Elle.a
#0
Muriel Salmona, la psy qui se bat pour les victimes d'amnésie traumatique.
C'est à elle que l'on fait souvent appel lorsqu'il faut expliquer les mécanismes de la mémoire chez les victimes de violences et de viol. Et en particulier l'amnésie traumatique, une notion que cette psychiatre-militante infatigable cherche à faire reconnaître par la justice.
https://www.marieclaire.fr/muriel-salmona-psy-memoire-traumatique,1261620.asp
Dernière modification le 24/09/2018 17:55:30 par Elle.a.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#1
Restons du côté de l'OMS, avec leur publication rapportant les tendances de la mortalité maternelle sur la période 1990-2015 , le rapport intégrant un lien avec l'ensemble des données , classées par pays.
http://www.who.int/reproductivehealth/publications/monitoring/maternal-mortality-2015/fr/
Le féminisme ce n'est pas simplement militer pour le droit absolu des femmes à décider de donner la vie , ou non , ce n'est pas simplement revendiquer que les hommes puissent bénéficier du même droit - parce que la paternité n'a pas à vous être imposée par la coutume ou la société messieurs - mais c'est également veiller à ce que les mamans bénéficient des moyens de santé publique suffisants pour que l'accouchement ne les transforme pas en cadavres...
Et le constat est sombre , à l'échelle planétaire. En 25 ans la mortalité maternelle n'a été réduite que d'un tiers. Et les disparités régionales sont alarmantes. Si en occident la moyenne des décès s'établit à 12 / 100,000 , dans les pays en voie de développement elle grimpe à 240 / 100,000 , avec un pic affolant à 650 / 100,000 en Afrique subsaharienne.
L'objectif commun UNO/WHO est de faire baisser le taux mondial à 70 / 100,000 à l'horizon 2030. Le rapport établit une liste de mesures à cette fin. Sur une planète rongée par la misère, où les nationalismes qui progressent dans les pays riches conduisent à réduire sans cesse d'avantage l'aide au développement, peu de médecins croient cet objectif atteignable.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#2
Quand dénoncer des faits de harcèlement sexuel est sanctionné : le cas du Dr Karine Djemil.
Ce 11 avril 2018 se tient le procès en appel du médecin du travail Karine Djemil, devant l'instance disciplinaire du Conseil de l'ordre des médecins. Elle avait été sanctionnée en 2016 de 6 mois de suspension d'exercice par le Conseil régional de l’Ordre, après que des employeurs ont porté plainte contre elle, suite à la rédaction de 2 documents relatant des faits de harcèlement moral et sexuel. Cette affaire interroge une fois de plus la question du rôle des médecins du travail et de leur poids face aux employeurs, mais pas que… « La parole des femmes compte-t-elle pour le conseil de l'ordre des médecins ? » s’interroge l’Association santé et médecine du travail qui soutient le Dr Djemil.
https://francais.medscape.com/voirarticle/3604068?nlid=121847_2401&src=WNL_mdplsnews_180416_MSCPEDIT_FR&uac=240065DN&faf=1
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#3
Une mutuelle étudiante rembourse (en partie) les protections hygiéniques.
La mutuelle des étudiants (LMDE) rembourse désormais des protections hygiéniques de ses adhérents, à hauteur de 20 à 25 euros par an.
https://www.francetvinfo.fr/sante/hygiene/une-mutuelle-etudiante-rembourse-en-partie-les-protections-hygieniques_2720212.html#xtor=CS1-747
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#4
Pilule contraceptive masculine : le «oui mais» des femmes.
Pour une partie des femmes interrogées, la pilule représente une certaine liberté à laquelle elles ne veulent pas renoncer. Burger/Phanie
Des chercheurs américains pensent enfin avoir trouvé l’équivalent de la pilule contraceptive féminine. Une perspective qui ne réjouit pas toutes les femmes.
http://www.leparisien.fr/societe/sante/pilule-contraceptive-masculine-le-oui-mais-des-femmes-27-04-2018-7686225.php
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#5
Quand les médecins sous-estiment les maux des femmes.
Le corps médical n'entend pas assez la souffrance féminine, trop souvent dite psychosomatique.
http://www.slate.fr/story/161368/quand-les-medecins-sous-estiment-les-maux-des-femmes#xtor=RSS-2
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#6
Slip chauffant et injections: où en est la contraception masculine en France ?
Et si la contraception se conjuguait aussi au masculin ? Qu’elles soient hormonales ou thermiques, les méthodes de maîtrise de la fertilité destinées aux hommes sont disponibles et déjà utilisées depuis plusieurs années. Pourtant, elles restent toujours très confidentielles. Enquête.
http://cheekmagazine.fr/societe/contraception-masculine-slip-chauffant-injection-testosterone/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#7
Documentaire
A l’occasion des 50 ans de la loi Neuwirth, « La bataille de la pilule » raconte le combat méconnu de Lucien Neuwirth, député gaulliste de Saint-Etienne, pour le droit à la contraception.
Si la planification des naissances préoccupe l’opinion depuis les années 50, ce n’est qu’en 1965, à l’occasion de l’élection Présidentielle qu’elle devient un sujet politique. Mais, à l’époque, le Général de Gaulle est vent debout contre la pilule.
C’est un jeune député gaulliste sensible au sort des familles populaires, Lucien Neuwirth, qui finit par le convaincre, en 1967, d’inscrire le projet de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale.
La loi qui autorise la contraception est votée en catimini quelques jours avant Noël, il faudra attendre 5 ans avant qu’elle soit appliquée. Un documentaire écrit par Ella Cerfontaine et réalisé par Marie Guilloux (Produit par Causette Prod).
http://www.les-docus.com/de-la-chambre-a-coucher-a-lassemblee-la-bataille-de-la-pilule/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#8
Donald Trump coupe les vivres aux cliniques pratiquant l’avortement.
Le président américain s’apprête à annoncer que toute clinique pratiquant l’avortement, ou orientant les femmes vers des établissements qui le pratiquent, ne bénéficiera plus de subventions fédérales.
https://www.courrierinternational.com/article/donald-trump-veut-couper-les-vivres-aux-cliniques-pratiquant-lavortement?link_time=1526651387&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#9
Les règles à travers l’Histoire expliquées simplement.
Les règles ont-elles toujours été tabou depuis la nuit des temps ? À quoi ressemblaient les tampons de l'Antiquité ? Charlie Danger t'explique toute l'histoire des règles à travers les époques !
http://www.madmoizelle.com/histoire-des-regles-video-923561
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#10
En Italie, 70 % des médecins refusent de pratiquer des IVG.
Dans le sud du pays, où ce taux atteint jusqu’à 93 % selon les régions, l’avortement est quasiment impossible.
https://mobile.lemonde.fr/europe/article/2018/05/23/en-italie-70-des-medecins-refusent-de-pratiquer-des-ivg_5303169_3214.html?xtref=http://m.facebook.com/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#11
De marina001
On peut essayer d'expliquer l'état de sidération sans trop recourir à des termes compliqués
https://www.youtube.com/watch?v=dYAlWw8YnCU
Mais pour vraiment comprendre il faut aller au delà de la vulgarisation de base
https://www.memoiretraumatique.org/psychotraumatismes/mecanismes.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#12
Les symptômes de la crise cardiaque sont différents chez les femmes.
Une crise cardiaque ne se manifeste pas nécessairement de la même façon chez les femmes que chez les hommes. Explications.
http://www.madmoizelle.com/symptomes-crise-cardiaque-femmes-692201
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#13
La pilule masculine avance, voici pourquoi c’est important.
La pilule masculine n'est toujours pas disponible, mais beaucoup de gens travaillent au développement d'une contraception hormonale et orale pour hommes !
http://www.madmoizelle.com/pilule-masculine-contraception-900467
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#14
"Il faut faire en sorte de permettre aux garçons de pleurer". Éduquer les jeunes garçons différemment, c’est la clé pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes selon Gilles Lazimi, médecin.
https://www.youtube.com/watch?v=kxiaWpw_wtY
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#15
Comment la gynécologie s’est masculinisée.
Coauteures : Sophie Chartier et Nadia Koromyslova
La santé reproductive a toujours été une affaire de femmes, jusqu’à ce que les médecins y mettent leur nez au 17e siècle. Retour sur l’histoire de la gynécologie, et sur la perte d’un savoir féminin.
https://www.gazettedesfemmes.ca/14362/comment-la-gynecologie-sest-masculinisee/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#16
Tribune dans "Libé" : deux gynécos à côté de la plaque.
Quand on est tombées sur cette tribune publiée le 5 juin sur le site de "Libération" et titrée “Le retour à la nature, nouvelle soumission des femmes”, on a soupiré, roulé des yeux.
Voilà un pot-pourri dont on se serait bien passé. Les deux gynécologues à son origine, David Elia et Anne de Kervasdoué, mélangent tout et mal, accumulent les raccourcis et les contre-vérités.
Tampons, traitement hormonal de substitution, pilule, péridurale… A lire les deux médecins qui se drapent dans une posture féministe tout le long de ce fatras, l'heure serait à la remise en cause des "conquêtes de la décennie 1965-1975". Les femmes souhaiteraient toutes revenir à l’âge de pierre...
Nous avons d’abord décidé de laisser couler. On ne peut pas réagir à chaque absurdité publiée sur Internet. Mais ensuite, on a vu le truc tourner sur les réseaux sociaux et ça nous a ennuyées.
https://www.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes/20180608.OBS7949/tribune-dans-libe-deux-gynecos-a-cote-de-la-plaque.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#17
De marina001
Un rebond sur le post "allaitement" ci-dessus. Aux USA l'allaitement en public est autorisé dans tous les états (sauf l'Idaho) et ne devrait pas faire débat. Comme partout, l'allaitement au sein est considéré comme très bénéfique pour la santé du bébé, le choix revenant bien entendu à la maman, en fonction de critères personnels, professionnels, ou médicaux
https://breastfeedingusa.org/
Ce qui n'a pas empêché certains comtés ou villes puritains de passer des textes n'autorisant l'allaitement en public... que si le sein demeure invisible, sinon indécence ! La burqa pour nichon, y'à plus qu'à l'inventer. Ce qui a obligé une trentaine d'états à légiférer pour interdire aux DA locaux de poursuivre les contrevenantes. Hypocrisie quand tu nous tiens !
https://www.womenshealth.gov/breastfeeding/breastfeeding-home-work-and-public/breastfeeding-public/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#18
Pour les médecins, les hommes font des crises cardiaques, les femmes des crises d'angoisse.
Paralysie du bras gauche, douleur thoracique: les signes avant-coureurs d'une crise cardiaque sont bien connus, ce qui peut vous sauver la vie… Excepté, peut-être, si vous êtes une femme.
http://www.slate.fr/story/162872/sante-medecine-stereotypes-genre-femmes-crise-cardiaque-syndrome-yentl-inegalites-diagnostic-traitement?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1528463957
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#19
Tribune – Les filles et les femmes noires face à la santé en France.
Nous, organisations et militantes afroféministes basées en France, souhaitons par cette tribune médiatiser les besoins des filles et femmes noires en matière de santé.
https://afrofem.com/2018/06/21/santefemmesnoires/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#20
COMMUNIQUE DE PRESSE du 29 JUIN 2018
Actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical :
reconnaitre et mettre fin à des violences longtemps ignorée.
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes remet, ce vendredi 29 juin, son rapport « Les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical : des remarques aux violences, la nécessité de reconnaitre, prévenir et condamner le sexisme », à Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.
https://mailchi.mp/pm.gouv.fr/q4wk4s3qlr-780557?e=44671fab95
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#21
#MâleInformé, la super campagne autour de la santé à destination des mecs.
#MâleInformé est une campagne par et pour les hommes, qui vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes de santé mentale, sexuelle, de rapport au corps...
http://www.madmoizelle.com/masculinite-campagne-male-informe-936341
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#22
On reparle des violences gynécologiques :
Top 20 des remarques sexistes entendues chez le gynéco, par Paye ton gynéco.
Une enquête vient d’être publiée sur le sexisme dans le suivi gynécologique et obstétrical suite à de nombreux témoignages de violences subies lors de consultations et c’est pas joli joli. On vous a sélectionné quelques témoignages du compte Tumblr Paye ton gynéco, c’est tellement choquant que c’en est presque drôle. Continuez à dénoncer ces abus !
http://www.topito.com/top-remarques-sexistes-paye-ton-gyneco
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#23
Violences gynécologiques : pour la secrétaire générale du syndicat des gynécos, "le problème, c'est l'attirance" entre médecins et patientes.
Les syndicats de gynécologues et obstétriciens reconnaissent les actes sexistes dans le suivi médical des femmes, mais dénoncent un "bashing" de leur profession.
https://mobile.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/violences-gynecologiques-pour-la-secretaire-generale-du-syndicat-des-gynecos-le-probleme-c-est-l-attirance-entre-medecins-et-patientes_2826249.html#xtref=http://m.facebook.com/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#24
De marina001
Un article intéressant, sur le sexisme qui continue trop souvent de régir la relation médecin-patient. Du temps où ma maman entamait ses études de médecine, on pouvait dire "les médecins sont machistes, que les femmes s'en débrouillent".
Et de nos jours ? En fait, n'est-ce pas plutôt la façon dont la médecine est enseigné, pensée, perçue, qui relève du machisme ? Plus largement, ne peut-on penser que la médecine demeure un espace privilégié de contrôle des identités, des corps et des sexualités
La sphère médicale, en tant qu'establishment, en tant qu'organisation formatrice, semble avoir toujours autant de mal à sortir du "simple" enseignement de la science médicale, et à apprendre aussi que les patient-e-s sont... des êtres humains.
https://gynandco.wordpress.com/faq/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#25
De marina001
Aux USA, depuis Choupourian vs Mercy General Hospital, et une condamnation record de $168,000,000 - si, si, vous avez bien lu - pour sexisme d'un employeur (voir ici)
https://abcnews.go.com/US/LegalCenter/168-million-awarded-woman-harassed-raunchy-cardiac-surgery/story?id=15835342
Les hôpitaux n'hésitent plus à virer les médecins trop machos. Pas seulement parce qu'ils n'ont pas envie, la jurisprudence étant reconnue et les appels de l'employeur ayant été rejetés, de mettre la clé sous la porte, mais aussi parce que dans un pays confronté - comme tous les pays occidentaux - à la raréfaction des vocations médicales, pouvoir engager des femmes est devenu vital pour eux.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#26
Documentaire
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en France. Elles tuent huit fois plus que le cancer du sein. Mais alors que le cancer fait peur, les femmes négligent trop souvent le risque d’accident cardiaque. Un documentaire d’enquête de santé.
http://www.les-docus.com/accident-cardiaque-les-femmes-en-premiere-ligne/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#27
Les anti-IVG ciblent les jeunes femmes grâce aux publicités sur Facebook.
Une page faux nez des anti-IVG paie des publicités insistant sur le « syndrome dépressif post-avortement ». Avec une cible de prédilection : les femmes de moins de 30 ans.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/07/11/les-anti-ivg-ciblent-les-jeune s-femmes-grace-aux-publicites-sur-facebook_5329906_4355770.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#28
Des substances toxiques dans les tampons et les serviettes hygiéniques.
L’Agence de sécurité sanitaire recommande aux fabricants d’éliminer ces composés chimiques aux effets cancérogènes ou perturbateurs endocriniens.
https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/07/19/des-substances-toxiques-dans-les-tampons-et-les-serviettes-hygieniques_5333356_1652666.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#29
Sarthe : plus d'IVG à l'hôpital de Bailleul, à la Flèche, depuis janvier.
Dans le Sud de la Sarthe, le centre hospitalier du Bailleul de la Flèche ne pratique plus les interventions volontaires de grossesse depuis le début de l'année. En cause : un manque de moyen et des praticiens qui font valoir leur "clause de conscience".
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sarthe/sable-sur-sarthe/sarthe-plus-ivg-hopital-bailleul-fleche-janvier-1515139.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#30
De Tindalos
Vendredi, c'est clitoris
http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/2018/07/vendredi-cest-clitoris.html
Ou rendez-vous en terre inconnue....
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#31
Pourquoi les femmes ont-elles moins facilement des orgasmes que les hommes ?
Le « fossé aux orgasmes » entre hommes et femmes a des causes culturelles et psychologiques. Le nier, c’est perpétuer un système où les femmes font passer leur plaisir après celui de leur partenaire, nous explique Maïa Mazaurette, chroniqueuse « sexe » de La Matinale du Monde.
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2018/07/29/pourquoi-les-femmes-ont-elles-moins-facilement-des-orgasmes-que-les-hommes_5337198_4497916.html?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1532868681
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#32
ENQUÊTE FRANCEINFO. "Peut-on se passer de leur avis ?" : la délicate question de la contraception des femmes handicapées mentales.
Si la stérilisation est strictement encadrée par la loi, le flou persiste sur le consentement de ces patientes pour toutes les autres méthodes contraceptives.
https://mobile.francetvinfo.fr/sante/contraception/la-pilule-et-ses-risques/enquete-franceinfo-peut-on-se-passer-de-leur-avis-la-delicate-question-de-la-contraception-des-femmes-handicapees-mentales_2857709.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1532928574#xtor=CS1-746&xtref=http://m.facebook.com/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#33
L’avortement et la contraception au Sénégal racontés par 4 jeunes filles.
Au Sénégal, l'accès à l'avortement et à la contraception sont plus que compliqués. Esther en a discuté avec quatre jeunes filles de milieu rural. Ensemble, elles explorent l'impact sur leurs vies qu'ont de telles restrictions.
http://www.madmoizelle.com/avortement-contraception-senegal-900123
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#34
Une publication pas vraiment féministe, mais impliquant la santé des femmes :
L’Australie a peut-être vaincu le cancer du col de l’utérus, grâce à une méthode toute simple
Le cancer du col de l'utérus est en passe d'être éradiqué en Australie. Une belle victoire, qui repose sur des choix dont la France pourrait s'inspirer !
http://www.madmoizelle.com/cancer-col-uterus-vaccination-australie-907635
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#35
Il y a plus de dépressions chez les femmes enceintes qu'il y a 25 ans.
Les jeunes femmes nées entre 1980 et 2000 sont 51 % plus susceptibles d'être déprimées au cours de la grossesse que leurs mères.
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/grossesse/petits-maux-de-la-grossesse/il-y-a-plus-de-depressions-chez-les-femmes-enceintes-qu-il-y-a-25-ans-627033
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#36
Elles ont tout quitté pour créer Jho, des tampons sans produits toxiques.
Coline et Dorothée ont eu des carrières tout à fait différentes, qu'elles ont lâchées sans regrets pour créer une entreprise à la hauteur de leurs convictions.
http://www.madmoizelle.com/jho-tampons-produits-toxiques-946743
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#37
Comment se protéger des IST entre filles ?
Queen Camille te rappelle qu'entre deux vulves aussi, les mycoses voyagent, et te donne des solutions pour te protéger des Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
http://www.madmoizelle.com/se-proteger-ist-filles-946503
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#38
Sexe féminin : tout ce qu’on nous a caché.
Pussypedia, une “encyclopédie de la chatte” pour que les femmes se réapproprient leur corps.
Orgasme, ménopause, infections… Les femmes, faute d’éducation sexuelle digne de ce nom, ne connaissent pas grand chose à leur sexe. Pour renverser la donne, au Mexique, Zoe, María et Jackie travaillent à une encyclopédie en ligne de l’intime féminin. Lancement prévu en 2019.
https://www.telerama.fr/monde/pussypedia,-une-encyclopedie-de-la-chatte-pour-que-les-femmes-se-reapproprient-leur-corps,n5483522.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1533718456
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#39
La bonne nouvelle. Les Indiennes ont de moins en moins de risque de mourir en couches.
Près de 80 % des femmes indiennes accouchent désormais à l’hôpital, contre environ 40 % il y a dix ans, selon les chiffres du ministère indien de la Santé. Une meilleure prise en charge des naissances, qui permet de sauver chaque mois “quasiment un millier de femmes”, résume ce quotidien indien.
https://www.courrierinternational.com/article/la-bonne-nouvelle-les-indiennes-ont-de-moins-en-moins-de-risque-de-mourir-en-couches?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1533800647
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#40
Note perso : On a cru, pendant longtemps, que l'autisme était un problème typiquement masculin. Or, il n'en est rien, les spécialistes commencent à se rendre compte que les symptômes sont juste différents chez les filles, à cause de l'éducation différente qu'on leur donne.
Vous pouvez vous faire diagnostiquer dans les CRA, Centres de Ressources Autisme, il y en a un dans chaque région, il faut être très patient-e car les listes d'attentes sont très longues.
Autisme : émergence d’un « réservoir caché » de mères autistes non diagnostiquées.
Un « réservoir caché » de femmes ayant grandi avec un autisme non diagnostiqué est en train d’émerger, alors que de plus en plus de mères qui étudient les troubles du spectre de leurs enfants se reconnaissent dans leurs découvertes.
« Il y a bien plus de mères non diagnostiquées que nous ne l’aurions jamais imaginé », déclare le Dr Judith Gould, consultante principale et ancienne directrice du Centre Lorna Wing pour l’Autisme qui a développé les premiers tests diagnostiques spécifiquement dédiés aux femmes, et qui forme les docteurs au diagnostic particulier des femmes autistes adultes.
http://blogs.lexpress.fr/the-autist/2018/02/20/autisme-emergence-dun-reservoir-cache-de-meres-autistes-non-diagnostiquees/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#41
Trois minutes pour tout savoir du clitoris : une vidéo charmante.
À quoi ça sert ? Pourquoi en savons-nous si peu ? Quels sont les mythes à balayer ? Lori Malépart-Traversy répond dans cette vidéo courte et brillante.
https://positivr.fr/clitoris-film-animation-histoire/?utm_source=sharebuttons&utm_medium=facebook&utm_campaign=mashshare
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#42
Lettre ouverte des médecins favorables à la pratique de l’IVG instrumentale par les sages-femmes.
Madame, Monsieur,
Nous médecins engagé.e.s pour le droit des femmes à l’IVG, affirmons l’importance que la pratique de l’IVG instrumentale fasse aujourd’hui partie des compétences des sages-femmes.
Le nombre des IVG instrumentales est en régression en France. En 1990, elles représentaient 90% des IVG réalisées contre 36% en 2016. Ce renversement statistique s’explique par :
de nombreux départs en retraite des médecins engagés depuis des années auprès des femmes,
la fermeture d’une centaine de Centres d’Interruption Volontaire de Grossesse durant les dix dernières années,
l’augmentation récente de l’offre de soins concernant l’IVG médicamenteuse en ville (compétence également partagée depuis la loi de santé de 2016 par les sages-femmes).
Ce déséquilibre de l’offre de soins en matière d’IVG est, de fait, une remise en question de la liberté de choix de la méthode pour les femmes (inscrite dans le Code de la Santé Publique second alinéa de l’article L2212-2).
Depuis 2015, l’Organisation Mondiale de la Santé a émis des guidelines sur le rôle des agents de santé qui prodiguent des soins liés à l’avortement et préconisent l’intervention autonome des sages-femmes dans l’IVG instrumentale au premier trimestre de la grossesse.
Les sages-femmes sont nombreuses à se former à l’IVG médicamenteuse depuis l’évolution récente de leurs compétences et les enquêtes de satisfaction auprès des femmes montrent combien cette avancée est positive.
L’IVG n’est pas considérée comme un acte classé dans la pathologie gynécologique, mais plutôt comme faisant partie du parcours d’une femme sur trois en France. En ce sens, les sages-femmes en tant que spécialistes de l’endo-utérin gravide physiologique, ont ainsi toute leur place dans la pratique de l’IVG, qu’elle soit médicamenteuse ou instrumentale.
La pratique de l’IVG instrumentale par les sages-femmes en milieu hospitalier et en centres de santé/CPEF permettrait :
un intérêt financier certain pour la collectivité
un recours facilité à l’IVG instrumentale dans les différentes structures
une réduction des inégalités en terme d’accès aux soins sur le territoire
la garantie de la liberté de choix de la méthode pour les femmes (largement remise en question actuellement)
l’introduction de l’IVG dans le parcours génésique des femmes, au même titre que la grossesse, l’accouchement et ses suites immédiates, ainsi que le suivi gynécologique physiologique.
Ce projet de pratique de l’IVG instrumentale par les sages-femmes a d’ailleurs fait l’objet d’une validation par le comité de pilotage de la stratégie nationale de santé sexuelle du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Nous attestons de notre soutien au projet porté par l’ANSFO de donner compétence aux sages-femmes en matière d’IVG instrumentale.
Lettre à l’initiative de l’Association Nationale des Sages-Femmes Orthogénistes (ANSFO) avec le soutien de :
- l’Association des Centres de Régulation des Naissances APHP (ACRNAP),
- l’Association Nationale des Centres d’IVG et de Contraception (ANCIC),
- l’Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales (ANSFT),
- l’Organisation Nationale et Syndicale des Sages-Femmes (ONSSF),
- l’Union Nationale et Syndicale des Sages-Femmes (UNSSF),
- le Planning Familal.
https://www.sages-femmes-orthogenistes.org/lettre-ouverte-des-medecins-favorables-a-la-pratique-de-livg-instrumentale-par-les-sages-femmes/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#43
Cancer du col de l'utérus : un nouveau vaccin plus efficace.
Le Gardasil 9 protège contre 90% des papillomavirus liés à ce cancer, qui touche 15 femmes chaque jour en France.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/cancer-du-col-de-l-uterus-un-nouveau-vaccin-plus-efficace-7794654277/amp
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#44
Les femmes sont-elles moins fortes que les hommes ?
Il semble normal de dire que les femmes sont physiquement moins fortes que les hommes. «La preuve: aux Jeux Olympiques, elles doivent concourir entre elle», affirment les tenants de cette opinion bien ancrée… Mais que vaut réellement cet argument ?
http://sexes.blogs.liberation.fr/2012/04/02/les-femmes-sont-elles-moins-fortes-que-les-hommes-/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#45
Françoise Laborde : « L’IVG, ça redevient le parcours du combattant ! ».
La Sénatrice PRG a choisi cette année de faire sa rentrée sur le thème de l’Interruption Volontaire de Grossesse. En cette journée de défense de l’IVG, elle a notamment présenté une étude juridique réalisée à sa demande sur la législation dans sept états européens et au Texas. Elle revient pour nous sur cette étude mais aussi sur la situation en France et dans notre région.
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/midi-pyrenees-politiques-france3/2017/09/28/francoise-laborde-livg-ca-redevient-le-parcours-du-combattant.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#46
Faut-il supprimer la clause de conscience pour garantir l’accès à l’IVG ?
La clause de conscience en matière d'IVG, entrave aux droits des femmes ou disposition essentielle pour les médecins ?
http://www.madmoizelle.com/clause-de-conscience-ivg-953118?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2018_9_13&utm_source=PauseCulotte&utm_campaign=18f9c71e4d-EMAIL_CAMPAIGN_2018_09_13_03_55&utm_medium=email&utm_term=0_f552142f1a-18f9c71e4d-243494953
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#47
On en parle encore.
"Il m'a dit que je n'avais qu'à pas écarter les cuisses" : l'IVG à l'épreuve de la clause de conscience des médecins.
Comme l'a démontré un récent cas dans la Sarthe, la clause de conscience de certains médecins peut empêcher une pratique libre de l'IVG. Dans d'autres cas, le médecin entre dans une entreprise de culpabilisation pour faire changer sa patiente d'avis. Témoignages de femmes qui y ont été confrontées.
https://www.marianne.net/societe/il-m-dit-que-je-n-avais-qu-pas-ecarter-les-cuisses-l-ivg-l-epreuve-de-la-clause-de
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#48
De Edoné
A propos d'avortement, de contraception, touçatouça, je suis tombée sur une démonstration intéressante :
https://wokesloth.com/this-mothers-viral-twitter-thread-blames-men-for-unwanted-pregnancies/jake/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#49
De eneidem
Oui, une méthode toute simple, enfin si on veut :) Complément d'info ici :
https://www.ospheres.com/fonctionnelle/des-papillomavirus-et-des-vaccins
Le Gardasil, en plus de n'avoir pas encore démontré son efficacité contre le cancer du col de l'utérus (ce serait même plutôt le contraire), a fait et fait toujours l'objet de récurrentes polémiques au sein même de certaines communautés scientifiques, lesquelles sont hors de tous soupçons de pseudo-conspirationnisme primaire, quant à ses très graves effets secondaires. En revanche, le dépistage par frottis cervico-vaginal , sans danger lui, a fait ses preuves dans de nombreux pays où il a été promu, ayant entraîné une chute considérable des cas de cancer invasif du col..
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#50
De marina001
Un article intéressant, en tant base de réflexion par rapport à votre vécu individuel, sur la perception qu'ont beaucoup de femmes d'un certain sexisme dont elles sont victimes dans leur parcours de santé.
http://osezlefeminisme.fr/cp-rapport-du-hce-sur-les-actes-sexistes-durant-le-suivi-gynecologique-et-obstetrical-une-etape-importante-dans-la-lutte-contre-les-violences-misogynes-dans-les-soins/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#51
De marina001
Une approche globale féministe de la santé des femmes est-elle possible ? Et même souhaitable ? Pour vous faire une idée , lisez l'article ci-dessous. Notez bien que celui-ci s'axe sur le système de santé canadien, mais il est en grande partie transposable aux divers de systèmes de santé occidentaux.
http://www.cwhn.ca/fr/node/42075
Pour aller plus loin, visitez le site du rqasf, même si, encore une fois, des différences peuvent exister entre les systèmes de santé, la façon dont la relation médecin/patientèle s'établit, etc, leurs propos sont vraiment pertinents je trouve
http://rqasf.qc.ca/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#52
En Allemagne, la lutte pour l'accès à l'avortement continue.
A l'énoncé du verdict qui la condamnait à 6.000 euros d'amende pour avoir informé ses patientes qu'elle pratiquait l'avortement, la gynécologue allemande Kristina Hänel a été "horrifiée". Mais aussi convaincue que "cela ne pouvait plus durer ainsi".
Menacée pour la même raison d'une sanction judiciaire, sa consœur de Kassel, Nora Szasz ne veut "en aucun cas" céder. "Nous n'avons pas peur!", affirment à l'AFP ces deux médecins prêtes à se battre devant la plus haute juridiction allemande.
Sur le site internet de leur cabinet, les deux spécialistes informent leurs patientes qu'elles pratiquent les interruptions volontaires de grossesse (IVG). "Une simple mention parmi douze autres opérations de chirurgie ambulatoire que je mène en tant que gynécologue", précise Nora Szasz, renvoyée devant le tribunal.
Car en Allemagne ce type d'information peut être assimilé à de la promotion voire de la publicité pour l'IVG, un délit passible de "jusqu'à deux ans d'emprisonnement ou une amende", selon l'article 219a du Code pénal.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/en-allemagne-la-lutte-pour-l-acces-a-l-avortement-continue_122649
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#54
De marina001
Le droit à l'avortement est attaqué partout. Ici, ailleurs... En France beaucoup de centres ont été fermés. Cela coûte trop cher parait-il... Et encore, il faut saluer une remarquable information mise à disposition du public !
https://www.hopital.fr/Vos-dossiers-sante/Prevention-et-sante-publique/IVG-Avortement
Aux USA les fonds federaux ont déjà été sucrés.
Le pire c'est que le gros tas et sa racaille de famille, quand ils ne sont pas en train d'essayer d'échapper à la prison, ne voient en ces attaques sournoises contre le droit à l'avortement qu'un moyen de complaire a leur électorat de débilo-fachos.
Vues les raclées qu'ils se prennent a chaque élection partielle, ils feraient mieux de se suicider collectivement, là ce serait une mesure largement approuvée.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#55
Débat sur l'avortement, entre hommes, à la télévision publique polonaise.
La télévision publique polonaise a récemment consacré une partie de son émission de débat à l'avortement en invitant... uniquement des hommes. Aucune femme n'a été conviée à discuter du projet de loi controversé qui interdirait les interruptions de grossesse même en cas de malformations ou maladie génétique du fœtus.
https://fr.euronews.com/2018/03/29/debat-sur-l-avortement-entre-hommes-a-la-television-publique-polonaise
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#56
Une jeune designer a crée un kit représentant les organes sexuels
féminins en 3D. Il a été conçu pour permettre aux femmes de s'approprier leurs corps et leur sexualités. Conçu avec des matériaux du quotidien il peut être reproduit dans les pays les plus pauvres et profiter à toutes les femmes.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-esprit-d-initiative/l-esprit-d-initiative-20-fevrier-2018
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#57
Quand la lobotomie était pratiquée majoritairement sur les femmes sans qu'il y ait la moindre indication thérapeutique genrée http://information.tv5monde.com/terriennes/durant-50-ans-84-des-lobotomies-furent-realisees-sur-des-femmes-en-france-belgique-et
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#59
Vous voulez une bonne nouvelle ? Sage-femme Lib'Azur a écrit sur le journal de Encore féministes, aussi longtemps qu'il le faudra. "Bonjour C'est en tant que féministe convaincue que je diffuse sur votre page FB cette lettre de sages-femmes pour la santé des femmes A diffuser autour de vous "Lettre ouverte à toi, victime de la pénurie des gynécos Je m’adresse à toi, qui comme moi, peux lire partout la disparition annoncée des gynécologues, à toi, à qui on brandit le danger de te retrouver sans personne pour ton frottis annuel et ta contraception. Tu te rends compte ! Quelle précarité ! Déjà qu’il faut en moyenne 3 mois pour voir ton gynécologue, y rester 15 min et débourser une somme folle pour y montrer tes parties intimes ! Très peu pour moi ! Moi, mon frottis, je n’ai pas de problème pour le faire. Ma contraception ? Idem. Et mes problèmes de sexualité ? Non plus. Tout ça, j’en parle à ma sage-femme . Oui oui à ma sage-femme. Non, ce n’est pas que la fille en rose à coté de l’obstétricien. Ni celle qui n'est là que pour bercer les bébés. La sage-femme, c'est une professionnelle MEDICALE! Oui oui ! Comme les médecins et les dentistes. Elle peut te suivre pendant la grossesse, t’accoucher et depuis 2009, assurer ton suivi gynéco. Te prescrire toutes les contraceptions, te poser, t'enlever ton DIU (stérilet), ton implant, et assurer la surveillance annuelle de ta vie de femme. Alors pourquoi personne n’en parle ? Sache que les gynécologues gardent notre intimité sous verrous. Oui, ça sera à celui qui gardera l’accès au sexe des femmes. Les médias sont complices de cette omerta. Quand un gynécologue facture entre 50 et 100€ la consultation, ma sage femme m'en demande 23, et on se demande où est le problème ? Même le gouvernement n’ouvre pas sa bouche. Pourquoi cette rétention d'information ? Peut-être la peur de se mettre à dos une classe bien-pensante de gynécologues qui joueront la vierge effarouchée, arguant que seuls EUX connaissent la femme. Aujourdhui en France les cabinets de sages-femmes libérales fleurissent de toutes parts. Pourquoi ? Il n'y a plus de postes en centre hospitalier, leur taux de chômage est record, 600 sages-femmes sont sur le carreau. Elles cherchent désespérément à TRAVAILLER. Mais personne n'en parle. Regarde près de chez toi tu en trouveras une... jamais très loin, très souvent dispo. Elle n'attend que toi. La mienne prend tout son temps , elle répond à mes questions, me montre comment est mon anatomie, m'explique comment la pilule fonctionne, le DIU (stérilet), l'implant. Depuis peu, elle pratique même les IVG médicamenteuses... Je t'entends d'ici dire : ah bon?? les IVG? Oui oui ... tu as bien entendu ! La pénurie de gynécologues et leurs complaintes ne sont qu'un alibi pour ne pas se faire oublier, mais toi tu ne crains rien. La pathologie est leur spécialité, pourtant leur agenda est saturé de femmes en bonne santé : suivi de grossesse normale, contraception, frottis... Pourquoi continuer comme ça alors que des professionnels formés sont disponibles ?? Toi en allant voir une sage femme pour ton suivi ou ta grossesse, tu libères une place pour les femmes qui ont des pathologies gynécologiques, qui nécessitent l'avis d'un spécialiste rapidement. Et pénurie, il n'y aura plus. Maintenant que tu le sais, tu peux le dire à ta mère, ta soeur, ta tante, et même ta grand- mère ... Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Texte écrit par un groupe de sages- femmes en colère."
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#60
Contraception masculine : et si on partageait plus que du plaisir ?
La contraception permet de gérer sa capacité de reproduction, elle concerne donc les femmes et les hommes. Mais pour l’instant, force est de constater que ce sont surtout les femmes qui s’y collent ! Il serait temps que les hommes prennent leurs responsabilités.
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/contraception-masculine-et-si-partageait-plus-que-du-plaisir?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1536912181
(note perso, il parait difficile de faire confiance les yeux fermés à des personnes qui ne subiront pas les conséquences de leur absence de prévoyance)
3 personnes aiment ça.
Elle.a
#61
Un documentaire à charge sur le Gardasil, vaccin très décrié contre certains papillomavirus humains.
http://www.les-docus.com/laffaire-du-gardasil/
Dernière modification le 11/11/2018 14:57:30 par Elle.a.
2 personnes aiment ça.
marina001
#62
Une banque de liens fournie par la W.H.O traitant de l'interruption de grossesse dans le monde, sous ses aspects purement médicaux, mais aussi sociaux. Notez que si la documentation abonde en ce qui concerne les pays occidentaux, elle est rare pour le reste du monde.
Attention, c'est de la médecine, des statistiques, donc la lecture est plutôt rébarbative. Cependant, l'outil est plus que précieux, l'Organisation Mondiale de la Santé étant sans doute la seule source de données fiables au niveau global/planétaire.
http://www.who.int/reproductivehealth/publications/unsafe_abortion/en/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#63
C'est en allant chez mon ostéopathe que j'ai compris que je souffrais du "syndrome de la princesse".
Nous sommes certainement nombreuses à souffrir du syndrome de
https://www.huffingtonpost.fr/claire-c/cest-en-allant-chez-mon-osteopathe-que-jai-compris-que-je-souffrais-du-syndrome-de-la-princesse_a_23551072/?fbclid=IwAR0MdQB5doAzwMwau-o_ioG0DXTxNGMG2qUkwxjxfLFgBlZ8eHRKBzpw2AU
3 personnes aiment ça.
marina001
#64
Salut les juments ! Une diapositive misogyne projetée devant 1200 personnes lors des 42e journées du Collège national des gynécologues et obstétriciens a provoqué la stupeur et forcé le président de l'organisme à présenter des excuses
https://www.bfmtv.com/societe/les-femmes-c-est-comme-les-juments-polemique-apres-une-diapo-misogyne-au-congres-des-gynecologues-1583827.html#xtor=AL-68
Il y a vraiment des coups de sabot qui se perdent…
1 personne aime(nt) ça.
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#66
«Hunger» de Roxane Gay: l'obésité est bien plus qu'une histoire de poids et de nourriture.
L'écrivaine américaine est devenue grosse pour se protéger des violences sexuelles qu'elle avait subies petite. Son livre déjoue les clichés de l'obésité comme fainéantise.
http://www.slate.fr/story/172533/livre-hunger-roxane-gay-obesite-viol-grossophobie?fbclid=IwAR0OBd_NB5JIKdi986AiSS_bjpSXz_sgllQ4Jm-oMz3W9tS7d7l1H-zgNF4
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#67
167.000 Françaises sans sage-femme ni maternité à proximité, selon une étude .
Elles vivent dans un désert obstétrique: 167.000 Françaises "résident dans une commune sous-dense en sages-femmes" et située "à 45 minutes ou plus de la maternité la plus proche", selon une étude publiée jeudi par la Drees.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/167-000-francaises-sans-sage-femme-ni-maternite-a-proximite-selon-une-etude_130982?fbclid=IwAR0L8PvQTdSB8rgdIer2sFyUGTf9cjzH0Grj-f8dF1lgClr9RWhjsJrIyk0
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#68
Des tampons bio chaque mois dans ta boîte aux lettres, ça te dit ?
La marque française Jho permet de recevoir des protections hygiéniques directement chez soi, et surtout de savoir précisément ce qu'il y a dedans !
http://www.madmoizelle.com/tampon-bio-jho-980347?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2019_1_24&utm_source=madmoiZelle+2018&utm_campaign=b00990ce42-EMAIL_CAMPAIGN_2019_01_24_04_59&utm_medium=email&utm_term=0_03b0aaaadd-b00990ce42-244650169
2 personnes aiment ça.
2 personnes aiment ça.
marina001
#70
Une décision d'une importance extrême :
La Cour suprême des Etats-Unis a bloqué, jeudi 8 février dans la soirée, l’entrée en vigueur, prévue le lendemain, d’une loi de Louisiane, qui risquait de restreindre l’accès à l’avortement. Ce dossier était considéré comme un test pour le temple du droit américain, largement remanié depuis l’élection du président Donald Trump. La décision a été prise à une courte majorité, le chef de la Cour, John Roberts, ayant joint sa voix à celle des quatre magistrats progressistes pour geler la législation de Louisiane.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/08/aux-etats-unis-la-cour-supreme-bloque-une-loi-de-louisiane-sur-l-avortement_5420723_3210.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#71
Une association dénonce les discriminations sexistes dans la prise en charge médicale.
Le fameux cliché "les filles sont des chochottes" a des conséquences concrètes sur la prise en charge des patientes.
https://www.huffingtonpost.fr/amp/2019/02/28/une-association-denonce-les-discriminations-sexistes-dans-la-prise-en-charge-medicale_a_23680808/
2 personnes aiment ça.
marina001
#72
Première cause d'infertilité, l'endométriose reste une pathologie méconnue dont les traitements demeurent encore incertains. Pour la quatrième édition de l'Endomarche, les associations féministes tentent de lever le voile sur cette maladie.
https://www.journaldesfemmes.fr/societe/combats-de-femmes/1822000-l-endometriose-combat-feministe/
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#73
Pourquoi la santé mentale serait-elle un problème féministe ? Parce qu'il suffit qu'une femme ne soit as une brebis bêlante pour qu'elle soit taxée de folle, de névrosée, et j'en passe. Alors puisqu'on est de dangereuses cinglées en liberté, autant s'emparer du sujet ! 
“Mental health is a feminist issue because women’s experiences have often been, and continue to be, pathologized,” says Dr. Mindy J. Erchull, professor of psychological science at the University of Mary Washington in Virginia. “Women are more likely to be referred to as ‘crazy’ for example — both in daily conversation and in the media. Women have also had typical life experiences characterized as ‘disordered.’”
https://www.talkspace.com/blog/mental-health-feminist-issue/
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#74
Histoire familiale oblige, je me suis toujours interessée au sexisme qui prévaut dans le domaine de l'exercice de la médecine. Si ma maman me confiait récemment que la carrière des femmes médecins en milieu hospitalier est un peu "moins pire" de nos jours qu'au temps de son internat puis de sa carrière, il n'en demeure pas moins que le plafond de verre y subsiste en ce qui concerne les chefferies de service, et encore plus l'accès au professorat
https://seedoteachjackieo.wordpress.com/2016/12/20/new-feminism-and-women-in-medicine/
Dernière modification le 09/05/2019 05:06:48 par marina001.
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#75
La méthode Karman, une histoire oubliée de l'avortement illégal en France.
Au début des années 1970, le nombre de décès liés aux avortements clandestins connaît une forte baisse en France. Le résultat en partie de l'arrivée d'une nouvelle méthode révolutionnaire qui va pousser le gouvernement à légiférer.
http://www.slate.fr/story/146337/avortement-histoire?fbclid=IwAR362NUJHMCb2dSTtJCShvKZJxXl3h4d-0cdzguWv7jwCSwSZpbqWtnG4dw
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#76
De la terre, du coton, une coupe, des tampons... les protections périodiques à travers le monde.
L’ONG WaterAid a demandé à des femmes comment elles se protègent pendant leurs règles. Le résultat témoigne du tabou qu’elles représentent, mais aussi de l’inventivité des femmes en la matière, et de la transmission des pratiques entre les générations.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/01/de-la-terre-du-coton-une-coupe-des-tampons-les-protections-periodiques-a-travers-le-monde_5483796_3224.html?fbclid=IwAR13kSIedpm_2l-QBeMlqdmipsiVkRjyTJ8EuUj_32ySTjQOinoGEvkX_qU
3 personnes aiment ça.
#
#77
une petite vidéo sympa de 2 minutes sur nos humeurs...
https://youtu.be/WOi2Bwvp6hw
3 personnes aiment ça.
Elle.a
#78
Le clitoris pourrait servir à la fois au plaisir et à la reproduction.
Sa stimulation contribue notamment à augmenter le taux d'oxygène dans le vagin, ce qui facilite la mobilité des spermatozoïdes.
http://www.slate.fr/story/184548/clitoris-fonctions-plaisir-reproduction-etudes-anatomie-sexe-femme?utm_source=ownpage&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily_20191127&_ope=eyJndWlkIjoiMzMxNzQ4ZDIyYTlmZTQ2YTY5NGJjMzRkOGQwNzIyMmEifQ%3D%3D
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#79
Ne vous mettez pas d'ail dans le vagin.
Les dérives des médecines alternatives peuvent prêter à rire, mais elles présentent un réel danger de santé publique.
Au Canada anglophone, l'un des best-sellers de l'année 2019 s'appelle The Vagina Bible (La Bible du vagin, traduction à paraître chez First Édition). Son autrice, Jen Gunter, est une gynécologue qui prône l'éducation des femmes pour tout ce qui concerne leur propre appareil reproducteur, son fonctionnement et son entretien. Féministe chevronnée, Jen Gunter milite pour l'émancipation des femmes qui, à ses yeux, passe forcément par une connaissance éclairée de leur sexe, de son fonctionnement et de la manière de lui faire du bien.
Si Jen Gunter ne rigole pas avec la nécessité absolue de se débarrasser des remèdes de bonnes femmes, avec l'importance des vaccins ou avec l'inutilité de l'homéopathie, elle plaisante volontiers et ne manque pas de répartie.
http://www.slate.fr/story/185534/ail-vagin-medecine-alternative-danger?utm_source=ownpage&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily_20191224&_ope=eyJndWlkIjoiMzMxNzQ4ZDIyYTlmZTQ2YTY5NGJjMzRkOGQwNzIyMmEifQ%3D%3D
2 personnes aiment ça.
marina001
#80
Médecin et auteur à succès, Martin Winckler était de passage à Genève fin octobre pour une conférence sur le féminisme et la santé organisée par SenseLAB : un compte-rendu de cette soirée passée à discuter des sujets de prédilection de ses nombreux livres, comme la santé des femmes, les violences médicales et la formation des soignant-e-s.
https://decadree.com/2019/12/01/martin-winckler-sante-et-feminisme/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#81
#ANOTRESANTEE : Le sexisme en médecine, ça suffit !
Sur le groupe Facebook privé « le Divan des médecins », regroupant plus de 11 000 praticiens (!!), ont été publié des photos reconnaissables de patients et des commentaires pénalement répréhensibles : propos sexistes, racistes, homophobes ou pédocriminels.
La photo identifiable d'une enfant de 7 ans, atteinte d’une légère hémorragie sur le palais, a ainsi été diffusée sur Facebook avec le commentaire « syndrome de la fellation vigoureuse ? » "
Ils invoqueront l' "humour carabin", celui-là même qui organise le sexisme à l'hôpital (salles de garde avec fresques représentant des viols....) et créé un climat favorable à l'impunité des agresseurs contre les étudiantes en médecine (60% d'entre elles ont subi des agressions selon la chercheuse Line ZOU AL GUYNA)
"L'humour carabin" n'est rien d'autre que de la violence misogyne. Comme le dit très justement Maud GELLY, médecine et sociologue, dans un article de Mediapart* : "Il n’a rien de spécifique. Ce sont des propos sexistes, racistes, homophobes, violents et humiliants. En le qualifiant de carabin, on disculpe des propos discriminatoires en faisant comme si cet humour permettait de tenir le coup face à la dureté du métier. Or les infirmières ou aides-soignantes font aussi face à la mort dans leur quotidien professionnel et cela ne viendrait à l’idée de personne de parler d’humour infirmier.»
Le Conseil de l'ordre des médecins envisage de se pencher sur le sujet. Espérons qu'il soit moins défaillant dans ses missions que lorsqu'il classe ou ignore trop souvent les plaintes contre des praticiens pour violences sexuelles ou discriminations....
En 2019, Osez le Féminisme ! lançait une campagne #Anotresantee, fruit de recherches et d'une grande enquête : remarques sexistes ou lesbophobes, gestes inutiles empreint de paternalisme sexiste, nombreuses sont celles à témoigner. Retrouvez la campagne : http://anotresantee.olf.site/
https://www.20minutes.fr/…/2692947-20200112-adore-genre-pos…
Via Osez le Féminisme
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#82
Repenser nos menstruations dans une ère de performance et de tabous.
Combattre le capitalisme, un cycle menstruel à la fois.
https://urbania.ca/article/repenser-nos-menstruations-dans-une-ere-de-performance-et-de-tabous/?fbclid=IwAR1P66ORxqAcyPLyEYAi4bNn3kzufFARawb_7UqJPWJNiuqjdIO-Qws7MUM
2 personnes aiment ça.
marina001
#83
Rares sont les journalistes à échapper au sexisme ordinaire. C'est ce que démontre la vague de remarques misogynes dont a fait l'objet la présentatrice belge Daniela Prepeliuc. Et ce pour des raisons qui laissent pantois.
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/tv/une-présentatrice-météo-belge-trop-enceinte-au-goût-des-téléspectateurs/ar-BBYUpqr?ocid=spartandhp
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#84
PMA et remboursement : il faut absolument aller au fond des choses si l’on veut comprendre quels sont les enjeux de la nouvelle polémique ouverte ce mercredi au Sénat français L’enjeu du vote de l’article 1 du projet de loi bioéthique, en effet, n’est pas seulement l’accès de toutes les femmes à la PMA mais les conditions dans lesquelles notre pays va instituer cet accès
https://www.liberation.fr/debats/2020/01/22/pma-pour-toutes-et-remboursement-les-vrais-enjeux-de-la-polemique_1774542
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#85
Le sujet est d'actualité : dans la lutte contre le covid-19 les personnels de santé sont en première ligne. Et justement, on fait tout pour qu'il n'y en ait pas assez. Le médecin, mâle, l'infirmière, femelle... Tant que le sexisme prévaudra en médecine, la planète manquera globalement de femmes médecins, et d'hommes infirmiers. 
http://www.feminist.org/research/medicine/ewm_toc.html
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#86
Je vous présente un blog féministe et participatif sur l'endométriose.
https://noscorpsresistants.fr/?fbclid=IwAR0aEaIUSOFVoEyfrpI2pHCyPQRNKGsqmD-uqcC_O3FGaGqnkdFniyWG9P8
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#87
Les vulvodynies, ces douleurs de femmes dont on ne parle pas.
Mal connues des femmes, des praticien·nes et de la recherche médicale, ces pathologies sont des douleurs de la vulve dont plus d'une femme sur dix est atteinte.
http://www.slate.fr/story/188154/vulvodynies-douleurs-femmes-gyneco-dermato?utm_source=ownpage&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily_20200321&_ope=eyJndWlkIjoiMzMxNzQ4ZDIyYTlmZTQ2YTY5NGJjMzRkOGQwNzIyMmEifQ%3D%3D
2 personnes aiment ça.
marina001
#88
Un sujet qui m'est particulièrement cher... Les féministes militent depuis longtemps pour que les femmes puissent avoir le choix entre différents lieux d'accouchement (sauf risques particuliers manifestes) et différentes techniques d'accouchement (même remarque). Dans le même temps, le patriarcat pousse à la "rationalisation", toutes à la clinique, et surtout p'tite facture dans la figure à peine le poupon sorti, bien entendu, faut pas perdre de vue l'essentiel ! Sauf que par les temps qui courent...
https://eu.usatoday.com/story/news/health/2020/04/04/coronavirus-pregnancy-home-births-midwives-pandemic/5100678002/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#89
Testostérone : une hormone pas si "mâle" | ARTE
Il s’agit de l’hormone sexuelle masculine par excellence. L’homme gouverné par sa testostérone serait égoïste et prêt à prendre tous les risques. Mais cette mauvaise réputation est-elle justifiée ?
S’il existe chez certaines espèces un lien entre agressivité et testostérone, cette observation n’est pas généralisée. C’est en tout cas ce que suggèrent les dernières avancées de l’endocrinologie comportementale, qui mettent l’accent sur une action plus subtile de la testostérone. Elle jouerait par exemple un rôle clé dans la différenciation entre les deux sexes lors de la croissance in utero. Bon nombre de découvertes actuelles tordent le cou aux clichés selon lesquels la testostérone ne serait associée qu’à des enjeux tels que la réussite ou la compétitivité.
Documentaire de Kirsten Esch (Allemagne, 2018, 53mn)
http://www.les-docus.com/testosterone-une-hormone-pas-si-male/
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#90
L'approche féministe des problèmes de santé publique va au delà des simples constats sur les inégalités au sein des diverses professions médicales. Les féministes militent pour une gestion radicalement différente de la santé que ce soit en matière d'éthiques, de politiques. Et ça ne date pas d'aujourd'hui...
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2563367/
Dernière modification le 18/05/2020 06:07:36 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#91
Promesse du candidat Macron plusieurs fois repoussée, l'instauration de la PMA pour toutes les femmes semblait être actée. La loi bioéthique devait être adoptée définitivement cet été. Oui mais non. Ce matin sur LCI, Gilles Le Gendre annonce un énième report. «J'espère que la PMA pourra être votée d'ici la fin du quinquennat, lance le chef de députés LREM. Avant l'été, c'est impossible.»
https://www.liberation.fr/direct/element/la-pma-pour-toutes-encore-repoussee_113877/
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#92
Marine Gabriel, 23 ans, est la créatrice du compte Instagram @balancetonuterus. Elle vient de publier un ouvrage, intitulé La vérité au bout des lèvres (combattre les violences obstétricales et gynécologiques) aux éditions Kiwi. La jeune femme dénonce les trop nombreuses violences dont sont victimes les femmes à la maternité ou dans les cabinets de gynécologie
https://fr.style.yahoo.com/marine-gabriel-balancetonuterus-des-jeunes-filles-sont-victimes-de-viols-gynecologiques-155948821.html
2 personnes aiment ça.
marina001
#93
Aux USA, la Supreme Court vient d'invalider une loi de Louisiane votée en 2014 par les républicains qui restreignait considérablement la possibilité pour les médecins de pratiquer des avortements
https://www.liberation.fr/planete/2020/06/29/aux-etats-unis-une-victoire-dans-la-longue-lutte-pour-preserver-l-ivg_1792808
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#94
Un constat qui n'a pas échappé à la plupart des américain-e-s : alors que les femmes sont en première ligne pour combattre l'épidémie au quotidien, et y sont nettement plus nombreuses que les hommes, les "experts" (qui se sont trompés sur toute la ligne) et les "décideurs" (qui étalent leur nullité partout ) sont essentiellement des hommes !
https://www.npr.org/sections/goatsandsoda/2020/06/24/882109538/where-the-women-arent-on-coronavirus-task-forces?t=1593748592681
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#95
Face aux coronavirus, des associations de femmes américaines s'organisent pour diffuser des informations spécifiques sur des thématiques sans doute trop vulgaires pour que les soi-disant "experts" s'y intéressent... Ici, l'allaitement : 
https://www.who.int/docs/default-source/maternal-health/faqs-breastfeeding-and-covid-19.pdf?sfvrsn=d839e6c0_1
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#96
Les infections vaginales seraient, dans beaucoup de cas, dues à la flore bactérienne du pénis masculin. Elles sont très répandues (20% des femmes), et ont souvent de graves conséquences sur la santé. Elles sont très difficiles à soigner.
Cette new fut diffusée il y a une semaine sur CNN, dans un de leurs magazines médicaux quotidien. Ce qui fut vraiment alarmant, c'est que le conseil médical le plus basique - le partenaire masculin doit porter un préservatif pour éviter la surinfection du partenaire féminin - fit l'objet de réactions en live d'auditeurs hommes comme " si une femme a le vagin sale , qu'elle se lave avant "...
https://edition.cnn.com/2020/08/04/health/penis-microbes-bacteria-vaginosis-wellness/index.html
Dernière modification le 07/08/2020 06:49:30 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#97
L’endométriose pourrait être reconnue comme Affection de Longue Durée.
Olivier Véran a annoncé au Sénat qu'il allait demander à son ministère une évaluation de la maladie qui touche au moins une femme sur dix en âge de procréer.
https://www.rockiemag.com/endometriose-affection-longue-duree-16176?fbclid=IwAR33AS3wk7Fw-WxK3xBsKH6kCUH5rDpuuTfgESIB1sCd7IFTzr9pt_5cdtc
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#98
La contraception devient gratuite pour les jeunes filles de moins de 15 ans.
À partir du vendredi 28 août 2020, l'Assurance maladie prend en charge à 100% l'accès à la contraception des mineures de moins de 15 ans.
https://www.madmoizelle.com/contraception-gratuite-mineures-1024725?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2020_8_28
Dernière modification le 30/08/2020 14:38:05 par Elle.a.
3 personnes aiment ça.
Elle.a
#99
Octobre rose : la technique d’auto-compression au secours des femmes qui craignent la mammographie.
Confier la compression des seins pendant une mammographie aux femmes elles-mêmes: c'est une option qui est maintenant proposée pour limiter la douleur et le stress. L’Institut de Cancérologie de Lorraine a rendu possible l’utilisation de cette technique en menant une étude-pilote.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/octobre-rose-technique-auto-compression-au-secours-femmes-qui-craignent-mammographie-1881748.html?fbclid=IwAR3VmIHxxw_4jC8Fxak62Oxnt8S9NdYYeEDMMtKnGQUPRlb28CFlP87U90Y
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
L’Académie de médecine opposée à l’allongement du délai de recours à l’avortement.
Une proposition de loi, votée en première lecture la semaine dernière par les députés, prévoit notamment de passer le délai légal de 14 à 16 semaines.
https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/10/12/droit-a-l-avortement-l-academie-de-medecine-opposee-a-l-allongement-du-delai-de-recours_6055725_1651302.html?fbclid=IwAR2sCSmE27SNes5x68HmmxiV6nYKzf-cN2sVlGWFGEkN0UtMiyfTvjMoGgM
2 personnes aiment ça.
marina001
En complément au post de elle.a sur le sujet, un article expliquant pourquoi les raisons médicales invoquées par l'académie française de médecine pour s'opposer à cet allongement du délai légal de l'avortement sont plutôt fragiles
https://www.liberation.fr/france/2020/10/12/projet-de-loi-sur-l-ivg-l-academie-de-medecine-et-l-ordre-des-medecins-defavorables_1802116
1 personne aime(nt) ça.
marina001
L'obligation du port du masque pour les femmes durant l’accouchement est dangereuse et le plus souvent inefficace. Des alternatives existent et il faut que nous apprenions à donner naissance au temps du Covid avec un minimum d’humanité.
https://www.liberation.fr/debats/2020/11/09/la-salle-d-accouchement-va-t-elle-devenir-une-zone-de-non-droit_1804877
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
le ministre de la Santé et la ministre déléguée à l'Egalité femmes-hommes indiquent que le port du masque en salle d'accouchement est "souhaitable", mais ne peut pas "être rendu obligatoire".
https://www.lci.fr/population/covid-19-non-le-port-du-masque-ne-peut-pas-etre-impose-aux-femmes-en-salle-d-accouchement-2169464.html
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
La pilule du lendemain est moins efficace sur les corps gros.
Je suis tombée trois fois enceinte malgré avoir pris la pilule du lendemain. Et ça aurait peut-être pu être évité.
https://www.vice.com/fr/article/jgq5gb/la-pilule-du-lendemain-est-moins-efficace-sur-les-femmes-grosses
2 personnes aiment ça.
Elle.a
VIDEO. Voilà ce que les femmes devaient subir avant le vote de la loi Veil relative à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
La loi libéralisant l’avortement, portée par Simone Veil, a permis aux femmes de pouvoir interrompre une grossesse non désirée, sans risquer leur vie ou aller dans un pays étranger où il était autorisé. Votée fin 1974, promulguée en janvier 1975 pour une période expérimentale de cinq ans, elle est reconduite sans limite de temps par une loi du 31 décembre 1979... Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 5 décembre 2020.
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/video-voila-ce-que-les-femmes-devaient-subir-avant-le-vote-de-la-loi-veil-relative-a-l-interruption-volontaire-de-grossesse-ivg_4208237.html?fbclid=IwAR0_hvwrkRelaxbf26tfjqlK1YbR29P9s6d4wdCQ15qucHQ7ShoN0pE--Ns
3 personnes aiment ça.
marina001
Covid-19 : trois médecins-cheffes dénoncent les menaces et le harcèlement, qui prend des proportions phénoménales quand les femmes sont visées
https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-trois-medecins-cheffes-denoncent-les-menaces-et-le-harcelement-24-12-2020-8415937.php
1 personne aime(nt) ça.
marina001
La proposition de loi autorisant l'accès à l'avortement jusqu'à la 14e semaine de grossesse ne sera pas débattue jeudi, comme prévu, en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. En déposant des dizaines d'amendements, des députés de droite ont mis un coup d'arrêt à l'examen de ce texte, suscitant l'indignation de la gauche, qui porte cette proposition de loi.
https://fr.news.yahoo.com/avortement-france-bras-fer-à-221559671.html
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Pour la présidente de l’association Endofrance, Yasmine Candau, l’intégration de l’endométriose au programme de second cycle des études de médecine est une avancée importante. Mais la formation des personnels déjà en poste et la recherche sur cette maladie restent insuffisantes.
https://www.liberation.fr/societe/lendometriose-au-programme-des-etudes-de-medecine-enfin-une-reconnaissance-20210327_OK5ZLB7HSFHOHK6B5X3H44EMF4/
1 personne aime(nt) ça.
marina001
« L’omerta a assez duré, brisons la ensemble ». Ce sont les mots qui concluent l’introduction du rapport de l’Association nationale des étudiants en médecine de France, qui alarme sur la réalité des violences sexistes et sexuelles dans les études médicales.
https://www.madmoizelle.com/les-chiffres-de-lanemf-brisent-lomerta-sur-les-violences-sexistes-et-sexuelles-en-etudes-de-medecine-1114107
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Post-partum: la sororité pour seul réconfort.
Livrées à elles-mêmes une fois rentrées à la maison avec leur bébé, les jeunes mères s’organisent entre elles pour se soutenir, échanger des conseils via les réseaux sociaux et participer à des groupes de parole bienveillants et déculpabilisants.
https://www.lesinrocks.com/cheek/post-partum-la-sororite-pour-seul-reconfort-322884-26-03-2021/?fbclid=IwAR2Fx8HZnTxT46Xr7Vb9KX-hGvyZ52cr3CdUu2Ocv59KD2nzzmS2ow56kpU
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Employé par des millions de femmes, le stérilet est le dispositif contraceptif le plus utilisé au monde. Bibia Pavard, historienne des féminités et des féminismes, analyse pour nous les ambiguïtés historiques de ce dispositif intra-utérin moderne. Le stérilet raconte une histoire double, en partie contradictoire, entre contraception forcée et liberté sexuelle, qui a partie liée avec le devenir de la gynécologie et les contraintes exercées sur le corps féminin, tout en révélant l'émancipation progressive des femmes.
Disponible en replay du 07/04/2021 au 08/06/2021
https://www.arte.tv/fr/videos/094484-014-A/faire-l-histoire/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Pourquoi avons-nous une si mauvaise image de la ménopause ?
Les représentations de la ménopause, souvent associée à l'idée de diminution de la valeur sociale des femmes, éclairent les rapports de domination à l'œuvre dans nos sociétés.
http://www.slate.fr/story/208085/mauvaise-image-menopause-vieillesse-devalorisation-rapports-domination-biologie?fbclid=IwAR2qK_h64CB8a5Zf4EaRvg_kFFt1BB5dzaSqZV4lNLz3c1J1qn4028jsSuI
1 personne aime(nt) ça.
marina001
Les Britanniques ont découvert avec stupeur une campagne de prévention contre le cancer du col de l'utérus "violente", "de mauvais goût" et "sexiste".
https://fr.style.yahoo.com/baissez-votre-culotte-une-campagne-completement-misogyne-pour-le-frottis-scandalise-le-net-161750774.html
Dernière modification le 16/06/2021 05:04:58 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
marina001
A la fois témoignage et constat abrupt , ce billet de blog relevé sur les "Ourses à plumes" expose ce qu'est l'endométriose au quotidien : un enfer au milieu duquel une femme sur dix se débat, dans l'indifférence et le silence général. Employeurs qui s'en foutent, médecins qui s'en tapent, conjoints qui s'en battent les valseuses, etc...
A lire, à comprendre, à retenir...
https://lesoursesaplumes.info/2022/01/15/lendometriose-est-un-sujet-politique-et-feministe/
Soyez la première personne à aimer.
marina001
Mardi, les ministres espagnols ont validé un avant-projet de loi qui prévoit la possibilité de prendre un congé en cas de règles douloureuses. Un tournant majeur si la mesure est adoptée par les parlementaires.
https://www.liberation.fr/lifestyle/conge-menstruel-lespagne-pendue-a-la-decision-de-son-parlement-20220518_B66WOFK27JFCNFQ7K5YYHYKG2Q/
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.