Elle.a
#0
Agroalimentaire : les dangers du marketing genré.
« Aux femmes les désordres alimentaires, aux hommes les artères bouchées»… C’est ainsi qu’on pourrait schématiser l’influence du marketing genré sur nos habitudes alimentaires. Heureusement, les choses sont en train de changer. Be Good. Do Good s'est penché sur la question.
https://m.usbeketrica.com/article/agroalimentaire-les-dangers-du-marketing-genre
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Elle.a
#1
Top 6 des pires récupérations commerciales du féminisme.
Certaines marques ont été comme touchées par la grâce féministe. Et parfois, le résultat s'avère peu convaincant.
https://www.nouvelobs.com/rue89/notre-epoque/20180404.OBS4614/top-6-des-pires-recuperations-commerciales-du-feminisme.html
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Elle.a
#2
Avec ces applis, des petites filles jouent au chirurgien esthétique (et c'est tordu).
Elles s’appellent Facetune, Face Surgery Simulator ou encore High School Clinic Affair. Ces applis, repérées par une journaliste du site américain Refinery29, proposent aux joueurs et aux joueuses de se glisser dans la peau d’un chirurgien esthétique. Le problème ? Elles ciblent principalement les petites à partir de 8 ans.
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20180420.OBS5507/avec-ces-applis-des-petites-filles-jouent-au-chirurgien-esthetique-et-c-est-tordu.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1524229647
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Elle.a
#4
Signe des temps, dans un univers ultra-concurrentiel, le marketing tente de s’adapter à la vague de fond féministe ! N’allez pas y voir une quelconque conviction antisexiste, à mon avis il s’agit juste de se montrer plus malin que ses rivaux, et de surnager pendant qu’ils coulent.
Ou du moins d’essayer… Certains ont eu une super idée : le marketing ultra-genré. Remettons en une couche dans les stéréotypes sous couvert de proposer aux femmes des produits « vraiment pour elles ».
http://www.slate.fr/story/66193/marketing-genre-femmes-feminisme
Exemple de grosse débilité... c'est magique sista' , tu mets du China Glaze , et te voila tout de suite empowered !
D’autres, plus intelligents, s’y prennent mieux et se lancent dans le marketing non-genré. Encore une fois, pas la moindre conviction antisexiste là dedans, juste un calcul commercial. Mais bon, c’est un début… Le lien renvoie vers un article publié sur un site de professionnels du marketing, pour des professionnels du marketing.
https://www.mclellanmarketing.com/2017/01/feminism-as-a-marketing-trend.html
Est-ce que ça marche le marketing ciblé ? Oui évidemment. La cible commerciale LGBT par exemple, est reconnue comme incontournable depuis bien des années.
http://www.outnowconsulting.com/
PS : merci à T. pour l'image
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Elle.a
#5
YouTube accusé de démonétiser les vidéos sur le corps et la sexualité des femmes.
Avec le mot-clé #MonCorpsSurYouTube, lancé par l’association Les Internettes, des vidéastes reprochent à la plateforme d’empêcher l’insertion de publicités dans certaines de leurs vidéos.
https://mobile.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/25/youtube-accuse-de-demonetiser-les-videos-sur-le-corps-et-la-sexualite-des-femmes_5304753_4408996.html?xtref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com
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#6
De Lily de M
Si elle n'a pas déjà été publiée ici...
Des publicitaires s’excusent auprès des femmes de tous les clichés absurdes imposés par la pub.
INTERNATIONAL WOMEN’S DAY : ADPOLOGY (ROYAUME-UNI - 2018)
http://www.culturepub.fr/videos/international-women-s-day-journee-des-droits-des-femmes-adpology/
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Elle.a
#7
Chers amis pubards, laissez tomber LA femme, pensez plutôt AUX femmes !
Un colloque organisé, le 27 juin par Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes, réunissaient des politiques, des professionnel.le.s de la publicité et de la communication de grands groupes, des membres d’associations… Un temps fort pour décrypter, repérer les stéréotypes sexistes qui envahissent l’espace public, analyser la façon dont on peut changer les mentalités et partager les bonnes pratiques de la France et de l’Europe. Gérard Biard , rédacteur en chef de Charlie Hebdo, porte-parole de Zero macho a interpellé le monde de la publicité, avec une approche féministe et humoristique, comme à son habitude. Il sait de quoi il parle, en 2013, il avait réalisé un hors série sur les méfaits de la publicité « A bas la pub ».
https://www.50-50magazine.fr/2018/06/29/chers-amis-pubards-laissez-tomber-la-femme-pensez-plutot-aux-femmes/
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Elle.a
#8
Bientôt la fin des pubs sexistes en France ?
Des villes s'engagent !
Va-t-on enfin pouvoir se balader en ville sans tomber à chaque coin de rue sur une femme à poil nous vendant le dernier aspirateur à la mode ? Marie-Noëlle Bas, Présidente de l’association Chiennes de garde, semble en tout cas très optimiste.
https://www.la-wtf.com/article/france-bientot-la-fin-pubs-sexistes_293.html
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#9
De Lily de M
Une campagne choc (vraiment choc) qui dit tout le mal que la pub fait aux femmes
https://youtu.be/1O4ycTml7fk
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Elle.a
#10
Pépite Sexiste, le compte Twitter qui débusque le marketing sexiste.
Rien n'a changé depuis les années 1950 : l'image des femmes dans la pub est toujours aussi mauvaise. Depuis le mois de mars, le compte Pépite Sexiste épingle le marketing sexiste sur Twitter. Entretien avec celle qui est derrière et qui ose s'attaquer aux marques.
http://www.terrafemina.com/article/pepite-sexiste-le-compte-twitter-qui-debusque-les-publicites-sexistes_a343828/1
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Elle.a
#11
Image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent
Le CSA a examiné plus de 2 000 spots publicitaires diffusés à la télévision ces derniers mois, en s’interrogeant sur la représentation des femmes qui s’y fait jour. Les chiffres qui en résultent, sans appel, révèlent la persistance des stéréotypes de genre.
https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Thema-Toutes-les-etudes-realisees-ou-co-realisees-par-le-CSA-sur-des-themes-specifiques/Les-etudes-du-CSA/Image-des-femmes-dans-la-publicite-televisee-les-decalages-et-stereotypes-persistent
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#12
De marina001
Brève de comptoir féministe... Pourquoi est-ce que je ne jouis pas en passant l'aspirateur, en changeant les couches de ma fille, en faisant à bouffer, comme toutes les filles dans les pubs, hein, pourquoi ???
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Elle.a
#13
Depuis #Metoo, la pub est-elle moins sexiste ?
Certes, de plus en plus de marques ne réduisent plus les femmes à des objets sexuels ou à des ménagères. Mais est-ce pour autant le reflet d'un changement des mentalités ou un simple coup de com' ?
https://www.femmeactuelle.fr/actu/dossiers-d-actualite/depuis-metoo-la-pub-est-elle-moins-sexiste-2070676?fbclid=IwAR19vRRUJhiFjXc_9R5BiYR-rzf3DAAcJpD4qQ5Ilka7t_txRp2GDRiMx4k
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Elle.a
#14
Les fesses de la discorde : la pub Aubade polémique est-elle sexiste ?
Une pub Aubade montrant des fesses galbées a été affichée en version géante sur les Galeries Lafayette de Paris. Et ça ne plaît pas à tout le monde.
http://www.madmoizelle.com/pub-aubade-fesses-975540?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2018_12_18&utm_source=madmoiZelle+2018&utm_campaign=333eaf3fa7-EMAIL_CAMPAIGN_2018_12_18_04_31&utm_medium=email&utm_term=0_03b0aaaadd-333eaf3fa7-244650169
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marina001
#15
« WE SHOULD ALL BE FEMINISTS » : tel est le slogan martelé noir sur blanc par le t-shirt star de la saison signé Dior. Arboré par Nathalie Portman lors de la Women’s March à New York en janvier dernier, ce basique engagé est déjà culte. Pourtant, mode et féminisme n’ont pas toujours fait bon ménage, les militant(e)s n’ayant de cesse de dénoncer la maigreur des mannequins, leur statut de femme-objet et de faire de l’industrie de la mode un instrument d’asservissement au service du patriarcat et du grand capital. Si l’idée d’une mode encourageant les droits des femmes semble être une contradiction dans les termes, peut-on pour autant réduire cette tendance à un simple argument marketing ? Par si sûr. Et si ce mariage arrangé entre mode et féminisme était en fait consenti des deux côtés et plus nuancé qu’il n’y paraît ?
https://dailygeekshow.com/feminisme-mode-marketing/
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marina001
#16
La mode dite "féministe", dans le sens où elle véhicule des messages considérés comme féministes, sert-elle vraiment la cause féministe? Ou n'est-elle qu'une récupération mercantile des messages véhiculés par les féministes ? Le débat est ouvert, et même très ouvert...
https://www.bostonglobe.com/ideas/2019/01/03/feminist-fashion-helping-women/qPw3rDDtCUV4J0WiWF5KiK/story.html
Dernière modification le 07/01/2019 05:50:11 par marina001.
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marina001
#17
Depuis pas mal d'années les voyagistes font du marketing à cible féminine. Comprendre qu'ils pensent que les femmes vont quelque part soit pour se faire masser la couenne, soit pour dévaliser les boutiques. Pas bien fraiches leurs salades... Moi je vous propose un guide de visite féministe, d'une très belle cité : la New Orleans.  
"Many people tend to think of New Orleans as nothing more than Bourbon Street and Mardi Gras beads, but beyond the cliché tourist traps is a community where strong women are leading the food and travel industries, running businesses, and even wear pink bustiers and fishnets to charity balls. New Orleans has its own brand of feminism, and these women-owned business and monuments—named for the city’s heroines—are well worth a visit on your next trip to the Big Easy"
https://www.unearthwomen.com/2018/08/29/a-feminist-city-guide-to-new-orleans/
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marina001
#18
Vous avez peut-être vu la nouvelle publicité de la marque Nana autour des menstruations, qui est diffusée depuis quelques jours à la télévision. Et elle a certainement dû vous interpeller. Pourquoi ? Parce qu’on y voit le sexe féminin comme on ne l’a jamais vu dans une pub à la télé. La vulve est montrée telle qu’est elle ou presque.
https://fr.yahoo.com/style/vive-la-vulve-publicite-nana-regles-choque-telespectateurs-twitter-plaintes-csa-170344755.html
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Elle.a
#19
Je ne regarde pas la télé, je ne l'avais donc pas vue. Ca change ! Je me demande si les centaines de plaintes au CSA vont aboutir...
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marina001
#20
Le féminisme est-il devenu trendy ? Oui. Est-ce un mal ? Pas forcément. Est-ce un bien? Pas toujours !
"Feminism becoming a trend is crucial to the movement’s success, but we need to be critical. It is important to note how capitalism manifests into our daily lives and even into the spaces we construct as “safe.” Feminism is an economic, social, and environmental movement. It does not just exist on the surface of our phone screens; it is a multi-faceted discipline of thinking. In order to empower all kinds of women, we have to call out non-productive expressions of gender equality.
https://www.entitymag.com/4-ways-feminism-became-trendy/
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Elle.a
#21
Chez cette coiffeuse féministe, les femmes et les hommes paient le même prix.
Lucie Bouteila a ouvert un barbershop au concept original à Bordeaux : ce salon unisexe spécialisé dans les cheveux courts pratique les mêmes tarifs pour les femmes et pour les hommes. Depuis le déconfinement du 11 mai, son commerce ne désemplit pas.
https://amp.terrafemina.com/article/coiffure-cette-coiffeuse-pratique-les-memes-tarifs-pour-femmes-et-hommes_a353779/1?__twitter_impression=true&fbclid=IwAR0c9r7xomA2tnLZBb8yQsdAFwpQSFFnctDs6Hl2pSnYQlAlkz02yMI59OY
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Elle.a
#22
SNCF : des hommes dans les compartiments réservés aux femmes dans les trains de nuit ?
À la suite d'un témoignage sur Twitter, de nombreuses femmes interpellent la SNCF : alors qu'elles ont demandé à voyager de nuit dans des compartiments réservés aux femmes, elles ont eu la surprise de découvrir que la non-mixité n'était pas respectée dans leur train. Cas isolés ou manquement de la SNCF ? Éléments de réponse.
(Je vous engage à lire les commentaires à la fin de l'article, ils sont édifiants).
https://www.ladepeche.fr/2020/07/23/sncf-des-hommes-dans-les-compartiments-reserves-aux-femmes-dans-les-trains-de-nuit-8991658.php?fbclid=IwAR3qzzVPLxDcTLmW0LzQgfD0CL-P-ibQITqyNebECzVAHbdfJXaKEWqkq4k
Dernière modification le 24/07/2020 19:56:41 par Elle.a.
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marina001
#23
L’avis définitif est tombé. En France le jury de déontologie publicitaire (JDP) a reconnu dans ce dernier, adopté vendredi 8 janvier et publié lundi 18, qu’une publicité de la maison Saint Laurent véhiculait une idée de «soumission», mais a rejeté l’idée d’une banalisation ou d’une incitation à la violence.
Commentaire personnel : ce qui démontre l'inutilité des divers jurys ou commissions de "déontologie". A part dans quelques pays comme les US où le client du publiciste risque une class action et un procès civil ruineux, les compagnies savent que le buzz négatif, c'est du buzz quand même.
https://www.directmedia.fr/pub-saint-laurent-l-idee-de-soumission-retenue-en-appel-par-le-jury-de-deontologie-publicitaire-30383.html
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marina001
#24
La marque de produits alimentaires Picard se lance dans le feminism washing, cumulant esprit gnangnan-cucul et mauvais gout. Le géant du surgelé a cru bon de remplacer sa galette des rois 2022 par une «galette des reines». Où comment prendre les femmes pour les reines... des pommes !
https://www.liberation.fr/lifestyle/gastronomie/galette-des-reines-picard-roi-du-ringard-20211021_FENZPNDJWJGMLKOGJ2O2MK2BCI/
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