Baby Etchecopar devra inviter des féministes dans son émission, avec interdiction de les interrompre.
https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/22/cinq-mois-de-feminisme-pour-un-animateur-argentin-misogyne_5401319_3210.html?fbclid=IwAR1sq25cXPRij41_U7yD5V2DNLQLM5M-Kei2uJelGKOUzqJ156gSEekLunI
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#99
Meurtres conjugaux, des vies derrière les chiffres.
Chaque année, plus de cent femmes sont tuées par leur conjoint, leur mari ou leur ex. Derrière une statistique qui se répète froidement chaque année, il y a des prénoms, des histoires, des vies, des victimes collatérales. Cette litanie funéraire égrène, mois après mois, les meurtres conjugaux depuis le 1er janvier 2017.
https://www.liberation.fr/apps/2018/02/meurtres-conjugaux-derriere-les-chiffres/?fbclid=IwAR1rcDRw_dSKxaGYdXAtIgL4cOVUsyR9mJ7RAk_4sp9suBsnTNvZa_m4M1c
4 personnes aiment ça.
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Pourquoi les féminicides sont qualifiés de crimes « passionnels » dans les médias.
Le féminicide est le nom du meurtre des femmes tuées parce qu'elles sont des femmes, qu'un homme veut posséder. Ces meurtres ne sont pas des « crimes passionnels », ce sont des crimes.
http://www.madmoizelle.com/feminicide-meurtre-genre-301894?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2019_1_9&utm_source=madmoiZelle+2018&utm_campaign=7c4663ae25-EMAIL_CAMPAIGN_2019_01_09_04_44&utm_medium=email&utm_term=0_03b0aaaadd-7c4663ae25-244650169
2 personnes aiment ça.
marina001
On ne soulignera jamais assez la valeur du travail de l'UNESCO dans le domaine de la lutte contre les violences dont sont victimes les femmes, sur toute la planète. Seul un organisme à vocation internationale peut faire le point sur ces violences à l'échelle planétaire.
De plus, l'UNESCO, parce qu'elle bénéficie d'une vision globale, peut qualifier cet état de fait avec le seul terme correct qui vaille : une pandémie mondiale. Une femme sur trois a subi ou subira des violences physiques ou sexuelles à un moment ou un autre de sa vie
http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-day-for-the-elimination-of-violence-against-women-2015/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
« Les femmes migrantes doivent intégrer le viol comme un élément du voyage.».
Plus de 80 % des femmes originaires d’Amérique latine qui prennent la route de l’exil sont violées durant leur trajet, rappelle le sociologue Smaïn Laacher dans une tribune au « Monde ».
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/01/22/les-femmes-migrantes-d-amerique-centrale-doivent-integrer-le-viol-comme-un-element-constitutif-principal-du-voyage_5412785_3232.html?fbclid=IwAR0RaADVJRsmelJ3FWRrgP0qKHD7dfwISeQ5EHjkxyqfn9BVHkJzZloCs1c
2 personnes aiment ça.
marina001
Alors que le populisme fait rage sur toute la planète, il est bon pour les mouvements féministes de se positionner sur les problèmes qui poussent les gens à embrasser cette fausse solution qui n'a jamais accouché, historiquement parlant, que de dictatures. Et parmi ces problèmes, l'immigration. C'est bien connu, le viol, c'est l'immigré ! Ben voyons... 
Un retour sur les événements de Cologne, en Allemagne, et le positionnement d'une féministe allemande sur ce sujet. 
http://www.spiegel.de/international/germany/german-feminists-debate-cologne-attacks-a-1072806.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Le procès du « viol du 36 », la culture du viol à la barre.
Le procès du « viol du 36 » (quai des Orfèvres) s'est achevé. Il a malheureusement illustré la culture du viol qui transforme trop de victimes en coupables potentielles.
http://www.madmoizelle.com/viol-36-quai-des-orfevres-983571?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2019_2_1&utm_source=madmoiZelle+2018&utm_campaign=cc654adbae-EMAIL_CAMPAIGN_2019_02_01_04_44&utm_medium=email&utm_term=0_03b0aaaadd-cc654adbae-244650169
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Les plaintes pour viols ont augmenté de près de 17% et celles pour agressions sexuelles ont bondi d'environ 20%, a rapporté le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) dans son bilan annuel mettant en avant le "contexte de libération de la parole et de prise de conscience collective des violences faites aux femmes né de l'affaire Weinstein qui a éclaté en octobre 2017 et du mouvement #MeToo qui s'en est suivi". 
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/forte-hausse-des-plaintes-pour-violences-sexuelles-en-2018_2060244.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Vous connaissez la ligue du LOL ? Non ?
Une trentaine de journalistes et affiliés qui, sous couvert de troller, ont en fait détruit des vies, harcelé violemment en ligne et IRL, humilié, contribué à minimiser la parole féministe dans les médias pendant des années, tout en mettant la main sur les bonnes places dans les organes de presse français. Cadeau bonus, ces mecs se disent aujourd'hui féministes.
Les témoignages ont commencé à sortir vendredi, et là, ils y vont de leurs excuses. L'un d'entre eux a déjà été mis à pied par Libération, espérons que ce n'est que le début...
https://www.reddit.com/r/Feminisme/comments/ap2icr/megathread_sur_la_ligue_du_lol/?st=JRZYNKLB&sh=ce0b97fd
---
Paroles de victimes
https://www.franceinter.fr/societe/voici-les-temoignages-qui-tordent-le-bide-des-victimes-de-la-ligue-du-lol?fbclid=IwAR02NfTJT2kcrOzanOGVYkku8svhl9x1UsPWPMxzxlDainJE9i60mTL2OZM
2 personnes aiment ça.
marina001
C'est une triste ritournelle reprise souvent dans les médias : en France, une femme est tuée tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Depuis le 1er janvier 2019, le rythme s'est accéléré et il faut plus exactement dire qu'une femme est tuée en France tous les deux jours par son conjoint ou ex-conjoint. Ces chiffres sont le fruit d'un recensement rigoureux mené par un groupe de bénévoles qui souhaite faire exister la mémoire de ces femmes sous ce slogan "Ne les oublions pas".
https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/une-femme-est-tuee-tous-les-deux-jours-en-france-par-son-conjoint-ou-son-ex-selon-un-nouveau-recensement_3186037.html
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Le Collectif Féministe Contre le Viol a publié la semaine dernière, sur son compte twitter Viols Femmes Info un appel à témoignages à l'attention des victimes de viols et agression sexuelles. L'occasion de parler anonymement, si c'est votre cas, votre envie, votre besoin.
L'appel stipule "en île de France", mais ne vous privez pas d'appeler même si vous n'y vivez pas, même si l'agression ou le viol subi ne s'y est pas déroulé. Bref, diffusez cet appel, et parlez s'il le faut.
Le site du Collectif : https://cfcv.asso.fr/le-collectif-feministe-contre-le-viol-cfcv/
---
Le Collectif Féministe Contre le Viol a été créé en 1985 pour réagir contre les viols commis dans des lieux publics de la région parisienne, en pleine rue ou dans des transports en commun, devant des témoins passifs.
Le 8 mars 1986, avec l’appui financier du Ministère des Droits des Femmes, le CFCV a ouvert la permanence téléphonique nationale, gratuite « Viols-Femmes-Informations ».
Cette permanence propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien solidaire, des informations pour les démarches qu’elles veulent entreprendre, tout en préservant leur anonymat si elles le désirent. En rassemblant les appels, le CFCV entend porter la parole des victimes, faire connaître la réalité du viol pour la personne et la société.
LA PERMANENCE TELEPHONIQUE
« VIOLS-FEMMES-INFORMATIONS »
Apporte aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat.
0 800 05 95 95
du lundi au vendredi, de 10h à 19h
Anonyme et gratuit,
y compris depuis les portables
---
A noter :
Quand une femme est victime de viol, la loi (en France) lui donne 20 ans pour porter plainte (si elle était majeure au moment du viol , si elle était mineure elle a jusqu'à ses 48 ans pour porter plainte).
Donc en parler, aller voir un médecin pour faire constater les violences, tout ça n'oblige aucune femme à porter plainte dans la minute. Mais avoir en tête toutes les options possibles pour pouvoir choisir, c'est un luxe que la justice permet : parce que les conséquences psychologiques d'un viol sont connues, la justice donne tout ce temps aux victimes pour se (re)construire et décider si oui ou non elles veulent faire le choix de porter plainte.
Une femme peut laisser écouler 19 ans et 364 jours avant d'aller porter plainte pour viol, elle en a parfaitement le droit.
Dernière modification le 22/02/2019 10:42:20 par Elle.a.
3 personnes aiment ça.
marina001
Dans « Silence sous la blouse », un livre publié récemment, la journaliste Cécile Andrzejewski a recueilli une dizaine de témoignages rares, parfois jamais révélés, sur les violences et le harcèlement sexuel en milieu hospitalier. Victimes de ce fléau, trois femmes -une infirmière, une aide-soignante et une neurologue- nous racontent leur calvaire.
http://www.leparisien.fr/societe/l-hopital-fabrique-ces-pervers-harcelees-des-soignantes-racontent-leur-calvaire-13-02-2019-8010603.php
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
"Selon les données croisées de l’Insee et de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, chaque année en France, 84 000 femmes et 14 000 hommes de 18 à 75 ans sont victimes de viol ou de tentative de viol. Des données en-deça de la réalité, bien des viols n’étant jamais déclarés. Seule une victime sur dix porte plainte, et une plainte sur dix aboutit à une condamnation. Pour Valérie Rey-Robert, il y a urgence à agir."
Valérie Rey-Robert : «Il y a une manière très française d’envisager les violences sexuelles».
https://www.liberation.fr/amphtml/france/2019/02/28/il-y-a-une-maniere-tres-francaise-d-envisager-les-violences-sexuelles_1712223
1 personne aime(nt) ça.
marina001
C’était mi-février. Sur le plateau de l’émission Touche pas à mon poste, Jean-Marie Bigard se lance dans une «blague» sur le viol : l’histoire d’une femme consultant un médecin pour une déchirure, et à qui le praticien demande de se dévêtir. «Et là, il la chope par le chignon, il défouraille, il l’attrape par les hanches et il l’encule», enchaîne Bigard, mime à l’appui…
Dans un essai très documenté paru récemment, la militante féministe Valérie Rey-Robert appelle à prendre conscience de l’ampleur du phénomène qui désigne un environnement dans lequel les violences sexuelles sont banalisées.
https://www.liberation.fr/france/2019/02/28/il-y-a-une-maniere-tres-francaise-d-envisager-les-violences-sexuelles_1712223
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Un article très intéressant extrait du site du NIJ (organisme rattaché au US Dept of Justice mais indépendant du General Attorney of the USA) qui aborde le travail forensique de la police et de la justice dans les cas de viols, et tord le cou à bien des idées reçues : non, les analyses DNA ne marchent pas toujours, on n'est pas dans un procedural drama "comme à la télé" ! Non toujours , les investigations forensiques ne doivent PAS se limiter aux analyses DNA. Je vous recommande une lecture attentive de l'article et de télécharger les documents qui s'y rattachent.
C'est long, pas forcément facile à comprendre, mais après cette lecture attentive vous en saurez plus sur la recherche de la preuve scientifique en cas de viol que bien des policiers qui, par facilité ou désintérêt, se moquent de savoir comment résoudre des affaires aussi "banales" que les viols. 
https://www.nij.gov/journals/279/Pages/non-dna-evidence-in-sexual-assault-cases.aspx
Dernière modification le 27/03/2019 01:39:55 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Il y a un an, la presse française révélait les graves agissements sexistes dans des classes préparatoires à la carrière militaire.  «Après les révélations de l’an dernier, notre ministre avait exigé que les officiers soient intraitables sur les affaires de misogynie. Foutaises, ils n’ont même pas fait rater un jour de cours à l’élève puni…» se désole un témoin auprès de Libération
https://www.liberation.fr/france/2019/03/27/lycee-saint-cyr-un-an-apres-finalement-rien-de-rien-n-a-change_1717821
Dernière modification le 29/03/2019 02:55:38 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
« Les sujets ne doivent pas être laissés seuls avec un photographe, maquilleur, ou tout autre participant pendant un shooting. » « Tous les participants d’un shooting photo ou d’un tournage vidéo doivent se comporter de façon professionnelle et ne pas se livrer à des actes de harcèlement. » Voilà le genre d’injonctions que l’on trouve dans le guide Condé Nast pour lutter contre le harcèlement dans la mode. Il a été publié en janvier 2018, au moment où des photographes très influents accusés de harcèlement – parmi eux, Terry Richardson, Mario Testino, Bruce Weber – ont été mis au ban par des groupes de presse et des maisons de mode.
https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2019/05/13/mannequinat-le-nouveau-mode-d-emploi_5461208_4497319.html
1 personne aime(nt) ça.
marina001
D’emblée, le diagnostic est clair : 2018 a été une «année noire pour les personnes LGBT». Ce mardi, l’association SOS Homophobie livre son rapport annuel. Et une fois de plus, il est alarmant. Par exemple, le nombre d’actes lesbophobes a quant à lui carrément bondi de 42%.Rapport avec le féminisme ? SOS Homophobie estime que cette hausse des actes lesbophobes peut être liée à la libération de la parole des femmes entraînée par les mouvements #balancetonporc et #metoo, survenus en fin d’année 2017.
https://www.liberation.fr/france/2019/05/14/2018-a-ete-une-annee-noire-pour-les-personnes-lgbt_1726729
2 personnes aiment ça.
marina001
C’est une première : pendant deux jours, sociologues, anthropologues, associations et victimes vont réfléchir ensemble aux solutions concrètes à apporter aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles en France d'outre-mer. Au Musée de l’homme, à Paris, se tiennent les premières assises sur le sujet, organisées par le collectif Figures de femmes, totem des outre-mer. Objectif : dresser un état des lieux du vécu des quelque 1,4 million de femmes (sur 2,7 millions d’habitants) qui vivent sur ces onze territoires ultramarins. Car les études sur le sujet sont rares
https://www.liberation.fr/france/2019/04/05/comment-faire-la-peau-des-violences-sexistes-en-outre-mer_1719186
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Les stéréotypes sur le viol ont la vie dure.
Selon une enquête réalisée par Ipsos, la responsabilité du violeur est atténuée pour 42 % des Français si la victime a eu une attitude provocante en public. Un tiers des sondés pensent le viol comme un « malentendu ».
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/06/21/les-stereotypes-sur-le-viol-ont-la-vie-dure_5479915_3224.html
1 personne aime(nt) ça.
3 personnes aiment ça.
Elle.a
"Tu enfanteras dans la douleur"
Partout en Europe, des femmes dénoncent les maltraitances qu'elles ont subies durant leur accouchement. Ovidie signe une enquête rigoureuse et bouleversante sur les violences obstétricales et les tentatives pour y mettre fin.
"Il a tout suturé à vif, ç'a duré quarante-cinq minutes." "Je n’étais plus dans un accouchement, c’était une scène de massacre." "On préférerait mourir plutôt que de sentir ça"… S'ils sont glaçants (et bouleversants), les témoignages réunis dans ce documentaire montrent aussi la volonté des femmes de rendre publiques les maltraitances subies durant l'accouchement, longtemps tues. En France comme dans le reste de l’Europe, leurs voix s’élèvent pour les dénoncer, amplifiées par les réseaux sociaux et une forte mobilisation militante. Également victime de violences obstétricales, la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, interviewée dans ce film, a jeté un pavé dans la mare, en commandant un rapport sur le sujet.
Violence systémique
Épisiotomie imposée, césarienne à vif, infantilisation, remarques sexistes... : ces violences bafouent une notion fondamentale : le consentement des femmes. Nombre d'entre elles assimilent alors ce qu'elles ont vécu à un viol. La réalisatrice féministe Ovidie (Là où les putains n'existent pas) analyse la situation sans manichéisme, en interrogeant tous les acteurs concernés : des victimes, des militantes, des experts, des sages-femmes mais aussi des gynécologues qui dénoncent le manque cruel de moyens du système de santé publique. Son enquête rigoureuse explore également l’histoire pour comprendre la source de cette violence systémique, et rappeler, avec des expériences passées ou présentes (l'accouchement sans douleur, la naissance à domicile) qu'un autre modèle, moins médicalisé, peut constituer une solution.
https://www.arte.tv/fr/videos/081587-000-A/tu-enfanteras-dans-la-douleur/
Disponible du 28/06/2019 au 09/07/2020
Prochaine diffusion le mardi 16 juillet à 22:40
2 personnes aiment ça.
Elle.a
70% des femmes dans le monde sont victimes de violences au cours de leur vie.
Ces violences viennent le plus souvent de leur conjoint et avec le viol elles représentent des risques particulièrement élevés pour les 15 - 44 ans. Retour en cartes à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
https://www.franceculture.fr/societe/70-des-femmes-dans-le-monde-sont-victimes-de-violences-au-cours-de-leur-vie?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0xnBbxFPgbGjF09iwCyYuLv3lTEKeFmjCk03YoQinztci_bVytALxGy-M#Echobox=1562239175
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Le viol, une histoire de domination et non de pulsion sexuelle.
75 000 femmes sont violées chaque année en France. Un crime souvent maintenu sous silence : seules 10 % des victimes portent plainte. Et à peine 3 % des violeurs sont condamnés. En cause notamment : les préjugés qui entourent agresseurs et victimes, et le traitement judiciaire. C’est ce que décrypte le livre « Le Viol, un crime presque ordinaire ». Voici, en avant première, des extraits de cette enquête sur ce qui ressemble trop à une tolérance envers un crime qui n’est pourtant pas une fatalité.
https://www.bastamag.net/Le-viol-une-histoire-de-domination?fbclid=IwAR2kRs4k68v-LQapvqa34BpRLDm5FiOrn24rpklaamgwNGcZqwKXlc3zpvs
2 personnes aiment ça.
marina001
L’actualité nous contraint à regarder en face l’effroyable réalité : depuis janvier 2019, 71 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon. À ce rythme, elles seront 140 à la fin de l’année. En général, ce chiffre glaçant nous est rappelé le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Puis chacun peut retourner à son confortable déni. Le reste de l’année, on peut oublier que tous les trois jours – ou tous les deux jours, en fonction des estimations – un homme, dans notre pays, tue une femme : ce n’est pas un accident, c’est un meurtre, voire un assassinat – parce qu’elle le quitte, ou parce qu’il pense qu’elle va le quitter, et parce qu’il ne supporte pas qu’elle lui échappe.
https://www.liberation.fr/debats/2019/07/05/feminicides-ou-est-la-grande-cause-du-quinquennat_1738142
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Alors que 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex en 2018 selon le ministère de l'Intérieur et qu'un Grenelle des violences conjugales doit se tenir dès septembre, des militantes féministes alertent sur l'urgence d'agir.
https://www.liberation.fr/france/2019/08/01/feminicides-les-violences-ne-prennent-pas-de-vacances_1742802
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Les scènes de liesse accompagnant le retour d'un groupe d'ados israéliens blanchis dans une affaire de viol en réunion à Chypre ont secoué le pays, alors qu'un débat autour de la «masculinité toxique» et la «culture du viol» venait de s'y ouvrir.
https://www.liberation.fr/planete/2019/07/31/israel-les-heros-douteux-d-une-sordide-affaire-de-viol-a-chypre_1742828
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Les applications d'alerte aident-elles vraiment les femmes victimes de violences ?
Sur le papier, elles semblent partir de la meilleure des intentions. Certains de leurs choix peu avisés de conception peuvent pourtant se retourner contre leurs utilisatrices.
http://www.slate.fr/story/181296/tech-femmes-applications-alerte-violences-sexistes-sexuelles-harcelement-app-elles-handsaway-smarth-shield-defauts?utm_source=ownpage&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily_20190904&_ope=eyJndWlkIjoiMzMxNzQ4ZDIyYTlmZTQ2YTY5NGJjMzRkOGQwNzIyMmEifQ%3D%3D
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Un mémorial dressé à la hâte dans une impasse, quelques fleurs et des bougies: à Cagnes-sur-Mer, les habitants sont sous le choc du meurtre ce week-end de Salomé G., 21 ans, 100e victime de féminicide recensée en France depuis début 2019.
https://www.liberation.fr/depeches/2019/09/03/a-cagnes-sur-mer-le-choc-apres-le-100e-feminicide-de-l-annee_1748992
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Les 6 principales mesures annoncées pendant le Grenelle des violences conjugales.
Les mesures annoncées par le gouvernement lors du Grenelle des violences conjugales vont dans le bon sens mais ne sont pas assez ambitieuses, selon les associations de défense des droits des femmes.
https://www.rockiemag.com/mesures-grenelle-violences-conjugales-4888?cn-reloaded=1
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Établissons le dialogue avec les hommes coupables de violences conjugales.
S'intéresser aux seules victimes ne permet pas de prendre le problème à bras-le-corps.
https://www.slate.fr/story/181425/feminicide-grenelle-violences-conjugales-victimes-hommes-coupables?utm_source=ownpage&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily_20190907&_ope=eyJndWlkIjoiMzMxNzQ4ZDIyYTlmZTQ2YTY5NGJjMzRkOGQwNzIyMmEifQ%3D%3D
3 personnes aiment ça.
marina001
La région Ile-de-France a voté ce jeudi un voeu demandant au gouvernement que le féminicide soit officiellement reconnu dans le Code pénal.
https://www.bfmtv.com/societe/la-region-ile-de-france-demande-la-reconnaissance-du-feminicide-dans-le-code-penal-1771159.html#xtor=AL-68
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Pièces jointes
unnamed.jpg 144.25 Kb . 15 Affichages
1 personne aime(nt) ça.
marina001
De même, il est difficile de "liker" un tel post. Mais je "like" le fait que des gens (toi ou d'autres) en parlent au lieu de juste bien fermer leurs gueu...
Dernière modification le 23/10/2019 16:46:42 par marina001.
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Une excellente série en 8 épisodes sur deux inspectrices qui traquent un violeur en série
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unbelievable
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Un homme découvre le harcèlement de rue dans la peau d’une femme.
Après un silence de plusieurs années, l'association Ni Putes Ni Soumises revient avec #ANOTREPLACE, une campagne coup de poing qui plonge un homme au cœur du harcèlement de rue.
Le temps d’une journée, Antoine, un parisien de 23 ans, s’est promené en ville grimé en femme.
Maquillé, coiffé, habillé en femme, il a ainsi pu vivre de l’intérieur ce qu’elles subissent chaque jour dans l’espace public.
Regards insistants, remarques déplacées, commentaires sur le physique et propositions sexuelles : le jeune homme a eu droit à toute la panoplie du harcèlement de rue.
Il raconte son expérience dans une interview et confie :
« J’ai eu souvent peur. »
https://www.madmoizelle.com/ni-putes-ni-soumises-harcelement-de-rue-1027565?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2019_10_25
2 personnes aiment ça.
Elle.a
2 personnes aiment ça.
marina001
Et encore, Noel pourrait arriver plus tôt que d'habitude...
2 personnes aiment ça.
marina001
Depuis quelques semaines, les affiches contre les féminicides essaiment dans plusieurs villes de France. Un collectif de «colleuses» exige que l'Etat se donne les moyens nécessaires pour lutter contre cette urgence, au lieu de «maquiller un budget pour donner une illusion d’amélioration
https://www.liberation.fr/debats/2019/11/04/feminicides-etat-coupable-justice-complice_1760812
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Dans ma ville, ce sont même des phrases à la bombe de peinture qui sont apposées sur les murs, par terre.
Et quand on voit les budgets aux associations d'aides aux femmes fondre comme neige au soleil, on se dit que les féminicides ont encore de beaux jours devant eux.
Ceci dit, ce n'est pas que ce budget-là qui se voit réduit à la part congrue, ce sont plein d'aides sociales qui sautent littéralement, l'aide médicale aux plus démunis, l'observatoire des sectes, le fond social des écoles... En macronie, il faut de la rentabilité, des sous, pas des individus.
2 personnes aiment ça.
marina001
Et une police efficace, n'oublions surtout pas la police efficace… en guise d'épilogue… moralité : une féministe qui colle une affiche c'est mal. Très mal. C'est le mal absolu.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/sept-femmes-interpellées-à-lyon-et-paris-lors-dactions-de-collage-daffiches-anti-féminicides/ar-AAJPNjd?ocid=spartandhp
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
C'est souvent la même histoire avec certains policiers - ils se permettent tant et tant, mais nous on est toujours limite avec eux.
Pour les femmes c'est pareil : coller une affiche c'est grave, mais accueillir une femme battue, si ça se trouve "elle l'a cherché". On vit la même chose à Bruxelles avec les manifestations, même la presse se fait matraquer avec sa carte de presse. Et d'année en année ça se durcit, tous azimuts.
Quand une femme se balade sexy en rue, ils sont les premiers à glousser et faire des commentaires. Dans mon métier, je suis parfois amené à me rendre dans les commissariats pour avoir des infos et je les entends parler entre eux : ils s'excitent les uns les autres et les interdits démocratiques baissent.
Les juges ne sont pas nécessairement pas mieux avec leur pouvoir démesurés - en Belgique : 2 féminicides en 48h00. Les pauvres femmes avaient pourtant maintes et maintes fois demandé de l'aide.
Pfffhhh - j'en ai assez de ces abus de pouvoir.
5 personnes aiment ça.
Elle.a
Et une police efficace, n'oublions surtout pas la police efficace… en guise d'épilogue… moralité : une féministe qui colle une affiche c'est mal. Très mal. C'est le mal absolu.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/sept-femmes-interpellées-à-lyon-et-paris-lors-dactions-de-collage-daffiches-anti-féminicides/ar-AAJPNjd?ocid=spartandhp
Pas de like sur ce post, parce que, franchement, c'est grotesque.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Il reste une semaine avant la grande marche #NousToutes. Elle partira à 14h, place de l'Opéra, à Paris. Elle ira jusqu'à la place de la Nation où aura lieu un concert !
---
Vous ne pouvez pas venir marcher à Paris ou en Île-de-France ? Retrouvez la carte des marches locales ici https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1sVkDtK8YKDpa-EI6zW1xYD8k0TWBS95F&ll=46.80521078152666%2C2.1909332000000177&z=2 !
---
A noter : un espace est prévu pour permettre aux personnes en situation de handicap qui le souhaitent de manifester en toute sécurité. Un espace est également prévu pour les femmes qui souhaitent défiler dans une zone non-mixte (c'est notamment le cas pour des femmes ayant été victimes de violences). Pour accéder à ces zones délimitées, il suffit de s'inscrire ici https://noustoutes768100.typeform.com/to/cUDnVn
---
- Des dizaines d'actions sont prévues à Paris et en Île-de-France pour appeler à la marche de samedi. C'est notamment le cas de lundi 18 novembre au matin, où des actions sont prévues dans plusieurs stations de métro ou de RER. Retrouvez la liste des stations ici https://docs.google.com/document/d/1JXljSb5AoCbR-RisO6i-9tPR0nJ7hLV1m8Iv0-6XHLM/edit !
---
- Vous n'êtes pas disponible lundi matin mais vous avez 1h à consacrer à #NousToutes cette semaine ? Retrouvez la liste complète des actions ici et inscrivez-vous https://docs.google.com/document/d/1wK32NybjEbYm6N8J6BrDWnsf2if9r1Prcxhlt1LvBZ0/edit !
---
- Il reste des places dans les départs groupés
Vous vivez à Angers, Tours, Orléans, Lyon, Nancy ou une autre ville ? Il reste (quelques) places dans les départs groupés organisés depuis toute la France !
---
Retrouvez sur la carte #NousToutes la liste des départs groupés et les liens d'inscription pour les rejoindre Il reste des places dans les départs groupés
---
Vous vivez à Angers, Tours, Orléans, Lyon, Nancy ou une autre ville ? Il reste (quelques) places dans les départs groupés organisés depuis toute la France !
---
Retrouvez sur la carte #NousToutes la liste des départs groupés et les liens d'inscription pour les rejoindre https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1sVkDtK8YKDpa-EI6zW1xYD8k0TWBS95F&ll=46.80521078152666%2C2.1909332000000177&z=2 !
---
Vous voulez venir à la marche nationale en voiture ? Un dispositif de co-voiturage a été mis en place sur Mobicoop https://www.mobicoop.fr/evenements/covoiturages/-noustoutes-le-23-11-marchons-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles !
---
???? Appel à volontaires ????
Pour que la marche du 23 novembre soit une réussite, nous avons besoin de volontaires le jour J, à Paris, pour nous aider à garantir le bon déroulement de la marche ! Une seule contrainte ! Être disponible le 23 novembre, quelques heures avant le départ de la marche et jusqu'à la fin.
Pour rejoindre l'équipe de volontaires #NousToutes, c'est par ici https://noustoutes768100.typeform.com/to/GjzCfO !
---
Dernière modification le 18/11/2019 09:36:27 par Elle.a.
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Désolée, le site ne prend pas en compte la mise en page sur les gros pavés :(
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
Le Conseil de l'Europe épingle la France et sa définition du viol dans la loi.
Ce rapport d'évaluation de la lutte des violences faites aux femmes pointe également des lacunes dans la non-reconnaissance des violences, le manque d'hébergement d'urgence et la prise en charge des enfants.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/violences-femmes-viol-definition-france-conseil-europe_fr_5dd343abe4b0d6f02fa4134c?fbclid=IwAR2SYXR0mSzzn4OwNFwB43HFKDnuVI6PPyxav0YNPhqopYGLjrD8Dn5vRjs
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Pour Noémie Renard, auteure du livre «En finir avec la culture du viol», améliorer la réponse sociale et judiciaire passe autant par la déconstruction des stéréotypes que par un renforcement des moyens.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/violences-sexuelles-%c2%abil-y-a-une-impunit%c3%a9-judiciaire-et-sociale%c2%bb/ar-BBXdOTw?ocid=spartandhp
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Uber admet 6000 viols et agressions sexuelles en deux ans aux Etats-Unis.
Le géant du VTC a publié jeudi un rapport détaillé sur la sécurité dans ses véhicules, à partir des témoignages d’utilisateurs et de chauffeurs.
http://www.leparisien.fr/societe/uber-admet-6000-viols-et-agressions-sexuelles-en-deux-ans-aux-etats-unis-06-12-2019-8210955.php?fbclid=IwAR0yIsL2sFwUGDdmOx-XarpwhMr04nPyATob--0mW9nO2TUWjv6ZquZgnp8
Il faudrait se pencher, en France, sur les différents moyens de transport. Je sais par exemple que beaucoup de femmes se font harceler après avoir utiliser le site de covoiturage Blablacar.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Violences faites aux femmes, il est temps de sensibiliser les hommes.
Dans les rues de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), s'étalent depuis novembre une quarantaine d'affiches: «Frapper ta femme ne fera jamais de toi un bonhomme» ou encore «Ta journée t'a énervé? C'est pas ta femme qui doit le payer».
Celles-ci sont conçues à destination des jeunes hommes: les modèles ne sont pas des mannequins, mais des habitants du coin, prof de boxe ou coach sportif, des personnes référentes, connues de la population locale et qui prennent la parole sur le sujet. «Jusque là, l'effort de communication portait surtout sur l'information aux victimes. Je trouvais dommage que nous ne nous adressions pas aux premiers responsables des violences conjugales, explique Laurent Le Texier, directeur de la communication à la mairie, à l'origine de cette initiative. On peut continuer pendant des années à mettre de l'argent dans l'info aux victimes, mais si l'on ne s'attaque pas au changement de mentalités, rien ne changera.»
http://www.slate.fr/story/184890/violence-femmes-hommes-campagnes-sensibilisation-tabou?utm_source=ownpage&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily_20191207&_ope=eyJndWlkIjoiMzMxNzQ4ZDIyYTlmZTQ2YTY5NGJjMzRkOGQwNzIyMmEifQ%3D%3D
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Les violences sexuelles au sein du couple, on en parle ?
Gifles, étranglements, crachats... les actes de maltraitance imposés lors des rapports sexuels sont loin d’être anecdotiques. Et révèlent l’incapacité de notre société à produire des modèles de sexualité qui ne reposent pas sur la transgression, explique Maïa Mazaurette, chroniqueuse de « La Matinale ».
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/12/08/les-violences-sexuelles-au-sein-du-couple-on-en-parle_6022073_4497916.html?fbclid=IwAR1sMICAtHFKEMS0anI2Brs3xPvhQoMjjHTUyTexZJNDkwHRcWCkRs2YqJ4
1 personne aime(nt) ça.
marina001
L'étude est intéressante en effet. Le sondage complet peut être trouvé ici:
https://www.comresglobal.com/wp-content/uploads/2019/11/Final-BBC-5-Live-Tables_211119cdh.pdf
Dernière modification le 08/12/2019 07:15:15 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Le milliardaire grec Alkiviades «Alki» David a été condamné à payer 58 millions de dollars d'indemnités à l'une de ses assistantes qu'il harcelait sexuellement, une sanction parmi les plus élevées de l'histoire judiciaire des Etats-Unis, a déclaré lundi l'avocate de la victime.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/etats-unis-condamne-a-payer-58-millions-de-dollars-pour-harcelement-sexuel-20191203
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Turquie?: 6 femmes arrêtées après avoir chanté contre les violences sexistes.
Alors qu’elles chantaient, dimanche 8 décembre, dans les rues d’Istanbul pour dénoncer les violences sexistes, six femmes ont été arrêtées pour "insulte au président turc" et "insulte à la Nation".
https://www.lesinrocks.com/2019/12/16/actualite/monde/turquie-6-femmes-arretees-apres-avoir-chante-contre-les-violences-sexistes/
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Violences et agressions sexuelles: bienvenue à Disney World.
Dans le parc Disney World d'Orlando, les plaintes contre la clientèle se multiplient.
http://www.slate.fr/story/185804/disneyland-disneyworld-violences-agressions-sexuelles?utm_source=ownpage&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily_20191230&_ope=eyJndWlkIjoiMzMxNzQ4ZDIyYTlmZTQ2YTY5NGJjMzRkOGQwNzIyMmEifQ%3D%3D
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Presse : un an de violences dans la vie des femmes.
Depuis un an, nos journalistes ont recensé les titres de presse qui font état de la violence sexiste subie par les femmes, de l'humiliation au meurtre, partout dans le monde.
Cette liste n'est pas exhaustive. Ce n'est pas un travail de recensement. Tous ces titres, nous sommes tombés dessus. En parcourant Facebook, Twitter, en entrant un mot-clé banal dans un moteur de recherche. En lisant la presse, bien sûr, ce qui est une partie de notre travail. Nous ne les avons pas recherchés, ils sont venus à nous.
Être une femme dans ce monde, c'est faire l'expérience de la violence, et pas une d'entre nous ne devrais s'en sentir exemptée. Peu importe que vous soyez riche, ou puissante. Vous pouvez même être Cardi B, peu importe. Peu importe si vous êtes une religieuse ou une enfant. Toutes les femmes ont fait, feront et souvent font l'expérience d'une violence qui leur est réservée, de l'humiliation jusqu'au meurtre.
Tous ces titres le montrent, et le problème est autant dans le fond que dans la forme. Comme lorsqu'en février, le magazine féminin Châtelaine titre en couverture : "Sexe : doit-on se forcer ?" En 2019, il est visiblement encore nécessaire de se poser la question.
Il faut aussi parler des femmes trans, voilées, racisées, pauvres... Ces femmes à la croisée des discriminations, confrontée aussi au racisme ou au mépris de classe, et dont la presse se fait trop rarement l'écho.
On entend dire qu'au XXIème siècle, on n'a plus besoin du féminisme. Lisez cette liste, et jugez-en.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/presse-an-violences-vie-femmes-1768297.html?fbclid=IwAR0Vtmu70_EJwjMj9xJr_CZd9IITowlzWijK8mNbHT58qzxCGXdyCy9X6dA
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Un rappel des enjeux et de ce que l'on peut s'attendre à voir dans les débats du procès Weinstein ouvert ces jours derniers à NYC. En espérant que tous les Weinstein du monde se trouvent un jour confrontés à leurs propres crimes…
https://eu.usatoday.com/story/entertainment/celebrities/2020/01/03/harvey-weinsteins-trial-what-know-me-too-case-goes-court/2774183001/
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Un petit brief du déroulement du procès Weinstein à NYC. La phase peut sembler secondaire, mais elle est en fait cruciale : la constitution du Jury. Dans un procès où le DA chargera sur le viol ou rapport sexuel forcé tandis que la défense plaidera le "simple" quid pro quod , tout dépendra au final de la perception qu'auront les membres du Jury des droits des femmes à disposer de leur propre corps. Ne vous y trompez pas : plus que Weinstein, c'est tout un fonctionnement de notre société qui est jugé.
https://eu.usatoday.com/story/entertainment/celebrities/2020/01/13/harvey-weinstein-trial-week-2-new-york-city-sex-crimes/4434589002/
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
Merci Marina, Selon mon expérience, un des challenge du comportement des gens de pouvoir, c'est, justement le pouvoir et ses hormones. La testostérone, les endorphines, la dopamine, etc. toutes ces hormones qui se déversent de plus en plus vite et qui créent de l'addiction. J'observe cela très souvent dans mon milieu professionnel, chez des copains(ines), dans la pratique du BDSM (en privé ou en club), et autres. A tout moment, rester maître de soi, ne pas perdre de vue l'éthique, la justice, le respect de l'autre, gérer ses frustrations, ... Tout demande du recul et de la vigilance. On suit de près ce procès. Merci de nous tenir informé. ol'
4 personnes aiment ça.
Elle.a
Harcèlement : Le viol par le regard ? Un concept qui fait son chemin.
Regarder avec trop d'insistance une femme, est-ce aussi une forme d'intrusion dans l'intimité de l'autre ? A Lausanne, la question trouve une réponse positive.
https://www.lematin.ch/suisse/viol-regard-concept-chemin/story/11020794
L'article de Libé
http://sexes.blogs.liberation.fr/2020/01/13/eye-rape-le-viol-par-le-regard/
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Après dix jours de sélection des jurés, le procès entre dans le vif du sujet, avec les plaidoiries d’ouverture. Les avocats de la défense apparaissent décidés à saper la crédibilité des accusatrices du producteur déchu, alors que l’accusation pourra compter sur le soutien du mouvement #metoo, qui considère Harvey Weinstein comme l’incarnation du prédateur sexuel
https://www.lemonde.fr/cinema/article/2020/01/22/le-proces-d-harvey-weinstein-s-ouvre-a-new-york_6026871_3476.html
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
Merci de nous tenir informés, Marina, c'est un bon résumé car je n'arrive pas à tout lire chaque jour. Ol'
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Dérouler le tapis rouge aux agresseurs… et si ça s’arrêtait aujourd’hui ?
Ou quand l'IVG semble être une affaire d'homme...
https://lerefugedescotonssouilles.wordpress.com/2020/01/24/derouler-le-tapis-rouge-aux-agresseurs-et-si-ca-sarretait-aujourdhui/?fbclid=IwAR00L_S-f2ftClCQnCTa_nRGlsCkXJ_zarA3wqyTlGWs1hlAfUaLdqhY0xc
2 personnes aiment ça.
marina001
La suite du procès Weinstein, avec les témoignages de l'accusation, les habituelles tentatives de la défense pour discréditer les victimes, ce procès est presque un cas d'école : les victimes sont présentées comme des coupables, et le coupable se pose en victime !
https://eu.usatoday.com/story/entertainment/celebrities/2020/01/28/harvey-weinstein-trial-roommate-backs-haleyis-assault-claim-rape/4590219002/
2 personnes aiment ça.
Olivier
Merci Marina, oui grand classique que d'inverser les responsabilités. Et comme personne n'est parfait, c'est facile ne mettre en évidence un défaut de l'autre..
3 personnes aiment ça.
Lilas
C'est l’éternel problème tout nous conditionne à avoir peur en fait. Je sais qu'en tant que féministe je devrais pas dire ça mais plus jamais je ne fous les pieds dans un commissariat. C'étais trop flippant et beaucoup trop humiliant pour moi (et pas dans le bon sens du terme pour une fois). Bon après j'avoue que je cumule, à l'époque je cumulais les identités trans et tds et visiblement chez les flics on considère que les putes l'ont bien mérité...
Dernière modification le 30/01/2020 09:06:24 par Lilas.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Ca me rappelle une "discussion", sur un post racoleur d'Abyme, sur le mur général, où un dom expliquait aux femmes qu'elles avaient plein d'outils juridiques pour se protéger et que c'était leur faute si elles ne les utilisaient pas... On étaient plusieurs à lui dire qu'il avait l'air super bien, son monde idéal... A voir là https://www.bdsm.fr/photo/573259/vw-studios/feed_265506
3 personnes aiment ça.
marina001
De toute façon c'est très simple : le viol c'est un mythe, les violeurs n'existent pas. Une journaliste du Post vient d'être virée pour avoir - horreur ! - tweeté que Saint Kobe Bryan le Grand Bienfaiteur des Peuples trainait une sacrée casserole de viol derrière lui et qu'il ne s'en était tiré qu'avec un gros chèque de qq millions de dollars à sa victime pour qu'elle abandonne sa plainte. Ce n'est même pas un secret, les minutes du tribunal civil de LA peuvent etre consultées, plainte, retrait suite à agrément contractuel, etc... Mais non. Kobe Bryan ne PEUT pas être un violeur. C'est consubstantiel. Un Cosby est au gnouf et un Weinstein finira au trou parce qu'ils sont des has been ou des never been, mais les vraies stars du business , du sport, etc , ne risquent rien…
ps / j'ai pu lire l'article "papier" du journal "Equipe" que tu mentionnais elle.a , édifiant ! (merci à mon tonton pour avoir rapporté à sa nièce chérie un journal français de sports, emballé dans une revue cochonne pour ça reste discret :smile: )
Dernière modification le 30/01/2020 12:28:29 par marina001.
2 personnes aiment ça.
Olivier
Et comment les dames policières travaillent-elles ? est-ce comme avec les policiers hommes ou pas ?
Soyez la première personne à aimer.
Lilas
C'étais une moeuf qui m'a reçu après mon viol et je sais pas comment ça se passe d'habitude mais c'étais pas agréable. Elle n'a cessé de remettre mon témoignage en question alors que j'avais des copies des pièces d'identités de mes agresseurs. Elle m'a même pas conseillé d'aller voir un médecin alors que j'ai eu des lésions importante durant plus d'un mois. Je pense que ça va au delà de moeuf ou pas moeuf. L'institution policière est une institution viriliste qui marche pour l'état et ses modèles. Donc si t'es queer, si t'es pute, si t'es racisée, si t'es pauvre, si t'es une femme, on va te marcher dessus comme l'état a toujours fait.
2 personnes aiment ça.
Olivier
Pathétique tout ça. Comment faire évoluer le monde avec des esprits de corps pareils ? Bon de toute façon je vois bien comment ça se passe dans la protection des espèces et la corruption aussi. Loin de moi l'idée de comparer le viol avec les bêtes, mais tout ça fait partie d'une même logique corporatiste du pouvoir. Décourageant, décourageant.
4 personnes aiment ça.
Toute violence faite à autrui, homme ou femme, est condamnable. Et Weinstein est clairement un salaud.
Pour autant, Weinstein (ou d’autres) = salaud n’implique pas « tous les mecs sont des salauds ».
Quant au « viol par le regard », je trouve le concept même typique des excès de certain(e)s.
Pour ma part, je ne me suis jamais sentie agressée ou souillée parce qu’un mec me matait.
Cela fait partie du jeu de la séduction et il m’est aussi arrivé de mater des hommes que je trouvais à mon goût.
Le fait que nous fonctionnions de manière différente, que nous ayons sans doute des approches différentes en matière de sexe ne doit pas nous amener à nous haïr, mais au contraire à assumer nos différences pour en faire une richesse.
Essayons de nous comprendre pour jouir de ce que nous sommes et de l’autre.
Ça peut paraître idéaliste et naïf, mais c’est ma vision des choses. Et je ne m’en porte pas plus mal.
4 personnes aiment ça.
Elle.a
Et nous allons fermer-là la parenthèse sur ce fil. Rien ne vous empêche d'en commencer un dans le fil "DEBAT", afin que chacun·e· puisse donner son avis et échanger sur ce sujet ou un autre.
2 personnes aiment ça.
Pourquoi clore la discussion? Les opinions divergentes sont-elles interdites?
Pour ma part, elles ne me gênent pas, au contraire, je trouve stimulant de confronter ma vision avec celle des autres. Et si je ne partage pas leur point de vue, il enrichit ma propre réflexion.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Ce groupe a été prévu pour être une bibliothèque d'articles et de renseignements en tout genre concernant les femmes et le féminisme.
Et comme il est hors de question de ne pas laisser les membres donner leurs points de vue, nous avons créé le fil "DEBATS", qui, justement, permet d'échanger sans alourdir les autres fils.
Je vous engage donc à poursuivre cette discussion sur le fil dédié, merci.
Lien vers "DEBATS" https://www.bdsm.fr/forum/thread/4502/debats/
Dernière modification le 01/02/2020 13:41:26 par Elle.a.
2 personnes aiment ça.
Elle.a
La discussion a été déplacée vers le fil "DEBATS" https://www.bdsm.fr/forum/thread/4502/debats/
Si vous voulez la continuer, faites-le là-bas, tout ajout ici concernant un avis personnel sera effacé.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Parce que les threads sont dédiés aux posts renvoyant vers des liens externes, et pas aux débats qui font l'objet d'un emplacement spécifique. Le débat particulier a été transféré par elle.a sur le thread ad-hoc.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
On entend énormément d'approximations, voire d'erreurs majeures, quand on parle de statistiques liées aux viols. Pourquoi ? Parce qu'on préfère - souvent par facilité - ne citer qu'un chiffre par ci ou une donnée par là sans les replacer dans le contexte purement statistique du recensement des faits. Voici une synthèse pour les USA , qui a également le mérite de renvoyer aux sources primaires (US Dept of Justice) f:
https://www.rainn.org/statistics/victims-sexual-violence
2 personnes aiment ça.
3 personnes aiment ça.
Elle.a
Moi, violent ?
Deuxième épisode de la série documentaire "Des hommes violents", à la rencontre de douze hommes condamnés pour violences conjugales contraints par la justice de participer à un groupe de parole. Entre déni et interrogations du narrateur, Mathieu Palain, sur la question des masculinités aujourd'hui.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/des-hommes-violents-26-moi-violent-0?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0K_rFnP9H8Fg8Rcot-L00cn1D0HPhJdM4kfz5Df8LaLgNLXu6--a-v4EY#Echobox=1580997409
Toute la série est à écouter ici https://www.franceculture.fr/emissions/des-hommes-violents-le-podcast-original
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Le sexisme en écoles de commerce.
Insultes, harcèlement, viols... Pour lutter contre ces pratiques subies par de nombreuses étudiantes et étudiants en école de commerce, Marine a créé "Safe Campus".
https://www.brut.media/fr/news/le-sexisme-en-ecoles-de-commerce-3798351c-37b3-443c-86b4-5046b4f35706?fbclid=IwAR2f58Tny8ZNMOUph7jK15_BpidfrWctb3XEQq0F3GjRXtQ57SQLzWAvIMk
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Le collectif #NousToutes a créé une grande enquête sur le consentement dans les rapports sexuels hétérosexuels. Si ça vous intéresse d'y participer, c'est là
https://formdivers.typeform.com/to/nLUIeE
Les réponses sont totalement anonymes, bien sûr.
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
Très peu de Français(e)s en sont conscient(e)s, mais la Belgique est au bord de l'effondrement. La dette explose, les gouvernements vident le pays, l'évasion fiscale est phénoménale, la pauvreté explose. La Justice est totalement sous-financée, il manque des juges, certains greffes n'ont pas d'ordinateur, les programmes informatiques sont incompatibles, des plafonds s'effondrent, la communication entre la police est la justice est catastrophique, la police est totalement démotivée (sauf pour les PV sur les voitures), etc.
Conclusions : les délinquants sortent des commissariats avant que la police n'ait fait ses rapports, le seul service de suivi des délinquants sexuels n'a plus d'argent, les criminels sont en liberté faute de place et prison, les poursuites trainent tant que les acquittements pour "délai anormalement long" se multiplient.
Voyez ceci :
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_fanny-appes-j-ai-demande-de-l-aide-mais-rien-n-a-ete-fait-il-aurait-pu-me-tuer?id=10432211
4 personnes aiment ça.
marina001
Alizé Bernard, battue pendant des années par un gendarme, et Sophie Boutboul, journaliste, mettent en lumière dans un livre-enquête l’isolement des victimes face à leurs bourreaux censés représenter la loi.
https://www.liberation.fr/france/2020/01/31/violences-conjugales-par-des-policiers-et-gendarmes-il-y-a-une-sorte-de-sacralisation-de-la-parole-d_1776563
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Fin du procès Weinstein : coupable sur deux des chefs d'accusation ! "Rape is rape and assault is assault, whether it's committed by a stranger in a dark alley or a domestic partner in a working relationship," Vance [Manhattan DA] said at a press conference following the verdict.
https://eu.usatoday.com/story/entertainment/celebrities/2020/02/24/harvey-weinstein-verdict-guilty-2-charges-not-guilty-3-others/4678831002/
Dernière modification le 25/02/2020 05:33:14 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Un nouvel hashtag contre les violences faites aux femmes.
Via Instagram, elles rappellent une promesse de Marlène Schiappa : l'ouverture 24 heures sur 24 du 3919, le numéro dédié aux violences faites aux femmes.
Parce que les violences faites aux femmes ne s’arrêtent pas la nuit, l’association Putain de guerrières a lancé le hashtag #TenezVosPromesses. Objectif ? Dénoncer les faiblesses du 3919, le numéro d’urgence dédié aux femmes victimes de violence.
Le 18 septembre 2019, Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, annonçait que le 3919 allait être ouvert 24 heures sur 24. Seulement voilà, cinq mois plus tard, il semblerait que ça ne soit toujours pas le cas. D’où le lancement du hashtag #TenezVosPromesses qui rappelle le gouvernement à ses engagements.
https://positivr.fr/tenez-vos-promesses-3919-putains-de-guerrieres/?utm_source=sharebuttons&utm_medium=facebook&utm_campaign=mashshare&fbclid=IwAR1uk7tIZXVpvhUpbZ65OiiSLyn0iLrwIBdqgNpd7Doc84rYyLoW1EjGUt0
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#JeSuisUneVictime, nouvelle vague de témoignages sur les violences sexuelles apparue après la soirées des Césars
Après la récompense du réalisateur Roman Polanski, des internautes ont exprimé leur colère en multipliant les témoignages de violences sexuelles
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/03/04/avec-jesuisunevictime-la-parole-sur-les-violences-sexuelles-se-libere-une-nouvelle-fois-sur-twitter_6031757_4408996.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Quand ce sont les policiers qui sont violents...
Elle porte plainte pour agression... et finit en garde à vue !
Agressée par l'homme avec qui elle avait rendez-vous, Emilie appelle la police. Finalement, c'est elle qu'on place en garde à vue. Doublement victime, elle raconte les humiliations subies toute la nuit et dénonce la pression pour la dissuader de porter plainte.
https://www.youtube.com/watch?v=xLyswcNnGLQ&feature=share&fbclid=IwAR1iIFAY6azcD20c4cR61exM_VV0eyUdw0k2i5OabFjRPsJ5DWu3Oc1RFJ4
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Le préfet Lallement sous pression après les "violences inadmissibles" à la marche des femmes.
Les images de femmes malmenées par les forces de l'ordre lors d'une marche féministe à Paris font scandale.
Il n’aura fallu que quelques heures pour passer de la théorie à la pratique. Samedi 7 mars dans la soirée, plusieurs centaines de féministes réunies aux abords de la place de la République à Paris ont été violemment chargées, traînées, violentées par des forces de l’ordre. Quelques heures auparavant, Mediapart publiait une longue enquête dans laquelle certains responsables de gendarmerie s’émeuvent des pratiques du patron du maintien de l’ordre dans la capitale: Didier Lallement.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/prefet-lallement-sous-pression-apres-les-violences-inadmissibles-a-la-marche-des-femmes_fr_5e64baa7c5b6670e72f962b0?utm_hp_ref=fr-homepage&fbclid=IwAR3tDkF-8RLfCRazta-YuRByG6rhnvXnTWgFCCJIzDplKcYKl-0YcSgGq8s
2 personnes aiment ça.
Olivier
Toute ma sympathie au Français(e)s - c'est inacceptable. Bientôt les violences des forces de l'ordre françaises seront au même niveau qu'en Belgique. Mais que nous arrive-t-il donc ? Glisserions-nous vers les mauvaises heures de l'Histoire ? Je suis effaré.
ol'
6 personnes aiment ça.
Elle.a
Violences faites aux femmes : « Notre réalité, c’est celle d’une présomption permanente de mensonge ».
Un collectif de personnalités, parmi lesquelles Andréa Bescond, Caroline De Haas ou Muriel Salmona, s’indigne, dans une tribune au « Monde », d’un texte signé par des avocates pénalistes défendant la présomption d’innocence. Pour elles, ce texte est un déni du dysfonctionnement de l’institution judiciaire et du parcours des victimes.
Chaque fois qu’une femme victime de violence parle, le retour de bâton n’est pas loin. Dimanche 8 mars, il a pris la forme d’une tribune d’avocates pénalistes qui nous expliquent, dans Le Monde, pourquoi la parole des femmes victimes met en péril les fondamentaux du droit et de notre société.
Nous le disons très tranquillement : ces avocates se trompent. Elles pensent le monde judiciaire comme un monde protégé – par quel miracle, elles ne l’expliquent pas – de toutes les idées reçues, des inégalités et des violences qui traversent la société.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/10/violences-faites-aux-femmes-notre-realite-c-est-celle-d-une-presomption-permanente-de-mensonge_6032419_3232.html?fbclid=IwAR1VSLWiuSf1ZKheTxy3m61GVzWifxMATgEC2snJ8AiDQrfYIf6Bkc6x1DY
2 personnes aiment ça.
marina001
Harvey vient de prendre une petite dose de pénitencier : 23 ans ! :smile: et ce n'est pas fini, un autre jury l'attend en Californie, et là bas ça rigole encore moins que dans l'Etat de NY sur les affaires de viol…
https://eu.usatoday.com/story/entertainment/celebrities/2020/03/11/harvey-weinstein-sentenced-years-prison/4954378002/
Dernière modification le 11/03/2020 16:48:09 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
Vous pouvez regarder ceci, ami(e)s Français(e)s :
https://www.facebook.com/konbininews/videos/1080100789016688/
2 personnes aiment ça.
Olivier
Au vu de cette vidéo ci-dessus, je m'interroge sur les dérives policières en France - vous prenez exemple sur la Belgique en fait... Triste !
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Ce que vous pouvez faire pour aider une femme victime de violences conjugales.
Il y a de bons réflexes à avoir pour ne pas risquer d'aggraver la situation.
http://www.slate.fr/story/188436/agir-contre-violences-conjugales-aide?utm_source=ownpage&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily_20200312&_ope=eyJndWlkIjoiMzMxNzQ4ZDIyYTlmZTQ2YTY5NGJjMzRkOGQwNzIyMmEifQ%3D%3D
2 personnes aiment ça.
marina001
Certaines associations réclament la mise en place d'un plan d'urgence pour faire face à la crise actuelle. Le gouvernement dit «tout faire pour que les femmes confinées puissent se sentir en sécurité».
https://www.liberation.fr/france/2020/03/20/confinement-l-inquietude-monte-pour-les-femmes-victimes-de-violences_1782320
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Confinement : les violences conjugales en hausse, un dispositif d’alerte mis en place dans les pharmacies.
Avec la limitation des sorties, décidée pour endiguer l’épidémie due au coronavirus, les violences conjugales ont augmenté, selon le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner.
« En zone gendarmerie », ces violences ont augmenté de « 32 % en une semaine », a-t-il dit, et, dans la zone de la Préfecture de police de Paris, elles ont été en hausse de « 36 % en une semaine ».
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/03/27/confinement-un-dispositif-d-alerte-dans-les-pharmacies-pour-les-femmes-violentees_6034583_3224.html?fbclid=IwAR3oLXnnweyNPdzX3yA1K2rO3HbEyLkRVusQHm3tsr876eIjsZRylqALqCY
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Paris libère des logements pour les victimes de violences conjugales.
Alors que les violences conjugales augmentent avec les mesures de confinement, la Ville de Paris annonce libérer des places d’hébergement pour faire «décohabiter» les conjoints violents et leurs victimes.
http://www.leparisien.fr/amp/paris-75/coronavirus-la-ville-de-paris-libere-des-logements-pour-les-victimes-de-violences-conjugales-27-03-2020-8289531.php?__twitter_impression=true&fbclid=IwAR3PGQI-AZRQ5WEF8uHFRVmn82mSWI9T00UDEaTA_Aq6WnqItWHx8yPj6pw
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Certaines associations réclament la mise en place d'un plan d'urgence pour faire face à la crise actuelle. Le gouvernement dit «tout faire pour que les femmes confinées puissent se sentir en sécurité».
https://www.liberation.fr/france/2020/03/20/confinement-l-inquietude-monte-pour-les-femmes-victimes-de-violences_1782320
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Le gouvernement a raison de le dire, ça ne coute rien.
Les pharmacies sont commissionnées pour aider les femmes victimes de violence, sauf que, dans aucune officine, le gouvernement n'a donné de directives claires pour aider effectivement ces femmes. Aucun·e pharmacien·ne ne sait quoi faire, ni vers qui se tourner en cas de signalement.
2 personnes aiment ça.
marina001
Partout dans le monde, le confinement sanitaire démultiplie les risques de violence subies par les femmes. Les solutions ne sont pas évidentes à trouver, c'est le moins que l'on puisse dire...
https://time.com/5803887/coronavirus-domestic-violence-victims/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#NousToutes a recensé tous les dispositifs pour les femmes et enfants victimes de violences ouverts pendant le confinement, au niveau local comme au niveau national.
???? Retrouvez tous les informations ici : https://docs.google.com/document/d/1lAa25mqVYlPWnkOwb2xJUyrqT1VCwZdR9kV1FVVbkqE/edit?usp=sharing&fbclid=IwAR2jifSdmyEZgwN0U-oppX4MrdGOoZlPxApK62GfutP2LN55wiz7UffFKEY
? Horaires d’ouverture des associations féministes pendant le confinement, coordonnées des intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie, email de la cellule départementale pour les enfants en danger : toutes les informations sont rassemblées, département par département !
? Partagez-le largement autour de vous !
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Pologne. Le pouvoir profite du confinement pour voter l’interdiction de l’IVG.
Ce jeudi, profitant du confinement, le parlement polonais examinait un texte visant à interdire l’avortement en cas de grave malformation de l’embryon. Des milliers de citoyens et citoyennes se sont mobilisés sur Internet et dans la rue pour protester contre ces nouvelles restrictions, malgré l’interdiction de se rassembler.
https://www.revolutionpermanente.fr/Pologne-Le-pouvoir-profite-du-confinement-pour-voter-l-interdiction-de-l-IVG?fbclid=IwAR0HVkzP37Ulhfp7ujlY9Vmdhk9SNlBhfEAFPmjRek1XH1EPax5OKDctjoM
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Le confinement a eu pour conséquence une hausse des violences conjugales, a annoncé Christophe Castaner. « En zone gendarmerie », elles ont augmenté de « 32 % en une semaine », dans la zone de la préfecture de police. A Paris, elles ont été en hausse de « 36 % en une semaine ».
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/coronavirus-le-confinement-a-augmente-les-violences-conjugales-1189692
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Confinement : dans les rues désertes, les femmes constatent l'augmentation du harcèlement et des agressions sexuelles.
Pour l'anthropologue Chris Blache, spécialiste de la question du genre et de la ville, la période de confinement offre "un précipité de ce qu'on connaît d'habitude" en matière de domination des hommes dans l'espace public.
"Je ne pouvais me réfugier nulle part, tous les magasins étaient fermés et je ne pouvais demander de l'aide à personne". Rues vidées, transports peu fréquentés... Dans les villes confinées, les femmes sont encore plus exposées qu'avant aux prédateurs. Fin avril, deux femmes ont été violées en l'espace de 24 heures sur la voie publique, l'une dans un parc à Aulnay-sous-Bois, l'autre dans une rue de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Samedi 2 mai, l'AFP publie plusieurs témoignages de femmes victimes de harcèlement et de violences sexuelles subies dans l'espace public depuis le confinement.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement-dans-les-rues-desertes-les-femmes-constatent-l-augmentation-du-harcelement-de-rue-et-des-agressions-sexuelles_3945027.html?fbclid=IwAR1V6uQ1ymqXyQsDQmFWqYUm0GWV_u3LhG-dxb4yEN55lrEBqAEIEwYbztY
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Une chanson qui date de 1966, le harcèlement de rue, ça ne date pas d'hier...
https://www.youtube.com/watch?v=GtDZ4mDKgz8&feature=share&fbclid=IwAR06B3hzrfE2It_sor1BFgoSnANyk2Yx1XlGrkR6TwVll2IT4X3FFyWOGQc
3 personnes aiment ça.
marina001
Depuis le début du confinement lié à l’épidémie de coronavirus, le nombre de signalements de victimes de violences conjugales a augmenté de 30%. Un constat qui a poussé l’association Ni putes ni soumises à adapter sa communication.
https://fr.yahoo.com/news/coronavirus-confineesendanger-nouvelle-pub-choc-ni-putes-ni-soumises-095031953.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Hongrie : le traité contre les violences faites aux femmes ne sera pas ratifié.
Alors que les femmes et les filles sont exposées à un risque accru de violences domestiques en raison du confinement lié au COVID-19, le Parlement hongrois prend une décision qui les met davantage en danger.
https://www.amnesty.fr/actualites/traite-violences-aux-femmes-pas-ratifie-hongrie?fbclid=IwAR0KiEiU6ccqlU0mozeJJE-Z7YgUGC3uKjOrqWr7zF9mq2Yv02NpJrFHJfQ
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Pamela Badjogo, une voix et une musique contre les violences conjugales.
Tourné en mode confiné, le clip de l'album « Kaba » symbolise la lutte que la chanteuse gabonaise Pamela Badjogo a engagée contre l'oppression des femmes. Par Eva Sauphie
Ne pas se fier à l'apparente bonne humeur qui se dégage du clip Respectez-nous de Pamela Badjogo. Ces images filmées en huis clos font écho au contexte de confinement que vit la majorité de la population mondiale en raison de la pandémie de Covid-19. « Nous avons tourné la vidéo trois jours seulement avant le confinement en France, alors que nous devions la réaliser en extérieur. Mais nous avons senti poindre l'assignation à domicile. J'ai immédiatement pensé à toutes ces femmes qui allaient se retrouver enfermées avec leur conjoint violent », avoue l'artiste originaire de Libreville, aujourd'hui confinée à Lyon en attendant de pouvoir regagner Bamako, sa ville d'adoption.
https://www.lepoint.fr/afrique/pamela-badjogo-une-voix-et-une-musique-contre-les-violences-conjugales-12-05-2020-2375076_3826.php#xtor=CS2-238
2 personnes aiment ça.
Elle.a
En Somalie : des femmes font du porte-à porte pour proposer l’excision pendant le confinement.
La mutilation génitale féminine est en augmentation "massive", alerte l’ONG Plan international.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/en-somalie-des-femmes-font-du-porte-a-porte-pour-proposer-lexcision-pendant-le-confinement_3974997.html?fbclid=IwAR3KOjrXtEeb1CL7sKn4nzMNb_j4QmHGeFiswp-F9QuYEfMSbeSIoJl5Z6M
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Une nouvelle condamnation pour «la meute». Ce jeudi, quatre hommes ont été condamnés par le tribunal de Cordoue à des peines allant de 2 à 4 ans de prison pour l'agression sexuelle d'une femme. Ces quatre hommes faisaient partie du groupe surnommé «la meute» et ont déjà été condamnés à 15 ans de prison pour un viol collectif qui avait indigné l'Espagne, commis en juillet 2016
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/en-espagne-des-membres-de-la-meute-condamn%c3%a9s-pour-une-autre-agression-sexuelle/ar-BB152KXC?ocid=spartandhp
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Le dispositif Angela bientôt mis en place en France !
Déconfinement ou pas, le fléau du harcèlement de rue sévit toujours, et Marlène Schiappa a annoncé de nouvelles mesures pour le combattre !
Lors d’un voyage en Australie, j’ai de nombreuses fois pu observer des posters « Ask for Angela » placardés sur les portes des toilettes de bars.
Ask for Angela, un dispositif anti-harcèlement et agressions qui existe déjà à l’étranger
Angela, c’était une sorte de mot de passe à glisser secrètement au personnel pour signaler que l’on se trouvait en situation de harcèlement ou de sexisme.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les établissements avaient une tolérance zéro face à ce genre d’agissements ! J’ai pu assister plusieurs fois au renvoi d’hommes trop insistants.
https://www.madmoizelle.com/dispositif-angela-plan-harcelement-de-rue-1055113?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2020_6_3
3 personnes aiment ça.
marina001
En France, le Sénat a adopté à l'unanimité dans la nuit de mardi à mercredi, en première lecture, après l'Assemblée nationale, une proposition de loi LREM pour mieux "protéger les victimes de violences conjugales", qui introduit une exception au secret médical en cas de "danger immédiat". 
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/violences-conjugales-le-s%c3%a9nat-adopte-%c3%a0-lunanimit%c3%a9-une-proposition-de-loi-lrem/ar-BB15gWI7?ocid=spartandhp
1 personne aime(nt) ça.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
Je l'ai vu (pas en entier), un ramassis de poncifs féminins. La nana se fait kidnapper, elle a un an pour aimer son ravisseur, et devinez quoi, paf, ça marche. Bon, au moins jusqu'à la moitié du film, pour la fin, je ne me prononce pas, je n'ai pas été jusque là...
2 personnes aiment ça.
marina001
Confrontés aux accusations démontrant le caractère institutionnel du harcèlement sexuel chez Ubisoft, la direction, fortement incitée par les actionnaires, s'est décidée à réagir. Une fois de plus, un dirigeant pousse des cris d'orfraie après avoir été choppé le doigt dans le pot de confiture... alors qu'il était parfaitement au courant.
https://fr.news.yahoo.com/face-%C3%A0-accusations-harc%C3%A8lement-ubisoft-remanie-direction-004135934.html
Dernière modification le 13/07/2020 06:01:17 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
La militante féministe Caroline de Haas a dénoncé mercredi 15 juillet une "inversion de la culpabilité", opérée selon elle par le président de la République en défendant la nomination de Gérald Darmanin au poste de ministre de l'Intérieur.
https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/accusations-de-viol-emmanuel-macron-a-place-gerald-darmanin-comme-une-victime-on-marche-sur-la-tete-denonce-caroline-de-haas_4045001.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
et aussi... La maire de Paris s'est dite "très choquée" sur franceinfo d'entendre Emmanuel Macron "dire que 'd'homme à homme', ce problème avait été réglé", alors que le chef de l'Etat défendait Gérald Darmanin, accusé de viol.
https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/video-d-homme-a-homme-anne-hidalgo-tres-choquee-par-l-expression-d-emmanuel-macron-pour-defendre-gerald-darmanin_4047059.html
Dernière modification le 17/07/2020 06:24:06 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Les femmes dénoncent la culture du viol depuis le Moyen-Âge et Christine de Pizan est là pour nous le prouver.
Portrait de Christine de Pizan, femme de lettres du Moyen-Âge et héroïne féministe moderne.
https://urbania.ca/article/les-femmes-denoncent-la-culture-du-viol-depuis-le-moyen-age-et-christine-de-pizan-est-la-pour-nous-le-prouver?fbclid=IwAR3vRXWkuqNX3JXupwuSKeo5kB3IEGAuYOxMOQkaj0Yg0ZNCL3gXSfORFjU
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Le calvaire des femmes ouïgoures est une souffrance pour chaque femme et chaque féministe.
Lettre ouverte de parlementaires à Madame Dilnur Reyhan, faisant suite à sa tribune parue dans Le Monde et intitulée: “J’attends toujours la solidarité des féministes envers les femmes ouïgoures”.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-calvaire-des-femmes-ouigoures-est-une-souffrance-pour-chaque-femme-et-chaque-feministe_fr_5f2193d0c5b66859f1f4d8c6?utm_hp_ref=fr-international&ncid=fcbklnkfrhpmg00000001&fbclid=IwAR169oy2dW0ep62h4DYwdJVyQ5OYFiXaVp7KzlTG7WrDsIOp5BS1wjlzDpY
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Pendant le confinement au Pérou, « toutes les trois heures, une femme disparaissait ».
Selon le Défenseur du peuple, 915 femmes, dont 606 mineures, ont disparu entre le 16 mars et le 30 juin. Le problème, endémique dans le pays, a été accentué par la crise sanitaire et les manquements des autorités.
https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2020/07/28/pendant-le-confinement-au-perou-toutes-les-trois-heures-une-femme-disparaissait_6047532_4832693.html?fbclid=IwAR12lM8Kgar26oR_YI7zAQuKAF2cfLwcXbgJLKX_9m45kfbKyudmJFoaDPk
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Jacqueline Sauvage, symbole des violences conjugales, est morte.
Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari violent et graciée par le président de la République, est morte à l’âge de 72 ans.
https://www.nouvelobs.com/societe/20200729.OBS31664/jacqueline-sauvage-symbole-des-violences-conjugales-est-morte.html?fbclid=IwAR1GsGRmOnEwOmKjSLn5a3Ekr0xQ2DJrU5CFOUJt2zCTlyt8e31SzS6oabU
2 personnes aiment ça.
Olivier
Merci Elle.a j'ai suivi cette affaire et j'ai vu le film. Je n'ai jamais compris le verdict, le jugement initial ni le jugement en appel. Que s'est-il passé dans l'inconscient collectif à l'époque ?
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
J'ai toujours pensé que son nom de famille ne plaidait pas en sa faveur, alors que c'était le nom de son mari.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
Même dans les états américains libéraux comme le Massachusetts, où les femmes victimes de violences ont une chance réelle de se faire entendre en justice, l'autodéfense n'est permise que dans le cas d'un danger mortel et immédiat. Si c'est le cas, vous pouvez bien avoir buté votre tendre et cher au bazooka, il n'y a même pas de procès, c'est considéré comme un acte légitime par nécessité. Evidemment, il y a le problème de la perception de la "nécessité"...
Il y a eu un cas assez connu il y a dix ans à Cambridge, le DA a poursuivi parce que la femme ne pouvait pas prouver le caractère immédiat et mortel de la menace. Et les forensic evid. allaient dans le sens de l'accusation. Mais comme elle avait fréquemment été victime de violences graves et répétées par le passé, le jury a décidé qu'après tout, la répétition de ces violences et l'accumulation des "vagues" de panique pouvait expliquer une perception biaisée de la menace. Non coupable.
Dernière modification le 31/07/2020 14:38:15 par marina001.
3 personnes aiment ça.
marina001
Il y a un an commençaient à fleurir sur les murs des villes de l'Hexagone des slogans inscrits à l'encre noire, avec tous un même objectif : dénoncer les violences faites aux femmes
https://www.francetvinfo.fr/societe/feminicides/il-faut-mettre-ca-sur-les-murs-pour-que-les-femmes-soient-entendues-un-an-apres-le-debut-du-mouvement-les-operations-de-collage-contre-les-feminicides-continuent_4068255.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Cent-soixante-treize femmes et hommes ont été tués par leur conjoint ou ex-partenaire en 2019 en France, selon l’étude nationale relative aux morts violentes au sein du couple, établie par la Délégation aux victimes des directions générales de la police nationale et de la gendarmerie nationale et rendue publique ce lundi. Cela représente une hausse de 16% par rapport à 2018, où 149 personnes avaient été tuées au sein de leur couple.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/violences-conjugales-146-femmes-ont-ete-tuees-en-2019-un-chiffre-en-hausse-de-25-en-un-an_4077541.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
361 millions d'euros «supplémentaires» contre les violences ? Non, pas vraiment.
Marlène Schiappa a annoncé débloquer 361 millions d’euros « supplémentaires » en 2020 contre les violences sexistes et sexuelles. Je suis allée regarder en détail.
https://blogs.mediapart.fr/carolinedehaas/blog/181019/361-millions-deuros-supplementaires-contre-les-violences-non-pas-vraiment?fbclid=IwAR2z1361cRHCBvyFWpiYY_6brnoOy4-qqVP2JG09TFuAIzBB0PjjqNkWJsM
2 personnes aiment ça.
marina001
Le Brésil a posé vendredi de nouvelles exigences pour l'accès à l'avortement des victimes de viol, avec notamment l'obligation pour le personnel médical de proposer à la femme de voir l'embryon ou le foetus par échographie.
https://fr.news.yahoo.com/brésil-durcit-réglementation-lavortement-cas-181910652.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
En France, une étudiante sur vingt dit avoir été victime de viol.
Trente-quatre pour cent des étudiants déclarent avoir été victimes ou témoins de violences sexuelles, selon une enquête menée dans l’enseignement supérieur.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/12/une-etudiante-sur-vingt-dit-av oir-deja-ete-victime-de-viol_6055666_3224.html
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Pour mémoire
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Femmes au foyer privées d'argent par leur conjoint : la violence économique comme arme de domination.
L'empêcher de travailler et lui refuser l'accès aux finances du couple : certaines femmes au foyer subissent encore ce type de violences économiques et psychologiques de la part de leur conjoint. Un fonctionnement infantilisant qui n'a qu'un objectif : la domination. Témoignages et analyse.
https://www.marieclaire.fr/violence-economique-couple,1358399.asp?fbclid=IwAR1aTdu5YDkoiQprOAuHUF8Tc1JnEGYDJmJS7qYleiPwXkvnS50Y-JkzpN0
2 personnes aiment ça.
marina001
C’est l’une des mesures phare du Grenelle des violences conjugales, qui s’est tenu à l’automne dernier : implanter des centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales un peu partout sur le territoire français
https://www.liberation.fr/france/2020/10/27/violences-conjugales-ouverture-de-seize-centres-de-prise-en-charge-des-auteurs_1803597?xtor=rss-450
(Parions que les victimes sont aussi bien soutenues et aidees..)
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Avec le retur du confinement sanitaire dans certains pays d'Europe, se pose à nouveau le problème de l'augmentation nette des violences subies par les femmes bouclées chez elles avec un compagnon violent : 42% de cas constatés en plus.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/confinement-quels-sont-les-dispositifs-pour-aider-les-femmes-victimes-de-violences-7800914342
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Je n'ai pas retrouvé la publication d'origine, mais ça m'a vraiment interpelée...
2 personnes aiment ça.
marina001
Ici je pense. Il s'agit d'une data analysis compilée à partir d'un thread originel reddit, dont vous trouverez le lien dans le corps de l'article. C'est donc un thread secondaire (un sub comme on dit) mais je le préfère au thread principal qui est devenu un peu polémique aux US. A chacun-e de se faire son idée.
https://www.reddit.com/r/dataisbeautiful/comments/3268b8/age_that_women_first_noticed_men_were_looking_at/
Dernière modification le 11/11/2020 04:20:26 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Merci beaucoup, Marina :)
1 personne aime(nt) ça.
marina001
On s'en doutait déjà, mais ça commence à apparaitre dans les statistiques : le confinement sanitaire a un effet marqué sur les violences conjugales.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/17/violences-conjugales-les-signalements-en-ligne-en-hausse-de-15-depuis-le-reconfinement_6060085_3224.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Bats ta femme, l’Etat s’occupe de sa rentabilité.
L’État avance toujours davantage dans le chemin de l’ignominie. Le dispositif « 3919 » est sur le point d'être vendu au marché public. Alors que les mouvements féministes ont porté à l'ordre du jour les violences exercées contre les femmes, le gouvernement veut condamner le numéro d'appel d'urgence aux logiques marchandes et à ses valeurs de rentabilité.
https://blogs.mediapart.fr/marcuss/blog/231120/bats-ta-femme-l-etat-s-occupe-de-sa-rentabilite?fbclid=IwAR32lGwhRww1au-iXT5sPBUPaJhZpBEFqBKs11GoYqwRFBf_6kX0E2LxHrU
2 personnes aiment ça.
marina001
Le chiffre fait frémir. Près d’une Française sur deux (45%) déclare avoir déjà été victime de violences sexistes ou sexuelles, selon un sondage commandé par le ministère charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes et publié ce mercredi, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
https://www.liberation.fr/france/2020/11/25/pres-d-une-francaise-sur-deux-victime-de-violences-sexistes-ou-sexuelles_1806554
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Cécile Duflot déplore dans "C à vous" le manque de suivi psychiatrique pour les harceleurs.
La directrice générale d’Oxfam France et ancienne ministre était l’invitée de l’émission après son départ de Twitter à cause d’un harceleur de longue date.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/cecile-duflot-deplore-dans-c-a-vous-le-manque-de-suivi-psychiatrique-pour-les-harceleurs_fr_5fce9133c5b619bc4c353c61?fbclid=IwAR0oHr5mTANKc51u912C9RX_dKMFaf5zXcdVvruyzUBC68wKztK_zRLtZcU
2 personnes aiment ça.
marina001
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Les premiers rôles de Natalie Portman ont pesé sur sa sexualité.
Dans deux de ses trois premiers films, l'actrice a joué des jeunes filles très sexualisées, en proie au désir d'hommes bien plus âgés qu'elle.
http://www.slate.fr/story/198103/natalie-portman-leon-sexualite-premier-role-luc-besson?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1sVMJQvMVBnL8919vEPDNBdx9ONVF01w2QPi3d4adav5F6RPmzJnGfUZk#Echobox=1607887032
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Le bracelet anti-rapprochement généralisé pour lutter contre les violences conjugales.
Ce bracelet était une des promesses du Grenelle contre les violences conjugales. Depuis son lancement le 24 septembre, la justice a ordonné la pose de sept bracelets.
https://www.nouvelobs.com/droits-des-femmes/20201215.OBS37588/le-bracelet-anti-rapprochement-generalise-pour-lutter-contre-les-violences-conjugales.html?fbclid=IwAR0EmkIEAud-WzqtVkUC4r_ts_dr_KTp14oq1F-sUxnWLygthrePFk6Lt08
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Féminicides
Mécanique d’un crime annoncé
En France, près de 1 400 femmes ont été tuées en dix ans par leur compagnon ou ex-conjoint. Le plus souvent au moment d’une séparation. Le constat est froid, dérangeant : les femmes représentent plus de 80 % des victimes d’homicides conjugaux.
Pendant un an, une dizaine de journalistes du Monde ont enquêté sur les quelque 120 féminicides perpétrés au sein du couple en 2018 afin d’en disséquer les mécanismes. Dossier par dossier, notre cellule d’enquête a reconstitué les faits, l’histoire des auteurs et celle de leurs victimes.
Une mécanique est apparue, récurrente : un homme veut posséder « sa » femme, elle tente de lui échapper, il la tue. Et cet enseignement : la plupart de ces meurtres auraient pu être empêchés si la société avait su répondre aux nombreux signaux d’alerte qui les ont annoncés.
https://www.lemonde.fr/societe/visuel/2020/06/01/feminicides-mecanique-d-un-crime-annonce_6041403_3224.html?fbclid=IwAR2WeU-eXPWIpMGOoXYQM-X4bz6-UxxR30vXImh96L2IhCmEjBriFzLpxkk
2 personnes aiment ça.
Elle.a
L'Etat se complait du silence des femmes victimes de violences.
Tant de femmes victimes de violences ne sont pas protégées. En 2019, 40 femmes sont décédées malgré les multiples plaintes et mains courantes déposées. De plus, la majorité souffre en silence, ce qui permet à l'Etat de relativiser les défaillances de ses institutions. Cependant, il est co-responsable des violences par son impuissance (volontaire ?) à l’égard de la domination masculine.
https://blogs.mediapart.fr/marcuss/blog/271220/letat-se-complait-du-silence-des-femmes-victimes-de-violences?fbclid=IwAR10xWtHW5fda6kDwSVk1ZhgNdt9wlEBqGDXzQD5_wxUiCfOkdKClXZ08Ls
2 personnes aiment ça.
marina001
En France, le mouvement des colleuses a affiché, ce dimanche à Paris, 111 prénoms de femmes victimes de violences conjugales, de travailleuses du sexe et de personnes transgenres, tuées en 2020.
https://www.leparisien.fr/video/video-un-memorial-pour-les-victimes-de-feminicides-en-2020-10-01-2021-8418280.php
Dernière modification le 13/01/2021 05:04:24 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Cela fait maintenant plusieurs semaines que Sciences-Po se retrouve au coeur du scandale, avec l'explosion de l'affaire Duhamel. Mais les étudiantes qui sont passées par les bancs de la célèbre école ne comptent pas s'arrêter là. Dans une série de témoignages poignants réunis sous le hashtag #SciencesPorcs, plusieurs d'entre elles dénoncent des viols, des agressions sexuelles, accusant l'administration d'avoir voulu les faire taire.
https://fr.yahoo.com/news/avec-sciences-porcs-les-etudiantes-de-sciences-po-denoncent-les-agressions-sexuelles-ignorees-par-ladministration-131431659.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Viol conjugal : 30% des viols commis en France. Un court-métrage expose « l’ordinaire ».
Si les préjugés sur les circonstances d’un viol perdurent, continuant de se concentrer sur l’image de l’inconnu prédateur tapis dans une ruelle sombre, la réalité est souvent bien plus banale. Alors que la majorité des viols en France sont perpétrés par une personne connue de la victime, un court-métrage finement réalisé revient sur ce crime qui prend parfois place au sein même du foyer.
Des images pour dénoncer un crime tristement banal.
https://mrmondialisation.org/viol-conjugal-30-des-viols-commis-en-france/?fbclid=IwAR20XFm3rIQcEIk082sS9Ox3cY_u9dMQgM-9WjlziQWgqlLi85w4W1_6ynw
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Savoir identifier les violences sexistes et sexuelles pour mieux les combattre. Les définitions, des exemples et les articles de loi qui correspondent. Par le collectif NousToutes.
https://mcusercontent.com/62287411bbad9159a4fde8959/files/1f3edc60-454c-4b3d-af65-40ccd8cad88f/Savoir_identifier_les_violences_sexistes_et_sexuelles_pour_mieux_les_combattre.pdf
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Pourquoi «Libé» publie la lettre d’un violeur.
C’est un texte fort et dérangeant. Il nous est parvenu il y a dix jours via l’adresse mail du journal. «J’ai violé. Vous violez. Nous violons» est son titre. Dès les premières lignes, son auteur, dont nous ne donnerons ici que le prénom, Samuel, un étudiant de 20 ans, reconnaît avoir violé son ex-copine, elle-même à l’origine d’une vague de libération de la parole à Sciences-Po Bordeaux. L’auteur décrit avec précision les déterminants personnels, culturels et sociaux qui ont participé à la commission de son acte. Il ne se justifie pas, ne s’autoflagelle pas, ne se défausse pas, il explique. Et expliquer n’est pas excuser. Dire qu’il donne le point de vue du violeur n’est que partiellement vrai. Sa réflexion vise à nous interpeller, à nous sortir de la zone de confort consistant à considérer que le violeur, le monstre, c’est l’autre. Une condition nécessaire mais pas suffisante pour entrer de façon plus éclairée sur le terrain de la prévention du viol. La force intellectuelle, la fougue de ce texte peuvent aussi susciter le rejet et jouer en sa défaveur. Mais c’est un fait : il apporte du matériau humain à une question douloureuse, complexe et taboue.
Seulement voilà. L’auteur de ce texte est aussi l’auteur du crime qu’il avoue de façon circonstanciée. Le publier pose une série de problèmes, éthiques, journalistiques et bien sûr juridiques. D’abord, il ne faut pas que la parole de l’agresseur invisibilise celle de sa victime. Eva Fonteneau, qui avait cosigné l’enquête sur Sciences-Po Bordeaux, contacte donc Alma, la victime. Le fait qu’il reconnaisse le viol l’a soulagée, apaisée, lui a permis de mettre des mots sur son mal-être. Elle donne son consentement pour que le texte de son agresseur soit publié. Nous lui demandons de bien prendre le temps de réfléchir. L’article qui contextualisera et racontera leur histoire partira de son point de vue à elle, pas de celui de Samuel. Dès notre première conversation téléphonique avec ce dernier nous lui rappelons qu’en publiant ce texte, il s’expose à des poursuites, le viol étant puni d’une peine pouvant aller jusqu’à vingt ans de réclusion. Il en est conscient, mais nous lui demandons aussi de prendre quelques jours pour y réfléchir. Nous lui envoyons un mail lui expliquant que nous allons procéder à l’anonymisation de sa lettre. Mais si «les autorités judiciaires se saisissaient de ce dossier, nous serions pour notre part contraints de respecter la loi qui, en l’espèce, nous oblige de leur communiquer votre identité si elle nous était demandée». Pour Libération, il n’est pas moralement défendable d’invoquer le secret des sources dans ce cas précis. Samuel parle alors longuement de sa démarche avec sa famille qui finit par se ranger à son avis. De son côté, Alma, avec qui nous sommes en lien permanent, nous informe que lorsqu’elle sera prête, elle portera plainte.
Matthieu Ecoiffier
https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/pourquoi-libe-publie-la-lettre-dun-violeur-20210307_RVC6CCQM75EW7F4RDBHZG4RYOE/?fbclid=IwAR3CIuXQUZsmKcZYo-Mez9SbNXcqsNnJcI-4kHP0xDsT0gY55I5uYKywAew
2 personnes aiment ça.
marina001
Et manifestement la pillule a eu du mal a passer. Les arguments invoqués ne sont pas dépourvus de sens d'ailleurs.
https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/la-parole-de-lagresseur-mise-au-centre-du-debat-20210308_DMC7SAOFOVCM7GVM5W7VHJYL7Y/
Dernière modification le 09/03/2021 05:27:38 par marina001.
2 personnes aiment ça.
Elle.a
J'étais assez partagée sur le fait de poster ce texte de libé, j'ai hésité toute la journée, et puis, si on veut être un groupe d'information, je pense qu'il faut poster ce genre de chose. Et le pendant, comme tu viens de le faire, Marina :)
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Article 215 du Code civil français : les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie. « Communauté de vie », est-ce que cela implique l’obligation d’avoir des rapports sexuels entre conjoints ? C’est la fameuse notion de « devoir conjugal » que deux associations féministes souhaitent voir définitivement retourner dans les limbes du droit canonique de l’Eglise catholique du Moyen Âge.
https://www.leparisien.fr/sentinelles/devoir-conjugal-sanctionnee-pour-avoir-refuse-de-coucher-avec-son-mari-elle-en-appelle-a-la-justice-europeenne-18-03-2021-TSJSNBRCVNGLJLGNQGRYNCECGE.php
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Début mars, le gouvernement français se félicitait de la qualité de l’accueil des victimes de violences conjugales dans les commissariats et les gendarmeries, mettant en avant un audit qui enregistrait 90% de satisfaction du côté des plaignantes. Un chiffre difficile à croire au vu des remontées de terrain
https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/violences-sexistes-et-sexuelles-laccueil-par-les-forces-de-lordre-cest-globalement-la-cata-20210324_6JQBYMLWBNAG3FEUEX3YLAOC5I/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Le collectif Nous Toutes a lancé une grande enquête justement, sur l'accueil des victimes de violences dans les commissariats et gendarmeries. On attend les résultats, mais quelque chose me dit qu'on va être moins optimiste.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Alpes-Maritimes. "On bouge", des déménagements solidaires pour aider les femmes victimes de violences.
Depuis un peu plus d'un mois, l'association "Une voix pour elles" organise des déménagements solidaires pour aider les courageuses femmes victimes de violences qui osent partir.
Parce que, souvent, elles partent dans la précipitation, en emportant le strict necessaire, et parfois même pas ça, une association les aide à aller rechercher leurs affaires et celles de leurs enfants.
https://actu.fr/societe/alpes-maritimes-on-bouge-des-demenagements-solidaires-pour-aider-les-femmes-victimes-de-violences_40926598.html?fbclid=IwAR0B080pV5qxt-QITyDD0NRXxg-xLucOcROEZbNBHk6u8k61vDWOipMM4uU
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Est il possible de quantifier - au lieu de "simplement" qualifier le sexisme ? On peut essayer, dans certains domaines liés à la justice. En voici une illustration, qui permet entre autres de tordre le coup à certains mensonges divulgués par les anti-féministes...
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Chiffres-sur-les-victimes-du-sexisme-en-France-Interstats-Analyse-N-33
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Encore un féminicide qui illustre l'absence de véritables mesures prises par l'état français en la matière : en dehors de l'incantation, du discours à vocation publicitaire, pas grand chose n'est fait dans ce domaine...
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/05/05/feminicide-une-femme-meurt-brulee-vive-par-son-mari-recidiviste-pres-de-bordeaux_6079249_3224.html
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Y a-t-il eu des failles ? Ce féminicide aurait-il «pu être évité», comme l’estiment plusieurs associations féministes ? Probablement, à en juger par les premières conclusions de la mission d’inspection lancée la semaine dernière par le gouvernement. Elles pointent une «une suite de défaillances qui peuvent être reprochées à différents acteurs dans la communication et la coordination entre les services», selon un communiqué laconique du ministère de la Justice, ce mercredi.
https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/feminicide-de-merignac-une-serie-de-defaillances-et-de-dysfonctionnements-20210512_S7SRCHKNEZFZJEHA2BZJUZ2AAI/
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
Oh, vous savez, je trouve que tant de choses dysfonctionnent. En Belgique, une jeune étudiante en vétérinaire était harcelée par son voisin de palier : il sonnait à sa porte tant et tant fois en étant nu.
Elle a porté plainte plus de 10 fois à la police. Jamais aucune suite n'était donnée.
Il a fini par l'étrangler. Elle est décédée. C'est son amoureux qui l'a retrouvée.
Le policier a été grondé pour son laxisme mais reste en place.
Dernière modification le 13/05/2021 11:29:02 par Olivier.
2 personnes aiment ça.
marina001
Cinq femmes ont été tuées la semaine dernière par leur conjoint ou ex-conjoint en Espagne. Ces meurtres, auquel s’ajoute celui d’un enfant, portent à 14 le total des féminicides perpétrés depuis le début de l’année dans ce pays.
https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/cinq-feminicides-en-une-semaine-lespagne-salarme-face-a-un-fleau-machiste-20210524_Y4MYIHXMBFD77OEX4HVUHBZ7BQ/
1 personne aime(nt) ça.
marina001
La ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences, gérée par la Fédération Solidarité femmes, sera accessible à toute heure du jour et de la nuit en semaine dès la fin du mois de juin. Avant fin août, ses plages horaires seront également étendues le week-end
https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/violences-faites-aux-femmes-le-3919-va-enfin-pouvoir-etendre-ses-horaires-20210525_LEXJKHURDJD2TD4CEQABAGRRIU/
1 personne aime(nt) ça.
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Violences conjugales : le 3919 joignable 7j/7 et 24H/24 d’ici la fin de l’été.
Le gouvernement a confirmé ce mercredi un élargissement des horaires de ce numéro d’écoute qui n’est actuellement joignable que de 9 heures à 22 heures du lundi au vendredi et de 9 heures à 18 heures le week-end.
https://www.leparisien.fr/societe/violences-conjugales-le-3919-joignable-7j7-et-24h24-a-partir-du-28-juin-25-05-2021-HECVMWT72JG37DUUHWSRMSFP44.php?utm_campaign=facebook_partage&utm_medium=social&fbclid=IwAR1hROxkcvvDCVOU7fljvDMEtZOlR9SYjf-ZHDvgsa_ueX5FZGNtTwfznQI
2 personnes aiment ça.
marina001
Un homme de 25 ans a été condamné ce vendredi en appel par la cour d’assises de Paris à 14 ans de réclusion criminelle pour «viol en raison de l’orientation sexuelle» sur une personne lesbienne, à l’issue d’un procès qui fera date
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/pour-la-premiere-fois-un-viol-reconnu-comme-lesbophobe-aux-assises-20210528_7MQHANKA6JCQVFZ5PKOLADZ5AE/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol.
Par daphne_rfd Blog : Le blog de Daphné : imaginer des possibles
Hier, je suis tombée sur une vidéo d'un jeune homme qui, sur TikTok, romantise ce qui a tout l'air du début d'une agression sexuelle voire d'un viol. Cette vidéo est alarmante. Alarmante parce qu'elle est traumatique pour toute personne ayant survécu à un viol. Alarmante parce qu'elle est un symptôme de l'influence sur un jeune public de films qui romantisent et idéalisent ces violences.
https://blogs.mediapart.fr/daphnerfd/blog/060621/presenter-le-monde-tel-quil-devrait-etre-contre-la-culture-du-viol?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66&fbclid=IwAR3FdKLHL9yk-TQy0vGwVV2-IOW8dkjJP9XwrooSaiF9jrNTUYXDuy1qzXc
2 personnes aiment ça.
marina001
90 femmes ont été tuées par leur ex ou leur conjoint en 2020. Souvent malgré des signaux qui n’ont pas été pris en compte. Dix-huit mois après le Grenelle, en dépit d’une prise de conscience des institutions, les failles restent béantes.
https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/feminicides-pour-ne-plus-crier-dans-le-vide-20210601_3C2NQZF4ZFF65FSZI7SFV5FRTQ/
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
Que dire ? C'est évidemment atroce. Et l'esprit de corps de la police est tel qu'il est pénible de connaître les failles de l'un(e) ou l'autre policier(e). La justice est de moins en moins performante également.
En Belgique, notre précédent ministre de la justice a réduit les avocats pro-déo (avocats "gratuits") pour faire des économies de 5 %.
Conclusion : les pauvres n'ont plus accès à la justice pour se protéger.
Moi-même j'ai déjà signalé des faits de violences sur femme près de chez moi. La police m'a dit que la personne devait venir se plaindre elle-même. J'ai déclaré qu'elle était quasi prisonnière. Aucune suite donc.
Pour moi il y a une solution dans ce cas, mais je ne peux pas l'écrire ici.
Ol'
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
Une proposition de loi créant le délit d'entrave à l'allaitement déposée à l'Assemblée.
En mai, une jeune mère qui attendait devant un point relais à Bordeaux (Gironde) en allaitant son bébé de 6 mois a été violemment agressée par une autre cliente.
https://www.lavoixdunord.fr/1029313/article/2021-06-17/une-proposition-de-loi-creant-le-delit-d-entrave-l-allaitement-deposee-l?utm_campaign=echobox_lavdn&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0of031xHqpxvQJhSgZbQAmhdsMDQQbORuQFlT21nOwCBHmY71AK-3UOHU#Echobox=1623955944
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
Donc il vaut légiférer pour protéger les femmes allaitantes
Il faut coincer Viktor Orban qui prône l'Homophobie
Il faut stimuler la police et la justice pour protéger les femmes battues.
Euh dites, on est bien en 2021 en Europe, ou bien on est 1021 en plein Moyen-âge ?
2 personnes aiment ça.
Elle.a
La question reste posée, Olivier...
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Après la dégradation des locaux du Planning familial de la Vienne, un climat qui inquiète.
Des autocollants anti-avortement sur tout le bâtiment du Planning familial de la Vienne. Des pressions révélatrices d'un contexte délétère attisé par l'extrême droite selon plusieurs associations, syndicats et partis politiques qui le dénoncent dans un communiqué.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/apres-la-degradation-des-locaux-du-planning-familial-de-la-vienne-un-climat-qui-inquiete-2143660.html?fbclid=IwAR0mkkYALp-iOpGKwSkWoj0bc_xAOMsRIPjxX_9ISKhOvZz9J7POp9mLa7c
1 personne aime(nt) ça.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
C'était un procès qu'on peut considérer comme un archétype, et tout le monde attendait le verdict. Et pas qu'en France : il est rarissime qu'on s'intéresse à un procès français aux US , mais là ce fut le cas.
Vendredi, Valérie Bacot a été condamnée à quatre ans de prison, dont trois assortis d’un sursis probatoire, et est ressortie libre du tribunal. La cour d’assises de Saône-et-Loire où elle était renvoyée a reconnu Valérie Bacot coupable d’avoir tué son mari et a retenu l’altération du discernement.
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/jugee-pour-lassassinat-de-son-mari-violent-valerie-bacot-ressort-libre-20210625_LGD4YCKXVNHZ5NHFAHEXYYO6T4/
Dernière modification le 26/06/2021 05:41:34 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Je rajoute le lien vers le dernier article de CNN sur le sujet, parce qu'il est toujours intéressant de voir comment un problème social "étranger" est perçu ailleurs que chez soi :
... A vulnerable teenager and young woman, she (Bacot) was "destroyed and devastated" by years of violence "but also, and above all, by the indifference and the omerta of society," her lawyers Janine Bonaggiunta and Tomasini wrote...
https://edition.cnn.com/2021/06/25/europe/valerie-bacot-trial-verdict-cmd-intl/index.html
Soyez la première personne à aimer.
Olivier
Je lis qu'elle a déjà passé un an en prison.
Rien que cela est déjà excessif. On aurait au moins pu la laisser en liberté avec interdiction de quitter le pays par exemple.
Soyez la première personne à aimer.
Olivier
La Turquie quitte la Convention d'Istanbul réprimant les violences contre les femmes.
Retour au Moyen-äge donc.
Trois cents femmes assassinées en Turquie en 2020.
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/07/01/la-turquie-quitte-formellement-un-traite-sur-les-violences-faites-aux-femmes_6086478_3210.html
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-turquie-quitte-la-convention-d-istanbul-contre-les-violences-envers-les-femmes-que-dit-ce-traite?id=10724160
Par ailleurs, la Turquie n'arrivant pas à entrer dans l'Europe, elle lie des contrats avec la Chine, ce qui n'est pas de bon augure.
Hélas.
2 personnes aiment ça.
marina001
Se remet-on vraiment d'un viol ? Beaucoup d'intellectuel-le-s clament que oui, qu'il faut savoir tourner la page, blablabla, blablabla. On demanderait bien leur avis aux victimes, mais justement, une des séquelles les plus évidentes c'est qu'elles ont énormément de mal à "en" reparler. Alors interrogeons celles-ceux qui tentent de réparer les victimes…
https://edition.cnn.com/2021/07/02/opinions/sexual-assault-survivors-cosby-release-wellness/index.html
Soyez la première personne à aimer.
marina001
Les plaintes pour violences conjugales qui ont coûté la vie à 102 femmes en 2020 «doivent être traitées devant les autres», insiste le ministre de l’Intérieur dans les colonnes du «Parisien». Les grandes déclarations c'est bien, mais dans les faits...
https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/violences-conjugales-darmanin-demande-de-proscrire-definitivement-les-mains-courantes-20210802_TWNZ2ER5SJBHZBCWCAYMY2ZE5Q/
Soyez la première personne à aimer.
marina001
Encore un superbe exemple de baratin gouvernemental auquel personne ne doit croire et surtout pas les femmes victimes de violence. On ne sait pas si ce monsieur est sincère ou s'il fait de l'esbrouffe, mais les stratistiques sont là pour le prouver : sa police fait tout pour dissuader les femmes de porter plainte , et ne fait rien pour les protéger.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/violences-contre-les-femmes-darmanin-annonce-de-nouvelles-mesures/ar-AAPNE4c?ocid=msedgdhp&pc=U531
1 personne aime(nt) ça.
marina001
A l’appel du collectif féministe, des dizaines de milliers de personnes ont défilé ce samedi contre les violences sexistes et sexuelles à Paris. Un choix de date révélant un point de tension particulièrement fort sur la question trans et mettant aussi en exergue celle des violences faites aux enfants.
https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/noustoutes-je-veux-marcher-contre-le-viol-20211120_EMN47HDEINFMFOOJP3T73P6H4E/
Soyez la première personne à aimer.
marina001
En 2020, près de 160 000 victimes ont été recensées dont 139 200 femmes, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
https://www.leparisien.fr/societe/les-violences-conjugales-ont-augmente-de-10-en-2020-22-11-2021-L5VYSZOA7BB6ZAFKIU53Z6VOTI.php
Soyez la première personne à aimer.
marina001
Il fut un temps où la lutte contre les violences faites aux femmes était bruyamment promue au rang de «grande cause du quinquennat». Souvenons-nous, nous étions le 25 novembre 2017, en pleine vague #MeToo, Emmanuel Macron venait de se faire élire à la tête du pays. C’est à ce moment très précis, collant pile poil au zeitgeist mondial, que les violences contre les femmes sont devenues cette «Grande Cause du Quinquennat».
Sic transit...
https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/violences-faites-aux-femmes-la-grande-cause-du-quinquennat-enterree-sous-un-silence-poisseux-20211115_7L3N7PRI4BEXBFMVBTTYE3YRHI/
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Un collectif agrégeant les mouvements nés au sein de différentes professions demande aux candidat·e·s à l’élection présidentielle d’entendre les victimes de harcèlement et de violences sexuelles et d’agir.
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/les-mouvements-metoo-reunis-interpellent-les-candidates-a-la-presidentielle-20211210_G5BR5D7VJVAIRCDXWGY7OM5CY4/
Soyez la première personne à aimer.
marina001
Comment expliquer qu'alors que le nombre de dépôts de plaintes concernant des violences sexuelles a été multiplié par 2.5 en dix ans en France , le nombre de condamnations pénales stagne voire diminue ?
Absence de moyens, indifférence de la police, désintérêt de la justice, tout simplement.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/metoo-pourquoi-la-justice-peine-t-elle-%c3%a0-traiter-les-affaires-de-violences-sexuelles/ar-AASpl1N?li=BBkGbOY
Soyez la première personne à aimer.
marina001
Selon la dernière étude sur les morts violentes au sein du couple, dévoilée ce vendredi par le ministère de l’Intérieur, le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou leur ex a augmenté de 20% l’an dernier par rapport à 2020.
https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/feminicides-conjugaux-122-femmes-ont-ete-tuees-en-2021-en-france-20220826_R4SJUAAFQFEUJCDOA5AQ72DZOI/
Soyez la première personne à aimer.
marina001
Les violences sexuelles ont augmenté de 33% en France en 2021 selon le Ministère de l'Intérieur français.
.../...Augmentation des atteintes aux personnes qui s'explique principalement par la hausse, depuis le début du quinquennat, du nombre de victimes déclarées de violences intrafamiliales (+57%) et de violences sexuelles (+82%). Ces tendances s'inscrivent dans le contexte de la libération de la parole et de la meilleure prise en considération de ce sujet par les forces de l'ordre, priorité du Gouvernement depuis le début du quinquennat.../...
Bon, çà c'est l'explication qui va bien, mon grand-père appelait ça "enrober la crotte dans du papier de soie".
https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/chiffres-de-delinquance-2021-poursuite-de-baisse-engagee-depuis-debut-du
1 personne aime(nt) ça.