Elle.a
#0
Seulement 17% des métiers sont mixtes, et c’est un vrai problème.
On le sait, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est encore loin d’être acquise… Et si la mixité des métiers et secteurs d’activité était l’une des solutions pour y parvenir ?
https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/actu-recrutement/seulement-17-des-metiers-sont-mixtes-et-c-est-un-vrai-probleme-11081.php#
Dernière modification le 23/09/2018 10:01:50 par Elle.a.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#1
Qu’est-ce que le « harcèlement sexuel d’ambiance » au travail ?
Le harcèlement sexuel « d'ambiance » peut être reconnu sans qu’il n’y ait de pression à un acte sexuel. La seule atmosphère de travail hostile provoquant le malaise des plaignant·es peut suffire à le qualifier.
http://www.madmoizelle.com/harcelement-sexuel-implicite-condamnation-394873
Dernière modification le 23/09/2018 09:34:07 par Elle.a.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#2
De marina 001
Au fait... Prenons un métier à forte technicité, avec des études longues, des horaires pas folichons, nécessitant une grande résistance physique. La médecine.
France. Proportion de femmes chez les toubibs de moins de 45 ans : 60%. Chez les nouveaux inscrits à l'ordre des médecins: 66%.
Et pas juste en gynécologie ou pédiatrie... 30% des chirurgiens sont désormais des femmes, chiffre en hausse constante.
Mais, oooooh surprise, le professorat reste un bastion masculin, a peine 8% des postes sont occupés par des femmes...
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#3
Au lycée, couvrez ces jambes, ces épaules ou ces seins que l’on ne saurait voir.
De nombreuses adolescentes font part des remarques qu’elles subissent dans leurs lycées pour des tenues considérées comme « inadaptées ».
https://mobile.lemonde.fr/big-browser/article/2018/04/23/au-lycee-cachez-ces-jambes-ces-epaules-ou-ces-seins-que-l-on-ne-saurait-voir_5289454_4832693.html?xtref=http://m.facebook.com/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#4
« Parce que je suis une “femme, jeune, surdiplômée”, on ne m’a pas embauchée »
Issue d’un milieu modeste, Léa a eu une scolarité exemplaire, d’un grand lycée parisien jusqu’à Sciences Po Grenoble. Mais une fois passé son concours, elle est tombée de haut.
https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/04/23/parce-que-je-suis-une-femme-jeune-surdiplomee-on-ne-m-a-pas-embauchee_5289397_4401467.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1524721052#link_time=1524720566
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#5
De marina001
Les masculinistes, ne pouvant plus nier l'existence du plafond de verre, s'en tirent souvent par une pirouette et disent: "après tout cela ne concerne qu'une poignée de femmes déjà socialement avantagées".
Un mensonge de plus... En fait le plafond de verre concerne TOUTES les femmes actives, les pauvres, les riches, les ni riches ni pauvres. Illustration :
Quelque soit l'emploi occupé, quelque soit le niveau de qualification de cet emploi, les femmes ne bénéficient pas de l'égalité salariale par rapport aux hommes. Nulle part. Pas plus en Europe qu'en Amérique du Nord, ni ailleurs. Pour l'Europe, voir :
https://ec.europa.eu/info/policies/justice-and-fundamental-rights/gender-equality
Autre explication simpliste : tout est lié à la maternité. Donc, en théorie, une femme sans enfant bénéficie de l'égalité salariale. Manque de chance, là encore les faits sont têtus : dès l'entrée dans le monde du travail, bien avant de faire des enfants, les femmes gagnent déjà moins que les hommes. Voyons un peu les données…
Dernière modification le 23/09/2018 12:37:03 par Elle.a.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#6
De marina001
Les inégalités salariales liées au genre ont évidemment des conséquences fortement négatives sur la vie des femmes. Mais là où ces inégalités ont des effets carrément désastreux, c'est quand elles concernent les femmes occupant des emplois faiblement rémunérés. Là on ne parle plus de qualité de vie, mais bel et bien de survie. La pauvreté en occident fait des ravages, et elle touche encore plus les femmes que les hommes.
https://www.legalmomentum.org/women-and-poverty-america
Les féministes, toutes tendances confondues, estiment que lutter contre la paupérisation croissante des femmes relève de l'urgence la plus absolue. Comment ? Evidemment, les réponses sont du domaine politique au sens large et donc diffèrent souvent. Avec cependant une constante : il n'est ABSOLUMENT pas question d'augmenter la part du gâteau des femmes au détriment de celle des hommes, tout simplement parce qu'il n'y a déjà presque rien dans l'assiette des pauvres, femmes ou hommes…
Une des solutions souvent suggérée par les féministes est d'augmenter les minimums salariaux, ce qui bénéficierait à toutes et à tous. Rêverie ? Sûrement pas ! Eloigner un peu les gens les plus pauvres du seuil critique de la survie, c'est, pour un pays, dépenser un dollar aujourd'hui, et en épargner deux demain, et cinq dans dix ans.
Dernière modification le 23/09/2018 12:38:58 par Elle.a.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#7
Le Plafond de verre ? C’est pas moi, c’est les autres !
Les auteurs sont mieux rémunérés que les autrices : 52%* de plus, tout de même. Ce sont eux également qui raflent l’essentiel des récompenses littéraires (76%*) et l’expérience d’une autrice américaine semble indiquer qu’il est 8 fois plus facile d’être publié avec un pseudonyme masculin.** Alors les autrices ont-elles réellement moins de talent que leurs confrères masculins ? Ou le sexe féminin est-il décrédibilisant d’entrée de jeu ? Quand on enquête dans le milieu, tout le monde se renvoie la balle.
http://bdegalite.org/le-plafond-de-verre-cest-pas-moi-cest-les-autres/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#8
Les hommes rois dans des professions de femmes.
De plus en plus d’hommes font le choix d’exercer une profession traditionnellement féminine. Et contrairement aux femmes qui investissent des bastions masculins, être minoritaire représente bien souvent un avantage.
https://www.letemps.ch/suisse/hommes-rois-professions-traditionnellement-feminines
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#9
De marina001
(En réponse réponse à un post de Marquis de Jade :
Un petit article sur les salaires
https://www.contrepoints.org/2011/04/13/21197-il-ny-a-pas-decart-salarial-hommes-femmes
Dont "Une étude faite en 2010 par Reach Advisor a montré que parmi les travailleurs célibataires et sans enfant de 22 à 30 ans, les femmes gagnaient en moyenne 8% de plus que les hommes." )
Là on peut enfin discuter sur du concret...
Prenons le WSJ... Numéros recents...
Tout d'abord et c'est plus que précieux : reportez vous a l'annexe statistique 2016
graphics.wsj.com/gender-pay-gap/
Vous aurez la différence salariale F/H pour 450 professions. Vous verrez par vous même.
Plus généraliste maintenant
Article WSJ du 30 mai 2017, "gender wage gap widens" de Chaney
Ou bien "gender pay gap narrows..." article de septembre 2017 de Nunn et al ou on nous dit avec satisfaction que l'écart moyen n'est plus que de 20%.
Quant à. Contrepoint.org...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrepoints
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#10
Sur les inégalités de salaires, nous pouvons nous fier à l'INSEE, Institut National de la Statistique et des Études Économiques qui est un organisme public qui dépend du Ministère de l'Économie et qui est le fournisseur des statistiques économiques officielles en France.
Et que nous dit l'INSEE sur les inégalités de salaires ?
- https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280986 (chiffres de 2010)
- https://www.insee.fr/fr/statistiques/2407748
- https://www.insee.fr/fr/information/2651265 (pour des données plus récentes)
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#11
De marina001
(En réponse à plusieurs posts sur les inégalités salariales)
En effet David Arcas , et même quand les femmes arrivent à devenir maçon elles ne sont pas pour autant aussi bien payées que les hommes.
En fait, un des memes économiques les plus faux consiste à dire que le salaire paye objectivement le travail accompli. Alors qu'il n'est qu'une récompense subjective faisant appel à des paramètres en partie irrationnels.
Exemple de paramètres irrationnels: une femme ne peut pas être bucheron. Donc, par extension, si elle l'est on envisagera d'emblee qu'elle devra faire encore plus ses preuves sur le long terme que le mec recrute en meme temps qu'elle. Va chez les Canucks, et tu en verras des tas de bûcherons en jupon pourtant. Ce qui n'empêche pas l'idée irrationnelle de perdurer. Et donc d'impacter, un métier par ci, un job par la, le gap salarial.
Mais il y a beaucoup d'autres raisons, chacune prise isolément ne va pas créer a elle seule le gap moyen de 20% mais leur cumul, si.
J'en cite juste qq unes, en vrac, parce que je n'ai pas l'intention d'enfoncer des portes deja ouvertes chaque jour dans l'ensemble des médias...
Temps de travail partiel plutôt que complet: les femmes devant - pas forcément par choix - élever les enfants pendant que les maris - pas forcément mieux payés qu'elles - occupent un job a temps complet. Or vous pouvez oublier vos ambitions de jobs très bien payés si vous occupez un poste à temps partiel.
Biais salarial direct a l'embauche dans le tertiaire: les femmes sont perçues comme socialement plus fragiles et donc plus susceptibles de se contenter de peu par les employeurs. Les boulots de quat' sous, de qq heures par ci par là, sont surtout proposés aux femmes et pas aux hommes.
Accès difficile aux postes de CSP : une femme fait des enfants un jour... horreur, malheur ! Ma précieuse Company va patir de sa moindre disponibilité !
Effet de la cooptation intra-masculine: copains comme cochons Au point que l'administration française, dont 60% de l'effectif est féminin, ne compte que 10% de fonctionnaires CSP féminins.
Discrimination pure : il faut être aveugle pour ne pas voir que l'écart salarial de 10% entre femmes et hommes ayant fait les mêmes études, occupant une même fonction, sans avoir d'enfants, et bossant dans le même secteur professionnel, ne relève pas d'une fatalité mais d'un choix discriminatoire pur et simple. A moins que l'aptitude innée des mecs a fayoter n'y soit pour quelque chose... Regardez qui fait la cour au boss, si, si, faites le !
Et enfin, un peu en lien avec le précédent, syndrome de la bonne eleve coopérative, Les femmes savent moins bien que les hommes mettre leur travail en valeur et demander une augmentation. Chez les CSP c'est crucial pour une carrière: a travail égal le salaire n'est PAS égal, c'est la règle. Une chief engineer que je connais fort bien passe beaucoup de temps à expliquer aux jeunes ingénieur-e-s qu'elle encadre qu'ils ou elles doivent savoir ne pas être de petites choses silencieuses qu'on ne remarque jamais. Et elle a bien du mal à en convaincre les filles...
Je pourrais développer d'avantage, mais sommeil, dodo, bonne nuit les gens.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#12
Communiqué de Presse des Féministes : Non à l’asphyxie financière de l’Association contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT).
L’Association contre les Violences Faites aux Femmes au Travail accompagne des femmes victimes depuis 1985. Elle fait partie des associations à qui l’État a confié des missions de service public afin de lutter contre les violences faites aux femmes. Pour qu’elles puissent assumer ces missions, les pouvoirs publics versent à ces associations des subventions.
http://www.collectifdroitsdesfemmes.org/spip.php?article495
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#13
Ça veut dire quoi «habillée comme une femme» ?
«Nous avons été inspirées par la réaction violente déclenchée en ligne par les commentaires du président Trump selon lesquels son personnel féminin devrait “s'habiller comme des femmes”, racontent Sarah Massey, Ashley Albert et Emma Jacobs, de la maison d'édition Abrams Image. Nous avons pensé qu'il y avait une question beaucoup plus importante au centre de la controverse. Nous avons voulu examiner l'intersection cruciale entre genre, classe, race et habillement sur le lieu de travail, mais aussi les différentes attentes culturelles placées depuis toujours sur les femmes qui travaillent.» Les trois éditrices viennent de publier Dress Like a Woman: Working Women and What They Wore, une histoire inédite de la contribution des femmes au monde du travail et de l'évolution de leurs modes vestimentaires.
https://www.slate.fr/grand-format/femmes-habits-travail-161464/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1526137882
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#14
Hôtesses du Tour de France : "Il n'y a rien de sexiste" pour la ministre des Sports, Laura Flessel.
La Ville de Paris a interpellé le gouvernement pour demander la fin des hôtesses "potiches" sur le Tour de France pour mettre fin à ce qu’il estime être un "stéréotype sexiste". Ce qu’a réfuté la ministre des Sports, Laura Flessel, mercredi sur France Inter.
https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/hotesses-du-tour-de-france-il-n-y-a-rien-de-sexiste-pour-la-ministre-des-sports-laura-flessel_2754709.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1526457904#xtor=CS1-746
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#15
Espagne : des chercheurs boycottent les conférences sans femmes.
Près de 300 économistes et universitaires espagnols se mobilisent pour l'égalité femmes-hommes. Ils ne participeront plus à des conférences où des expertes ne sont pas invitées.
https://www.rtl.fr/girls/societe/espagne-des-chercheurs-boycottent-les-conferences-sans-femmes-7793416791
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#16
Harcèlement sexuel: 86 journalistes japonaises se mobilisent.
La journaliste japonaise Yoshiko Hayashi lors d'une conférence de presse à Tokyo pour lancer une association contre le sexisme.
Quatre-vingt-six journalistes japonaises ont annoncé mardi la création d'une association pour faire valoir leurs droits et lutter contre le harcèlement sexuel et les attitudes et propos sexistes qu'elles rencontrent dans leur métier.
http://www.leparisien.fr/laparisienne/actualites/societe/les-journalistes-japonaises-se-mobilisent-contre-le-harcelement-sexuel-15-05-2018-7716990.php
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#17
De ludic2
L’apogée de la carrière d’une actrice française dure en moyenne huit ans, contre vingt-huit pour les acteurs.
Les actrices françaises, comparées à leurs collègues masculins, tournent plus de films entre 27 et 32 ans, là où la longévité des acteurs à l’écran est bien plus étendue.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/05/19/l-apogee-de-la-carriere-d-une-actrice-francaise-dure-en-moyenne-huit-ans-contre-vingt-huit-pour-les-acteurs_5301525_4355770.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#18
Chez Nike, géant du sport, une révolte façon #MeToo conduit à un départ collectif des hommes à la tête du groupe.
C'est le New York Times qui a révélé cette révolution : une insurrection des femmes, employées de la multinationale Nike, contre les discriminations et le harcèlement sexuels a entraîné une redistribution des cartes inédite dans le monde des entreprises. Des dirigeants, des hommes, ont dû abandonner leur poste et leurs privilèges. Un exemple à suivre...
https://information.tv5monde.com/terriennes/chez-nike-geant-du-sport-une-revolte-facon-metoo-conduit-un-depart-collectif-des-hommes
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#19
De marina001
Presque tous les courants féministes contemporains s'accordent à dire que la lutte contre les stéréotypes liés au genre est devenue primordiale. Combattre le sexisme, c'est affirmer - entre autres - que la notion même de métier "féminin" ou "masculin" est désormais surannée. Les chasses gardées féminines sont aussi absurdes que les domaines réservés masculins.
Plusieurs mouvements féministes américains se sont associés avec l'Association Professionnelle des Infirmier-e-s US pour démolir l'image trop féminine de la profession
https://www.registerednursing.org/sexism-nursing-problem-not-like-you-think/
Comme dans beaucoup de métiers, cela passe avant tout par la fin des clichés diffusés, parfois involontairement, auprès des jeunes étudiant-e-s au moment où ils-elles vont s'orienter vers leur futur job
https://fr.scribd.com/document/303011845/Male-Nurses
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#20
À Matignon, le malaise du personnel.
Edouard Philippe a perdu 6 secrétaires en un an. L'Express révèle un audit sur les conditions de travail rue de Varenne.
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/a-matignon-la-valse-des-secretaires_2010147.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#21
De marina001
En France, les violences faites aux femmes sur leur lieu de travail augmentent.
https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/depuis-2010-les-violences-et-les-menaces-contre-les-femmes-augmentent-sur-le-lieu-de-travail_2778781.html
Les données détaillées peuvent être consultées directement sur le site de l'Observatoire National de la Délinquance et de la Répression Pénale, ici
https://inhesj.fr/index.php/ondrp/publications/flash-crim/les-violences-physiques-et-les-menaces-contre-les-femmes-sur-le-lieu
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#22
Sécurité routière : les hommes sont bien plus dangereux que les femmes au volant.
Depuis plusieurs années, les statistiques de la sécurité routières sont formelles : au volant, les femmes sont des conductrices exemplaires.
https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/securite-routiere-hommes-dangereux-femmes-voiture-accidents-50613
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#23
VIDEO. Maternité, clichés sexistes… Pourquoi les inégalités femmes/hommes persistent ?
Anne Boring est chercheuse en économie et professeur à Sciences Po. Voici 3 raisons pour lesquelles les inégalités femmes/hommes persistent selon elle.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/emploi-des-femmes/video-maternite-cliches-sexistes-pourquoi-les-inegalites-femmes-hommes-persistent_2777581.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#24
Le harcèlement sexuel au travail expliqué simplement (et par des stars, en plus).
Toutes vos questions sur le harcèlement sexuel au travail vont trouver des réponses grâce à ces explications claires narrées par une voix bien connue !
http://www.madmoizelle.com/harcelement-sexuel-au-travail-questions-935921?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2018_6_27&utm_source=PauseCulotte&utm_campaign=571de12c72-EMAIL_CAMPAIGN_2018_06_27_04_06&utm_medium=email&utm_term=0_f552142f1a-571de12c72-243494953
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#25
Augmentation de salaire : ce n'est pas vrai que les femmes n'osent pas.
Si on ne demande pas, on n'obtient rien. Mais pourquoi une femme obtient-elle moins souvent une augmentation qu'un homme ?
https://www.nouvelobs.com/rue89/la-vie-materielle/20180704.OBS9172/augmentation-de-salaire-ce-n-est-pas-vrai-que-les-femmes-n-osent-pas.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#26
Japon : une école de médecine soupçonnée d'avoir baissé les notes des femmes au concours.
Selon le journal "Yomiuri", qui publie une enquête jeudi, l'étalissement aura commencé à falsifié les notes dès 2011... pour que les candidates admises ne dépassent pas 30% de l'effectif.
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/japon/japon-une-ecole-de-medecine-soupconnee-d-avoir-baisse-les-notes-des-femmes-au-concours_2877991.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1533194299#xtor=CS1-746&xtref=http://m.facebook.com/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#27
À l’EM Lyon, des étudiantes notées sur leur physique.
Lyon Capitale et Le Progrès révèlent l’existence d’un fichier Excel dans lequel les étudiantes de l’EM Lyon sont notées sur leur physique. Contactée par Le Figaro, l’école va ouvrir une «procédure interne» pour enquêter sur ces «faits inadmissibles».
http://etudiant.lefigaro.fr/article/a-l-em-lyon-des-etudiantes-notees-sur-leur-physique_9e7f6160-9631-11e8-aa13-e08da54889c6/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#28
Le Parcoursup des filles.
La plateforme Parcoursup régule désormais l’orientation vers les études supérieures. Loin d’être uniforme, ce dispositif va produire des effets d’exclusion sur les publics les plus sensibles aux verdicts scolaires : les filles, et plus encore celles issues de milieux populaires.
https://laviedesidees.fr/Le-Parcoursup-des-filles.html#.WxEYbQ0guXq.facebook
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#29
De marina001
Le plafond de verre a de beaux jours devant lui. Certaines professions présentent le paradoxe de compter de nombreuses femmes parmi leur rang, mais les postes "primus inter pares" y sont réservés aux hommes ! Un bon exemple, en France (mais je pourrais étendre le propos à tous les autres pays) : le métier d'avocat-e. Les femmes forment les gros bataillons de la profession, mais ne représentent que 12% des associé-e-s des cabinets, les postes à gros chèque à la fin du mois !
http://www.lepoint.fr/societe/deux-femmes-au-sommet-chez-les-avocats-le-plafond-de-verre-en-ligne-de-mire-12-01-2018-2185966_23.php
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#30
Éducation: sortir les femmes de l’ombre.
Comment donner davantage de place aux figures féminines dans le récit commun et les programmes scolaires ?
https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/education-sortir-les-femmes-de-lombre?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1535036270
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#31
De marina001
Il y a encore des bastions très masculins, et l'aéronautique en est un. Consultez la database la plus fiable concernant le gender gap ratio par profession
http://gendergapgrader.com/studies/airline-pilots/
Un p'tit 5% a tout casser ! Certaines compagnies s'en tirent moins mal que d'autres, comme Air France (article en français ici)
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/r-evolutions/le-difficile-parcours-des-femmes-pilotes-de-ligne/ar-BBJJBre?ocid=spartandhp
Ou, aux USA, Delta Airlines, mais ça ne va guère au delà de 10% non plus. Et encore, Delta est connue pour sa politique volontariste en matière de lutte contre les discriminations à l'embauche (la preuve, ils m'ont embauchée , nana et homo, je compte double )
Pourtant les choses bougent : chez Delta ce chiffre n'était que de 4% il y a cinq ans. A l'occasion d'une réunion de travail j'ai demandé en off le pourquoi de ce décollage au big chief qui dirige la cellule de recrutement "hamsters" de la compagnie.
En fait, c'est de l'égalitarisme gagnant-gagnant : les top companies peinent à recruter des pilotes valables. Pour Delta, première compagnie aérienne mondiale, avec 14,500 pilotes réputé-e-s pour leur haut niveau, c'est désormais une question de survie. Les femmes représentent le dernier vivier de recrutement possible en filière civile (la filière militaire n'étant pas extensible), et elles sont considérées comme très fiables en tant que PIC ou FO, avec un taux d'erreurs cockpit extrêmement faible, et une aptitude prouvée au relationnel entre collègues.
Peste comme pas deux, je lui ai parlé grossesses, p'tits n'enfants, et le gars ne s'est pas démonté : "on s'adapte, et elles s'adaptent, on s'adapte toujours quand l'enjeu est là".
Tout est dit : les gros crétins machos qui disent, la main sur le cœur et la bouche en cul de poule : "on voudrait bien mais c'est hélas impossible" sont de mauvais dirigeants, des ne'er do well, des bons à rien. C'est leur incompétence qui crée le problème, ce ne sont pas les femmes qui posent problème.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#32
Documentaire "Egalité, parité, volonté, les femmes leaders"
À travers la trajectoire de trois femmes parvenues à d’importants niveaux de responsabilités, et le témoignage de recruteurs, ce documentaire dresse un état des lieux contrasté de la promotion féminine dans l’entreprise. Il éclaire également sur la manière dont les femmes peuvent briser le fameux « plafond de verre ».
http://www.les-docus.com/egalite-parite-volonte-les-femmes-leaders/
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#33
Gastronomie : la carte des 370 cheffes à découvrir dans toute la France
Parce qu’il est temps de reconnaître leur travail dans le milieu de la restauration, “Télérama” publie une liste non exhaustive de femmes qui font de la cuisine leur métier.
https://www.telerama.fr/monde/gastronomie-la-carte-des-370-cheffes-a-decouvrir-dans-toute-la-france,n5514484.php
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#34
Une video qui montre combien le discours que l'on tient aux filles oriente leurs choix professionnels. Ne pas hésiter à prendre le contre-pied.
https://www.youtube.com/watch?v=DQXZ_g2d5ao
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#35
HOPITAUX Une enquête dévoilée ce vendredi par le premier syndicat d'internes veut mettre fin au tabou... http://www.20minutes.fr/societe/2171131-20171117-sexisme-harcelement-sexuel-pourquoi-internes-subissent-tant-comportements
Par :La Marquise ( Némésis )
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#36
On parlait, en début de fil, des filières féminines et masculines. Voici un top des phrases bien sexistes entendues en fac. Notons le très glorieux "Les garçons, retournez faire vroom vroom avec vos camions", en fac de lettres.. http://www.topito.com/top-remarque-sexiste-fac
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#37
Faites ce que je dis et surtout pas ce que je fais. Nous le disons souvent ici, le féminisme c'est tendance. Pas un site internet sérieux sans sa p'tite rubrique "regardez comme nous qu'on est gentils pour les femmes". Illustration, la diplomatie.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/missions-et-organisation-62169/l-egalite-femmes-hommes-au-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres/article/portrait-croise-de-trois-femmes-actuellement-diplomates
On pourrait croire que tout est pour le mieux dans le domaine de l'égalité F/H en ce qui concerne les attributions des ambassades françaises à l'étranger. Sauf que... (source : presse française / Le Canard Enchaîné) : ambassadrices ? 25%, chiffre en stagnation depuis des années. Femmes directrices de service au Quai d'Orsay ? 10%, chiffre en baisse constante. Femmes adjointes à un-e directeur-directrice de service ? 18%, ratio divisé par deux en trois ans.
Dernière modification le 06/12/2018 04:56:23 par marina001.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#38
En entreprise, « une femme qui parle est bavarde, un homme qui parle est un leader. ».
Le « manterrupting », cette tendance à couper la parole aux femmes plus qu’aux hommes, est-il encore présent lorsque l’on est une femme de pouvoir en entreprise ? Trois cadres supérieures nous répondent.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2017/03/08/en-entreprise-une-femme-qui-parle-est-bavarde-un-homme-qui-parle-est-un-leader_5091245_3224.html?fbclid=IwAR1EUwGvImbI5XFKMsfDcZP3XXJEmqh5mxeH1D8rN7tiiQU7agVkpd-sn7A
2 personnes aiment ça.
marina001
#39
Il est temps de revaloriser, y compris financièrement, les métiers féminisés", a déclaré Marlène Schiappa jeudi 14 mai sur RTL. De quels postes la secrétaire d’État chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes parle-t-elle ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/hopitaux-grandes-surfaces-ecoles-ces-chiffres-qui-montrent-que-les-femmes-sont-en-premiere-ligne-face-au-coronavirus_3971387.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#40
Un excellent livre, écrit par Julie Wheelwright, historienne spécialiste de la femme dans la guerre : Sisters in Arms. L'ouvrage, très érudit, balaye l'histoire de l'humanité en se focalisant sur les femmes actrices de la guerre. Du mythe semi-historique (les Scythes)  au fait social contemporain avec la proportion croissante des personnels féminins dans les armées de métier, en passant par la conscription plus ou moins volontaire durant les guerres du 20th siècle. Et un constat : le plafond de verre est tout aussi présent sous l'uniforme qu'ailleurs. A lire !!! (11€ en format Kindle sur Amazon)
https://www.amazon.fr/Sisters-Arms-warriors-antiquity-millennium-ebook/dp/B0865SY1MZ/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=sisters+in+arms&qid=1593316223&sr=8-3
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#41
Ah la SNCF française, ses beaux Trains à Grandes Vitesse , son modernisme échevelé , ses conductrices de rames obligées de pisser cachées entre deux wagons...
https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/pas-de-toilettes-pour-les-conductrices-du-fret-la-sncf-leur-propose-des-culottes-menstruelles-20220514_HIP3QREA4ZDOHOKUJU43UGJMNU/
Soyez la première personne à aimer.