De marina001
(En réponse à plusieurs posts sur les inégalités salariales)
En effet David Arcas , et même quand les femmes arrivent à devenir maçon elles ne sont pas pour autant aussi bien payées que les hommes.
En fait, un des memes économiques les plus faux consiste à dire que le salaire paye objectivement le travail accompli. Alors qu'il n'est qu'une récompense subjective faisant appel à des paramètres en partie irrationnels.
Exemple de paramètres irrationnels: une femme ne peut pas être bucheron. Donc, par extension, si elle l'est on envisagera d'emblee qu'elle devra faire encore plus ses preuves sur le long terme que le mec recrute en meme temps qu'elle. Va chez les Canucks, et tu en verras des tas de bûcherons en jupon pourtant. Ce qui n'empêche pas l'idée irrationnelle de perdurer. Et donc d'impacter, un métier par ci, un job par la, le gap salarial.
Mais il y a beaucoup d'autres raisons, chacune prise isolément ne va pas créer a elle seule le gap moyen de 20% mais leur cumul, si.
J'en cite juste qq unes, en vrac, parce que je n'ai pas l'intention d'enfoncer des portes deja ouvertes chaque jour dans l'ensemble des médias...
Temps de travail partiel plutôt que complet: les femmes devant - pas forcément par choix - élever les enfants pendant que les maris - pas forcément mieux payés qu'elles - occupent un job a temps complet. Or vous pouvez oublier vos ambitions de jobs très bien payés si vous occupez un poste à temps partiel.
Biais salarial direct a l'embauche dans le tertiaire: les femmes sont perçues comme socialement plus fragiles et donc plus susceptibles de se contenter de peu par les employeurs. Les boulots de quat' sous, de qq heures par ci par là, sont surtout proposés aux femmes et pas aux hommes.
Accès difficile aux postes de CSP : une femme fait des enfants un jour... horreur, malheur ! Ma précieuse Company va patir de sa moindre disponibilité !
Effet de la cooptation intra-masculine: copains comme cochons Au point que l'administration française, dont 60% de l'effectif est féminin, ne compte que 10% de fonctionnaires CSP féminins.
Discrimination pure : il faut être aveugle pour ne pas voir que l'écart salarial de 10% entre femmes et hommes ayant fait les mêmes études, occupant une même fonction, sans avoir d'enfants, et bossant dans le même secteur professionnel, ne relève pas d'une fatalité mais d'un choix discriminatoire pur et simple. A moins que l'aptitude innée des mecs a fayoter n'y soit pour quelque chose... Regardez qui fait la cour au boss, si, si, faites le !
Et enfin, un peu en lien avec le précédent, syndrome de la bonne eleve coopérative, Les femmes savent moins bien que les hommes mettre leur travail en valeur et demander une augmentation. Chez les CSP c'est crucial pour une carrière: a travail égal le salaire n'est PAS égal, c'est la règle. Une chief engineer que je connais fort bien passe beaucoup de temps à expliquer aux jeunes ingénieur-e-s qu'elle encadre qu'ils ou elles doivent savoir ne pas être de petites choses silencieuses qu'on ne remarque jamais. Et elle a bien du mal à en convaincre les filles...
Je pourrais développer d'avantage, mais sommeil, dodo, bonne nuit les gens.