Elle.a
#0
Politique : LA PARITE BLOQUEE ?
INTERVIEW D’AUDE LORRIAUX
Par Francine Sporenda
Aude Lorriaux s’intéresse particulièrement aux questions de genre, de discrimination et à la politique. Elle s’est formée à l’institut Français de Presse et à l’école de journalisme de Berkeley, en Californie. Elle a travaillé dans différentes rédactions comme Slate.fr ou le Huffington Post, qu’elle a contribué à lancer en France. Elle anime l’émission « Vieille Branche » sur Nouvelles Ecoutes où elle se penche sur le parcours de personnalités de plus de 75 ans et a rejoint récemment l’équipe de l’hebdomadaire Vraiment. Elle a co-écrit le livre « Des Intrus en politique » aux éditions du Détour avec l’historienne Mathilde Larrère, une enquête depuis 1789 jusqu’à aujourd’hui, étayée par une trentaine d’entretiens avec des femmes et hommes politiques, pour penser ce qui a permis et permettra aux femmes et aux minorités ignorées de la politique de s’y retrouver un jour représentées.
https://revolutionfeministe.wordpress.com/2018/04/28/politique-la-parite-bloquee/
Dernière modification le 08/08/2020 22:34:38 par Elle.a.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#1
Les premières femmes au Gouvernement : les ministres du Front populaire.
Dans le gouvernement de Front populaire de Léon Blum en juin 1936, trois femmes ont été nommées ministres (ou « sous-secrétaires d'État ») alors qu'elles n'étaient, comme toutes les femmes de leur temps, ni électrices ni éligibles.
http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/le-suffrage-universel/la-conquete-de-la-citoyennete-politique-des-femmes/les-premieres-femmes-au-gouvernement-les-ministres-du-front-populaire
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#2
De marina001
La parité au niveau des exécutifs locaux, une réalité ? Plutôt un mythe...
http://www.maire-info.com/organisation-gestion-communale/parite/executifs-locaux-la-feminisation-peine-progresser-article-21666
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#3
La vraie révolution fut... féminine.
Les slogans de Mai-68 nous disent beaucoup de choses sur l'humeur de l'époque. La contestation de l'autorité. Des autorités. Le pacifisme. La liberté sexuelle. Les formules étaient souvent bien trouvées, mais décrivaient-elles fidèlement ce qui était en train de se jouer ? À voir la place relativement marginale qu'occupait alors la question féminine en tête des cortèges, il est permis d'en douter. Car, sur le temps long, c'était pourtant bien là que résidait le changement majeur.
https://www.ouest-france.fr/reflexion/editorial/la-vraie-revolution-fut-feminine-5742232
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#4
En Suède, les féministes empruntent le col lavallière.
Le 12 avril, Sara Danius est évincée de l’Académie suédoise. En cause ? Son ardeur à élucider une affaire d’agressions sexuelles au sein de l’institution. Depuis, des milliers de Suédois arborent un col lavallière, son vêtement fétiche, en signe de soutien.
https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2018/05/01/en-suede-les-feministes-empruntent-le-col-lavalliere_5292910_4497186.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#5
Mai 68 : quand les femmes des Beaux-Arts racontent la lutte.
Qu’aurait été Mai 68 sans les Beaux-Arts de Paris ? Sans l’impact des slogans percutants, des visuels « sismiques » concoctés dans son Atelier Populaire et affichés sur tous les murs de France ? Il y avait beaucoup de femmes agissantes parmi ces artistes. Une passionnante exposition leur rend hommage.
https://information.tv5monde.com/terriennes/mai-68-quand-les-femmes-des-beaux-arts-racontent-la-lutte-226048
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#6
Le marxisme, outil ou obstacle au féminisme ?
La pensée marxiste est-elle féministe ? Les femmes forment-elles une classe sociale ? Montrons si, oui ou non, les concepts élaborés par la pensée de Marx permettent aujourd’hui de penser le féminisme et, si oui; dans quelle mesure et avec quels concepts.
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/des-nouvelles-de-marx-44-marxisme-et-feminisme
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#7
Féminisme : quand les ouvrières britanniques lançaient la bataille.
« Histoire des suffragistes radicales », de Jill Liddington et Jill Norris, rappelle comment les femmes de Grande-Bretagne ont conquis le droit de vote – il y a un siècle, en 1918.
https://www.lemonde.fr/livres/article/2018/05/17/feminisme-quand-les-ouvrieres-britanniques-lancaient-la-bataille_5300169_3260.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1526543027
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#8
Etats-Unis : la poussée des femmes aux primaires démocrates pour les élections de mi-mandat.
Une majorité des femmes victorieuses chez les démocrates seront candidates, en novembre, dans des bastions républicains. Peu sont promises à la victoire.
https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/05/23/etats-unis-la-poussee-des-femmes-se-confirme-aux-primaires-democrates_5303007_3222.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#9
En Californie, les femmes, « badass » et pionnières, à l’assaut de la politique.
C’est « l’effet Trump » : un nombre record de femmes sont candidates aux élections générales de novembre 2018. A Oakland (Californie), vingt-cinq femmes viennent de terminer une formation les préparant à l’art et la manière de faire campagne.
https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/05/29/en-californie-les-femmes-badass-et-pionnieres-a-l-assaut-de-la-politique_5306108_3222.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#10
VIDÉO - En Espagne, le nouveau gouvernement exclusivement socialiste, qui a prêté serment ce jeudi devant le roi Felipe VI, compte onze femmes pour six hommes.
http://www.lefigaro.fr/international/2018/06/06/01003-20180606ARTFIG00366-espagne-sanchez-mise-sur-les-femmes-et-l-europe.php
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#11
Zimbabwe : des femmes candidates aux législatives.
A condition de rester forte et de supporter les noms d'oiseau. Parmi les candidats à la présidentielle, plusieurs femmes politiques et expérimentées se sont déclarées. L'une d’entre elles avait été traitée de sorcière, l'autre de prostituée.
Le 30 juillet 2018, les électeurs zimbabwéens sont appelés aux urnes. Après 37 ans de régime autoritaire de Robert Mugabe, le pays se dirige-t-il vers une ouverture de l'espace politique ? Signe de changement, de nombreuses femmes s'engagent en politique. Portrait de Fadzai Mahere, candidate parlementaire.
https://information.tv5monde.com/terriennes/zimbabwe-des-femmes-candidates-aux-legislatives-244582
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#12
En 2015, la ville de Madrid, en Espagne, a vu une femme entrer à la mairie. C’est Manuela Carmena qui met en place une politique toute nouvelle, celle de la démocratie participative. Portrait d’une femme qui révolutionne la politique dans sa ville et au-délà provoquant jusqu’à un petit séisme politique dans son pays.
http://www.les-docus.com/qui-es-tu-manuela-carmena-maire-de-madrid/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#13
Dans les syndicats?, les hommes gardent les clés du pouvoir.
Aucune des principales organisations syndicales ou patronales n’est dirigée par une femme. Huit hommes et « zéro femmes », même après les élections qui ont eu lieu en 2018 dans trois d’entre elles.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/07/30/syndicats-les-hommes-gardent-les-cles-du-pouvoir_5337435_823448.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#14
Hidalgo, Autain, Pécresse… 6 femmes témoignent du sexisme en politique.
Dans le JDD, six femmes politiques, Clémentine Autain, Aurore Bergé, Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Laurence Rossignol et Sandrine Rousseau évoquent le sexisme en politique après les mouvements Metoo et Balance ton porc.
https://www.lejdd.fr/politique/hidalgo-autain-pecresse-6-femmes-temoignent-du-sexisme-en-politique-3726002
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#15
En Suisse, mobilisation générale des élues, cibles d'insultes sexistes sur les réseaux sociaux.
Côté Suisse romande, l’organisation féminine Alliance F, côté alémanique, la société NetzCourage. Toutes deux, et pas seulement, s’attaquent aux insultes et aux menaces sur le Net, au cyberharcèlement sexiste. Les élues restent une cible préférée des harceleurs. Pourtant elles hésitent à porter plainte...
https://information.tv5monde.com/terriennes/en-suisse-mobilisation-generale-des-elues-cibles-d-insultes-sexistes-sur-les-reseaux
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#16
De marina001
Les Mid-Terms approchent aux US. Conséquence directe du conservatisme mâle, blanc, et misogyne, au pouvoir depuis deux ans, les femmes ont le vent en poupe dans les primaires démocrates !
Dernière en date dans le Massachusetts : Ayanna Pressley ! Cette féministe déclarée, connue pour ses prises de position fracassantes contre les porcs anti-avortement de la Supreme Court , a remporté un beau succès dans la primaire des Dem' pour la course à la House of Representatives en battant Michael Capuano, un homme très bien d'ailleurs, mais perçu comme plus assez "jeune dur" pour les luttes qui nous attendent dans les deux années à venir et qui culmineront avec l'élection présidentielle.
Beau joueur, Capuano a déclaré : “I’m sorry it didn’t work out, but this is life, and this is O.K. America’s going to be O.K. Ayanna Pressley is going to be a good congresswoman, and I will tell you that Massachusetts will be well served.”
https://www.nytimes.com/2018/09/04/us/politics/ayanna-pressley-massachusetts.html
Fait cocasse : les Rep', peu désireux d'être humiliés dans le Massachusetts, n'y présenteront même pas de candidats !
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#17
Des internautes choqués par une émission politique 100 % féminine sur la BBC.
Imaginez une émission diffusée en direct à heure de grande écoute, sur la chaîne britannique la plus emblématique, la BBC, avec en plateau ... six femmes, qui plus est pour parler politique : "too much" pour une partie des télespectateurs, plus habitués aux émissions 100% masculines, qui se sont déversés en critiques sur les réseaux.
https://information.tv5monde.com/terriennes/des-internautes-choques-par-une-emission-politique-100-feminine-sur-la-bbc-258433?amp
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#18
Le samedi 25 août 2018 aux AmFis d’été de la France insoumise à Marseille se déroulait la conférence « Femmes en politique ».
Cette conférence était animée par : - Clémentine Autain (députée LFI) - Annie Lahmer (EELV) - Danielle Simonnet (conseillère de Paris) - Mathilde Larrère (historienne des révolutions et de la citoyenneté)
Partage d'anecdotes, analyse politique et historique, chanson féministe : les femmes insoumises contre le sexisme et la domination patriarcale !
https://www.youtube.com/watch?v=pYF2agAzORU
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#19
Présidence de l'Assemblée nationale : une femme, enfin ?
François de Rugy quitte le perchoir. Et c'est encore un mec qui tient la corde pour lui succéder. A moins d'une surprise ?
https://www.nouvelobs.com/politique/20180905.OBS1813/presidence-de-l-assemblee-nationale-une-femme-enfin.html
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#20
de marina001
Pour en revenir aux grandes anciennes
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#21
de marina001
Deux biographies incontournables pour comprendre la complexité du cheminement intellectuel de Pankhurst :
D'abord la double biographie de June Purvis : Emmeline Pankhurst suivi de Christabel Pankhurst
Puis, plus court, Suffrage and the Pankhurst, de Jane Marcus
Je ne cite là que les livres "trouvables". Ces trois ouvrages ont été édité chez Routledge UK et sont encore (je viens de vérifier) disponibles dans leur boutique en ligne routledge.com
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#22
de marina001
La Suède fait le bilan de quatre années de politique étrangère féministe
https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/08/23/la-suede-fait-le-bilan-de-quatre-annees-d-une-politique-etrangere-feministe_5345524_3214.html
Vous pouvez lire directement le rapport émis par le gouvernement suédois, et sa présentation, en anglais, ici :
https://www.government.se/reports/2018/08/handbook-swedens-feminist-foreign-policy/
Le parcours personnel de la femme qui a été à l'origine de cette politique est également intéressant, voyez là :
https://www.nytimes.com/2017/11/17/world/europe/margot-wallstrom-sweden.html
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#23
petits mots sexistes en politique..... https://www.youtube.com/watch?v=Q0L9bv_EdAo et je me souviens encore de la campagne durant laquelle Ségolène Royal était candidate et régulièrement insultée de "salope"
Par :La Marquise ( Némésis )
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#24
Les femmes et la politique : un amour contrarié https://www.youtube.com/watch?v=uxf6fxclCsg
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#25
Femmes et pouvoir: qu'est-ce qui coince? Une journée de débats à l'Assemblée nationale.
Parité, plafond de verre, machisme ordinaire ou partage du temps de travail… Libération va organiser une journée de rencontres et d'échanges.
https://www.liberation.fr/femmes-et-pouvoir-qu-est-ce-qui-coince/2018/10/05/femmes-et-pouvoir-qu-est-ce-qui-coince-une-journee-de-debats-a-l-assemblee-nationale_1683353?fbclid=IwAR1tr7QRXydhpxNbI5x39WvWxqYR8yUnFfanDwTnULqiJE2U0ikUi_ETEnI
2 personnes aiment ça.
marina001
#26
S'il y a bien un enseignement à retenir des Midterms, les récentes élections de mi-mandat aux USA, c'est que lorsque les femmes s'engagent, la démocratie gagne. Lisez ci-dessous la réaction à chaud d'un des éditorialistes du NYT
uhttps://www.nytimes.com/2018/11/06/us/politics/midterm-elections-results.html?action=click&module=Spotlight&pgtype=Homepage
Jamais les deux chambres réunies n'auront vu autant de femmes élues. Et il ne s'agit pas uniquement - c'est là le grand changement - de femmes issues de la fraction WASP de la société. Vous trouverez les biographies d'Alex Cortez, Rashida Tlaib, Ilhan Omar, Sharice Davids, ou Debra Haaland, sur le net. Lisez les.
La plupart des sortants du G.O.P ont été éjectés par des femmes ! Mais cela va bien au delà de l'identité des candidates : les femmes, et surtout les femmes qui ne votaient jamais, les pauvres, les blacks, les latinas, se sont inscrites sur les listes électorales, et ont voté ce coup-ci. N'allez pas croire que ça s'est fait tout seul ! Les Démocrates ont travaillé dur pour ça.
Et avec elles-eux, soit dans leurs rangs, soit à leurs côtés, les féministes, toutes tendances confondues. Ce travail de terrain, j'en ai fait, nous en avons fait, notre part. A nous les épines,à d'autres les roses, et après ? Parce que nulle part, jamais, on ne peut accepter que les femmes soient réduites à de simples potiches ou a des distractions pour vieillards libidineux. Parce que l'égalité, c'est tout de suite et en entier, pas demain et à moitié. Parce que derrière le grand retour de nos sociétés occidentales vers les dictatures des années 1930, se cache toujours la bête du patriarcat.
Quand on vous dira que "le féminisme ne sert à rien". Quand on vous affirmera que "le féminisme ne doit jamais se mêler de politique". Quand on vous beuglera que "les féministes ne font rien pour les gens"... Rappelez-vous ce jour. Ce n'est pas la fin du Président le plus misogyne et raciste de toute l'histoire des USA. Mais c'est le début de sa fin. Et les femmes, de toutes les couleurs, de toutes les religions, de toutes les orientations sexuelles, de tous les âges, de toutes les couches sociales, se sont levées pour que le début de cette fin arrive. A côté de leurs camarades masculins. Le combat de demain sera encore plus dur. Mais sans la victoire d'aujourd'hui, il serait désespéré.
Dernière modification le 08/11/2018 04:45:32 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#27
Pour la première fois, l’Ethiopie a une femme présidente
Sahle-Work Zewde a été désignée à l’unanimité par les parlementaires, en remplacement du président démissionnaire Mulatu Teshome.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/10/25/pour-la-premiere-fois-l-ethiopie-a-une-femme-presidente_5374457_3212.html?fbclid=IwAR0XrLVAuhU0qGxxCe-8u-GN9PA4zkGxcj5mLa5TrYtxiFmekty2r-kimCQ
2 personnes aiment ça.
marina001
#28
Fox News, la joyeuse petite bande des soutiens inconditionnels de Trump, a encore franchi un palier dans la haine des femmes pauvres : ils se sont payés une bonne tranche de rire gras en moquant le manque de moyens financiers d’Alexandria Ocasio-Cortez, une des nouvelles élues Démocrate au Congress. Celle-ci, serveuse dans un bar, doit démissionner de son emploi, et n’a pas les moyens de louer quelque chose à DC en attendant son premier salaire d’élue. Notons deux choses : et d’une, elle, au moins, elle se met à la disposition de ses administré-e-s sans attendre janvier. Et de deux, elle en plus, elle ne pique pas dans la caisse. Il est vrai que ça fait tout drôle l’honnêteté pour les séides de Trump… Qu’une Démocrate soit élue, ça les blesse. Qu’elle soit Latina, femme, et pauvre de surcroît, et ils souffrent…
https://eu.usatoday.com/story/news/politics/2018/11/09/alexandria-ocasio-cortez-fox-news-mocked-middle-class-housing-crisis/1949917002/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#29
Sexisme en politique : nous respecter est un minimum .
Aujourd’hui encore, une entreprise de démolition tacite est menée contre toutes les femmes qui parlent trop fort au goût de certains. Elles n’ont pas à s’excuser de leur engagement, martèlent Marlène Schiappa et des élues LREM.
https://www.liberation.fr/debats/2018/10/17/sexisme-en-politique-nous-respecter-est-un-minimum_1686063?fbclid=IwAR2g-aMKeOysV1Pgq0r7D3pUUxCnP_ZAtKxeciMNW4Zr9i_Fq2uLLw5P4sQ
2 personnes aiment ça.
ludic2
#30
Sexisme en politique : nous respecter est un minimum .
Aujourd’hui encore, une entreprise de démolition tacite est menée contre toutes les femmes qui parlent trop fort au goût de certains. Elles n’ont pas à s’excuser de leur engagement, martèlent Marlène Schiappa et des élues LREM.
https://www.liberation.fr/debats/2018/10/17/sexisme-en-politique-nous-respecter-est-un-minimum_1686063?fbclid=IwAR2g-aMKeOysV1Pgq0r7D3pUUxCnP_ZAtKxeciMNW4Zr9i_Fq2uLLw5P4sQ
Au vu des résultats du procès d'un certain homme politique accusé de viol en réunion, le combat est loin d'être gagné !
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#31
«Les hommes sont-ils des femmes politiques comme les autres ?»
Par Mathilde Larrère, historienne.
«Le pouvoir a-t-il un sexe?» Libération a posé la question à des politiques, sociologues, historiennes ou journalistes, dans la perspective du forum organisé le 8 février à l'Assemblée nationale.
https://www.liberation.fr/evenements-libe/2019/01/24/les-hommes-sont-ils-des-femmes-politiques-comme-les-autres_1705037?fbclid=IwAR3Wvs5Pq_BrkLJhz3_Ni1pFiAlkhbfjT3eXZtT_ucc-LWfxiApV3m6xjkU
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#32
Togo: une femme du sérail au perchoir.
Pour la première fois depuis l’indépendance du pays, le Parlement de Lomé vient de nommer cette semaine à sa tête une femme. Très proche du clan Gnassingbé, l’heureuse élue Chantal Yawa Djigbodi Tségan, a promis d’œuvrer à la réélection du président Faure Gnassingbé en 2020, alors que l’opposition réclame à cor et cri que le mandat présidentiel soit limité à deux quinquennats.
http://www.rfi.fr/afrique/20190125-une-premiere-togo-femme-perchoir-legislatives-gnassingbe?fbclid=IwAR0KhMpKDAjYUVduexOOzZHz4oIPauy3eclDdCWwfMTYmvJYEyHrKjb-0Ik
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#33
Marlène Schiappa explique pourquoi elle coanimera une émission avec Cyril Hanouna.
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes va coanimer vendredi un numéro spécial de "Balance ton post" sur C8 autour du "grand débat national".
https://www.nouvelobs.com/politique/20190121.OBS8881/marlene-schiappa-explique-pourquoi-elle-coanimera-une-emission-avec-cyril-hanouna.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0d8KwKlxGjj6OGKELOD5cITCH4csAIegxSQ4tgvQSYVHtXi4xsJcdOXhE#Echobox=1548097714
---
Note perso, il m'est venu un instant à l'esprit de poster ce lien dans "Sport, art et culture, mais c'était juste le temps de rigoler un bon coup !
Dernière modification le 27/01/2019 08:11:03 par Elle.a.
2 personnes aiment ça.
marina001
#34
En hommage aux suffragettes qui obtinrent le droit de vote féminin il y a un siècle, les femmes démocrates du Congrès (Senate + House of Repres.) ont choisi de se vêtir de blanc lors du discours sur l'état de l'Union prononcé par Donald Trump.
"And there was no way that either the president or the viewing public could miss them or miss the message in what they wore: one of gender equality and pride, the long arc of history and the fight for women’s rights, commitment to an agenda and, in the background, joy"
La suite ici !
https://www.nytimes.com/2019/02/06/fashion/state-of-the-union-white.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#35
Violences sexuelles au sein des Jeunesses communistes : le Parti communiste réagit.
Le caractère tardif du communiqué et son propos même, jugé offensant pour les victimes, ont suscité des critiques.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/01/violences-sexuelles-au-sein-des-jeunesses-communistes-le-parti-communiste-reagit_5430132_3224.html
1 personne aime(nt) ça.
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#37
LFI n'enverra que des femmes dans les médias la semaine prochaine.
Pour dénoncer le manque de représentation féminine dans les médias, seules les Insoumises s'y rendront la semaine prochaine.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/lfi-n-enverra-que-des-femmes-dans-les-medias-la-semaine-prochaine_2064677.html?fbclid=IwAR1jdLmdvY3IEpa1eOvLTGCCcltPodIwkflew_RDOTeqXzjY4KEY3OSWWIg#cfJFxxmTJXEkyx3T.01
2 personnes aiment ça.
ludic2
#38
C'est une excellente initiative; il faudrait que çà se répète plus souvent et que d'autres groupes fassent pareil !
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#39
"Bien ancrés" et "durables". C'est ainsi que Ryan Carlin, professeur agrégé en sciences politiques à l'Université de Géorgie, aux Etats-Unis, qui a entrepris une enquête portant sur la manière dont les femmes sont traitées en politique, qualifie les stéréotypes qui malmènent ces dernières. Si le combat pour faire sa place dans un monde aussi impitoyable que la politique est rude, l'ascension est, elle aussi, semée d'embûches. Les femmes doivent redoubler de courage et de travail pour se faire respecter aux yeux de leurs pairs. Mais la tâche est souvent ardue avec tous les préjugés sexistes qui leur pendent au nez ! 
https://www.journaldesfemmes.fr/societe/combats-de-femmes/2525175-femmes-politique-sexisme-stereotypes/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#40
Candidates : le parcours amer pour être maire .
Qu’importe la commune ou le parti, les femmes qui se présentent aux municipales font face à de nombreux obstacles. Depuis le scrutin de 2014, les élues ne représentent que 17 % des édiles, et si les partis vantent des avancées, les élections de mars ne bouleverseront pas la situation.
https://www.liberation.fr/france/2020/02/27/candidates-le-parcours-amer-pour-etre-maire_1779885?xtor=EREC-25&actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7a57ET3fWtrS_yMoOIXFSvKQ2behG1USm9&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=501322&fbclid=IwAR13THjm1ZbYFCiGbHg0zYXnelKqKS_3DR5xLhT-F08kvsXpgSGLOONpbzs
2 personnes aiment ça.
marina001
#41
Une femme maire, c’est rare. Une femme présidente d’intercommunalité, ça l’est encore plus. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au 1er janvier 2019 en France, seulement 16,9% des édiles, moitié moins pour les présidentes d’«interco» soit 8,3%, selon le répertoire national des élus
https://www.liberation.fr/france/2020/02/26/intercommunalites-une-collectivite-qui-se-gere-encore-d-homme-a-homme_1779784
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#42
Législatives en Corée du Sud : un parti féministe à l'assaut du pouvoir.
C'est une première dans la Corée du Sud du 21e siècle : un jeune parti présente des listes 100 % candidates aux législatives de ce mercredi 15 avril 2020. Une petite révolution dans un pays marqué par les inégalités de genre. La Corée est classée 108e sur 153 en matière d'égalité hommes-femmes par l'Organisation de coopération et de développement économiques.
https://information.tv5monde.com/terriennes/legislatives-en-coree-du-sud-un-parti-feministe-l-assaut-du-pouvoir-355539?fbclid=IwAR1CLrv-H5n9sHmhOBHc0zGQ9s812E6XL2xJlEE06Puu1ivBueytXlE4kzI
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#43
Le Sénat rejette de peu l’allongement de 12 à 14 semaines du délai d’IVG pendant l’état d’urgence.
es sénateurs ont rejeté à quelques voix près l’allongement de deux semaines du délai d’IVG, mesure limitée à l’état d’urgence plus trois mois. « Une demande des médecins » pour répondre aux « femmes en détresse » selon son auteure, la socialiste Laurence Rossignol. Le gouvernement s’y est opposé, ainsi que la majorité du groupe LR.
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/le-senat-rejette-de-peu-l-allongement-de-12-a-14-semaines-du-delai-d-ivg?fbclid=IwAR2oAFG1U4oOMSCWQMljgPHqFCjki4qPvsOElqaCk3pTCcziYPKgZ0yyh8w
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#44
En 1945, les premières femmes élues maires en France.
Elles s’appelaient Odette Roux, Pierrette Petitot ou encore Suzanne Ploux. Elles comptent parmi les premières femmes élues maires en France, au lendemain de la guerre. Avant elles, quelques rares femmes avaient ouvert la voie à la vie d’élue, comme Joséphine Pencalet en 1925.
https://www.franceculture.fr/politique/en-1945-les-premieres-femmes-elues-maires-en-france?fbclid=IwAR2_qq8UWoH1BsaingK1GJOvhzU8fhDRpMv2usDxg3TJFYrb4QcIvboKLWg
3 personnes aiment ça.
Elle.a
#45
Remaniement: le gouvernement Castex relègue la grande cause du droit des femmes.
Des ministres reléguées à des postes moins importants, Elisabeth Moreno, "ministre déléguée", qui ne veut pas que les hommes se sentent "mal à l'aise"...
https://www.huffingtonpost.fr/entry/remaniement-le-gouvernement-castex-relegue-la-grande-cause-du-droit-des-femmes_fr_5f0381a0c5b612083c602711?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001&fbclid=IwAR3wLSk8dCiV_5MBgLR3sVynPfeIhRAYqsryPpp_UOUqWdmgZ-ExGHJ9V8U
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#46
Enterrés, le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes, «la grande cause du quinquennat» ? Au lendemain de la révélation de la composition du gouvernement Castex, la stupeur le dispute à la colère chez les militantes féministes et associations de défense des droits des femmes
https://www.liberation.fr/france/2020/07/07/remaniement-un-gouvernement-siffle-par-les-femmes_1793653
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#47
Documentaire : Un jour je serai présidente
Combat singulier que celui des femmes qui se sont portées candidates à la présidence de la République. Il n´a pas seulement consisté à briguer un poste : la magistrature suprême, car dans un contexte de médiatisation exacerbée, leur campagne a aussi porté sur la nécessité de casser les stéréotypes associant femmes et pouvoir. D´Arlette Laguiller en 1974 à Ségolène Royal en 2007 en passant par Marie-France Garaud, Christine Boutin ou Dominique Voynet, petit à petit, en France comme chez nos voisins européens, l´idée s´impose qu´une femme peut être un grand hommes d´Etat. Un documentaire réalisé par Caroline Béhague et Marie-Noëlle Dumay. Une production Real Productions, Public Sénat, Pictanovo, Lyon Capitale TV avec la participation de TV5 Monde.
https://www.dailymotion.com/video/x7peryn
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#48
Marc Guillaume, nouveau préfet d'Île-de-France, accusé de sexisme.
Des élus insoumis ou socialistes voient là un “sexisme inouï toléré au coeur même de l’Élysée" sous Emmanuel Macron.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/marc-guillaume-nouveau-prefet-de-paris-accuse-de-sexisme_fr_5f2bf349c5b6b9cff7ede819?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001&fbclid=IwAR2KxXpd_bqjvVCOUjq2YgcOWbXjOjwSBubm6aU0iTl-fA4rTRFU5b8rf5U
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#49
En une de Libération, des femmes. Ca change !
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#50
Le décolleté de Sanna Marin, la première ministre de Finlande, la polémique et le « deux poids, deux mesures »
Accusée de « jouer les mannequins », en pleine crise du Covid-19, Sanna Marin, et des centaines de femmes, ont dénoncé la « misogynie » des critiques.
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/13/en-finlande-polemique-sur-le-decollete-de-la-premiere-ministre_6055871_3210.html?fbclid=IwAR04teZSWp_oN-J9Crd0pZPNmdPWWAO-4SR-wtKKKZsKuNMTKdBI9J6stw0
2 personnes aiment ça.
marina001
#51
On the night Vice President-elect Kamala Harris made history, she recognized the long battle women had faced for the right to vote and to break into the highest ranks of American politics -- and said that "every little girl watching" across the country now knows they can do so, too.
https://edition.cnn.com/2020/11/07/politics/kamala-harris-speech/index.html
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#52
On commence à analyser en profondeur les résultats de l'élection présidentielle américaine, particulièrement dans les swing states, et dans un contexte de mobilisation inégalée, on s'aperçoit que le vote féminin a fait pencher la balance du bon côté
https://www.reuters.com/article/us-usa-election-women-insight-idUSKBN27N0XC
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#53
Les réflexions concernant le ticket gagnant Biden-Harris prennent sans cesse plus de profondeur aux USA. Kamala Harris est souvent au centre des commentaires. Son engagement militant fut toujours celle d'une féministe pro-active, toujours dans l'action, presque jamais dans les débats théoriques. Un bref aperçu de la vie et de la carrière de cette femme...très comme les autres.
https://yourstory.com/herstory/2020/11/kamala-harris-us-vice-president-election-joe-biden
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#54
Trop de femmes directrices : la Ville de Paris condamnée à 90 000 euros d'amende.
Onze femmes avaient bénéficié d'un poste de direction en 2018, contre cinq hommes. L'État a demandé que la Mairie rende des comptes, relate « Le Monde ».
https://www.lepoint.fr/politique/trop-de-femmes-directrices-la-ville-de-paris-condamnee-a-90-000-euros-d-amende-11-12-2020-2405368_20.php?fbclid=IwAR1nmxPZ_cyUCyUNRTIepaRfopiiZBFCdoQb7oxicFpWp3UnNsEZBw3aYBw
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#55
Le bureau de l’Assemblée nationale refuse de lever l’immunité du député Simian.
Dans le cadre d’une enquête pour harcèlement, le parquet de Bordeaux avait demandé la levée de l’immunité parlementaire de Benoît Simian.
Le bureau de l’Assemblée nationale a rejeté ce mercredi 9 décembre la demande du parquet de Bordeaux de lever l’immunité parlementaire de Benoit Simian. La justice, dans le cadre d’une enquête pour violences et harcèlement envers son ex-épouse, voulait entendre le député girondin.
https://rue89bordeaux.com/2020/12/le-bureau-de-lassemblee-nationale-refuse-de-lever-limmunite-du-depute-simian/?fbclid=IwAR2oHumI-Vzh6K5MmU2dsa-6brr8Bvp_DgQF5bIqTeG9zWGfUHgbftKBA2A
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#56
Alors que le cycle électoral américain se termine, il est bon de rappeler une évidence : qui a chassé Trump et sa bande de criminels du pouvoir ? Pas les hommes, mais les femmes. Et qui - depuis 4 ans - a sans cesse appelé les femmes à se mobiliser, à aller voter, à cesser de croire aux mensonges du patriarcat blanc ? Bien des gens, au premier rang desquels les féministes, et leurs allié-e-s. Quand on vous dira "le féminisme ça sert à rien", rappelez vous que les grandes victoires sont faites de petits combats répétés.
https://www.nbcnews.com/know-your-value/feature/how-women-voters-decided-2020-election-ncna1247746
Dernière modification le 07/01/2021 05:20:56 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#57
Un rapport passionnant de l'UNO qui n'a pas pris une ride en six mois : les femmes, sur-représentées parmi les victimes de la crise socio-sanitaire, et sous-représentées dans les cénacles des décideurs ou des pseudo-experts, sont plus efficaces que les hommes pour gérer ladite crise socio-sanitaire. C'est assez logique, les uns bavardent, les autres travaillent…
https://www.unwomen.org/-/media/headquarters/attachments/sections/library/publications/2020/policy-brief-covid-19-and-womens-leadership-en.pdf?la=en&vs=409
Dernière modification le 20/01/2021 05:33:59 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#58
Dans une équipe Biden féminisée et diversifiée, la nomination de Rachel Levine comme Assistant Secretary of Health en charge de la lutte contre la pandémie n'est pas passée inaperçue. Les gens qui se focalisent sur le fait qu'elle soit une transgender passent à côté du plus important : par son travail en Pennsylvania durant cette crise elle a brillamment démontré l'axiome qui veut que les femmes s'en tirent moins mal que les autres tout simplement parce qu'elles bossent, elles.
“Dr. Rachel Levine will bring the steady leadership and essential expertise we need to get people through this pandemic – no matter their zip code, race, religion, sexual orientation, gender identity, or disability – and meet the public health needs of our country in this critical moment and beyond," Biden said in a statement.
https://edition.cnn.com/2021/01/19/politics/rachel-levine-health-and-human-services/index.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#59
Présidentielle au Portugal : une levée de rouges à lèvres pour faire barrage à l’extrême droite.
Au Portugal, où a lieu ce dimanche une élection présidentielle, la campagne est devenue haute en couleur : en protestation aux propos sexistes d’André Ventura, candidat d’extrême droite crédité de près de 10 % des voix, des milliers d’habitants du pays affichent leurs lèvres vermillon sur les réseaux sociaux.
https://www.telerama.fr/debats-reportages/presidentielle-au-portugal-une-levee-de-rouges-a-levres-pour-faire-barrage-a-lextreme-droite-6806295.php?fbclid=IwAR2J5u4R1dLBMNOJ_yVaf5w_iHzEWN4YuBUH9XJeRQVKKjIhDiyHfnnEq58
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#60
Mairie de Paris : l’amende pour « avoir nommé trop de femmes directrices » annulée.
La ministre de la fonction publique a fait savoir que « cette amende n’était pas due » et assure encourager la maire parisienne à « consacrer ces fonds à maintenir cette dynamique positive ».
Son annonce avait provoqué la stupéfaction en France et avait été relayée par la presse internationale. La ministre de la fonction publique, Amélie de Montchalin, a finalement annoncé, mercredi 27 janvier, l’annulation de l’amende administrative de 90 000 euros infligée à la Ville de Paris pour avoir nommé trop de femmes aux postes de direction (onze femmes contre cinq hommes) en 2018.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/01/27/l-amende-infligee-a-la-mairie-de-paris-pour-avoir-nomme-trop-de-femmes-directrices-annulee_6067758_3224.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3lrhynaWty4hl0W6crybCQb9pXyIr-CHwTG9NtYNAqVMSh-fAalTEL7HU#Echobox=1611753919
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#61
L'Europe du Nord, modèle pour l'accession des femmes au pouvoir.
L'une est présidente, l'autre Première ministre : cette semaine, l'Estonie est devenue le premier pays au monde à être dirigé par deux femmes. Plus largement, l'Europe du Nord est un modèle de gouvernance au féminin.
https://mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/l-europe-du-nord-modele-pour-l-accession-des-femmes-au-pouvoir_4258571.amp?fbclid=IwAR1ENdEbcq5SGRIuDQHKSEDNFje3VIBS9twZmnIq7Q0nMhmf_wiMlaYzVIE
2 personnes aiment ça.
marina001
#62
Reçus au palais de Recep Tayyip Erdogan, à Ankara, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Charles Michel, président du Conseil européen, pénètrent dans la salle de réunion en compagnie du président turc. Une salle où seules deux chaises ont été installées et où prennent immédiatement place les deux hommes, sous le regard incrédule d’Ursula von der Leyen
https://www.nouvelobs.com/politique/20210407.OBS42396/ursula-von-der-leyen-victime-de-sexisme-ordinaire-face-a-recep-tayyip-erdogan-et-charles-michel.html
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#63
Charles Michel est notre ancien Premier ministre. C'est un lâche et un faible, mais un arriviste égoïste. C'est lui qui a signé un pacte avec l'extrème droite belge pour arriver au pouvoir. Souvenez vous de Théo Francken, ce fasciste qui poursuivait les demandeurs d'asile jusque dans les maisons privées (même les gens qui donnaient à ces malheureux des douches étaient poursuivis). Théo Franken était tacitement soutenu par Charles Michel.
Charles Michel a augmenté la dette de la Belgique et son mandat a été catastrophique.
Emmanuel Macron l'a choisi comme président du Conseil européen, précisément car il est manipulable.
Charles Michel ne supporte pas Ursula Von der Leyen : il se croit supérieur à elle, ce qui n'est pas le cas dans la hiérarchie européenne.
En s'asseyant d'emblée à côté de Erdogan, il voulait
1. se montrer le préféré d'Erdogan
2. humilier Ursula Van Der Leyen
3. faire croire à l'opinion publique qu'il valait mieux que Ursula Von der Leyen, puisque sa place était à côté de Monsieur Erdogan.
Le peuple belge déteste profondément Charles Michel (qui est un retourneur de veste).
Il suffit de lire les milliers de critiques dans la presse pour son attitude envers Madame Von Der Leyen.
Mais il restera Président du Conseil.
Maintenant vous savez.
Olivier
2 personnes aiment ça.
Désolée de m’inscrire à contre courant, au risque de subir un lynchage public.
Le fait qu’Ursula van der Leyen ait été reléguée sur un strapontin est conforme au règles de préséance de l’UE.
Le premier rang dans les règles protocolaires revient au(à la) President(e) du Parlement européen.
Dont la première élue à cette fonction a été Simone Veil 😀
La seconde place revient au Président du Conseil européen.
Le/la Président(e) de la Commission n’a que le troisième rang, s’agissant d’une instance qui n’est pas élue mais constituée de fonctionnaires nommés par les États membres.
Alors, oui, Erdogan n’est qu’un dictateur cynique et Charles Michel un goujat imbu de lui-même, mais les règles protocolaires ont été formellement respectées.
La seule attitude digne eût été que les deux représentants de l’UE quittent la salle ou que Charles Michel cède son fauteuil à Mme van der Leyen, au mépris du protocole.
Là, c’est Erdogan qui serait passé pour un con.
Mais si nos dirigeants « avaient des couilles » cela se saurait.
Pour ce qui est la Mairie de Paris, la loi impose la parité au niveau des postes de direction.
Déjà, pour ma part, je considère cette obligation comme stupide.
Mais parité, ça veut dire 50/50.
Pas sur-représentation des femmes.
Qu’on ne se méprenne pas.
Je suis pour que les femmes soient représentées partout.
En politique comme ailleurs.
Mais sur la base de leurs compétences, pas de quotas.
Et pas au détriment des hommes.
Alors, je n’aime pas savoir que des femmes sont nommées en fonction de leur sexe, parce que pour moi, la compétence ne se situe pas au niveau de l’entrejambe.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#65
Merci aux deux précédents intervenants pour leur participation. Une précision quant au fonctionnement de ce thread : les réactions ou avis personnels sont à poster sous le tag "débats", les tags thématiques étant réservés aux informations appuyées par un lien renvoyant à une publication externe, généralement un article de presse, une vidéo, un podcast, etc. Bonne journée à vous.
Dernière modification le 10/04/2021 10:47:19 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#66
Vjosa Osmani, une juriste réformiste et féministe devient présidente du Kosovo.
Agée de 38 ans, la professeure de droit et appartient à une nouvelle génération politique dans le territoire des Balkans, qui s’engage à éradiquer la corruption généralisée.
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/04/la-juriste-reformiste-et-feministe-vjosa-osmani-elue-presidente-du-kosovo_6075562_3210.html?fbclid=IwAR1-ZjX-7GcBUtr3H8o77wGw5wrl1CSA05Qqz_--mcssFhAlbPtaQxAz4lE
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#67
https://fr.euronews.com/2021/04/13/le-sofagate-secoue-toujours-les-institutions-europeennes?utm_source=newsletter&utm_medium=fr&utm_content=le-sofagate-secoue-toujours-les-institutions-europeennes&_ope=eyJndWlkIjoiMDA3OTk0YzNmZTg1NGZiZTdkYzY0NmFhZTZlMDljOWYifQ%3D%3D
Une pétition circule pour réclamer la démission du président du Conseil européen. Le texte a recueilli près de 7 000 signatures. Il est défendu par des organisations féministes qui accusent Charles Michel d'avoir eu une attitude irréfléchie qui porte préjudice à tous les citoyens de l'Union européenne.
Moi, Olivier, je croise les doigts pour qu'on nous débarrasse de cette m...e de Charles Michel.
ol'
2 personnes aiment ça.
Olivier
#68
Il est à présent certain que Erdogan a humilié la femme Ursula Von der Leyen.
Charles Michel, pour sauver sa tête devant le Parlement européen, affirme qu'il n'a rien fait en faveur de Madame Von der Leyen, afin de ne pas vexer Monsieur Erdogan.
Monsieur Erdogan a gagné sur tous les plans. Lamentable.
2 personnes aiment ça.
marina001
#69
Que le droit de vote ait été accordé très tardivement aux femmes françaises constitue presque une anomalie de l'histoire. Pire encore, on en est venu à nier l'existence de suffragettes françaises ! Sinon pour les moquer... Qui se souvient d'Hubertine Auclert ? Un article détaillé se penche sur la longue traversée du désert que vécurent les féministes françaises dans leur quête de l'égalité devant les urnes.
https://organisez-vous.org/suffragettes/
2 personnes aiment ça.
marina001
#70
Les obstacles auxquels les femmes désireuses de se lancer dans une carrière politique font face sont encore trop nombreux, et exigent une mobilisation collective. Avec la prochaine mandature 2022-2027 et notamment les législatives en ligne de mire, certaines ont décidé de passer à l’action en créant le parcours Investies, pour briser les freins qui ont trop longtemps entravées l'entrée des femmes en politique.
https://investies.fr/
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#71
Une enquête du réseau Elues Locales quantifie les violences, les comportements ou encore les remarques sexistes auxquels les femmes élues dans les collectivités doivent faire face. Elles sont les grandes invisibles du mouvement MeToo politique.
https://www.leparisien.fr/sentinelles/sexisme-en-politique-74-des-femmes-elues-locales-le-subissent-03-12-2021-NZELXYOXZJG5DIEOP2MWNVBIBQ.php
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#72
Vous avez remarqué ? En cette période d'élections, elles-ils sont toutes-tous féministes les beaux perroquets qui crient "votez pour moi". L'ennui c'est que si on laisse de côté les menteurs, les délirants, les hypocrites, les faux derche , et j'en passe, il ne reste plus grand monde ! Pourtant il en reste , sachez les reconnaitre.
https://osezlefeminisme.fr/feministometre/
Dernière modification le 14/06/2022 17:15:57 par marina001.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#73
Posons une question que beaucoup de britanniques se sont posée : Elizabeth II était-elle une féministe ? Née il y a 96 ans , arrivée au pouvoir en 1956 , elle ne pouvait l'être que selon une façon propre à son temps : individuellement , mais sans jamais remettre en cause ouvertement la mécanique sociale des jours de sa jeunesse.
https://www.washingtonpost.com/world/2022/09/09/queen-elizabeth-feminism/
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#74
Féminisme et politique, cela sert il à quelque chose de vouloir militer au sein d'un parti politique pour promouvoir les idées féministes ?
https://womentoday.fr/etre-feministe-en-politique/
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#75
Sert il a quelque chose d'entrer en politique pour une femme ? Beaucoup diront "non" , Marie-Pierre Rixain, aopporteuse de la loi qui porte son nom pense bien entendu le contraire , ecoutons la ;
https://womentoday.fr/entretien-avec-marie-pierre-rixain-sans-contrainte-la-feminisation-du-pouvoir-ne-se-fait-pas/
Soyez la première personne à aimer.