Affichage d'un seul post
Sujet: Manifestes
Elle.a
Sexisme, racisme, homophobie : il a bon dos, le politiquement correct !
Etre féministe est globalement une joie. C'est être porté-e chaque jour par un idéal d'égalité. C'est se stimuler en permanence pour chercher des arguments pertinents, en évitant les pièges et les impasses de sa propre pensée. C'est faire l'effort de chercher le bon ton pour parler aussi à celles et ceux qui ne pensent pas comme soi. C'est encore s'obliger à une forme d'honnêteté intellectuelle, en reconnaissant quand il le faut, qu'on a tort, qu'on a soi-même des réflexes sexistes, qu'on n'a pas pris la bonne direction pour aborder une question compliquée... C'est réfléchir, en somme, et ça c'est vraiment super bon !
Mais être féministe, c'est aussi prendre des coups. Disons-le, des coups bas. Se faire insulter parfois, le plus souvent par écran interposé car la toile anonyme le permet mieux que jamais. C'est recueillir dans le désordre des qualificatifs aussi aimables que "frustrée", "mal baisée", "has been", "poilue", "jalouse", "plaintive", "infantile", "coincée"... Et bien sûr "hystérique". Celui-là, je me le suis gardé pour la fin, parce qu'il ne manque pas de saveur. Je pose naïvement la question : quand je féminise gentiment mon titre de chèfe d'entreprise sans obliger personne à en faire autant, je reçois en retour des jugements aussi mesurés et respectueux de mon choix que "c'est laid!", "c'est horrible", "ça fait mal aux yeux", "c'est ridicule", "pauvre de vous", "quelle conne"... Qui est hystérique à cet instant précis ? Moi ou l'auteur-e de ces épithètes agressifs ?
Être féministe, c'est aussi se confronter régulièrement à un argument d'une malhonnêteté accomplie : celui du "politiquement correct".
https://blog.francetvinfo.fr/ladies-and-gentlemen/2012/12/11/il-a-bon-dos-le-politiquement-correct.html
Soyez la première personne à aimer.