Comique de vous entendre me remercier pour une réponse que je ne me souviens pas avoir donnée ( les premières étant plus des pieds de nez qu'autre chose)
Quant à votre remarque sur mes visions vanilles, elle n'engage que vous et perso, je m'en fous :-)
Je ne me prétends pas ni Dom ni soum, ni pratiquante de bdsm pur ( d'ailleurs, vu le nombre de combinaisons possibles, peut-on en parler en ces termes?!)
Perso, seul le plaisir que j'en tire et que je partage m'intéresse et si les "outils" proposés par le bdsm m'inspirent, je prends.
Et comme d'autres diraient, à chacun son bdsm.
Une chose est sûre, le vôtre (trop patriarcal à mes yeux) ne me conviendrait pas, et si vous arrivez encore à trouver des personnes que cela intéressent, tant mieux pour vous ;-)
Pour revenir à cette dernière note, je comprends l'utilité de déconnecter le soum de la réalité pour lui permettre d'atteindre le subspace et je n'ai rien contre cela. Et le faire par pallier est tout à votre honneur.
Mais le déconnecter de la réalité 24/24 me semble être une forme d'abus de pouvoir conscient de votre part mais peut-être pas toujours conscientisé de la part de certains soumis. Et si c'est un réelle besoin de la soum., cela ne démontrerait qu'une chose, c'est qu' il y a differents stades de bdsm en fonction des besoins des uns et des autres, raison pour laquelle il y a tant de variantes.
A chacun son stade d'évolution dans le domaine.
Donc à votre question initiale, je répondrais simplement que cela dépend du bdsm que vous pratiquez, cher Mael.
Belle journée à tous.