Elle.a
#0
De Turn-me-on
Ca en fait de la lecture pour un magnifique week end ensoleillé...Je peux essayer de mettre un peu d'ordre (subjectif) dans ceux-ci car bon nombre de ces documents dépassent le cadre stricto sensu du féminisme ou du moins la perception de ce que l'on nomme "feminisme". Celles qui ont posté ces documents démontrent que les femmes s'intéressent à un éventail assez large des atteintes à la condition des femmes, ce qui est à leur honneur!
1) Le probleme de santé international : il est effectivement désespérant de voir que le taux de mortalité infantile et celui lors d'accouchement reste aussi élevé et sans une lueur d'espoir au bout du tunnel. Ceci nous rappelle que donner la vie n'est pas un acte anodin. Surtout lorsque cela se passe dans un environnement non médicalisé ou lorsque les infrastructures ne permettent pas de répondre à une situation de crise. Cela s'inscrit cependant, non pas dans un rapport homme/femme, mais dans le cadre plus large des politiques de santé. Les PEVD sont largement à la traine pour de nombreux facteurs (corruption, aide en baisse, inadequation des équipements...etc) dans tous les compartiments de la santé publique. D'ou l'importance de l'OMS dans ce genre de situation, même si son rôle est parfois critiqué ou ses objectifs contrariés.
2) La place et le rôle des femmes dans certains pays.
On peut faire de l'ethnocentrisme et imposer notre modèle des rapports homme/femme, aussi imparfait soit il. Je pencherai plutot pour laisser ces femmes trouver leur propre voie. On peut noter cependant une dégradation certaine sur les 50 dernières années du statut des femmes dans certains pays (Egypte, Iran, Afghanistan, Turquie, pays du Magrehb....). Il y a 50 ans, le modèle occidental semblait vouloir s'imposer et la femme avait accès à l'éducation, à la reconnaissance professionnelle...Des révolutions ont anéanti ces aspirations, effet multiplié par une régression économique, un repli culturel et religieux. Hors une certaine élite, la condition de la femme a fait un retour en arrière phénoménal.
3) Libre disposition de son corps et paternité subie/imposée
Un des intervenants dans ce débat a tenté d'en diminuer la portée. Il faut bien souligner que la contraception a créer une asymétrie dans le droit a donner la vie mais ce débat va plus loin car il a des répercussions aussi sur la conception assistée...La femme peut effectivement choisir son moment, son partenaire pour arrêter toute contraception et donner la vie; l'homme, à moins d'être responsable aussi de ses méthodes contraceptives, ne se voit pas "offrir" la même chance...L'homme peut très bien se trouver "père" ou "géniteur" à l'insu de son plein gré, avec les conséquences qui en découlent (filiation et droits et obligations qui en découlent). Je copie ici un article du NYT sur la question (en anglais, désolé)
https://opinionator.blogs.nytimes.com/2013/06/12/is-forced-fatherhood-fair/
La conclusion est cependant extrême puisque l'auteur suggère que les politiques élargissent la notion de "paternité" et les obligations qui pourraient en découler à celui qui "accepterait d'etre un père de substitution, même à titre temporaire". Donc d'un coté on ne punirait plus le géniteur accidentel auquel lui serait substituer le "père de substitution"...Nous aurions donc une définition élargie de la "famille" et qui s'accommoderait de l'émergence des nouvelles formes de couples : trans, lesbiennes, gays..etc
http://www.bbc.co.uk/ethics/abortion/legal/fathers.shtml sur le même thème mais à propos de l'avortement (en anglais également).
Cette idée a des répercussions dans le débat sur la recherche en paternité dans les cas de conception in vitro... De nombreux donneurs souhaitent conserver leur anonymat alors que de nombreux enfants ainsi conçus cherchent à connaitre qui est leur "géniteur"...
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#1
De marina001
Pour compléter votre (excellent) post Turn me On, il faut bien préciser que L. Shrage , qui est professeur en Gender Studies auprès de la F.I.U , écrit dans un pays où les familles gay ont depuis longtemps des enfants. Même si l'on a l'impression d'un maquis juridique (pas de loi fédérale nette) les jurisprudences locales abondent, et vont toutes dans le même sens, en matière de parentalité "Reproduction par tierce partie". Après un p'tit tour par la Supreme Court de l'Etat dans les coins très conservateurs !
Voici un lien pour faire le point sur la parentalité "Third party".
https://www.coparents.com/laws/united-states.php
Le problème que Shrage évoque est surtout celui des couples "classiques" F/H qui n'ont pas besoin d'un "tiers reproducteur".
La réponse - en général - des féministes est un peu différente de la sienne : la contraception c'est un choix fait à deux, mais aussi par chaque individu isolément. Géniteur - ou génitrice - involontaire ou tout simplement je-m'en-foutiste, la contraception est à la fois un droit et un devoir tant pour les femmes que pour les hommes. Et ceci autant dans les couples stables que dans les rapports occasionnels.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#2
De marina001
Une illustration du vieux dicton "égalité, en parler ne coûte pas cher". Les diagnostics ne manquent pas, la France compte un grand nombre d'organismes publics chargés de scruter la société française.
Http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr
Là où c'est le grand vide, c'est au moment de passer à la caisse...
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#3
De marina001
Un excellent article démontrant que les biais sexistes perdureront encore longtemps dans les tuyaux du Big Data ! Je vous en recommande une lecture attentive
http://binaire.blog.lemonde.fr/2018/03/08/lia-est-elle-sexiste-elle-aussi/
Petit extrait : .../... Pour conclure, il est assez clair que si l’IA cherche à modéliser le monde au plus près, elle absorbera ses travers et les normes culturelles biaisées de tous cotés et en particulier concernant les inégalités hommes femmes, voire les exacerbera en les renforçant, grâce à ces immenses capacités à calculer des corrélations en tous genres et surtout les plus présentes. Il est donc urgent de saisir cette opportunité algorithmique pour soigner notre société. Ce n’est pas simple mais un grand nombre de scientifiques sont d’ores et déjà sur le front !
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#4
De marina001
La pauvre M'dame Schiappa collectionne les boulettes... à vouloir faire du féminisme comme Madame la Baronne faisait la charité à ses pauvres, on finit vite par passer pour une erreur de casting.
https://www.liberation.fr/debats/2018/09/02/madame-schiappa-il-n-y-a-pas-de-feminisme-mais_1676124
(copy/paste) C’est avec enthousiasme que j’ai appris la création des premières Universités d’été du féminisme organisées les 13 et 14 septembre. Cette action à mes yeux était absolument nécessaire. Outre les ponts que ces Universités peuvent générer, faire débattre des féministes entre elles sur la prostitution, le voile ou les violences sexuelles, va permettre de crever certains abcès. Aborder ces sujets dans un cadre bienveillant avec des intervenants de qualité, dont les avis divergent, est à mon sens, le meilleur moyen de les dépasser.
Cependant, quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert certains de vos invités. Pour les partis politiques, les universités d’été sont l’occasion de se retrouver au sein d’une même famille. Alors certes, il y a toujours l’oncle qui ne pense pas comme nous, mais on n’invite pas le voisin, qui depuis des années nous pourrit la vie. Pour être plus claire, inviter Raphaël Enthoven qui nous explique un matin sur deux à la radio pourquoi les féministes se trompent et Elisabeth Lévy, fondatrice et directrice de Causeur, un journal ouvertement masculiniste, c’est comme si le PS avait invité François Fillon et Laurent Wauquiez à intervenir à La Rochelle !
Je ne veux pas croire que ces invitations tiennent seulement au désir de céder aux appels des sirènes médiatiques. La qualité de vos autres intervenant·e·s, Brigitte Grésy, Michelle Perrot ou Nadia Daam, pour ne citer qu’elles, le prouve. Non, elles posent selon moi des questions plus importantes sur le féminisme et son avenir. Une réflexion qui m’a fait passer de l’indignation à la tristesse.
D’une part parce que nous en revenons toujours à la même chose avec le féminisme. Les femmes se sentent systématiquement obligées de se justifier dans leurs combats. De faire venir une parole extérieure, une parole «contre», pour prouver qu’elles sont dans le fond toujours «gentilles». Cela me rappelle la campagne sur Twitter ou des femmes avaient brandi un panneau : «Je suis féministe mais…» Comme si le féminisme était un gros mot. Comme s’il lui fallait toujours un bémol pour l’adoucir. Lorsque l’une de mes amies m’explique pourquoi elle est «féministe mais…» elle aime faire la cuisine/se maquiller/aime les hommes (oui parfois nous en sommes encore là), je lui donne cette réponse : tu es consciente qu’il existe des inégalités, des discriminations, des violences, dont les femmes sont exclusivement victimes, parce qu'elles sont des femmes ? Tu es contre ? Tu le dis ? Félicitations, tu es féministe. Il n’y a pas de «mais».
Le féminisme ressemble à tous les mots en «isme» : socialisme, anarchisme (ça marche même avec échangisme). Dans ces groupes les gens ont un but commun, cela ne veut pas dire qu’ils le pensent ou le pratiquent pareil. Et ce «mais», que vous introduisez dans ces Universités par ces intervenants et en proposant des débats comme : «Peut-on être féministes et mère au foyer ?», nous fait revenir des années en arrière, il nous enferme dans la question de la légitimité qui pourrit tous nos combats. Pour vous épargner quatre heures de noyade dans un verre d’eau, je me permet de vous donner la réponse à ce débat : on s’en fiche. On peut être féministe et manger des glaces, féministe et contorsionniste, féministe et amoureuse d’Eric Zemmour (si si, ça doit exister). On peut être féministe et tout ce qu’on veut.
En revanche, on ne peut pas être féministe et penser qu’il n’y a pas ou plus de domination masculine. Ce simple constat fait par Elisabeth Lévy dans ses écrits, la discrédite. Car s’il n’y a pas d’ennemi, il n’y a pas de combat. Quant à Raphaël Enthoven, ses prises de positions à l’antenne sont comme autant de claques dans la figure des féministes. L’écriture inclusive : une agression de la syntaxe par l’égalitarisme. Le manspreading : un concept sexiste, puisqu’il vise seulement les hommes. Balance ton porc : une libération de la parole certes, mais qui va trop loin.
Alors oui, tous deux se définissent comme féministes, ou admirateur d’un «féminisme d’antan», nécessaire à une époque où les femmes n’avaient pas le droit d’avoir un compte en banque, chefs de file du «je suis féministe mais… de quoi se plaignent donc les femmes aujourd’hui !»
Ce qui m’amène à mon deuxième point. Si vous avez invité ces gens pour avoir une pluralité de points de vue sur ce qu’est le féminisme, pourquoi alors n’avez vous pas invité Eugénie Bastié et ses amis d’Ecologie intégrale ? Elle aussi se revendique d’un «néoféminisme». Elle est contre l’avortement par exemple, parce qu’il serait une violente atteinte au corps de la femme. Est ce que cela voudrait dire que, pour vous, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, notre représentante régalienne, le féminisme en 2018 se définirait par cette ligne de clivage : être pour ou contre l’avortement ?
C’est peut-être cela qui me rend le plus triste. Me dire qu’aujourd’hui, alors que vous êtes de ma génération, vous incarnez par vos actes une réalité consternante : sur tout ce qui touche aux droits des femmes, la France s’est arrêtée d’avancer, il y a plus de quarante ans.
Léa Domenach
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#5
Claudine Cohen, une femme dans la préhistoire.
Que connaît-on aujourd’hui du rôle de la femme préhistorique ? Que nous apporte aujourd’hui l’ethno-archéologie sur la connaissance que l’on a des peuples chasseurs-cueilleurs ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/claudine-cohen-une-femme-dans-la-prehistoire?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook#Echobox=1535710244
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#6
La commune où toutes les rues ont des noms de femmes
À La Ville-aux-Dames, une commune de 5 300 âmes près de Tours (Indre-et-Loire), une écrasante majorité des rues portent un nom de femme célèbre. Un cas unique en France.
https://www.ouest-france.fr/europe/france/la-commune-ou-toutes-les-rues-ont-des-noms-de-femmes-4050826
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#8
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#9
Idée cadeau cool – Un « Qui Est-Ce ? » féministe pour Noël !
Tu cherches un jeu de société féministe ? Ce « Qui est-Ce ? » en bois va ravir tes yeux et ton cerveaux avec ses multiples portraits de femmes !
http://www.madmoizelle.com/idee-cadeau-cool-un-qui-est-ce-feministe-pour-noel-967642?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2018_11_15&utm_source=madmoiZelle+2018&utm_campaign=6fe7536510-EMAIL_CAMPAIGN_2018_11_15_04_38&utm_medium=email&utm_term=0_03b0aaaadd-6fe7536510-244650169
2 personnes aiment ça.
marina001
#10
2018 ne s’en est pas déjà allée que 2019 s’annonce ! Je suppose que vous avez fait une liste de bonnes résolutions ? Pour ne pas les oublier, notez les dans votre agenda, votre agenda féministe bien entendu ! Hé oui, signe des temps, on trouve désormais des agendas féministes…
https://www.amazon.com/Feminist-Agenda-2019-12-Month-Planner/dp/1452169454
Mais foin des gadgets et goodies, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019. Continuez à combattre, il y aura des victoires, des défaites, mais, toujours, gardez ceci à l’esprit :
A final victory is an accumulation of many short-term encounters. To lightly dismiss a success because it does not usher in a complete order of justice is to fail to comprehend the process of achieving full victory.
Martin Luther King, Jr.
2 personnes aiment ça.
marina001
#11
Petit guide de visite féministe d'une très jolie ville, dans un très joli état : Salem, Massachusetts. Si on aurait eu du mal à trouver de vraies sorcières à la grande époque , elles ont été avantageusement remplacées par des féministes , et pas que quelques unes !
While Salem of 1692 had no real witches, today, the city is a nexus of feminist Wicca practitioners who are changing the city’s face and legacy. In the course of its embrace of Pagan, LGBTQ, and female leadership, Salem has rebranded itself as an up-and-coming food spot, cultural center, and, of course, Halloween must-see.
https://www.unearthwomen.com/2018/10/31/a-feminist-city-guide-to-salem-massachusetts/
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#12
Conjuguer l'histoire et la géographie parisiennes au féminin et tout rassembler dans un guide, c'est la super idée de Charlotte Soulary (ancienne porte-parole d'Osez le féminisme) et Anaïs Bourdet (créatrice de Paye Ta Schnek). La Guide de Voyage nous embarque pour un périple féministe à Paris et aux alentours : pour l'occasion, on a demandé à ses deux auteures de nous livrer leurs adresses fétiches. 
https://www.lebonbon.fr/paris/loisirs/la-carte-du-paris-feministe/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#13
Je vous mets ça là, hein, vous en faites ce que vous voulez :)
Une meuf sexy qui pète dans un mégaphone : ma nouvelle idole.
Martini Artnugan se sert de son corps de rêve pour flatuler sur Instagram. Voici le nouveau visage (et les fesses bruyantes) d'une révolutionnaire 2.0.
https://www.madmoizelle.com/martini-artnugan-pet-instagram-1020680?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2019_9_2
2 personnes aiment ça.
marina001
#14
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#15
To you too :smiley:
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#16
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#17
Pour les yeux un peu fatigués du 1er de l'an, voici le lien vers la page d'Osez le féministe, où on peut voir l'image en grand :)
https://osezlefeminisme.fr/voeux-avec-osez-le-feminisme-construire-une-nouvelle-annee-feministe/
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#18
Que faire lorsque l’on regrette sa transition sexuelle ?
Un nombre alarmant de jeunes filles remettent en question leur décision de vivre dans la peau de l’autre sexe.
https://tradfem.wordpress.com/2020/01/06/que-faire-lorsque-lon-regrette-sa-transition-sexuelle/?fbclid=IwAR132XdlH4GCHmwSvOt8y-JsCbAuywmBoc_Ux5ROJqMKRQ2Vr6rm4V75VFU
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#19
La une du journal Libération, avec un pédocriminel souriant d'un côté, et une victime de violence énervée. Ou comment orienter honteusement le débat !
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#20
Polanski est un grrrrand artiste, sa condamnation pour viols et pédocriminalité résulte bien entendu de la sale mentalité américaine... Sauf que : ci dessous vous trouverez un rappel très détaillé du procès Polanski
Notons que parmi la brochette "d'artistes" ayant signé la pétition demandant le pardon légal pour Polanski en 2009, bon nombre des signataires sont eux mêmes poursuivis pour des faits semblables dix ans plus tard, et parmi eux un certain Harvey Weinstein.
When asked if he would consider granting Polanski a pardon, then-California Governor Arnold Schwarzenegger said: "I think that he is a very respected person and I am a big admirer of his work. But, nevertheless, I think he should be treated like everyone else. It doesn't matter if you are a big-time movie actor or a big-time movie director or producer."
https://en.wikipedia.org/wiki/Roman_Polanski_sexual_abuse_case
Dernière modification le 28/02/2020 13:11:49 par marina001.
2 personnes aiment ça.
marina001
#21
Et la suite, très prévisible hélas... Heureusement, des groupes féministes ou des personnes isolées ont manifesté leur dégoût, dans et hors de la salle, mais le mal est fait : un violeur pédophile a remporté le premier prix.
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cesars-polanski-designe-meilleur-realisateur-adele-haenel-quitte-la-salle-29-02-2020-8269584.php
https://madame.lefigaro.fr/celebrites/pas-assez-grand-pour-faire-de-lombre-au-cinema-francais-florence-foresti-epingle-roman-polanski-aux-cesar-280220-180097
Dernière modification le 29/02/2020 07:12:21 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#22
5 conseils pour débattre de féminisme sans péter un câble.
Non seulement tu vis dans un monde violent et sexiste, mais ton entourage saisit la moindre opportunité pour te titiller voire t'enfoncer parce que tu es féministe ? Océane te donne 5 conseils pour survivre aux débats féministes sans fin, tout en restant en bonne santé !
https://www.madmoizelle.com/comment-debattre-feminisme-1044787?fbclid=IwAR0mY5gIbNop2XrJHmcs6gEjqWEO6lLUXBn-hQZI9uPw_Lc7CK5Ru7jKrJE
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#23
5 conférences à (ré)écouter.
En 2020, le Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po célèbre ses 10 ans. Un cycle de conférences devait être organisé à cette occasion pendant le semestre de printemps. Dans le contexte de la crise sanitaire liée à l'épidémie du coronavirus COVID-19, plusieurs conférences ont été annulées. Elles seront reportées à l'année universitaire 2020-20201.
En attendant, nous vous proposons de (ré)écouter cinq conférences retraçant le parcours du Programme PRESAGE depuis sa création en 2010.
https://www.sciencespo.fr/programme-presage/fr/actualites/5-conferences-reecouter.html?fbclid=IwAR0o2GA5cHLyJoSbuoDycU675D88lSStAlxb2zZeYfxsjokCJI9DNdDurFg
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#24
Le collectif #NOUSTOUTES RECHERCHE BENEVOLES :
"Depuis le début du confinement, nous recevons beaucoup de messages de femmes qui ne peuvent appeler à cause de la présence de leur conjoint ou qui n’arrivent pas à joindre les n° dédiés. La plupart des personnes qui nous contactent ne veulent pas forcément appeler la police, mais simplement avoir un conseil.
"NousToutes" propose donc de lancer, avec "En avant toutes" et "Le mouvement", un tchat en ligne, ouvert 24h / 24h pour répondre aux questions des femmes victimes pendant la durée du confinement.
Nous lançons donc le recrutement de bénévoles volontaires pour assurer les réponses aux tchat.
Ça vous intéresse ? Explications et inscription ici !
https://formdivers.typeform.com/to/MHyPOl?fbclid=IwAR2Lt0mQ-_sElSA9QBMTlohhuCIxFTbhgUUYruJGU2qvdF_uw6tLXLyWfqg
2 personnes aiment ça.
marina001
#25
C'est l'été, il pleut, pourquoi pas une petite partie de Monopoly en famille ? Mais connaissez vous l'origine de ce jeu ? C'est l'histoire d'un mensonge… Le Monopoly a été inventé dans les années 1930 par un homme, du nom de Charles Darrow. Version officielle d'une belle spoliation historique : le Monopoly avait en fait été inventé trente ans plus tôt par une femme, Elizabeth Magie. Ce qui est intéressant, c'est que quand la véritable origine du jeu a été dévoilée, personne n'y a cru : une femme ne pouvait pas avoir inventé un jeu aussi cool voyons !
https://fr.news.yahoo.com/5-inventions-femmes-volées-hommes-040000507.html
Dernière modification le 05/08/2020 06:04:31 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
ludic2
#26
Je tente de remettre ici au format pdf, après l'avoir compressé en .zip pour qu'il soit accepté par le site, l'article que j'avais posté dans le forum général "féminisme", article qui était réservé aux abonnés.
Pièces jointes
article_906420.zip 682.76 Kb . 74 Affichages
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#27
«Responsable éditoriale aux questions de genre», ça sert à quoi ?
Mediapart a décidé de créer début octobre un nouveau poste de « responsable éditoriale aux questions de genre », inspiré des « gender editors » installés dans plusieurs médias. L'objectif : mieux valoriser notre couverture déjà riche de ces sujets, et contribuer à un journalisme plus attentif à des problématiques trop souvent oubliées.
https://blogs.mediapart.fr/lenaig-bredoux/blog/021220/responsable-editoriale-aux-questions-de-genre-ca-sert-quoi?fbclid=IwAR35VP_O8e1sMYIu4aBmNhCkUYcvM9Q6oVauvsgIRv3q3Ocm86cJR84uWhM
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#28
Affaire DSK : Chambre 2806, une démonstration implacable de la culture du viol à la française.
Disponible sur Netflix, la mini-série documentaire "Chambre 2806" revient notamment sur l'affaire du Sofitel, et le séisme politique qu'elle a provoqué en 2011. En toile de fond, une minimisation dérangeante des accusations de violences sexuelles ayant visé l'ancien directeur du FMI.
https://www.marieclaire.fr/affaire-dsk-documentaire-chambre-2806-netflix-critique,1365718.asp?fbclid=IwAR08LgS7nyLJEqjqiXaNkX3sf6KaCWVprDmoE4GzCfWt1LAbmrV3jUtF444
2 personnes aiment ça.
marina001
#29
Philip Mountbatten est mort hier, à l'âge de 99 ans. Sans remettre en cause son engagement en faveur de l'environnement ou en matière d'éducation, il faut bien reconnaitre que la planète compte un sexiste - et un raciste - de moins. Mais quel genre de sexiste au juste ? Un sexiste de son temps, du vieux temps, un temps où le sexisme était assumé par certaines catégories de la société , un temps où le sexisme était naturel pour certains. Un petit lien vers le double regard que l'on peut porter sur un homme né il y a longtemps , et sur une époque.
https://www.parlia.com/a/prince-philip-old-school-sexist
2 personnes aiment ça.
Olivier
#30
Je me suis toujours demandé d'où venait ce sexisme. Il doit être culturel, je ne vois aucune autre possibilité... Mais qui a bien pu un jour mettre en marche cette bêtise, pour quelle raison, et comment se fait-il que cela a eu du succès ?
Rien du tout ne justifie le sexisme, tout comme rien ne justifie le racisme.
Je serais heureux qu'un psychanalyste m'explique cela.
Dernière modification le 10/04/2021 08:30:37 par Olivier.
Soyez la première personne à aimer.
Je doute que quiconque vous connaisse un peu puisse vous taxer de racisme ou de sexisme, cher Olivier :smile:
J'ajouterai simplement : tous les racismes et tous les sexismes.
Que les victimes soient noires, jaunes, basanées ou blanches.
Pourvues d'un clitoris et d'un vagin ou de couilles et d'une queue.
Pour moi, tous les racismes et tous les sexismes sont à mettre sur le même plan.
Et pareillement haïssables.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#32
La militante féministe Julia Pietri lance les premiers bonbons en forme de clitoris.
Savez-vous à quoi ressemble un clitoris ? Grâce à ces bonbons, au moins, vous ne pourrez plus répondre par la négative ! La militante féministe Julia Pietri vient de lancer les premiers bonbons ayant la forme de l'organe féminin du plaisir.
"À l'occasion d'une soirée féministe, je cherchais des bonbons "clito" à ramener aux copines... Impossible ! Je me suis aperçue qu'aucun bonbon en forme de clitoris n'existait sur internet, alors que, lorsque je tapais les mots clés "bonbon pénis" dans google, il y en avait des pages et des pages, des bonbons pénis de toutes les couleurs, de toutes les tailles, et même des sucettes... Alors là je me suis dit : "C'est vraiment pas équitable ! Il faudrait au moins qu'un bonbon clitoris existe. C'est donc parti de là...", explique-t-elle sur son site gangduclito.com sur lequel la friandise est commercialisée au prix de 6€ pour un paquet de 220g.
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6379967/la-militante-feministe-julia-pietri-lance-les-premiers-bonbons-en-forme-de-clitoris.html?fbclid=IwAR0A-rJfABA8GQSBwU5b9DDrfLK4DhDNcVMbn7Tis2I_FK4O7t4EnV4H4s0
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#33
Vous passez par Londres ? Il pleut ? (pléonasme) Allez donc attendre que l'averse cesse en visitant le Musée du Vagin , un endroit où vous apprendrez énormément de choses avec l'actuelle exposition sur les menstruations ! Aujourd'hui , 800,000,000 de femmes auront leurs règles, et pourtant bien peu d'entre elles savent "pourquoi" et "à quoi çà sert" !
https://www.vaginamuseum.co.uk/exhibitions/currentexhibition
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#34
A toutes les fémininistes et à leurs allié-e-s , meilleurs voeux de santé et de prospérité pour l'année nouvelle , et pour bien commencer l'année un petit florilège de voeux en mode féministe !
https://msmagazine.com/2021/12/30/new-year-feminist-wishes-2022-reproductive-rights-abortion-racial-equity-health-care-voting-rights/
Dernière modification le 05/01/2022 16:57:06 par marina001.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#35
Pour bien commencer l'année 2023 , une liste des principales conférences ou congrès compilés par la Waset. Si la Waset considère que les sciences sociales sont un pont naturel vers le féminisme ce n'est pas tout à fait un hasard...  Avec tous mes voeux pour l'année nouvelle !  Feminism Conferences in 2023 (waset.org)  
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#36
Les femmes créatrices ou développeuses de jeux sont rares. Pourtant, leurs productions sont souvent intéressantes, quelques exemples ici... A noter que boardgamegeek n'a jamais fait l'impasse sur les jeux "au féminin" et ce doit être salué. Tout au plus leur reprochera t'on d'être tombés dans le panneau du March 8th et ses habituelles tartines pleurardes sur les pov' nanas et ces brav' zoms qui sont assez bons pour consacrer une journée à leurs droits.  Celebrating Women's History Month — 2022 | BoardGameGeek      
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#37
La fameuse image "We can do it", publiée en 1942, Rosie the Riveter , le bleu de travail, le do-rag rouge sur la tête ? Vous connaissez les versions postérieures de cette affiche de J.H. Miller. Oubliée puis redécouverte dans les années 1980... Qui était la femme réelle derrière cette image ? Naomi Parker, qui ne s'en est rendue compte qu'en 2015! Pour les francophones, un très bon article sur les américaines dans les usines durant la WWII, à lire dans le Fana de l'Aviation de ce mois. Et en prime une photo de la vraie "Rosie the Riveter"! 
 https://th.bing.com/th/id/OIP.YVnRVoXvZof7a1gBYPLwBwHaKA?pid=ImgDet&w=1479&h=2000&rs=1
Dernière modification le 25/03/2023 05:08:53 par marina001.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#38
A l'heure où les  conservateurs remettent de plus en plus en question le droit des femmes à vivre librement , il est bon de rappeler que rien ne s'est fait facilement , et que tout a été obtenu en luttant. Le droit de vote pour les femmes aux US ? Le combat a commencé en 1848, et ne s'est achevé qu'en 1920. Et rien n'était gagné d'avance comme ce jeu vous le démontrera. "Votes for women" , ludique et intelligent !  Votes for Women | Board Game | BoardGameGeek  
Dernière modification le 06/04/2023 05:01:00 par marina001.
Soyez la première personne à aimer.