Je viens de lire le texte sur Fetlife, d'un dom, Oruchuban_Ebichu, sur le féminisme, et il m'a donné l'autorisation de le publier ici
Ouvrez un peu les yeux (et fermez beaucoup votre bouche) !! Prolégomènes Avant de commencer cette longue publication, j'aimerais vous parler un peu de moi. Je suis un homme cis-genre blanc (enfin presque, métis mais bon plutôt typé caucasien dans l'ensemble) de 40 ans et hétérosexuel. J'ai été élevé par mes deux parents et ils m'ont appris qu'il ne fallait pas juger une personne à l'aune de la couleur de sa peau, son sexe/genre ou ses croyances. Mais dans le même temps, je voyais ma mère s'occuper des tâches ménagères, mon père faire le bricolage et rire à des blagues sexistes avec ses amis… tandis que mes cadeaux de Noël furent des jouets "pour garçons" jusqu'à ce que je demande autre chose que des jouets. J'ai donc grandi avec la certitude d'être un type bien, ouvert d'esprit… pas sexiste pour un rond, bien qu'un peu macho sur les bords (mais c'est sympa, non ?). Du coup, évidemment qu'une amie m'eut parlé d'un souci avec un sale type et elle avait automatiquement tout mon soutien. Après tout, je suis pas un sale type, justement ! Et donc, évidemment si la discussion dérivait sur les causes du sexisme dans la société, qu'une femme aborde le problème du comportement des hommes et ma réponse était déjà toute prête : Ces gens sont de sales types et il ne faut pas juger la moitié de l'humanité à l'aune de ses salauds !!
#notallmenz Et vous savez quoi ? J'étais sacrément con à l'époque !! Et vous aussi si vous êtes d'accord avec ce que je viens de dire. Si vous êtes d'accord avec le paragraphe précédent, si vous pensez que les femmes sont parfois
un peu trop émotive quand on aborde ce
problème, ou si vous pensez que lorsqu'elle parlent comme ça elles n'ont aucune considération pour tous les mecs bien (que nous sommes évidemment), ou si bien sûr, vous pensez que les femmes sont mal placées pour parler de ça parce merde, des fois les femmes mentent aussi et puis que même y'a des hommes qui se font violés et on n'en parle pas !!
Avez-vous conscience qu'avec ce comportement vous refusez à des victimes ce status, justement… et qu'en agissant ainsi vous lui offrez la double peine ? Pensez-vous sincèrement qu'une femme qui va en boite se doit d'être aussi vigilante que si elle s'introduisant dans la grotte d'un dragon ? Une boite de nuit n'est-elle pas un lieu où les gens sont censés s'amuser ? Pensez-vous sincèrement qu'une femme qui se fait agresser le doit à sa tenue ? N'est-ce pas plutôt la faute de l'agresseur ? Et quand une personne porte plainte ou vous parle de ce qu'elle a subi, vous êtes censé croire cette personne !! Tout le monde parle de la présomption d'innocence… eh bien vous savez quoi ? Ça marche aussi pour elle !!! Tant qu'on a pas prouvé qu'elle ment, pourquoi la considérer coupable de ce crime ? Alors, pourquoi ne pas la croire plutôt quand elle raconte ce qu'il s'est passé ? Pensez-vous sincèrement, enfin, que "non" veut dire autre chose ?
Ce qui nous amène à LA question : pourquoi les hommes ne comprennent pas un mot aussi simple que "non" ? Tristement parce que nous sommes conditionnés tout au long de notre existence pour que le sens de ce mot ne soit pas le même que pour les femmes. Il faut rebrancher son cerveau pour retrouver la capacité à interpréter ce mot correctement. Laissez-moi vous expliquer : Toute notre vie, on nous explique que les femmes doivent être conquises, qu'un homme, un vrai™ doit être capable de prendre ce qu'il veut vraiment. On nous nourrit de films où "les femmes disent non mais veulent dire oui, par là"… CE N'EST PAS UNE EXCUSE!!! Au mieux une simple explication. Nous sommes gavés de ces mensonges toute notre vie (Les hommes comme les femmes, et certaines en viennent donc à se conformer à cette image !) tout comme nous sommes gavés d'images pour nous montrer à quoi doit ressembler une fille bien, une trainée, une vraie femme, ……… Et bien sûr, c'est assez confortable d'entretenir le fantasme du male alpha ; de considérer qu'en fait toutes les femmes sont potentiellement attirées par vous et qu'il vous suffit de vous y mettre pour qu'elle tombe toutes. En cas d'échec, c'est simplement que vous n'êtes pas assez convaincant, ou que vous vous y êtes pris comme un manche… en tout cas, ça n'a rien à voir avec le fait que cette femme puisse éventuellement ne pas s'intéresser à vous, évidemment pas !!
Dans ces conditions, il faut utiliser son cerveau pour prendre un peu de distance et se rendre compte qu'on nous a servi toute notre vie de bien piètres mensonges !! Notez d'ailleurs que je dis juste qu'il faut un cerveau. Mais n'importe quel cerveau standard en état de marche fera l'affaire. Il faut juste l'allumer ! Le problème, c'est que si vous allumez votre cerveau… vous allez prendre conscience de ce qui se passe dans le monde, mais surtout
vous allez prendre conscience du rôle que vous jouez dans tout ceci. Or vous ne vous en rendiez même pas compte. Vous ne le vouliez sûrement pas. Vous pensiez être un type bien. Et vous l'êtes sûrement! Mais peut-être un peu moins bien que vous ne le pensiez… du coup, je le sais bien… le déni est plus simple que l'acceptation !
Non, vraiment les gars, je sais… je suis passé par là moi aussi Vous vous rappelez le début du texte ? J'en suis pas fier mais il y a une époque où je déblatérais des âneries plus grosses que moi sur un sujet que je ne maîtrise en réalité absolument pas ! Parce que… bah parce que j'étais meilleur que ces salauds, non ?! Je veux dire, j'ai jamais agressé personne. Et si quelqu'un se faisait emmerder dans la rue, je suis sûr que j'interviendrais… c'est juste que j'ai jamais eu l'opportunité de le vérifier… Alors non, sûrement pas !! Je n'allais pas me laisser comparer à ces porcs, c'est déchets qui méritent à peine d'être encore considérés comme des humains !
Il était hors de question que JE sois blâmé pour LEUR comportement !! Et c'est là que le bas blesse, les gars :
Ce n'est pas de moi ou de vous dont il s'agit ! Ça n'a jamais été le sujet. Le sujet c'est les victimes ! Et il va juste falloir accepter que, consciemment ou non, vous avez participé du problème. Ce n'est pas sujet au débat. Durant toutes ces années, vous avez été partie prenante d'un système qui vous avantage, même à votre corps défendant. Et personne ne vous le reproche. La seule chose qui vous sera reprochée, c'est si vous continuez de nier la situation. Alors,
si vous êtes vraiment un type bien, acceptez cet état de fait, digérez-le et voyez ce que vous pouvez faire pour être un type super bien ! Je finirais donc ce texte si long par ces quelques mots : Les gars, si vous envisagez de prendre part à une conversation sur ce thème, où que ce soit,
Ouvrez un peu votre esprit. Ouvrez un peu les yeux. Ouvrez un peu vos oreilles. Et surtout Fermez beaucoup votre bouche !! Parce qu'honnêtement, si ce n'est pas pour montrer de la sympathie pour la victime, si c'est pour dire que vous n'êtes pas ce genre de type… ou pire, si vous envisagez de reprocher à la victime son look, sa tenue, sa façon de parler, marcher ou se tenir, son job, son nom, sa couleur de peau, sa taille, son poids, son odeur ou que sais-je encore… alors ce que vous allez dire n'a aucune valeur. C'est absolument nul et non avenu. Et surtout c'est vraiment déplacé et insultant. Du coup, si vous publiez malgré cet avertissement, vous allez vous ridiculiser. Je tiens à remercier ici ma précédente soumise. Les nombreuses discussions que nous avons eues sur le féminisme et les problèmes des femmes m'ont fait beaucoup réfléchir même si ça a pris du temps ! Ce billet est basé sur un commentaire en anglais publié dans une discussion assez tendue sur le blog de @DontGetItTwisted's et une incitation de @tiemeupandlickme à ne pas le laisser en simple commentaire. Merci à elles. La traduction arrive bien tard et je n'avais pas prévu de la faire mais ces derniers jours, j'ai vu plusieurs réactions qui m'ont donné envie de le faire. Ce texte peut sembler un peu péremptoire et critique, et il l'est ! Oui, je suis clairement dans le jugement. Pourtant, je sais bien que je vais encore un jour où l'autre sortir un argument foireux car je suis encore habitué à mes privilèges patrimoniaux. Mais clairement, si vous pensez que la situation des femmes actuellement est très bien, ce n'est pas normal ! Dernier point, je ne suis pas hyper suivi donc je ne m'attends à rien, mais si d'aventure ce billet devait se transformer en exutoire pour mâles se sentant menacés, je n'hésiterai pas à être expéditif dans mes sanctions. J'ai essayé de respecté la mise en forme du texte initial.
Par :Elle.a le 17/01/2018 14:23